Une des premières choses qu’on découvre quand on travaille dans la précarité , et auprès des précaires, c’est de voir comment les groupes et les personnes concernées ont été petit à petit spoliées du moindre pouvoir de changement ou de disposition de leur vie. Leur emploi du temps est littéralement plein de l’activité d’entretenir la précarité, de gérer les situations d’urgence qui se bousculent, de courir toujours au plus pressé, de tenter de réparer encore et encore des situations qui de toute manière , in fine, leur échappent. Le mythe de Sisyphe, c’est la précarité en elle même , c’est à dire ce mélange d’absurdité (à quoi sert de courir…) et d’impossibilité absolue ressentie de faire autrement, ne fût ce qu’un instant, par peur de désastres pire encore.
Il n’y a pas de liberté dans l’absence d’activité pas plus que de possibilité d’initiative ou de création , dans le chômage. Il en est ainsi ,celui qui est exclu de toute activité ne s’appartient pas. Elle est sans doute là la véritable leçon du travail sous sa forme capitaliste. Son importance , son intérêt ne sont ni la production, ni même le profit en tant que tels. La véritable utilité du travail capitaliste est de produire le travailleur capitaliste, c’est à dire le prolétaire, celui qui littéralement n’appartient pas à lui même.
Et de fait qu’il soit occupé, exploité sous la forme salariale ou inoccupé et cantonné sous la forme de RSA-ste ou inactif, ce qui est vraiment interdit au prolétaire, ce qui caractérise sa condition, c’est la dépossession de son propre temps, de son propre espace, de son environnement et de sa vie.
Si le travail industriel a été « spoliation des moyens de production », le (non)travail moderne, quant à lui, est spoliation de tout le reste : de soi, de son habitat, de sa vie, de ses envies, de sa famille. Et quand le travail de type salarial est en crise, pour garder la mainmise et éviter toute perte de contrôle, un autre mouvement idéologique s’impose; celui ci est relayé par les institutions et même de plus en plus par les acteurs sociaux eux mêmes: il s’agit de la culpabilisation (ou de la responsabilisation)
Ainsi , le pauvre et le précaire sont ils aujourd’hui de plus en plus renvoyés à la mise en cause de leurs responsabilités personnelles de leurs choix. Non seulement, ils ne s’appartiennent plus, mais en plus ils sont responsables de tout. C’est une étrange logique, mais qui fonctionne un peu partout, qui affirme que moins on a de réel pouvoir pour changer les choses, et plus on en devient responsable.
La raison d’être de « la responsabilisation » des pauvres et précaires est bien entendu de faire tenir le système quand justement celui ci ne tient plus grand chose. C’est quand le travail ne fonctionne plus qu’on est responsable de son chômage. Demander des comptes à ceux qui n’ont rien c’est ce qui permet de les dissuader de la moindre révolte , de la moindre alliance, de la moindre prise de conscience.
Il n’est pire douleur sociale que la dépossession de soi. C’est celle-ci qui est en cours pour tous les enfants et adultes précaires. Seule la prise de conscience que le désastre tant redouté a déjà eu lieu, que le pire s’ets déjà produit, permet de sortir de ce cercle vicieux, de renoncer à réparer tout ce qui est cassé, de renforcer ce qui est perdu.
On redevient soi même , on se ré-approprie qui on est, dès lors que nous n’avons plus rien à perdre.
SAMEDI
AVEN SAVORE:
Aujourd’hui c’est un jour spécial pour Aven Savore puisque c’est l’anniversaire de Mariam ! On le fête en bonne et due forme puisque qu’on est sur le pied de guerre des 10 h du matin pour cuisiner un couscous sénégalais.
Après un repas succulent et fort roboratif, nous nous mettons au travail ! C’est qu’il s’agit d’intégrer les nouveaux dans les chorégraphies et de reprendre le filage du spectacle ! A la pause on mange le gâteau d’anniversaire.
