Le but n’est pas de créer un endroit joli mais un lieu où les gens sont beaux

Le but n’est pas de créer un endroit joli mais un lieu où les gens sont beaux

En Pédagogie sociale, nous ne prenons pas nos rêves pour des réalités

Nous ne nous extasions pas sur la qualité ou la beauté de nos idées. Nous ne perdons pas notre temps à nous conforter de la justesse de nos objectifs, de la pertinence de nos projets , de leur adéquation avec les standards ou modes de pensée de notre temps.

Nous sommes au service.

Nous sommes au service de nos publics, des enfants, en priorité et surtout pour ceux que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas, et que l’on oublie.

Nous n’envisageons pas l’action sociale comme un plan déjà réalisé par la liste de nos belles intentions. Nous n’avons pas d’objectif, de but prédéfini, vers lequel on essaierait coûte que coûte, au forceps parfois, de faire adhérer nos “bénéficiaires”.

Nous n’orientons pas nos actions vers le futur, de toute manière, incertain; nous nous ancrons dans le présent.

Le but

Le but, c’est de permettre à nos publics de modifier le regard, l’image qu’on leur tend et dans lequel on les enferme. Le but est de modifier le regard , l’image que ces personnes se portent à elles-mêmes, par habitude, par servitude, par lassitude.

Le but est de devenir le centre, d’exister, d’habiter, de s’exprimer, de prendre la parole, le contrôle, le pouvoir sur ce qui se vit au quotidien , dans l’environnement actuel et réel.

Nous n’aimons pas les beaux lieux, car ceux ci excluent; car ceux ci donnent la mesure de l’écart qu’il y a entre les gens dominés et les standards dominants. C’est pour cette raison que nous n’emmenons pas les enfants au théâtre, dans les beaux musées, ou à l’opéra. Au pire, ils seront les spectateurs des répétitions, les visiteurs gênants d’un après midi ou d’un soir, la bonne action d’opérateurs culturels , socialement déconnectés.

De belles personnes

Nous aimons les gens beaux, les belles personnes, que l’on ignore, la beauté d’un moment d’interaction, de création. Des moments d’exception.

Ce qui nous est précieux, c’est l’enfant présent, c’est l’adulte fier de lui-même, l’habitant en action, le travailleur à l’œuvre.

Nous trouvons sens , en Pédagogie sociale, à produire de la beauté humaine; c’est à dire de personnes réelles qui n’attendent pas d’autorisation, d’habilitation , pour se risquer dans toutes les dimensions de leur vie.

Les moments que nous créons

Les moments, les lieux

Nous aménageons les espaces où nous intervenons, comme des lieux de fête. Si nous aménageons un jardin, celui ci devra donner une bonne image de ceux qui nous y rejoindront pour y vivre et y travailler.

Si nous prenons des photos, celles-ci présenteront leurs sujets , en majesté.

Chez nous, les bénévoles, les bénéficiaires , sont à l’œuvre et donnent la plus belle image d’eux- mêmes.

Les enfants, actifs, responsables, se mettent en valeur. Comme nous éclairons de mille feux nos petits chanteurs et danseurs d’Aven savore!

On y réussit si bien qu’on nous envie souvent nos gamins, nos habitués, nos fidèles, qui prennent une nouvelle dimension au sein de l’organisation que nous constituons.

La Pédagogie traditionnelle des institutions classiques ne connaît que des individus, fragmentés, isolés , esseulés, défaillants. La Pédagogie nouvelle promeut des personnes.

En Pédagogie sociale, ces personnes deviennent des personnages; des “au delà” de la personne, avec une dimension supplémentaire.

C’est celle du sens et du Social.

MARDI 29 JUIN 2021

Atelier au Bidonville d’OPEL

Aujourd’hui, nous sommes une grosse équipe puisque les étudiant-es de l’association AFERTES nous rejoignent sur le platz ! Nous faisons un peu d’aquarelle avec les enfants et les plus grands qui s’essayent au pinceau. D’un autre côté, l’animation est joyeuse autour des cerceaux que l’on s’envoie, que l’on fait tourner autour de soi (du moins on essaie !). Enfin, une petite enfance est mise en place avec une dinette, des légos, des livres… Naturellement, un atelier d’origami se met en place, et l’on crée son propre avion. Nous faisons ensuite un goûter bien agréable et les jeunes peuvent repartir avec leur peinture et/ou leur avion ! A la semaine prochaine !

 

MERCREDI 30 JUIN 2021

Atelier St Eloi

Aujourd’hui, sous le soleil gris, nous étions une équipe composée de sept personnes dont: Maïté et Mathias à l’atelier ” Quoi de neuf”, Julie à l’atelier petite enfance, Djema à l’atelier sportif, Nora et Rayan à l’atelier “jeux d’animation collective”.

Nous avons commencé nos activités à 15h15 avec environ une quarantaine d’ enfants, même si certains d’entre eux étaient partie avant l’heure du gouter. 

