Le risque de l’Attachement

Le “devoir” de Peur

La Peur a fait son métier; cela fait trente ans que nous apprenons chaque jour à avoir un peu plus peur que la veille. Les mots “risques” et “dangers” sont devenus les compagnons de nos vies, les refrains , les incantations que nous entendons toute lajournée: risque sanitaire, social, économique…

Rien d’étonnant à cela, nous vivons une ère de précarisation généralisée de la Société et , fondamentalement, la Précarité c’est l’Insécurité et la Peur.

Mais la peur est aussi devenue un devoir. Nous devons avoir peur , ce n’est pas seulement l’effet d’un risque : c’est une injonction.

Le citoyen doit avoir peur; il doit avoir peur de lui et peur pour lui. Il doit surtout avoir peur des autres, qui représentent une somme indéterminée de risques sociaux, sanitaires, politiques, physiques et psycho-sociaux.

La phobie des risques

Les professionnels du Social sont à ce sujet particulièrement visés par l’injonction de la Peur qui quitte actuellement le domaine du Moral pour devenir “peur physique”.

Comment dès lors oser encore parler du Risque comme une nécessité de la Vie elle même et de tout progrès personnel et collectif? Iln’y a en effet aucun apprentissage sans risque; aucune évolution sans risque; aucun changement sans risque.

Au delà , nous savons également que le risque est justement l’exact contraire du Danger et nous savons qu’une société qui a peur des risques , dont les citoyens ont peur de tout … est littéralement une société de TOUS les dangers.

Le premier risque que toute personne a connu… c’est avant tout le risque de l’Attachement. L’attachement est à la fois le plus commun, le plus nécessaire et le plus effrayant de tous les risques.

L’attachement libère de la peur sociale

Celui qui s’attache , en effet se perd, et perd littéralement sa voie et son orientation. Pour autant il y gagne car il y a de la vie qui lui arrive, du Hasard, et il participe à un Monde encore in connu et à explorer.

La Pédagogie sociale est une pédagogie du risque car c’est une pédagogie basée sur le partage de la réalité, de ce que nous vivons et de ce qui nous arrive, en dehors de nos prétentions à imposer un cadre , un programme ou un projet. C’est une pédagogie expérientielle, qui ne sait pas forcément où elle va; qui ne met pas l’acteur social en sécurité.

C’est une pédagogie qui sait que l’Histoire de la pensée humaine n’est pas terminée; que les idées admises aujourd’hui, nos représentations de la vie, de l’éducation, du social et de la culture, ne sont pas définitives.

Tout se rejoue et tout évolue à chaque rencontre; à chaque fois qu’une relation nouvelle , inattendue ou déroutante, survient.

MARDI 2 Février

Aujourd’hui au foyer ADOMA avec Mame, Ilhéme et Modou, nous nous sommes rendu sur le lieux pour faire une distribution alimentaire pour les personnes âgées. Afin de leur facilité la tache de ne pas se déplacer depuis leur lieux de résidence jusqu’au local de faire la queue et de repartir avec un sac un peu lourd, nous avons décidé de les rejoindre pour faire la distribution sur place (au foyer), aussi pour les personne plus agées nous

MARDI 3 FÉVRIER 2021

Atelier au quartier de Saint-Eloi

Saint-Eloi : c’est la tempête ce mercredi. On monte le grand barnum. Cela créé un espace chaleureux sous lequel on se serre les uns les autres. En plus, Maïté a eu la bonne idée de faire des crêpes aujourd’hui ! Ce qui fédère d’autant plus ; mamans et enfants sont présents en nombre cet après-midi. Rosy et son amie Ley sont aussi présentes avec nous, afin de faire faire de l’argile crue aux enfants. Senad et Kledjona jouent les assistants, et confectionnent de magnifiques poteries, eux-aussi.

Marie propose aux enfants de créé leur propre petit livre au format A8, avec comme thématique le quartier. Aby, Imen et Wayat se prêtent au jeu et conçoivent des petits livrets magnifiques, que nous exposerons lors de l’interquartier artistique.

Christi profite de petites éclaircies pour mettre en place les cubes en carton et jouer avec les plus petits à faire de grands édifices cartonnés.

