Le concept de « social »est indisociablement lié à la définition de la Pédagogie Freinet et à son champ opératoire , car celle ci illustre les trois sens fondamentaux du mot lui-même.
Sociale , la Pédagogie Freinet l’est d’abord en ce qu’elle se définit et se présente comme une pédagogie coopérative, c’est à dire pas seulement une pédagogie de la coopération, mais une pédagogie qui organise et donne du sens au collectif lui même. La Pédagogie Freinet est fondamentalement sociale parce qu’elle est a priori sociable. C’est une pédagogie de l’articulation du sujet avec le groupe , à travers une construction commune permise par une structuration. En Pédagogie les personnes progressent, se développent, s’humanisent par leurs interactions avec les autres. Comprenons bien que ce sens va bien au delà d’une éducation citoyenne à la différence, ou à la rencontre du collectif. Il s’agit bien au delà à travers les pratiques , techniques Freinet, de concevoir une « identité collective », un « sujet collectif » , profondément ouverts et nourris par la vie en commun.
Mais le terme de social comporte deux autres sens et significations :
Social , au delà de désigner la dimension de la vie humaine, ouverte sur les autres, désigne aussi un pan entier de l’organisation sociale. « Social »désigne en effet directement la notion de Travail au point que ce que nous nommons le « Droit social » , correspond justement au « Droit du Travail ».
De ce point de vue également, la Pédagogie Freinet, est sociale. Elle est sociale car c’est une pédagogie du Travail qui propose de substituer aux occupations stériles de l’étude et de l’exercice, des chantiers de production et de création auxquels sont conviés les individus de tous âges.
Elle vise à donner du sens à l’ensemble de la société par la mise en place du travail. Pour la Pédagogie Freinet, la notion de travail est fondatrice de toute structure collective et en même temps facteur de construction et d’épanouissement des sujets en son sein.
Il ne s’agit pas d’un « Travail – punition »; la Pédagogie Freinet propose un« Travail-vie », un « Travail joie », qui plus est se présente comme « naturel », c’est à dire comme allant de soi et sans artifice.
Pour cette pédagogie c’est en effet le « Travail » et son organisation qui déterminent à la fois le développement des connaissances, des compétences, mais également l’inscription de leur sens dans une vie sociale intégratrice et inconditionnellement ouverte à tous.
En troisième lieu et pour finir , le « Social »désigne communément un secteur d’activité et d’emploi, par lequel toute société « travaille sur elle même » et tend à se transformer pour devenir toujours plus vivable et conviviale.
C’est justement ce domaine d’activité que l’on désigne par le terme de « Travail social », de « Secteur social ».
Le Travail social est un travail que la société réalise sur elle-même. Il ne s’agit pas d’un ensemble de mesures réservées aux marginaux et aux exclus, mais au contraire , du moins dans son sens réel, d’un « travail de Transformation sociale », destiné à bouleverser l’organisation entière de la société elle même , en faisant progresser la conscience sociale et en encourageant les changements.
Du point de vue de ce dernier sens, la Pédagogie Freinet est une nouvelle et dernière fois « Sociale », en ceci que la Pédagogie Freinet est une pédagogie non pas de l’adaptation des enfants ou des gens à la société comme elle est , mais bel et bien une pédagogie de « rupture sociale », qui se propose de modifier radicalement les rapports de force et les ordres naturels.
La Pédagogie Freinet, comme toute Pédagogie sociale, propose de lutter contre toutes les violences sociales et sociétales; elle se base sur le refus d’accepter l’état actuel de la Société car celle-ci est injuste et insupportable.
Quand une pédagogie se confond autant avec un concept, il importe qu’elle se présente en le mettant en avant et en en travaillant la manière dont celui ci est perçu dans notre environnement.
Je me souviens, jeune enseignant , la difficulté que représentait pour moi de définir en quelques mots,la Pédagogie Freinet que j’avais déjà fait mienne. Une énumération de techniques, un ensemble de valeurs ne suffisent pas en effet à définir une pédagogie véritablement émancipatrice et novatrice.