Atelier de la Villa Saint Martin:
Aujourd’hui nous avons propos é plusieurs activités avec Laura, Diahoumba, Ionuts 2, Nelson, Giorgi, Cassandra et Mélanie.
Il y avait une activité petite enfance, des grands jeux de société : puissance 4, les échecs. Pour les jeux collectifs il y avait du foot les jeunes étaient très présents. Il y avait également des jeux de société. Nous avons distribué les flyers pour le CLAS et la soirée conviviale.
Pour conclure, nous avons fait un conseil de quartier et partager un gouter
Atelier de Vauhallan:
Aujourd’hui nous avons proposés 3 ateliers :
-la petite enfance
-les jeux collectifs
-atelier peinture retravailler avec des ballons
-de la musique
Vue le temps, les jeux collectifs étaient plus appréciés que les autres ateliers.
Pour finir nous avons partagé un gouter
Atelier des Hotels:
Atelier hôtel f1
Aujourd’hui nous avons fait 3 ateliers : peinture, sport collectif et petite enfance.
En atelier peinture, ils ont aimés faire la peinture car ils ont pu dessiner ce qu’ils voulaient.
En atelier sport collectif les enfants ont pu jouer au foot et faire un chamboule tout.
Avant l’activité petite enfance une histoire a été lu .les enfants ont pas mal joué avec la dinette et pour les garçons ont joué avec les voitures.
Pour le gouter nous avons fêter l’anniversaire de Mame , nous avons mis à dispositions sur différentes tables , des bonbons , de la boisson , des chips ..
En fin de gouter nous avons mis de la musique, nous avons dansé et passé un bon moment.
VENDREDI
Atelier de la Rocade:
Aujourd’hui nous avons proposé plusieurs activités avec Laura, Diahoumba, Ionuts 2, Nelson, Giorgi, Cassandra et Mélanie.
Il y avait une activité petite enfance, des grands jeux de société : puissance 4, les échecs.
Pour les jeux collectifs il y avait du foot les jeunes étaient très présents. Il y avait également des jeux de société. Nous avons distribué les flyers pour le CLAS et la soirée conviviale.
Pour conclure, nous avons fait un conseil de quartier et partager un gouter tous e
Atelier de cuisine:
Activité cuisine
Samoussa au poulet et citron confit
Samoussa à la viande hachée et sa salade Maison
Aujourd’hui le 19/01/2018, une activité cuisine a été mise en place. Le matin nous nous sommes rendus dans les différents commerces de la ville de Chilly- Mazarin pour pouvoir acheter les aliments nécessaire à la fabrication des mets proposés lors de ce repas.
Par la suite nous avons cuisiné grâce à l’aide des différentes dames qui font partie de l’association Intermèdes Robinson.
Un repas convivial a été mis en place avec les professionnels de la structure ainsi que les différentes familles reçu dans la structure.
En bref, nous étions super nombreux pour un repas très agréable.
Atelier de Bel Air:
Atelier bel air
Aujourd’hui nous sommes allées au jardin de bel air, nous avons proposé un atelier petite enfance, jeux de société, et de paint marbel, qui ont tous très bien fonctionné.
Nous avons aussi fait le tour du quartier, pour parler du CLAS de Longjumeau et la soirée conviviale du 26 janvier.
Nous avons aussi continué le jardinage en enlevant les mauvaises herbes.
A la semaine prochaine.
Atelier de Champlan:
Aujourd’hui sur le bidonville de Champlan nous avons installé les ateliers avec les enfants qui nous ont accueillis. Aux programme, ateliers peinture qui a très bien fonctionné.
Nous avons dansés sur de la musique tout au long des ateliers dans une ambiance joyeuse. Nous avons fait un concours de tir à la corde et Susanu était très fort.
Au saut à la corde Iasmina a gagné de peu. Il a fait soleil et les parents ont beaucoup participés aujourd’hui. Nous avons pris le gouter dans une ambiance festive. A bientôt Champlan.
