Le bonheur ne se recherche , ni ne se trouve, il se produit.   Dans notre organisation, nous savons le créer, nous savons le construire, élément après élément, un moment après l’autre , au fil des jours et des événements.

Nous savons qu’il n’y a pas de lieu pour le bonheur. Nous savons le faire pousser sous une épaisse couche de boue, dans les bidonvilles, les parkings des hôtels, les quartiers délaissés. Nous savons le faire naître sous la pluie, sous un ciel terne ou sous la lumière blanche des néons.

Nous connaissons le bonheur des tristes, celui qui colore la vie, qui la rend poignante, et digne d’être vécue.   Nous savons tout ce que le bonheur tient au malheur. Nous savons comment il s’en nourrit et comment il en retire toute sa puissance et toute son explosion.

Nous savons que le bonheur est une détonation, un accident, une rupture, un moment qui tranche.

Nous savons que le bonheur fait pétiller les yeux de ceux qui en trop vu, trop jeunes, trop tôt. Nous savons comment égayer des regards trop graves et trop profonds.

Nous savons que le bonheur n’est pas une question de lieu, ni de place. Qu’il est encore moins une question de chance, une forme de récompense, un objet attendu.

Nous savons au contraire que le bonheur est une question de temps ; qu’il en faut pour le faire naitre, qu’il en faut pour le reconnaître. Nous savons qu’il est la marque de notre pouvoir de créer des moments d’exception.

Le bonheur est une question de savoir faire, une question de construction. Et nous , nous savons le construire, le produire, avec de l’attention, des soins, des relations qu’on habite, des paroles fortes , des yeux dans les yeux.

Nous savons produire le bonheur et c’est pourquoi nous ne le cherchons pas.  Pas plus que celui qui sait faire du feu, ne court après les éclairs. Nous ne cherchons pas le bonheur car celui ci n’est ni le but, ni la fin, ni le moyen. Il est juste l’accident, la marque du sens que nous donnons aux choses et à nos difficultés.

Ce que nous apprenons avec tous les enfants, ce que nous leur apprenons aussi parfois provient d’une seule et même expérience: ce qui compte ce n’est pas tant de chercher le  le bonheur ou de le trouver, ce qui compte c’est de trouver ensemble des raisons pour être heureux.

Il y a une nuance qui paraît légère mais qui est profonde entre le fait de chercher à être heureux ou rechercher de bonnes raisons pour l’être. Mais nous savons que c’est de cela dont les enfants ont besoin. Nous savons que c’est ce qu’ils recherchent, ce qu’ils nous demandent. Nous savons que c’est cela qui leur permet d’aller plus loin, de grandir avec des trous, des pertes et des carences.

Il faut une pédagogie pour produire toutes ces raisons; des  raisons, des buts, des missions parfois pour donner du sens à ce qu’ils vivent . Et si des raisons, nous en trouvons, alors tous ces enfants sont alors capables de toutes les forces, de tous les courages, et de tous les génies.

 

SAMEDI

ATELIER DU PARTHENON

received_188467438711310

La journée au Parthénon s’est bien passée. Il y avait environ 25 jeunes et enfant. Ils ont pu jouer au foot, au badminton et profiter de la petite enfance dans la salle. Les enfants étaient rempli de joie et de sourires, ce fut une journée super et agréable avec ce soleil.

received_254044558613887 received_188652658714446

ATELIER DU BALLADIN

IMG_2387

Malgré le froid, c’est encore une belle journée que nous avons passé au baladin avec les enfants.

Comme à notre habitude,nous avons monter l’atelier de petite enfance. Il y avait également un atelier scoubidous ainsi qu’un ballon de foot.

IMG_2386

Nous avons fêté le départ d’une de nos stagiaires, Lucile. Les enfants ont donc eux pour l’occasion des bonbons, des chips, de l’oasis ou de l’Ice Tea ainsi qu’une part de quatre-quarts.

C’était la fête !

IMG_2385

ATELIER DE LA VILLA SAINT MARTIN

20181027_152044

 

La journée à la Villa Saint Martin était sous le signe de la joie et de la bonne humeur. La petite enfance s’est très bien passé, il y a eu aussi un parcours qui a eu beaucoup de succès. La pétanque a retrouvé ses habitués qui ont beaucoup progressé, à quand la compétition ?

20181027_152203

L’après midi sur des grands jeux collectifs. Tout d’abord un épervier et enfin un football qui a montré l’esprit de compétition mais aussi l’esprit d’équipe.

20181027_152934

Au moment du goûter les enfants nous ont bien exprimer qu’ils avaient beaucoup apprécier leur après-midi et aussi ce qu’ils aimeraient pour la prochaine fois.

IMG_0983

VENDREDI

Séjour vacances familles au Château de Buno

DE MARDI A VENDREDI: Vacances Familles à Buno

Petite escapade rurale, automnale et intense de 3 jours au bout de l’Essonne pour Les vacances familles.
Première fois pour les uns, approfondissement et retrouvailles pour les autres.
38 participants et encadrants de 12 nationalités et 3 générations se sont retrouvés,
au château de Buno pour vivre un quotidien collectif, communautaire, riche d’expériences :
Ateliers créatifs, cuisine, danses et chants, histoires autour du feu de camp, parties de cartes au coin du feu de cheminée, après-midi à l’accro-branches de Milly la forêt, anniversaire surprise…
Aucune lassitude à l’horizon … prochaine édition en Avril, grâce à la coopérativité de nos amis de l’association Lire c’est Partir, propriétaires du domaine.

