Renvoyer la peur à l’agresseur
La Précarité est intimement liée à la question de la « peur sociale ». Elle en est le moteur, le vecteur, le marqueur. La peur paralyse et le Précaire a du mal à bouger; elle bloque la pensée et la capacité pour anticiper et le précaire a du mal à se projeter. Elle décourage la résistance et la révolte, et le précaire a du mal à se défendre.
Ces remarques là sont quasiment de bon sens et donc courantes; pourtant, on n’en tire pas toutes les conséquences. Comment sortir de cet état de peur?
En général on privilégie deux pistes pour trouver une issue au renforcement de la peur; soit on tente de lutter contre la peur, de la démonter de s’attaquer aux idées qui la constituent; soit on cherche à rendre plus fort et plus sûr de lui celui qui la ressent.
Or, en matière de précarité, ces deux voies sont très limitées.
- Raisonner la peur , tenter de la relativiser et de la minimiser est peu efficace quand, au quotidien, et surtout dans l’environnement, tout la renforce.
- Quant à vouloir la troquer contre de la force ou de l’assurance, on brûle des étapes.
Or, il existe une troisième voie, bien plus sociale, bien plus collective ; celle ci consiste à donner à celui qui ressent la peur , la possibilité d’en inspirer à son tour.
Celui qui fait l’expérience qu’il n’est pas seulement un objet ou une victime de la peur , mais qu’il peut lui aussi, faire peur, comprend infiniment mieux et infiniment plus vite en quoi la peur consiste. C’est la forme la plus simple, la plus efficace de la démystification.
L’enfant qui réalise qu’il peut lui aussi effrayer celui qui le maltraite ou l’intimide, sort de l’impuissance . Plus tard l’adulte peut retrouver peu ou prou le même type d’expérience dans le cadre des nouvelles peurs qui l’assaillent.
Le Précaire qui renverse la peur, cesse petit à petit de se préoccuper de lui même au fur et à mesure qu’il devient préoccupant pour autrui.
Bien entendu ce type de passage est particulièrement difficile à réaliser. Comment une personne isolée et qui plus est précaire pourrait elle retourner la peur?
La seule solution c’est le nombre, « la Masse ».
Seul le nombre permet au précaire de ne pas se laisser enfermer dans son individualité, sa défaillance ou sa faute. Ce qui donne aux précaires non seulement de la force mais aussi de la persuasion , c’est leur nombre, c’est une communauté.
Seule une pédagogie communautaire permet de passer de la timidité à l’intimidation, sans exploit particulier à réaliser, sans agressivité inutile; juste parce qu’on est un nombre , une force , et que , de ce nombre, nous avons fait des liens; et de ces liens, une Communauté.
Samedi 16 mars
Atelier du Parthenon
Malgré un vent terrible, un merveilleux soleil nous a accompagné au parc de Massy pour faire un football. 17 ados et pré ados étaient de la partie.
Certaines filles n’ont pas souhaité jouer au foot et sont parties faire de la balançoire, pendant qu’un groupe de garçons jouaient au foot.
Les jeunes se connaissent tous bien maintenant et j’ai pu observer qu’ils avaient fraternisés, qu’ils étaient tous très complices. C’était un moment très agréable pour tous.
Au Parthénon dans la petite salle que l’on utilise chaque semaine les bébés et les petits ont découvert grâce à Dusko la musique, les sons d’une guitare…
Ce fut un moment très apaisant pour eux. Fatou s’est même endormi sur le tapis. Aussi, Ils ont profité des livres, et des jeux …
Charlène Bénévole
Atelier de la Villa Saint Martin
Entre ciel et Terre… dans les confins de notre monde que certains croient en perdition… il existe cependant une communauté d’irréductibles résistants, et c’est ainsi qu’aujourd’hui, dans le quartier de la Villa Saint Martin à Longjumeau, les robinsons sont venus le sourire aux lèvres et les bras remplis de jeux.
Ces faiseurs d’espoirs ont gentiment proposé aux habitants, un atelier sculpture sur cire d’abeille, des jeux collectifs, du pédalo et des échasses, une petite enfance, et tout s’est terminé autour d’un délicieux et classique goûter.
Vendredi 15 mars
L’atelier massage au local de Chilly
Nous étions attendu pour cet atelier massage que tout le monde a bien identifié maintenant. De nouveaux enfants et des habitués se sont engagés tout de suite dans le bassin. Pendant ce temps là, Moise et moi avons commencé les massages. J’ai commencé par Isabella qui marche avec une béquille et qui a tout de suite saisie l’occasion pour se faire masser la cheville et le pied qui lui font mal. Moïse a massé les pieds d’une maman pendant que son enfant trempait ses pieds dans le bassin. Puis les petits sont sortis progressivement et nous avons alternés massages des enfants et des adultes. Un moment de partage très convivial.