Le goûter ayant duré tout le long de l’atelier, on se dit à la semaine prochaine, tandis que le soleil pointe (enfin) le bout de son nez.

MERCREDI 3 FÉVRIER 2021

Atelier au parc du Château

Aujourd’hui, départ en pleine tempête pour le parc ! Ne craignant ni la pluie, ni le vent, ni la désertion des espaces publics, l’équipe des Robinsons part braver les éléments, tir à l’arc, pétanque, raquettes de ping et pong et matériel de dessin sous le bras… Un courage vite récompensé : des enfants sont là, réfugiés dans la cabane à livres, en train de s’adonner à une sorte de combat de catch improvisé. On leur propose quelque chose de plus pacifique, et de plus aéré : une partie tournante de ping-pong, suivie d’un petit entraînement de tir à l’arc. Pendant ce temps, trois petites filles viennent se regrouper autour d’un “Dessinez, c’est gagné !”. Mais lorsqu’elles découvrent le tir à l’arc, impossible de les en arracher ! Pendant ce temps, les garçons se sont pris d’intérêt pour la pétanque. Sur les tapis de jeux, une maman nous présente son enfant, nous parle ses difficultés à le socialiser étant donnés ses troubles autistiques. Nous l’invitons à nous rejoindre tous les mercredis au parc, et engageons la conversation avec les enfants qui restent, autour d’un bon goûter. Elles nous parlent de l’école et de leurs camarades. Elles veulent refaire un dernier tour de tir à l’arc, et participent même au rangement du matériel ! On a bien du mal à se quitter, quand on s’amuse…

Atelier de Bel Air:

Une après-midi pluvieuse et froide mais nous nous installons à l’intérieur du local de Bel Air et nous proposons aux enfants de se joindre a nous. Une fois à l’intérieur les activités commence et on se réjouis avec de la barbe a papa pour tout le monde.

L’activité “Peinture sur soie”, proposé par Lionel fonctionne très bien et les enfants sont très contents. Nicolae fais des activités à l’extérieur afin de donner la visibilité à notre présence. Le tir à l’arc et les activités sportives nous font oublier le froid et la pluie. A la fin de la Journée un bon goûter bien chaud clos notre activité.

A bientôt!

JEUDI 4 FÉVRIER 2021

Atelier au quartier de Massy, parc de la Corneille

Atelier de Massy ! Aujourd’hui le temps est au beau fixe. Nous accueillons 20 enfants motivés pour graffer avec nous ; le thème du jour : notre quartier ! On s’amuse à imaginer des bâtiments triangulaires desquels il faudrait descendre en toboggan. Un quartier plus beau, avec des montagnes, des fleurs, et le résultat est franchement réussi !

On continue aussi de décalquer le quartier avec les feuilles de plexi : les enfants font preuve d’une grande imagination, et d’une grande patience pour dessiner ce qu’il voit au travers de leur plexi. Au final, c’est Dorine la plus patiente : elle continue même pendant le goûter.

Tir à l’arc et pétanque avec Christi et Kévin, mais aussi une petite enfance où Fatoumata joue avec petits et grands à concevoir de beaux édifices de carton. A la semaine prochaine les enfants !

Atelier de Skate Park:

Cette après-midi, à la sortie des écoles au quartier sud de Longjumeau , les Robinsons, accueillent toutes personnes qui veulent participer et encourager nos actions pédagogiques. Un activité petite enfance démarre et les mamans gardent un œil protecteur sur les enfants pendants les jeux. Une partie de foot avec les jeunes et Alexandru, qui proposent de faire un match mixte fille/garçons, afin de trouver les meilleurs jouer. Une très bonne ambiance, des fous rires et de la joie lors du match. Senad propose à des enfants de faire leurs portraits et les mamans sont ravies de les récupérer à la maison. certains enfants essayent de leur côté de faire son portrait sans trop succès. Nicolae s’en occupe des jeux collectifs avec Ouimen et quelques mamans qui s’y mets à a jouer. C’est juste super.

Timothée propose aux enfants de faire des jongles et des pédalos, à la fin de la partie de puissance 4, et les enfants adorent l’idée.