Sinon, on reste dans de beaux mots creux, on nage dans de belles intentions sans impact; et nous restons dans l’incapacité de comprendre ce qui fait par exemple la différence entre notre pédagogie , d’avec ce qu’on appelle la Pédagogie nouvelle, ou l’Éducation nouvelle.
Or, la Pédagogie Freinet ,véritablement sociale, n’est pas une Pédagogie nouvelle ;c’est une pédagogie orientée dans le sens d’un travail continu et radical de transformation sociale, qui commence là où nous sommes et qui s’adresse à tous ceux qui sont là, dans les trois dimensions que nous avons définies : construction de nouvelles relations interindividuelles et sociales (1), travail de production et de création permanent convoquant et reliant tout un chacun (2), et … nécessaireInsurrection (3)!
Samedi 15 Décembre
Parthénon
Nous sommes arrivés au Parthénon sous la pluie, mais nous avons quand même essayer de faire un foot. Ensuite nous sommes rentrées pour faire un petit bac, des jeux de toupies, et aussi jouer aux trains ou encore la dînette.
Lorsque nous avons fini l’atelier, nous avons fait une petite lecture puis partager un bon goûter et sommes rentrés bien au chaud.
VSM
Petite pluie, des nuages, mais ça ne décourage pas certains enfants qui viennent profiter de nos ateliers diabolo, quille-pédalo (nouveau concept), tir à l’arc et foot !
Tout le monde s’amuse, les enfants tournent d’atelier en atelier jusqu’au moment du goûter où on profite tous d’un bon chocolat chaud, ça fait plaisir quand il fait froid !
Baladin
Nous sommes arrivés sur le site Baladin, nous avons été à la rencontre des différents locataires pour récupérer l’ensemble des enfants
Pour les temps de jeux diversifiés qui a fait la joie des enfants ( les perles , petit enfance, jeux collectifs, tire à l’arc) suivi du goûter.
Aven Savore
La répétition d’Aven Savore s’est très bien passé. On a travaillé la chorégraphie de dance flamenco de Nouria et en suite revu le spectacle et les chants.
vendredi
Rocade
Nous sommes arrivés à la Rocade puis avons installés nos activités puis avons-nous avons fait une partie de badminton pour attirer les enfants. Une fois les enfants sortis de l’école, nous avons commencé à faire des étoiles en papiers, des coloriages, du badminton, des jeux collectifs et la petite enfance.
Une fois que tout le monde, c’était bien amusé, nous avons fait un grand jeu collectif, le crocodile et avons fait un petit goûter avec du chocolat chaud et des madeleines.
Nous avons ensuite rangé et sommes rentrées bien au chaud.
Cuisine
Les femmes se sont réunies pour confectionner le repas pour l’ensemble du centre.
L’ambiance pendant la préparation était gaie et joviale.
Les enfants en ont profité pour faire des jeux de société, dans un premier temps, en présence d’un encadrant, puis entre eux.
Nous nous sommes régalés, avec un plat cuisiné de manière typiquement sénégalaise : pignons de poulet avec des pâtes vermicelles et des beignets comme dessert.
Ce fut l’occasion de partager un moment agréable et convivial, où nous avons pu échanger sur les différences et nos ressemblances.
Champlan
Aujourd’hui nous sommes allés au bidonville de Champlan. Nous sommes allés chercher les enfants dans chaque caravane pour les inviter à participer à l’atelier petite enfance et à l’atelier jeux de société.
Nous avons ensuite fait plusieurs jeux collectifs avec les grands et les petits. Même si nous avions tous très froid nous avons pu conclure cette après-midi par un bon goûter tous ensemble.
Bel Air
Aujourd’hui à Bel Air, on a fait du foot avec les enfants.
Il y avait aussi de la musique pour motiver les enfants. On a aussi entretenu et décorer le jardin.
On a fini l’atelier par un bon goûter avec des madeleines et du chocolat chaud
Jeudi
Skate Park
À l’atelier skate park, on innove avec un show de marionnette les enfants adorent, ils en redemandent même pour la semaine prochaine, objectif accompli !
