Les douleurs rebelles

De la douceur des moments quotidiens en Pédagogie sociale

Difficile de parler de douceur quand on travaille avec les enfants et les jeune qui ont à subir toute les violences sociales.

Difficile de parler de confort, quand on travaille avec ceux qui ont été le plus bousculés et ballottés.

Difficile de parler de paix quand on vit au contact des enfants de tous les combats et de toutes les guerres

Difficile de parler de tranquillité , quand on passe tout son temps avec ceux qui ont été privés de toutes les sécurités.

Difficile de parler de bonheur, quand on a fui tous les malheurs.

Fais durer ce temps …

Et pourtant, et pourtant … C’est bien de cela dont il est question; c’est bien de cela qu’on parle.

C’est bien cela qu’on vit au hasard des moments, au détour des instants. Subitement, dans la vie la plus simple et la plus banale. Soudain, au milieu du local…

Sans crier gare, alors qu’on est côte à côté, qu’on est dans l’entre-vie, qu’on est dans l’entre-soi, d’un seul coup et pour un petit moment, alors on fait collectif, on fait famille…

D’un coup, c’est cela que nous vivons et partageons , un moment de joie qui dure toujours, un moment de Paix qui nous remet debout, un moment de vie qui nous remplit.

Nous vivons des moments de tranquillité , de facilité , de contact et de confort , …dont les institutions n’ont pas idée.

C’est au fond de notre passage étroit, sous les voutes de nos caves, dans les camions du retour, que d’un seul coup, au milieu de tout ce fatras, elle est là… l’Harmonie!

Douceurs rebelles

Et c’est là, sans certitudes, sans confort, sans avenir promis, sans promesse aucune, avec si peu de protection , mais tellement d’assurance , que nous vivons des moments d’exception.

Tous ceux qui ont vécu des douleurs rebelles, ceux qui sont familiers des violences , ont également développé une grande sensibilité à la douceur. Ils savent arrêter le temps que nous vivons ensemble ; ils savent en prendre conscience, le relever , le faire durer.

C’est cette douceur entre bonheur et douleur, qui n’efface rien, qui ne tourne le dos à aucune réalité, qui affronte toutes les violences de la vie qui mobilise toute notre créativité.

Il est là le Bonheur des tristes, voici la joie des brisés, la seule qui vaille car elle a vaincu son contraire, émergé du cours des choses.

Elle connaît sa chance!

MOMENTS DE VIE , VOLES A INTERMEDES ROBINSON

Ce jeudi, on avait dit : “Normalement , l’accueil au local est fermé”

C’est sans doute pour cela que celui-ci n’a pas désempli de la journée; entre enfants qui jouent; écrivain public…

… Mame a même trouvé le temps de préparer en atelier cuisine un repas pour 60 personnes!

Et le papa de Rayan, qui était “potier”, (“avant” de venir en France) ; il en a même profit pour animer un atelier “Terre”et poterie” avec les enfants…

… Les mêmes enfants qui étaient partis le matin même, en camions, visiter le musée de céramique de Sèvres!

Et la boucle, comme toujours est bouclée… Et c’est une boucle d’or; merci, Isabelle!

Samedi 22 février

Atelier du Parthénon

Aujourd’hui nous nous sommes divisés en deux groupes afin de mener deux ateliers : un atelier petite enfance et un atelier autour de la perception de l’école par les enfants.

L’atelier de la petite enfance s’est très bien déroulé, il a été organisé par Maïté et Alexandra, avec l’aide de Latifa et de Roua. Pendant celui-ci, elles ont pu chanter avec les enfants, lire des histoires et jouer avec eux. Cependant, pour la prochaine fois, il serait intéressant de faire une petite enfance dynamique avec un parcours pour que les enfants puissent se défouler.

L’atelier créatif, effectué à l’extérieur, autour de l’école s’est très bien passé aussi. Nous avons, Andréa, Emma et Cham, proposé aux enfants d’écrire, de dessiner et de s’exprimer, à l’aide de peinture, crayons et craies. De plus nous avons organisé un chat géant avec les enfants présents, ainsi qu’un facteur pour retourner au calme avant le goûter.

Les deux goûters se sont très bien déroulés, les enfants étaient calmes et ont apprécié ce qui a été préparé de concert.

Emma et Andréa

Atelier de l’Hôtel Astoria de Massy

Les enfants étaient au rendez-vous à l’Astoria.

Nicolae et Alizée ont proposé une activité peinture pour que les enfants puissent s’exprimer à travers l’art.