C’étaient des vacances familles d’exception à près de 40 personnes, avec 3 nuitées au château pour un groupe privilégié de Robinsons

Partis en camion, mais surtout en train, tout le monde s’est installé au château et a organisé collectivement la vie quotidienne et les loisirs.

Il y a eu de la musique , de la fête, du travail bien entendu, mais aussi tellement de jeux.

Rappelons le: vacances familles: c’est du mélange des âges, des bébés ; c’est de la camaraderie, des veillées , des feux , des confidences…

L’accrobranche a eu très gros succès et a constitué la cerise sur le gâteau de cette édition “VACANCES FAMILLES”.

Encore un sans faute pour une belle équipe de bénévoles, un permanent des stagiaires et volontaires TELLEMENT IMPLIQUES!

ATELIER DE SAINT ELOI / SOIREE CONVIVIALE

 

IMG_3390

Aujourd’hui c’est jour de soirée conviviale à Saint Eloi ! Et comme c’est la soirée d’Halloween, on a pas fait les choses à moitié ! Dès 14 heures, on monte les barnums on installe la cuisine, et avec une dixaine d’enfants déjà présents, on commence à préparer la soupe à la citrouille de ce soir !

IMG_3392 IMG_3403

Ensuite les ateliers ne font que ce multiplier, theatre, deguisement, maquillage, fausses blessures, napage de sablés, poule renard vipères ( rebaptisé pour l’occasion zombies sorcières loups garou), sans oublié le très prisé atelier de pain banique, et le concours de danses !

IMG_3439IMG_3452

 

Une magnifique soirée où l’on aura vue près d’une centaines de personnes de Chilly mazarin et de Longjumeau !

IMG_3453 IMG_3459

ATELIER DE LA ROCADE

IMG_36591

Nous avons eu pas mal d’enfants âgés de 5à 12 ans. Les activités proposées étaient la petite enfance, les jeux de société, les perles, le maquillage, et les crochets. Des activités pour tout les âges.

IMG_36611

Beaucoup d’enfants aux perles, aux jeux de société mais aussi à la petite enfance. Le maquillage à fait effet. Ce fut une après-midi froide mais rempli de joie et de bonne humeur avec tout plein de sourire qui nous ont réchauffés le cœur.

IMG_36631

ATELIER DE BEL AIR

IMG_20181026_152144

Aujourd’hui à Bel-Air nous nous sommes occupés du jardin, nous lui avons fait une petite beauté désherbage, nettoyage ect…

Il y  avait d’autres activités comme le badminton et le tir a l’arc nous avons aussi fait un match de foot, ensuite après s’être bien dépensé les enfants ont pris un gouter pour reprendre des forces…

IMG_20181026_155047

C’était une bonne journée a Bel-Air.

 

JEUDI

Aujourd’hui l’association est fermée car tout le monde est en formation premier secours ! On se retrouve demain !

 

MERCREDI

AVEN SAVORE

P_20181024_145750_vHDR_On

Alors que la majeur partie de la troupe est partie aux vacances familles, nous nous retrouvons en petit comité pour prendre un peu d’avance ! On travail sur une nouvelle chanson que nous a appris Nuria, qui interviens une fois par semaine auprès de la troupe. OIn arrange même un solo pour bianca, ca sera sont tout premier solo de chant !

ATELIER DE BONDOUFLE

 

 

20181024_160528

Le camion passe le portail et déjà les enfants nous ont repéré et se regroupe pour nous accueillir. Aujourd’hui maquillage de super-héros trop cool et de tigres de la jungle.

20181024_155714

Badminton et foot pour les plus sportif, modelage créatif en pâte à sel et pleins de jouets pour les plus petits. Les sourires sont partout et l’après midi se passe dans une ambiance tranquille.

20181024_161604

ATELIER DU JARDIN DE BEL-AIR

 

MARDI

En ce mardi d’octobre ensoleillé, les robinsons reprennent leurs activités.

20181023_120812

12H10 : arrivée de la Bapif. La chaine, maintenant devenu un rituel, se met en place. Pas de distribution aujourd’hui, tout ira pour les vacances familles à Buno. Il est d’ailleurs temps de tout réunir et de charger le camion pour le premier départ aujourd’hui. Les robinsons pourront ainsi préparer l’arrivée des familles demain qui arriverons par le train.

20181023_120758

Pour ce qui est du local, rangement, et accueil des familles. Cours de FLE pour les parents et jeux ou dessins au choix pour les enfants. Sans oublier le gouter pour reprendre des forces après une après-midi bien rempli !

20181023_173034

Aujourd’hui au cours de français nous avons parlé de la soirée d’halloween qui se passera ce vendredi à Saint Eloi, nous en avons donc profiter pour discuter sur les origines d’halloween (fête des mort…). Nous avons aussi parlé de la journée du mardi 30 octobre qui se passera au jardin. Et nous avons accueilli de nouvel maman.