Les éducateurs, les animateurs, connaissent bien cette situation où les enfants qui ont joué avec du matériel et petits jeux , ont fini par tout mettre au sol. Dorénavant, chacun piétine des petites pièces qui n’ont plus ni sens , ni valeur. Il ne restera bientôt plus qu’à les prendre pour les jeter, ou les briser. Désormais, l’ennui règne et les enfants désoeuvrés n’ont bientôt plus rien d’autre à faire qu’à jeter, briser, voire se jeter à la figure, ce qui n’ a plus de valeur.
L’animateur, l’éducateur sait alors comment le simple fait de relever ce qui était par terre, de rassembler ce qui était épars, redonne de la valeur à ce qui n’en avait plus. Dès ce moment là, ce qui ne faisait plus envie redevient désirable et le jeu reprend.
C’est ainsi que la notion de Care » est au coeur de la Pédagogie sociale et consiste fondamentalement à redonner de la valeur à ce qui avait été négligé, piétiné et ignoré. la Pédagogie sociale se déploie dans les espaces en friche et déconsidérés; elle se porte au devant des enfants, des familles, et des publics ignorés, invisibilisés et parfois même diabolisés . Elle consiste à donner une place à ceux et ce qui n’en ont peut être jamais eue.
Nourrir, soigner, donner
Dans un premier temps, le Care en Pédagogie sociale consiste en des actions essentielles: soigner, nourrir, donner…. Ce sont des actions du corps, ce sont des actions qui engagent personnellement ceux qui donnent , comme ceux qui reçoivent. Ce sont des actions qui lient et qui créent des dépendances positives. ce sont des actions qui durent. Ce sont des actions essentielles.
D’abord , en Pédagogie sociale, il y a la convivialité; puis vient le fait de nourrir, les individus, comme les groupes. Les ventres, comme les coeurs et les esprits.
Puis vient le soin, l’action de réparer la peine et la douleur. la prise en compte de ce qui blesse et fait mal. C’est aussi une action d’engagement. Une main visible va guérir ce qu’une autre , invisible, a blessé . La main répare , soigne, et relie encore. Elle humanise.
Puis vient le don; la main qui a nourri, celle qui a soigné, donne. A ce moment là , elle donne de la liberté, du pouvoir autant que soin; elle inscrit celui qui reçoit dans un réseau de dettes et de liens, qui l’humanise. Le don instaure une communauté de confiance.
Restaurer, narcissiser
En Pédagogie sociale, nous pratiquons la restauration narcissique , chère à S. Tomkiewicz. Nous réconcilions , le jeune blessé, avec son image. Nous donnons de la valeur, par notre regard, notre attitude, par nos soins au corps, à la vie, à l’histoire de la personne que nous rejoignons ou qui nous rejoint. Nous favorisons l’auto-estime, en donnant de l’estime. Nous instaurons le respect de soi même , en donnant du respect. Nous rendons possible l’amour de soi, en donnant de l’amour.
Cette restauration narcissique est très basique, est très quotidienne. Quel que soit le statut de nos pédagogues sociaux (permanent, volontaire, bénévole, stagiaire), elle est également très « professionnelle » dans le sens où elle est réfléchie, conçue et mise en oeuvre en fonction d’une pratique à l’épreuve du réel.
Relever, élever
La Pédagogie sociale est une pédagogie qui élève; elle l’est d’abord littéralement; car c’est une pédagogie qui valorise tout ensemble celui qui la déploie et celui qui en bénéficie. Mais c’est aussi une pédagogie qui consiste à redonner de la valeur là où on prétendait qu’il n’y en avait aucune: au territoire relégué, à la famille rejetée des institutions, à l’enfant invisible. Le soin que l’on porte aux choses et aux gens, leur donne tout à coup de l’importance. On regarde avec plus de bienveillance ce que l’on vous présente comme valable, que ce que l’on piétine.
Nous rehaussons, nous éclairons, nous magnifions, nous recentrons. ce sont nos actions les plus simples, mais aussi les plus difficiles à comprendre ou à saisir pour ceux qui se sont lentement laissé dériver par des idéologies inverses , qui stigmatisent, discriminent et qui prétendent séparer sans arrêt les « bons » des « mauvais », les « vrais » des « faux, les « méritants » , des « assistés ».
En commençant par ce qui était le plus bas, en priorisant ce qui était le plus éloigné, en pensant en premier à ce qui était le plus vite oublié, nous ne faisons aucune charité , ni travail social de luxe. Au contraire, nous remettons le social, au centre de la société, nous redonnons du sens au « vivre ensemble », nous créons de la confiance là où gagnait la peur. Nous remettons de la vie dans ce qui se meurt.
On comprendra dès lors , que « notre » Care est collectif autant que personnel. Il s’attache à la fois à ce qu’il y a de plus profond et de plus intime dans l’histoire des gens, tout en portant égale attention aux groupes et collectifs que nous formons.
Car, in fine, ce qui fonctionnera ce sera d’avoir su produire et animer une communauté « de soins », d’attention et de care, dans laquelle , nos pratiques feront partie d’une culture générale et partagée, d’abord parce qu’on en aura bénéficié pour soi même, à un moment ou à un autre.
Dimanche
Dimanche 7h, les enfants et leurs familles affluent devant le local de la MJC CS Intermèdes Robinson,
tout sourire, une valise à la main, prêts à être co voiturés au car qui va les emporter dans le Nord-Est, pour 6 jours.
Ce printemps, c’est 4 de nos petits adhérents qui quittent pour la 1ère fois leurs parents pour vivre l’expérience de la colonie de vacances.
La ferme de Pexonne en Lorraine, les accueille grâce au partenariat solide que nous renouvelons avec nos amis de l’AD PEP 91.