Voici pour vous quelques images vous donnant une idée sur nos activités d’aujourd’hui en espérant vous revoir très bien tôt parmi nous.

 

Atelier Parc du Château

Aujourd’hui moi, Francesca, Nicolae, Miruna, Senad et Lorella on s’est rendu.es au parc du château pour l’atelier du mercredi après-midi. Probablement à cause de la météo incertaine, nous n’avons pas eu beaucoup d’enfants. Mais cela ne nous a pas empêché de passer un très bon après-midi. Moi et Francesca on s’est occupées de mettre en place un atelier de réalisation de collages avec des très beaux magasins des années 2000. Senad et Nicolae étaient au ping-pong et ils ont fait un tournoi très compétitif. Miruna et Lorella onr mis à disposition leur savoir faire pour la réalisation de bracelets avec des bijoux. Nous avons terminé avec un goûter particulièrement gourmand avec les fameux beignets aux courgettes faits par Nicolae et du syrop.

A la prochaine

Chiara

 

JEUDI 1er JUILLET 2021

Atelier au quartier de Massy

Bel atelier où nous proposons “quoi de neuf” et laine, balle aux prisonniers et perles ! Un bon goûter, et nous nous retrouvons la semaine prochaine pour les grandes vacances, durant lesquelles nous seront évidemment présents.

VENDREDI 2 JUIN 2021

Atelier au platz de Antony pole

Aujourd’hui, nous sommes allés au platz de Antony pole, quand nous sommes arrivés, quelques enfants nous attendais déjà. Nous nous sommes répartis en trois ateliers; un atelier jeux créatifs où nous avons faits des cadres en cartons et en mosaïques, un atelier petite enfance et un atelier jeux collectifs où nous avons fais un parcoure. Au fils de l’atelier, nous avons enchainé sur un béret, le jeu des chasubles puis un 123 soleil. A la fin de l’atelier, nous nous sommes mis en cercle pour chanter une chanson et prendre le gouter. Pour le gouter nous avons eus des madeleines au chocolats et du sirop. Ce fut un bon atelier !!

A bientôt !!!

Yaëlle Beaufils Bard

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

SAMEDI 3 JUILLET 2021

Atelier VSM

Après avoir fait quelques tours du quartier pour prévenir les enfants de notre atelier, nous nous sommes aperçu.es qu’il y avait une fête organisée au skatepark. Tous les enfants étaient là-bas ! Nous nous sommes alors décalé.es afin d’être plus visibles pour les jeunes. Tapis installés, corde à sauter sortie, les enfants ne tardent pas à nous rejoindre ! Même les parents se prêtent au jeu ! D’un autre côté, les enfants défient Djema et Erick sur le terrain de foot ! Pour souffler un peu, nous nous retrouvons sur les tapis pour créer des bracelets, petit souvenir de ce moment partagé, puis nous prenons le goûter en discutant !

mercredi 30 06 2021
Atelier bel air

on a fait le jardinage avec les enfants de bel air mami zora et on a fait des perles du foot

Jeudi 31 06 2021
Atelier Skatepark
Fatoumata s’est occupé de la petite enfance, Laura a fait le café pour les mamans pendant le gouter, match de foot. Momo a fait des jeux de société

Vendredi 01 07 2021

Cuisine le matin au local de l’asso, couscous avec Fatou et les mamans.

Atelier de la Rocade
Laura était à la petite enfance, Djema au foot. Atelier perle et peinture avec Riccardo notamment.

Atelier à l’hôtel social Welcome

Super journée à l’hôtel welcome. Les enfants étaient contents de nous retrouver et de pouvoir jouer avec nous. Nous avons mis en place une belle petite enfance, dans laquelle les enfants se sont amusés avec des petits jeux et de jeux de société. À côté, un groupe un peu plus fatigué a profité d’un coin calme pour pouvoir se poser et se reposer. Autour d’une table, nous avons réalisé des beaux colliers avec des perles. Nous avons terminé la journée avec un bon goûter!


Samedi 03 07 2021
Atelier de Bel Air


Nous sommes partis à 8 éducateurs, en bus car les camions étaient en tournée avec Aven Savore.
Nous avions prévu des ateliers petite enfance, jeux de société, gants de boxe, perles et jardinage. Mais il y avait une fête organisée au skatepark voisin et tous les enfants du quartier y participaient. Nous avons échangé avec le nouveau jardinier de l’asso, discuté avec quelques passants qui admiraient le jardin et donné des tiges de rhubarbes à deux mamans. Quelques petits malins sont venus chercher le goûter en fin d’après midi !

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui belle journée à l’hôtel Parthénon!
Alors que Maïté terminait les inscription des enfants pour les colonies d’été et la journée à la base de loisirs, nous avons fait plein d’activités différentes avec les enfants! Lionel a amené sa fameuse activité de peinture sur soie au Parthénon! Les enfants étaient ravis de pouvoir découvrir cette technique et d’apprendre comment créer des belles œuvres.
Dans la petite salle, nous avons passé un super moment avec les plus petits, en partageant des beaux jeux, des coloriages pédagogiques et des lectures de livres! Dehors, un autre groupe a profité de l’absence de pluie pour dire plein de jeux collectifs et activités sportives. Nous avons passé un bon moment tous ensemble, en terminant par un bon goûter!

