MJC – Centre social, à Chilly : “Comme ici on n’est nulle part, on peut tout faire”

Ça fuit à tour de bras… Ça coule des plafonds. L’eau sale , l’eau usée tombe de tous les étages , sur le Centre social… tapis au rez de chaussée et en sous sol.

Toujours en fuite…

Il y a quelque chose de révélateur et de symbolique à toutes ces misères qui nous surplombent et qui se déversent sur le seul lieu social des environs; notre MJC-Centre social

Les fuites que nous subissons , correspondent également à la fuite des institution et des responsables, autour de nous…

Toute la pluie tombe sur nous… et ce n’est pas que de la pluie.

Le local est là, en deuxième ligne de l’avenue, au Centre ville. Il est au fond d’un passage couvert, un peu obscur. Il y écrit “MJC-Centre social” et “Intermèdes-Robinson”.

Il est peu visible depuis la rue; il est constitué de salles , non fermées, en enfilades les unes derrière les autres.

La moitié de la surface est en sous sol , dont l’accès au public est problématique.

Pourtant la vie est là et elle est partout …

Adolescents sans feu, ni lieu, volontiers affamés, à qui on sert un repas à toute heure.

Personnes volontaires, bénévoles qui viennent faire la vie et leur vie au local, jour après jour.

Jeune équipe, pleine de forces et d’espérances. Jeunes mineurs volontaires, en découverte, en stage, en service civique, … toujours en action.

Et dans ce lieu qui n’est nulle part, d’un seul coup tout devient possible. Possible parce que justement, ici c’est un “non-lieu”, c’est à dire un endroit non déterminé; c’est à dire un endroit où on peut échapper au déterminisme, à tous les déterminismes: anti-jeunisme, discriminations, injonctions à l’enfermement, empêchements à agir.

C’est un non- lieu, qui n’impose ni respect, ni distance, ni considération. C’est un lieu qui n’intimide personne; où tout le monde, tout de suite, prend ses aises, prend confiance, et pose ses valises.

C’est un endroit où on n’est nulle part . Et pourtant ce qui se passe , ne se déroule nulle part ailleurs.

Nulle part ailleurs…

Il faut venir ici, pour voir des choses fantastiques; comme des enfants et des adultes qui créent, produisent, inventent chaque jour … une nouvelle manière de faire société , ensemble!

Chez nous, ni salle d’accueil, ni d’attente; aucun guichet où on vous demanderait: “Qu’est ce que vous venez faire là?”; ou “qu’est ce que vous voulez ?”.

C’est un lieu où on ne vient pas avec une commande, avec une attente, avec une idée précise de ce que l’on veut acquérir ou obtenir.

Un lieu pour faire et se faire…

C’est justement un lieu pour apprendre à se déterminer quand on ne l’est pas, parce que justement, on est victime de trop de déterminismes.

Pour un lieu comme le nôtre, il est difficile de garder la face, vis à vis des lieux objectivement dotés de toutes les qualités, équipements et attributs… qui nous font défaut.

Pendant longtemps , nous ne savions pas quoi répondre à ceux qui arrivaient en demandant “un programme d’activités“, à choisir et à consommer.

Comment leur répondre que ici, c’est un espace pour faire et en même temps “se faire”?

Comment dire que, justement , ce qui caractérise ce lieu sans programme (et même sans projets) , c’est “qu’il s’y passe toujours quelque chose”.

Les programmes, c’est bon pour les lieux où il ne se passe rien; ou pas grand chose; ou en tout cas, rien qui vienne modifier le cours de la vie ou l’ordre des choses.

Pour autant, bien entendu, nous débordons, nous étouffons dans nos locaux trop petits.

Nous saurions occuper de plus grands espaces. On nous demande tellement et le public est toujours plus nombreux.

Nous saurions quoi en faire…

Mardi 5 janvier 2021

Atelier au bidonville de Chilly Mazarin “Le Rond Point

Les enfants ont été très heureux de nous voir et de faire de la peinture, nous avons écrit nos prénoms pour commencer, puis nous avons laissé parler notre imagination. Ensuite nous avons joué à la corde à sauter, chanté et appris un nouveau jeu qui demande d’être attentif aux mots prononcés! Pour finir nous avons pris un goûter tous ensemble.

