« J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne,
Et je sais beaucoup mieux ce qu’un ami m’enseigne. »
Victor Hugo: Discours sur l’enseignement mutuel – 1815
Nous autres humains , oublions si souvent que nous avons cette possibilité de nous construire, de nous édifier de l’intérieur. Et nous nous gérons les uns et les autres comme si nous pouvions être dressés, éduqués de l’extérieur , normés, préparés.
Nous continuons encore et encore à rechercher des responsables parmi les parents, parmi le milieu, parmi les influences, parmi les écrans. Nous accusons depuis toujours les mauvaises mesures, les mauvaises influences, l’air du temps, les changements technologiques te numériques de tous les maux qui affectent nos sociétés et notre socialité.
Ce que nous n’avons pas su produire, pensons nous, nous devrions le redresser Et voici que sur le constat de l’échec de tous nos efforts pour éduquer, nous investissons la rééducation et la pénalisation comme des étais dérisoires.
Même dans nos échecs nous persévérons; nous faisons chaque jour plus mal. Notre imagination ne nous permet que de préparer le pire: suivis, casiers, dossiers, surveillance, mouchards à tous les étages!
Nous sommes toujours condamnés à traiter en étrangers ce et ceux qu’on a toujours cherché à dominer, à dresser, à civiliser, à instruire. Il faut des années pour le comprendre et l’appréhender. Tous nos efforts pour rattraper nos ambitions éducatives ne mènent encore et encore qu’à plus de ruine car c’est le projet lui même qui était erroné. Celui là même qui était mal pensé.
On n’éduque pas un enfant . A la limite , on éduque un chien. Et nul n’apprend rien sans le transformer. On ne peut pas enseigner, on ne peut que donner à vivre, à penser, à aimer…
Nous subissons de tous côtés des incitations , des injonctions à contrôler, surveiller, normer, partout, dans le social, dans l’éducation. La famille elle même, réduite à la parentalité se résume de plus en plus à une litanie interminable de choix que les parents qui ont peu de moyens prétendent faire pour leurs enfants tandis que les parents précaires sont eux, sommés de soutenir des choix extérieurs.
Mais pendant ce temps, là la famille, l’enfance, la rue, la cité, se vident de toute expérience qui peut aider à se construire pour la vie. Où sont les moments de vie, les moments de joie, les moments ensemble. Où sont les collectifs, les identités communes? Où sont les passions et les amitiés bouleversantes? Dans quel espace secret, quelle intimité résiduelle les enfants d’aujourd’hui pourront encore se construire alors que nous les scrutons par peur qu’ils deviennent des menaces ou des victimes?
En pédagogie sociale on ne perd pas de temps à inculquer, éduquer, rééduquer, projeter, contractualiser suivre et poursuivre des projets ou des enfants ; nous mettons tout notre soin, toute notre attention à produire à vivre.
Ce que nous visons, ce que nous vivons c’est de l’expérience vécue en pleine conscience de soi et des autres.
Ce que nous produisons c’est de la matière, du concret, du complexe. Et pour cela il n’y a qu’une seule voie: briser les barrières, rapprocher l’autre, tous les autres et faire famille là où on nous isole.
BONNE NOUVELLE !
Nous sommes sélectionnés par LILO le moteur de recherche qui reverse à des association une part de ses revenues publicitaires. Pour l’instant nous ne sommes pas encore référencés dans leur liste d’association partenaire, car nous devons atteindre un nombre important de donateurs! Nous vous invitons donc à nous donner vos goutte via ce lien :
http://www.lilo.org/fr/intermedes-robinson/?utm_source=intermedes-robinson
Et si vous ne connaissez pas encore LILO, venez vous renseigner, et pourquoi pas vous lancer dans l’aventure en suivant ce lien :
http://www.lilo.org/?utm_source=intermedes-robinson
Et si vous souhaitez nous soutenir sur la durée, n’hésitez pas à cliquer sur: « Donner automatiquement mes gouttes à ce projet »
UNE SEMAINE EXCEPTIONNELLE
Une semaine de formation de tous avec tous. Nos amis de l’école d’éducateurs AFERTES et d’Avion sont venus à plus de 30 passer une partie de la semaine avec nous.
Tandis que nous organisions un stage de formation à la Pédagogie sociale pour un groupe de 12 stagiaires sur 3 jours.