L’atelier cuisine
Comme tous les vendredis, les bénévoles, les stagiaires et toutes les personnes de passage se mettent en quatre pour préparer notre repas convivial de la semaine. Au menu du jour, un plat camerounais à base de légumes, de riz, de crevettes et de poulet. Les tables sont dressées dans la cuisine mais également dans le local pour accueillir les nombreux enfants.
Et une fois de plus, les Robinsons font salle comble !
Atelier de la Rocade
Aujourd’hui à la rocade, nous avons attendu l’arrivée des enfants sortant de l’école pour pouvoir commencer les ateliers.
Nous avons installé une petite enfance pour les plus petits, le puissance quatre géant…
… des diabolos, des échasses, des cordes à sauter et un atelier peinture.
Les enfants ont pu profiter de tous ces ateliers. Beaucoup d’entre eux ont laissé libre court à leur imagination à l’atelier peinture, et certains ont découvert pour la première fois le diabolo.
Nous nous sommes tous regroupés pour le temps du goûter, l’occasion pour les enfants de nous indiquer les activités qui leur ont plu aujourd’hui, et celles qu’ils aimeraient faire pour la prochaine fois.
Hop, il est déjà l’heure de se dire au revoir et de plier bagage, avant l’arrivée de la pluie !
Selma.
Atelier de Bel Air
Aujourd’hui, à Bel Air, nous avons effectués plusieurs activités, entre autres de la peinture, du jardinage, pour finir, un jeu collectif.
L’atelier peinture a permis de laisser libre cours à l’imaginaire et la créativité des enfants ce qui a vraisemblablement plu si on s’en tient au nombre d’enfants présents.
Les enfants ont beaucoup aimé planter les pommes de terre. La petite Ines qui était présente nous a même demandé si elle pouvait venir arroser les plantes en notre absence.
Cette marque d’intérêt pour le jardin montre bien que le jardin est de plus en plus investi par les habitants du quartier, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
L’atelier s’est terminé autour d’un gouter que les enfants ont apprécié et les éducateurs ne se sont pas fait prier pour gouter eux aussi au bon chocolat chaud… huuuummmm.
Jeudi 14 mars
Atelier à l’Hôtel Baladin
Arrivée sur le site de l’Hôtel BALADIN, nous avons partagé une musique avec une partie des enfants présents. Nous avons continué cette après-midi par un chant que nous a proposé une maman et qui nbous a beaucoup ému.
Nous avons ensuite installé l’atelier petite enfance ou les enfants ont pu échanger les jeux accompagnés avec les mamans.
Cemoment d’échange s’est prolongé avec des jeux d’extérieur, suivi du traditionnel goûter avec du thé pour les mamans.
Atelier du Skate Park
Le temps était froid et pluvieux aujourd’hui et notre atelier au Skate Park de Longjumeau n’a pas été épargné.
Nous avons installé différents ateliers de jeux collectifs et nous avons attendu la fin de l’école pour que les enfants puissent en profiter.
Beaucoup d’enfants étaient présents et ont pris plaisir à tourner sur les différentes activités proposées. Les plus petits se sont dirigés vers l’atelier petite enfance. Les plus grands ont pu jouer au foot, faire un puissance quatre géant, faire des sauts de corde à sauter tout seul ou à plusieurs, faire des courses d’échasses et de pédalos, ou encore s’essayer au diabolo.
L’après-midi s’est terminée par un verre de chocolat chaud très apprécié, avant de se dire au revoir et de rentrer chez soi pour vite se réchauffer.
Selma
Atelier de Massy
Aujourd’hui, malgré le vent, la pluie et le froid, plus d’une dizaine d’enfants étaient au rendez-vous ! Nous avons, comme promis la semaine dernière, ramené le jeu de pétanque qui a eu un fort succès ! A coté, dans le sable, on trace un labyrinthe géant ! Et un peu plus loin on se fait des passes avec le ballon de rugby et on fait du diabolo !
L’après midi passe vite et malheureusement, il est déjà temps de se dire au revoir !
Le CLAS du jeudi soir
Les premiers enfants arrivé, ont aidés à positionner les tables, ainsi que les chaises.
Puis, ils se sont installés pour effectuer leur travail.
Chacun était motivé, dans la perspective d’améliorer leurs connaissances.
Ils ont pu bénéficier de la présence d’un professeur, ayant des compétences spécifiques dans des matières telles que les mathématiques et la langue « Arabe ».
Après avoir effectuer leur « dur labeur », une dance ambiancée a détendu le groupe.