Mercredi 6 janvier 2021

CLAS du mercredi matin

En ce mercredi de rentrée, rien ne nous interdisant de nous réunir pour un CLAS collectif, où les enfants répondant à l’appel étaient 14.
Nous avons été très heureux de nous retrouver en grand groupe.
Nous avons profité de l’occasion pour faire des jeux de concentration.
La joie était “dans la place” comme on dit.

Nous avons accueilli Fransesca, notre volontaire italienne dans l’accompagnement.
Elle a adoré cette situation empathique de FLE vis à vis des préparations des dictées de mots des élèves de CE1 et CE2.

Atelier du Parc du Château :

Pour la rentrée nous avons décider de reprendre les activités socio-éducatives et pédagogiques au Parc du Château. Après la période du confinement, nous essayons de reconquérir le terrain et redonner envie aux enfants et jeunes de nous joindre aux activités.

Pour la reprise des activités nous mettons en place un espace d’accueil avec une table et de quoi se restaurer, pendants que des activités tels que le Tir à l’arc et la Puissance 4, offre de l’amusement aux enfants. A la table d’à côté, nous avons mis en place des jeux de société pour les parents qui veulent jouer avec les enfants et un peu plus loin la table de ping pong est prise d’assaut par les jeunes qui montrent leur aptitudes.

A bientôt !

Nicolae

Atelier Bel Air

Nous avons réalisé des jeux collectifs. Nous avons joué au “tour du monde”, un jeu qui permet la cohésion de groupe, puis nous avons fait un match avec un commentateur de match! Une super ambiance! Nous avons fait de La peinture sur soie a été un succès et les enfants sont repartis avec leurs œuvres. Et nous avons fini par un grand goûter collectif.

Atelier Saint Eloi

Nous avons présenté aux enfants notre future initiative de Rencontre Inter Quartier le 18 février prochain. Nous commençons un cycle sur le thème “Quoi de neuf sur mon quartier?”‘. Nous avons réalisé un grand “Quoi de neuf?” et nous avons échangé un bon moment autour de la vie quotidienne au sein du quartier: Ce qu’on aime, ce qu’on aimerait changer, améliorer. Nous avons ensuite mis ce temps de Quoi de neuf en mots et en dessin! Il y a eu aussi des temps de jeux : jeux de société et de jeux collectifs. Pour terminer nous avons pris un goûter chaleureux!

Jeudi 7 janvier 2021

Atelier Hôtel Astoria

Aujourd’hui atelier de la rentrée à l’hôtel Astoria!

Les enfants était très contents de nous revoir après les vacances. Nous avons fait un cercle tous ensemble, histoire de faire un petit tour des prénoms et de danser un peu ensemble avant de commencer les jeux.

Les cubes en carton ont eu un grand succès, nous avons fait de belles constructions, et les enfants nous ont servi des bons plats cuisinés avec la dînette! En même temps, un autre groupe faisait des super dessins: des hamburgers avec des gros sourires, des personnages de dessin animé…

Nous avons terminé la journée en partageant un bon goûter à base de chocolat chaud, fromages et gâteaux!

À la semaine prochaine!

Francesca.

Atelier Massy

Cet après midi nous sommes allé.e.s à Massy, en emportant avec nous de quoi jouer au foot, au tir à l’arc et au puissance 4, et de quoi dessiner. Les enfants arrivaient au fur et à mesure de leur sortie de l’école. Le foot a eu beaucoup de succès, parce qu’il fait très froid, et qu’il y a quelques championnes dans le quartier ! Une petite équipe a lancé un “dessinez, c’est gagné” et pour finir tout le monde s’est réuni pour le goûter.

Autour d’un chocolat chaud et de biscuits, nous avons discuté de différents sujets importants pour nous : tu as fait quoi pendant les vacances de Noël ? Quelle est ta chanson préférée ? Qui a pris des bonnes résolutions pour 2021 ? Et puis, nous avons décidé ensemble de l’organisation de la “Rencontre inter-quartiers” un évènement qui aura lieu en février et qui permet de rassembler les enfants de différents quartiers. Nous avons demandé aux enfants quelles animations leur feraient plaisir pour cette occasion. Réponses : des courses de vélo, de l’escalade, de la danse, un atelier crêpes et même de fabrication de cerf-volants ! Nous repartons donc avec plein d’idées…

Atelier Skate PARK

Aujourd’hui, au Skate Park avec Mariama, Alex, Kévin, Sénad et Modou, nous acceuillons une vingtaine d’enfants pour une mise en place d’un atelier. Des jeux de petite enfance et de Football l’ont animé.