Compte-rendu du séjour familles à Saint-Brieuc

Du mercredi 07 au dimanche 11 juillet

            Le mercredi 7 juillet 2021, 6 familles venant du quartier St-Eloi débarquent en fin de matinée à la gare de St-Brieuc. Arrivés à l’auberge dans laquelle nous sommes très gentiment accueillis, nous nous installons, mangeons un bout et embarquons immédiatement vers la destination désirée : la mer !

Malgré la météo (rappelons-le, en Bretagne, quand il ne pleut pas c’est qu’il a plu ou qu’il va pleuvoir), les jeunes et moins jeunes profitent de la baignade, découvrent les coquillages que la Manche propose et s’émerveillent devant les différentes nuances de couleur que la surface de l’eau reflète. Nous rentrons et nous changeons en vitesse pour assister à un spectacle de circassiens. La compagnie SenCirk épate son public et les enfants, impressionnés par les acrobaties, saluent les artistes puis prennent place sur scène pour un instant photo.

            Le lendemain, nous proposons aux familles une excursion piétonne. Certaines optent pour la découverte du centre ville de St-Brieuc (visite du musée, d’une église, dégustation de kouign-amann), d’autres choisissent de se balader le long du port jusqu’à la côte et de savourer la recette typique du far breton. En rentrant, nous avons l’honneur de manger une excellente recette de riz au poulet concoctée par Janette ! La soirée se termine avec les fameuses chaises musicales familiales durant lesquelles les mamans sont acclamées par leurs enfants : Makan en sort victorieuse !

            Pour ce troisième jour, nous profitons de la météo plutôt clémente pour faire un pique-nique à la plage des Rosaires ! Baignades et recherches de coquillages sont de nouveau à l’ordre du jour. En parallèle, nous jouons au foot, à la pétanque, escaladons les rochers et nous construisons un merveilleux château de sable intitulé par Lassana « Le Temple des coquillages ». En rentrant, nous préparons en vitesse le repas à emporter car nous sommes de sortie à St-Brieuc ! Nous assistons en premier lieu à un spectacle de rue mêlant jongle et sensibilisation écologique autour des continents plastique. Après cette expérience, c’est le groupe Bélozidé que nous découvrons sur scène ! Tambour, accordéon, guitare, piano, xylophone, chants… ingrédients parfaits pour faire danser les jeunes et insuffler de belles énergies ! Ce soir-là, en rentrant à l’auberge de jeunesse, les premières effluves de nostalgie émanent des questions de certains enfants : « On peut pas rester encore une semaine ? ».

            Dernier jour complet de ce séjour ! Ce samedi, nous proposons deux activités aux familles pour la matinée : visite du marché pour un dernier tour dans la ville et festival de la BD aux bords du port. Mais avant cela, nous profitons d’un moment pour initier un « Quoi de neuf » avec les intéressé.es ! Lors du festival, pendant que nous découvrons le fort attrait de Lassana et de Fousseni pour les mangas et les bandes dessinées, Maïté et Chiara, restées à l’auberge avec certaines mamans, donnent de leur énergie pour que l’on puisse déguster le dernier déjeuner : moules frites ! Suite à leur demande, nous décidons d’emmener enfants et ados à la plage pour profiter une dernière fois de l’horizon marin. Cette après-midi, la température de l’eau est plus élevée, tout le monde se baigne et se rebaigne avec grand plaisir et Gabi se plaît à contrer les tentatives de certains visant à le mettre sous l’eau. Suite à quelques galères de transport (attention, l’abus de confiance envers les conducteurs de bus peut comporter des risques), les enfants les plus fatigués rentrent à l’auberge quand d’autres se retrouvent pour un dernier concert (et quel concert !) à la guinguette de Plérin ! Après avoir épuisé le reste de notre énergie sur la piste de danse, nous rentrons tranquillement à l’auberge pour notre dernière nuit.

            C’est le départ ! Nous rangeons nos affaires, défaisons les draps, bouclons nos valises et préparons nos sandwichs pour le voyage. Avant l’ultime départ, nous avons le temps d’effectuer une assemblée des présents avec les enfants : nous racontons nos expériences puis résumons ce séjour en énonçant un mot tour à tour. C’est le debrief avec les mamans qui s’ensuit pendant que les jeunes jouent au baby-foot, au uno, et découvrent la magie de la guitare. Midi sonne ! Les au revoir commencent et Rosemene s’émeut. Nous allons groupe par groupe à la gare et embarquons sans plus attendre direction l’Essonne. Beaucoup se reposent durant le trajet quand d’autres jouent encore et s’initient à la bataille corse. Nos chemins se séparent en gare de Massy.

Malgré la fatigue, une certitude : chacun repart avec un joli lot de souvenirs intenses à partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France