Suite, l’année prochaine !
Samedi
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui, nous avons eu une journée très ensoleillée, pour l’occassion nous avons fait une grande bataille d’eau avec des ballons et des bidons. Les enfants étaient tout mouillés et se sont ensuite allongés au soleil.
A côté, il avait d’autres activités, comme une grande fresque géante où les enfants ont dessiné des belles fleurs du printemps.
Et nous avons mis en place une petite enfance à l’ombre où les enfants comme les mamans ont joué.
Enfin, nous avons fini la journée autour d’un goûter avec plein de gâteau.
Atelier des hôtels sociaux
Aujourd’hui nous avons eu une vingtaine d’enfants et nous avons monté un espace petite enfance, un atelier musical ou les enfants ont pu danser et faire le « shaina challenge » une chorégraphie et un atelier écriture.
A l’hôtel du Parthénon a eu lieu un atelier musical avec des instruments de musiques et des chansons accompagné de Dusko à la guitare dans l’espace petite enfance.
Ensuite, nous nous sommes réunis pour faire une grande bataille d’eau et nous avons fini par prendre un bon goûter tous ensemble avec les enfants de l’hôtel du Parthénon.
Vendredi
Les vacances familles
C’est des vacances chaudement ensoleillées qu’ont pu savourer les 57 participants.
Le séjour a été rythmé par les repas préparés collectivement dans lesquels les enfants ont eu aussi mis la main à la pâte avec la confection des desserts, gâteaux, glaces, bananes aux chocolat cuites au feu de bois…
.
Aven Savore nous a également fait profiter d’une soirée mémorable dans la joie et la chanson. Un grand jeu ‘ adultes / enfants préparé par nos 5 amies étudiantes à Bobigny en licence pro d’intervention sociale ainsi que des baignades et tours de barque dans l’Essonne ont contribué au succès de cette expérience en grand nombre.
Atelier de la rocade
C’est sous un soleil de plomb que les activités se sont déroulés, et on remportait un franc succès. La petite enfance à bien fonctionné sous les rares coins d’ombre.
Le maquillage et les crêpes ont vraiment été appréciés, malgré la chaleur. Le goûter s’est bien passé.
Bel-Air
Aujourd’hui avec le permanent Nicolae, Marie-Elizabeth, Coline et Farhana nous avons été à Bel Air.
Parralèllement aux jeux de société et aux activités manuelles, il y a eu la petite enfance et le jardin.
Ensuite, nous avons fait un jeu collectif à l’ombre car il faisait très chaud. Puis nous avons pris le goûter.
Cuisine
Aujourd’hui, avec quelques mamans nous avons préparé du colombo, qui est plat traditionnel des Antilles que beaucoup ne connaissaient pas.
Cela a donc permis de découvrir un plat d’une culture différente, une salade de pommes de terre, du poulet au four et des beignets à la noix de coco. Nous avons partagé ce repas avec les parents et enfants qui étaient présents.
Nous avons pu discuter et apprécier ce moment dans une ambiance convivial.
Champlan
Aujourd’hui, à Champlan nous avons proposé différents ateliers pour les enfants sous un beau soleil.
Tels que : un atelier maquillage, un atelier peinture où les enfants ont pu s’exprimer, un atelier boxe qui a très bien marché et pour finir un atelier petite enfance.
Ce fût une joyeuse et dynamique après-midi que nous avons clôturé avec un délicieux goûter.
Jeudi
Massy
Aujourd’hui, la bonne humeur et le soleil étaient au rendez-vous, nous nous sommes rendus dans les quartiers de Massy, plusieurs ateliers ont été mis en place.
Un atelier crêpe, un atelier danse et chorégraphie, un atelier grand jeux ainsi qu’un atelier musique et petite-enfance ont embellie cette journée.
Pour finir, nous avons fait une assemblée des présents, durant laquelle nous avons demandé aux enfants de s’exprimer sur ce qu’on apprenait à l’école et sur ce qu’on apprenait à Intermèdes. Les enfants ont adorés donner leurs avis.
Skate-Park
Aujourd’hui, au skate park nous avons mis en place un atelier maquillage pour enfants qui a beaucoup plu.
A coté, nous avons créé un espace petite enfance où même les plus grands ont pu y participer. Plus loin, nous avons installé un atelier peinture qui a bien fonctionné.
Puis, un atelier jeux collectifs où nous avons fait un tournoi de football, une partie de balle aux prisonniers et une partie de baskets. Les enfants étaient ravis ! Nous avons finit ce bel après-midi par un grand goûter avec les enfants et leurs parents.
Jardin
Aujourd’hui on a planté les patates. Les plantes sous serre poussent bien. Ensuite, on a fait de la balançoire avec les jeunes de Champlan. Eric nous a beaucoup aidé à retourner la terre.
Mercredi
Saint-Eloi
Aujourd’hui, nous avons proposé un atelier petit enfance durant lequel nous avons lu des histoires, joué à la dinette et aux voitures.
Puis nous avons proposé un atelier jeux de société, ou nous avons fait un pictionary et un times up.
Cela a beaucoup plus aux enfants. Ensuite il y avait des jeux collectifs (foot et béret) et un atelier musique avec des instruments. Enfin, nous avons fait le conseil de quartier et prit le goûter.
Cours de sociolinguistique
Aujourd’hui, nous avons fait un cours de français particulier. Nous avons mis les chaises et les tables dehors ainsi que la petite enfance, nous étions autour de boissons chips et gâteaux et nous avons fait un « mardi tout est permis » avec les mamans et les papas.
Nous avons rigolé, fait des imitations, et nous nous sommes amusés tous ensemble tout en apprenant.