Intermèdes Robinson: capitale de la Pédagogie sociale ! Merci à tous nos visiteurs, stagiaires, à notre équipe, à Tito, et à Mélody venue nous apporter une aide essentielle.
DIMANCHE
Jardin du Dimanche
Aujourd’hui Yasmina, Mariam, et moi (Mélissa) nous sommes allées au jardin à Saulx les chartreux avec des familles.
Il faisait très beau !
On a commencé par s’installer, et à préparer, éplucher les concombres, laver les tomates et les salades, faire le feu pour le barbecue pour y mettre les merguez)
Les enfants se sont beaucoup amusées, ils ont joué (à la balançoire, au ballon, de la guitare, chant)
Une fois les merguez cuites, on a installé la table, on a mangé tous ensemble, des mamans avait ramené des petit plats.
On a ensuite ramasser les feuilles mortes qui se trouvait dans le jardin. Ramasser les haricots verts, ainsi que les mauvaises herbes.
Par la suite on a pris le gouter. Tout le monde a passé un bon moment.
SAMEDI
Atelier de la VSM
Aujourd’hui Nicolae, Laura V, Alfred et moi (Mélissa) nous avons été à la Villa saint martin. On a installé nos 3 ateliers petits enfance, coloriage et jeux de société (Uno, Mitho et le dooble). On a fini par un jeu collectif (l’épervier). Et on a pris le gouter tous ensemble.
Il n’y avait pas beaucoup d’enfant, mais les enfants se sont bien amusés. Il faisait très beau c’était agréable.
Atelier des Hotels
Hôtel F1: jeux de sociétés qui ont bien marchés. Atelier maquillage, des enfants par les enfants et par les adultes, maquillage des adultes par les enfants qui a lui aussi très bien fonctionné.
Hôtel Parthenon: Atelier petite enfance qui a eu un grand succès tout comme l’atelier coloriage.
Une superbe journée pour ces 30 enfants qui s’est conclus par un goûter au soleil tous ensembles et dans le calme.
Bon weekend
VENDREDI
Atelier de Morangis
Aujourd’hui Laura. V, Florence, Fillipe, Cassandra et moi (Melissa) nous sommes allés au camp de Morangis, nous avons fait un tour du camp pour prévenir les enfants qu’ont été arrivé pour les activités. Nous avons installé l’atelier tel que l’atelier petit enfance, peinture et cuisine (création de pop-corn).
C’était aussi l’anniversaire de Bianca qui fêtait aujourd’hui ses 11 ans, nous l’avons fêté avec les enfants du camp, on n’avait préparé un petit buffet (boisson, popcorn, chips, bonbon, petit gâteau). Pour l’occasion la maman de Bianca avait préparé à manger (frite, poulet, merguez, salade) pour tout le monde, ainsi que des petits chapeaux d’anniversaire. Bianca était très contente, elle ne s’attendait pas à ce qu’on lui prépare quelque chose, les enfants ont apprécié. C’était un très bon moment convivial.
Atelier de la Rocade
Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de la Rocade en compagnie de Thomas, Dusko, Alfred, Enola et Nelson.
Nous avons mis en place plusieurs ateliers comme la petite enfance qui a eu son succès, à côté il y a eu les jeux de sociétés qui se sont bien passés, un atelier musique ou les enfants se sont amusés avec les rythmes.
Et un atelier jeux collectifs plus particulièrement des parcours de rugby ou grands et petits ce sont prêtez aux jeux.
Nous avons fini cette journée sur un grand gouter avec une quarantaine d’enfants.
Atelier du Jardin de Bel-Air
Aujourd’hui le soleil est de retour. En attendent la venue des enfants nous assemblons des bacs à fleurs.
Les enfants arrivent peu à peu, et au programme il y a un atelier cirque qui a du succès.
Ensuite nous avons joué au Dooble pour finir avec un tomate Ketchup, le du killer et un béret. Le gouter se passe dans la bonne humeur.
A bientôt jardin Bel air.
Cuisine du Vendredi
Aujourd’hui moi (Laura O) et Mariam ont fait la cuisine avec le maman des hôtel et de quartier,
Aujourd’hui nous préparons un Tiep ( recette malienne) pour une quarantaine de personnes. Le repas est un franc succès et tout le monde adore. Nous passons une très bonne aprés midi !