La journée finit avec un très grand goûter avec du bon chocolat chaud et une promesse de se revoir.

A la prochaine.

VENDREDI 5 FEVRIER

ATELIER AU BIDONVILLE “ANTONYPOLE”

Cet après-midi, le bidonville était plutôt calme, malgré la présence d’un grand nombre d’enfants de tous les âges. Tout le monde se réunit et même les plus petits s’essaient à des jeux pas si faciles : les dominos, les histoires, le badminton… Pas si facile de reconnaître les chiffres, de retenir les noms des animaux en français, ou de faire un service correct ! Les enfants, les bébés, les ados et même les adultes participent.

Senad, bénévole de l’association, réalise des portraits au crayon des bidonvillois. Larissa, bidonvilloise, nous raconte sa première semaine en 6e : elle vient tout juste d’entrer au collège d’Antony. Après le goûter, les enfants dressent une petite liste d’activités qu’ils souhaitent faire la prochaine fois : boxe et ping-pong ! Les enfants d’Antony sont de vrais sportifs 🙂

ATELIER AU BALLADINS

Nous sommes arrivés sur le parking, nous avons installés les ateliers, mis la musique et nous avons commencés à danser. Certain faisaient de la peinture, d’autre du tire à l’arc, du foot, des jeux…

Bien vite, Marie propose un atelier portrait, un enfant se met en face d’elle et la dessine tandis que Marie le dessine en retour. 1,2,3… enfants y passent, si bien qu’ils repartent chacun avec un portrait les représentant, même quelques mamans sont contente de repartir avec une belle peinture à leurs noms.

De l’autre cotée du parking, Gratiela joue à la marelle avec quelques enfants tout en écoutants des musiques festives, puis elle se met à danser avec quelques mamans.

-Les enfants ! C’est l’heure du gouter !

Touts les enfants accourent pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud distribué par certains d’entre eux. Pendant ce temps, Yaëlle distribue les peintures faites par les enfants. Il y a de très belles œuvres!

Atelier à La Rocade

Aujourd’hui bel après-midi u quartier de la Rocade!

La musique nous a accompagné pendant tout le long de l’atelier, en donnant un bel rythme aux activités. Les enfants ont profité de la peinture sur soie, et ils ont réalisé des dessins magnifiques!

En même temps, un autre groupe s’est lancé sur des activités sportives: du foot, de la pétanque…

Les plus petits se sont installés sur les tapis et se sont amusé avec la dînette, les voitures et les belles histoires des livres qu’il y avait à disposition.

Nous avons terminé l’après-midi en partageant un super goûter!

À la semaine prochaine,

Francesca.

SAMEDI 06 FEVRIER 2021

Atelier au quartier de Bel-Air, à Longjumeau

Aujourd’hui à Bel-Air, nous avons des invitées spéciales ! Djénéba et Nazarina, tout droit venues de Saint-Eloi, nous font le plaisir de venir avec nous sur l’atelier de Longjumeau. Il pleut averse, mais l’ambiance est toujours de mise avec les Robinsons ! Fatoumata et Penda cuisinent de délicieux beignets sucrés pour les enfants courageux qui viennent passer un bon moment avec nous. On passe tout l’atelier à cuisiner, donc, mais aussi à dessiner ce que l’on voit autour de nous avec nos fenêtre de plexiglas ! Marie fait des portraits des enfants, qui repartent avec leurs portraits. Abdel nous aide à regarder différemment le quartier et à y rajouter une balançoire, des arbres, des enfants qui jouent… tout en haut des immeubles ! A la semaine prochaine les enfants !

Atelier de la Villa Saint Martin:

Cette après-midi pluvieuse, nous casse un peu les plan de la journée, mais nous les Robinsons, nous ne restons pas les bras croisés malgré les intempéries, et nous commençons une partie de pétanque pour se réchauffer et donner envie aux enfants de nous joindre. Plusieurs jeux collectifs ont pu se mettre en place pour les enfants et jeunes en passage. La partie de pétanque à beaucoup de succès mais la pluie s’intensifie et le goûter s’impose affin de rentre au local pour nettoyer le matériel.

A plus!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France