Sinon à côté dans une ambiance plus calme les enfants nous préparent des œuvres superbes avec de la peinture. Comme il faut se réchauffer une partie de foot endiablée se lance les enfants adorent, sont nombreux et jouent tout l’atelier.
Enfin, on se regroupe tous autour d’un goûter ; madeleine et…. CHOCOLAT CHAUD WOUUU !!!
Baladin
Nous avons commencé l’activité par la lecture d’un conte avec le kamishibai, qui a permis aux premiers enfants présents de profiter d’un moment calme.Ensuite, le temps de lecture s’est poursuivi avec des histoires que nous avons contées aux plus jeunes d’entre eux.
Ces moments de présence sont aussi l’opportunité d’échanger avec les enfants en demande, ainsi qu’avec les quelques mamans qui se joignent à nous.Les enfants sont enthousiastes et souriants pendant tout le long de l’activité.
Ensuite nous sommes allés faire des jeux collectifs et prendre le goûter tous ensemble.
MERCREDI
Saint Eloi
Aujourd’hui à l’atelier de Saint Eloi nous avons fait un grand jeu collectif avec la majorité des enfants puisque l’hiver s’est installé et qu’il fait froid.
À côté du « poule, renard, vipère » nous avons proposés un espace petite enfance et un atelier d’ initiation aux échecs pour ceux qui avaient besoin d’un peu plus de calme. Les enfants ont pu se défouler avant d’être réunis au goûter pour le chocolat chaud et des madeleines.
CLAS
Nous avons accueilli les enfants avec une grande nouvelle ce matin : la semaine prochaine, nous ne ferons pas nos devoirs, car nous sommes invités à regarder un dessin animé en avant-première à Paris. Après la petite collation, chacun a rempli la fiche d’autorisation de sortie avec son nom…
Histoire de nous mettre en jambes, nous avons fait deux jeux collectifs de notre répertoire puis l’heure des devoirs est arrivée ! Les adultes étant nombreux ce matin, nous avons pu faire des petits groupes et aller au bout des choses au rythme de chacun.
Nous avons réalisé des jeux d’équipe qui ont beaucoup plu : jeu avec une quille qu’il faut faire tomber puis courir sans se faire attraper, le jeu du béret puis un jeu d’écoute avec des noms de fruits !
Il y a eu un atelier perle qui a toujours autant de succès pour les filles et les garçons !
Nous avons aussi créé un espace petite enfance où il y a eu de nombreux enfants, ils ont réalisé des puzzles, ils ont fait des constructions et des jeux symboliques.
Sans oublier le coloriage !
Nous avons fait le jeu du facteur tous ensemble puis le goûter s’est bien passé, nous avons mangé des madeleine et bu un bon chocolat chaud.
Bel Air
L’équipe hyper motivée rejoint Bel Air pour les ateliers, aujourd’hui, il fait froid ! Certains profitent du foot pour se réchauffer et d’autres préfère danser, mais attention ça glisse !
Entre temps autour de la table, les enfants préparent des guirlandes pleines de couleurs avec de la peinture et des verres en plastique, ils sont ensuite disposés autour de la palissade du jardin, trop beau !
FLE
Aujourd’hui au cours de français, Maïté a été présenté aux parents. Elle est la nouvelle référente famille. Les parents l’ont bien accueilli.
Après ça, nous avons expliqué aux parents à quoi servait la banque alimentaire, pourquoi on y allait. Nous avons proposé aux parents de venir le mardi matin pour voir comment se passe cette matinée à la banque alimentaire.
Ensuite, nous avons présenté la soirée de noël qui se déroule le 21 décembre. Nous avons expliqué le programme de la soirée avec un spectacle, un défilé de mode, de la musique… Nous les avons conviés à cette soirée. Certaines personnes se sont proposées pour venir aider à faire la cuisine l’après-midi.
Tout le monde a eu une prise de parole, les mamans ont beaucoup échangé en rapport avec le sujet. Ils sont restés très attentifs.