JEUDI
Atelier du CLAS:
Aujourd’hui dans le CLAS nous avons proposé un atelier brochette de fruit.
Ainsi les enfants ont donc préparé des fruits pour les brochettes. Du coup les enfants ont lavées les fruits puis coupé, puis ils les ont embrochés.
Ensuite nous avons fait une aide aux devoirs, puis nous avons terminé par le goûter avec nos brochettes, et du chocolat chaud.
Atelier du Skate Park:
Aujourd’hui au Skate-park nous avons accueilli une cinquantaine d’enfants. Nous avons proposé un béret aux jeux collectifs, un bel espace petite enfance avec dînette et voitures.
Un atelier jeux de société était aussi une possibilité pour les enfants de s’essayer au Twister ! Des parents sont venus nous rencontrer et signer des bulletins d’adhésion.
Le goûter s’est très bien déroulé. Merci à tous ! A très vite !
Atelier de Massy:
Atelier Massy:
Aujourd’hui nous étions à Massy, il y avait une vingtaine d’enfants.
Il y a eu plusieurs activités, dont Tag, grand jeux, jeux de société, jeux collectif et petite enfance. Les enfants se sont bien amusés, ils ont profité de tous les activités.
Aux grands jeux il y avait au rendez-vous plusieurs jeux différents comme puissance 4, bowling, jeu de l’élastique et corde à sauter. Au final nous avons tous fini par faire un béret et un « policiers voleur ».
Pour conclure cette belle journée nous avons pris un délicieux goûter tous ensemble.
MERCREDI
Atelier du Jardin:
Mer 17 janvier 2018
ATELIER JARDIN
Avec : Ionut , Nicolae, Eric et Sarah + 3 enfants
L’atelier jardin c’est déroulé avec trois enfants de Champlan. Nous avons coupé des branches et les avons mises à l’abri pour cet été.
Nous avons également continué à déblayer une partie des débris de l’arbre tombé avec une brouette. Les enfants ont bien participé et avaient l’aire content.
L’atelier c’est terminé par un gouter plein de bonne humeur.
Atelier de Bondoufle:
Atelier Bondoufle,
Aujourd’hui nous sommes allés à Bondoufle. Nous avons proposé diverses activités aux enfants.
Nous avons fait plusieurs petits ateliers tel celui de la petite enfance, qui était bondé ; jeux de sociétés ; nous avons fait un petit atelier dessins et nous avons préparés le gouter, beignet à la citrouille, avec du lait au chocolat.
Avant de prendre le gouter, nous avons fait des jeux collectifs afin de nous réchauffés puis nous avons partagé le gouter.
Atelier de Saint Eloi:
Aujourd’hui à Saint Eloi les enfants sont en nombre et nous attendent de pied ferme, malgré le froid mordant et l’humidité!
Au programme, on installe un atelier de peinture, où l’on s’amuse a faire des portraits des uns et des autres.
On fait également un atelier journal, où les enfants rédigent des articles sur différents sujets de leur choix.
Un peu plus loin, on cuisine des crêpes pour le gouter, tandis que sur le stade, on fait un match de foot.
MARDI
Atelier FLE:
Aujourd’hui, en atelier socio linguistique, nous nous sommes réunis tous ensemble. Il y avait des femmes et aussi quelques hommes (deux exactement !)
Nous avons proposé à chacun et chacune, de se présenter dans un premier temps. Concrètement, toutes les personnes présentes se sont présentées, en français : prénom, âge, pays d’origine. Dans un second temps, j’ai invité chacun à présenter au groupe ce qui lui pose actuellement souci, dans sa vie quotidienne. J’ai pris note des thèmes majeurs qui sont ressortis durant cette séance : chambres à l’hôtel ou en foyer trop petites, présence d’insectes dans les chambres, précarité, difficulté à faire scolariser les enfants…
Bravo à tous et à très vite pour échanger de nouveau tous ensembles !