L’atelier s’est achevé avec un « goûter-crêpes » préparé par l’ensemble des participants, et nous nous sommes tous régalés !!
Marjorie
Mercredi 13 mars
Ce matin notre CLAS a eu lieu dans un calme « relatif ».
17 enfants seulement…les autres étaient malades tout comme notre bonne dame Blandine.
Nous avons pris une bonne collation qui a été suivi par un Roi du silence et plusieurs parties de « dans ma maison sous terre ».
Après nous avons eu 4 petits groupes de travail autour des apprentissages scolaires.
Pour ma part, j’ai encadré 4 CM1 de 2 écoles différentes.
Les enfants qui avaient tous des dictées et du vocabulaire à travailler ont été particulièrement coopératifs car tous ont accepté de travailler les mots des autres.
Isabelle
Un mercredi dans notre local…
Ce mercredi n’a pas dérogé aux habitudes puisque de nombreux enfants étaient présents au local de l’association tout au long de la journée.
Nous attendions beaucoup d’enfants à manger le midi car avec la rentrée scolaire, le CLAS (soutien scolaire pour les enfants), reprenait de plus belle. Ce ne sont pas moins de 30 enfants qui sont venus déjeuner le midi !
Nous nous sommes donc activés en cuisine toute la matinée pour remplir toutes ces petites bouches d’un bon repas. Pour le préparer, j’ai eu la chance d’être aidée par des mamans d’enfants qui étaient au CLAS, de Thérèse et de Nicolas, deux stagiaires de l’association. Nous nous sommes répartis les tâches et la préparation du repas s’est faite dans la joie et la bonne humeur.
Pendant ce temps, quelques enfants ont joué en autonomie à la petite enfance qui nous avions installée.
Le plat que nous avons préparé était consistant et équilibré : du poisson que nous avons pané avec une chapelure au curry, des pommes de terre, une petite salade de légumes crus (radis, carottes râpées), des haricots blancs, quelques courgettes et du poivron coupé.
Les enfants semblaient ravis de découvrir le goût de la courgette et du poivron. Pour le dessert, une maman avait préparé un gâteau au yaourt qui a fait l’unanimité.
L’après-midi, la vie au local était rythmée par l’atelier répétition de la troupe de chant et de danse Aven Savore. Nous pouvions les entendre chanter depuis la salle principale, ce qui a créé une atmosphère de fête dans tout le local.
La répèt’ s’est très bien passée. Nous avons commencé par travailler le filage de tout le spectacle, puis nous avons enchaîné sur quelques chorégraphies. Ensuite, nous nous sommes divisés en deux groupes : Abdel a retravailler la nouvelle chorégraphie avec les filles et Dusko a travaillé les percussions avec le reste des enfants.
Les quelques enfants qui sont restés au local ont pu dessiner et jouer à la petite enfance toute l’après-midi.
Selma
Atelier de Bel Air
Aujourd’hui, dans le quartier de Bel Air sur la commune de Longjumeau, nous avons proposé aux habitants du quartier, un atelier tir à l’arc, un atelier corde à sauter, ainsi qu’un atelier jeux de société.
Malgré le vent, notre obstination à nous amuser ne pouvait que résister à ces caprices climatiques.
Et comme de coutume, nous avons terminé notre atelier autour d’un goûter exquis.
Atelier à Saint Eloi
Aujourd’hui, en ce mercredi, nous sommes allés au quartier de Saint Eloi.
Nous avions un beau soleil malgré le vent.
Nos avons pu alors faire un atelier peinture où chacun a pu exprimer son talent d’artiste en herbe !
Nous avons ensuite sorti un grand puissance quatre.
Il y avait également des jeux collectifs… au programme : Tomate, bombe, chef d’orchestre, patate chaude et beaucoup d’autres ! et chacun peut s’amuser, les petits comme les plus grands.
Nous finissons comme à notre habitude par un goûter tous ensemble, madeleines et chocolat chaud !
Mardi 12 mars
La « BAPIF » du mardi
Il est des moments chez intermèdes que l’on oublie, par habitudes, de narrer. Chaque mardi matin, notre camion vol jusqu’au site d’Arcueil de la Banque Alimentaire pour ramener des cagettes et des cartons de nourriture, frais, surgelé, en boites ou en barquettes… presque une tonne par semaine !
Un peu avant midi, le camion se gare devant l’association et une chaîne humaine se créait pour venir approvisionner notre local.
Ces vivres sont ensuite stockés ou cuisinés sur un atelier de transformation alimentaire. Une trentaine de colis alimentaires sont ainsi préparés tout au long de la journée par l’équipe pour être distribués le soir aux familles de l’atelier Français Langues Etrangères qui en ont besoin.
Voilà, et c’est ainsi tous les mardis chez les robinsons !!