Une petite enfance composée de livres et jouets leurs a permis de se retrouver ensemble et d’échanger.

Une partie de football a aussi été mise en place pour que les enfants puissent se défouler dehors.

Pour finir , tout le monde c’est retrouver autour d’un bon goûter.

Vendredi 21 février

Atelier “Fusées à eau” dans le parc des Champs-fous

En ce vendredi froid et ensoleillé, notre ami Mathieu de l’association Eva Soleil, association partenaire qui offre des colonies solidaires aux enfants qui viennent chez nous, a profité de ses vacances pour venir nous rendre visite et nous faire « un petit cadeau ».
Il nous a préparé un atelier scientifique de vols de fusées à eau.
Nous sommes allés au parc « des champs foux », juste à côté du local et petits et grands ont pu tester, expérimenté le lancé de petites fusées auto-crées.
Nous avons tous passé un délicieux moment.

Jeudi 20 février

Sortie vacances familles à la manufacture de Sèvres

Notre petite troupe est partie aujourd’hui de bon matin (euh, 10h tout de même ! vacances obligent !) pour aller visiter un haut lieu de la confection et des savoirs-faire de la céramique : le musée de la manufacture de Sèvres. Nous commençons par la visite du rez-de-chaussée et par la collection des pièces provenant du monde entier : moyen-orient, Europe, Asie, Amérique Latine. Les œuvres magnifiques datent parfois de plusieurs siècles. Les formes incroyables et les explosions de couleurs ravissent les enfants et les parents qui ne savent plus où donner de la tête et de l’objectif. Tout le monde a envie de rapporter, sur son portable, un petit bout de ce patrimoine mondial.

Le papa de Rayane, dont la grand-mère était potière, est émerveillé par les formes et les motifs ornementaux qui lui rappellent les poteries en terre cuite de Kabylie.

Puis, nous arrivons dans une salle consacrée à la manufacture et à son Histoire.Dans cette pièce est expliqué comment la matière première est transformée, façonnée et décorée. Les enfants sont particulièrement impressionnés par les moules qui sont présentés et par la création des pigments de couleurs.

Tout le petit monde reçoit une fiche « jeux » à décrypter dans la pièces, et chacun part dans ses recherches…

Le mot mystère est …., chut ! pour le savoir, il faut aller visiter le musée !!

Au retour, un succulent repas préparé par Mame nous attend !!! miam !!

Atelier “Poterie” de l’après-midi

Après la visite du musée de Sèvres et la théorie, nous passons à la pratique…

Sur une idée et une envie de Samir, le papa de Rayane, nous nous retrouvons dans la cuisine de notre local pour une après-midi création de poteries. Samir nous montre ses talents et son savoir-faire, puis, c’est aux petites mains de se mettre à la pâte… à la glaise en l’occurrence.

Les quinze participants, enfants comme parents, présents à la visite du musée du matin, se sont tous investis dans la création de bougeoirs, d’animaux, de motifs floraux, etc…

Nous attendons maintenant que les œuvres sèchent pour pouvoir les décorer.

Le mains et les vêtements sont plein de terre, mais tout le monde est heureux… merci à Samir et à Isabelle pour cette belle après-midi !!

Hillary

Mercredi 19 février

Atelier de Saint Eloi

Nous sommes arrivés à Saint Eloi vers 14h45 pour proposer des activités multiples aux jeunes du quartier. Nous avions peur qu’il n’y ait pas beaucoup de monde car il pleuvait. Nous avions mis en place plusieurs activités comme un foot, du tir à l’arc, du badminton, du volley, de la peinture et un atelier lecture.

A notre arrivée, il n’y avait pas beaucoup de monde, les jeunes ont commencé à arriver vers 15h30. En attendant les nouveaux arrivants, nous avons pu jouer au badminton et au foot avec les jeunes qui étaient déjà là.

Lorsque plus de jeunes sont arrivés nous nous sommes répartis sur les différentes activités. 2 adultes au foot, 2 autres au tir à l’arc, 2 au volley ball et 1 personne qui venait aider sur chaque activité.

Malgré la pluie et le vent, les activités ont beaucoup plu aux jeunes, elles se sont terminées vers 16h. Nous avons pris le goûter et demandé aux jeunes ce qu’ils voulaient pour la prochaine fois. Ils ont répondu : du jus à la place du chocolat chaud, des perles pour faire des bracelets et du slim !

Emma et Alizée