D’abord avec Mariama, elle avait mise en place un jeux de petite enfance accompagné avec un jeux de société UNO.

Ensuite avec Alex, Kévin, Sénad et Modou ont animé l’atelier avec un jeux de Footbal qui a attiré pas mal de monde pour faire des équipes pour jouer entre eux, les enfants ont beaucoup adoré. Et lors que l’heure de la gouté a sonné, ils ne voulaient pas interrompre la partie.

Enfin, on a pris le gouté ensemble autour du tapis, discuté, echangé un peu avant de prendre congé.

Vendredi 8 janvier 2021

Atelier Anthony Pôle:

Cette après-midi nous retrouvons les enfants d’Anthony Pôle, qui étaient très impatients de nous revoir. Senad, bénévole de l’association s’est proposer de faire des portraits des enfants et de leurs mamans sur leur lieux de vie et ça été très apprécié et bienvenue.

Un beau tapis d’éveil, avec plein de jeux de constructions est mis en place et animé par Jeanne, tandis que Nicolae s’en occupe de dessin avec les adolescents qui souhaitent se former au dessin, et une belle ambiance règne, tout au long de la journée. Alex et Djema ont fait des jeux collectifs et les enfants se sont bien amuser et laisser de leur énergie lors des jeux.

Un bon goûter se partage ensemble à la fin de l’atelier avec tout le monde.

A bientôt.

Nicolae!

Atelier à la Rocade

Nous sommes arrivés à la Rocade et nous avons préparé les activités pour l’après-midi. nous avons préparé un terrain de football de l’autre coté on a installée le tir a l’arc et pétanque. Nolan à mis en place du dessin pour l’amusement des enfants, tandis que Alex et Kevin ont préparé un tournoi de foot avec les ados.

Mariama s’ est occupé des jeux de société puis plus tard on à tous partager un très bon goûter, dans la joie et dans la bonne humeur!

A plus dans le bus!

Alex et Kevin

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui belle journée tous ensemble à l’hôtel social Parthénon!

Après avoir prévenu les enfants de notre arrivée, nous avons installé le coin “petite enfance” dans la salle disponible au rez-de-chaussée de l’hôtel. Nous avons créé des belles maisons de briques en carton, cuisiné des savoureux repas à la dînette pour nourrir notre fidèle poupée et fait des super courses de voitures sur notre tapis “piste”.

A l’extérieur, deux groupes ont partagé le parvis du parking, ce qui a donné lieu à des belles parties de football et un atelier danse!

Pour bien terminer la journée, nous avons partagé un bon et chaud goûter!

A la semaine prochaine.

Francesca.

Atelier bel air

Nous avons fait un tournoi de football et une compétition de tir à l’arc pendant que les plus grand fais de la box.

Vers 16h40 nous entamons le gouter préparer par Mariama ,crêpe , chocolat chaux tout les enfants on apprécier les activités et le gouter.

Samedi 9 Janvier 2021

Atelier de la Villa St. Martin

Cette après-midi, le souffle glacé du froid hivernal ne nous empêchent pas de s’y rendre en atelier pour des activités pédagogiques et ludiques avec les enfants de la Villa st.Martin. Après une courte attente, lors de installations des activités, les enfants s’approchent doucement, mais surement, étant attirées par les actions misent en place. De la peinture sur soie encadré, pour que chaque œuvre soit récupéré par son auteur, ce qui ferra beaucoup de plaisir à nos jeunes.

Quelques pas plus loin, de dures batailles se donnent pour démontrer le courage et les agilités de nos archers, au tir à l’arc.Cependant la Puissance 4 passe à la vitesse supérieure quand les confrontations entre les pédagogues et les enfants sont menés et gagnées, manche après manche par les meilleurs enfants!

Et enfin le concours de “ping-pong”, cartonne aussi car à cause du vent les frappes des joueurs, prennent un effet surprenant qui déroute même les plus douées. Une très belle ambiance, avec des fous rires et de la joie sur le visage englacé de tous.

Un bon et chaud goûter viens monter la température, mais pour les plus forts des jus à paille est distribué pour calmer leurs soif.

A la prochaine!

Nicolae

smart-grid margins=”4″ captions=”false”]

[/smart-grid]