JEUDI
Atelier du Skate-Park
Aujourd’hui nous sommes allés au skate Park en compagnie de Laura, Florence, Melissa, Cinan, Roberta, Marie, Clémence, Cassandra et Nelson.
Et nous avons eu une cinquantaine d’enfants sur cette atelier ou nous avons proposé un atelier petite enfance, du maquillage, des jeux de sociétés et un kamishibaye. L’atelier a très bien marché, des dizaines d’enfants étaient présent, et malgré le nombre, tout le monde a passé un très bon moment.
on a lancé un atelier de basket où l’on a pu effectuer plusieurs petits jeux comme un « 21 » ou un « tour du monde » et avons fini par un « 2 contre 2 ».
Nous avons fini cette journée par un grand gouter.
Atelier de Massy
Une bonne journée, avec une petite enfance qui a bien marché, jeux collectifs aussi, comme les jeux de question et jeux de société.
La cuisine fut légèrement perturbée lorsqu’une personne âgée a fait tomber notre popcorn (:-))
Le goûter s’est passé dans le calme et la bonne humeur.
A bientôt Massy !
Atelier du Clas
Aujourd’hui Mariam et Abdel on fait l’atelier clas en premiers temps nous avons fait les devoir avec eux. Ensuite nous avons écris une histoire avec les enfants ca s’est bien passé.
Pour le premier jour les enfants ont bien aimé ce moment très convivial.
MERCREDI
Atelier du Jardin de Saulx
Aujourd’hui nous avons de la visite des étudiants du Nord pas de Calais, de l’école de de l’afertes qui viennent a 40 avec leurs formateurs pour voir comment se passe nos ateliers pédagogiques de rue mais aussi notre jardin communautaire.
On va-y allée avec 4 d’entre eux plus nous 5 au jardin pour leur présenté un peu le projet mais aussi pour nous aider à finir la préparation des terrains pour cette saison.
Tout le monde met la main à la pâte, dans une bonne ambiance et dans la bonne humeur le travail avance vite et des brouettes entières des mauvaises herbes sont amenées en dehors du jardin. Nous avons pu récolter un peu des légumes bien cachées sous les plantes et ensuite nous avons pris tous un bon goûter dans la rigolade.
A bientôt.
Atelier de Saint-Eloi
Aujourd’hui nous sommes nombreux en raison de la formation en pédagogie sociale. Au Programme, Ateliers slime qui fonctionne très bien, les enfants expérimentent le toucher. Aux jeux collectifs, le foot a encore une fois raison des animateurs.
A la petite enfance les enfants s’inventent des jeux. Après le Slime, les enfants s’adonnent à l’improvisation théâtrale et un Match d’improvisation se termine dans la joie et la bonne humeur.
Le gouter se passe dans le calme et la bonne entente.
A bientôt St Eloi !!!
Atelier de Bondoufle
Aujourd’hui nous sommes allés au camp de Bondoufle en compagnie de Laura, Thomas, Thomas Berard, Nelson et des jeunes en formation , à l’école des éducateurs d’Avion (Nord Pas de Calais).
Nous avons mis en place nos atelier comme la petite enfance qui a super bien marché, le coloriage a coter.
Un atelier peinture et Maquillage ou les enfants se sont fait maquiller et ce sont maquiller et du coter peinture ont pu montrer leurs imagination.
On a fini cette journée par des grands jeux comme « Le Facteurs n’est pas passez », le « 1, 2,3 animaux » et un « statue musicale ».
Et pour finir cette journée nous avons pris le gouter tous ensemble ou les enfants était calme.
MARDI
Atelier de Morangis
Aujourd’hui il y avait la présence exceptionnelle d’élève d’une école d’éducateur du nord de la France ce qui explique notre présence à Morangis en ce jour.
Les enfants étaient contents de nous voir arriver par « surprise ».
Les enfants étaient presque pas assez nombreux en vue du nombre d’intervenant mais très dynamique.
Nous avons continué les cahiers avec des desseins et d’écriture de plusieurs langues.
Le twister ainsi que le Molcky ont bien marché les enfants étaient ravie.
Nous avons fait une grosse partie de jeu collectif pendant que quelques un faisait du cirque avec les assiettes et le mikado.
Le goûter c’est très bien passé il y a même des mamans et des hommes qui nous ont rejoins.