Dans la littérature ou le cinéma fantastique, les fantômes constituent un élément majeur de toute intrigue. Les fantômes sont la plupart du temps représentés comme des « revenants » c’est à dire comme des personnages qui reviennent d’entre les morts pour hanter un lieu.
S’ils s’acharnent sur une personne, l’intrigue est là pour nous raconter petit à petit que c’est parce que le fantôme a une histoire , un secret terrible en lien avec cette personne ou ce lieu.
C’est la dialogie de la crypte et du fantôme, théorisée par Nicolas Abraham. Le fantôme est à la fois le gardien et le révélateur d’un lieu caché ou dissimulé qui recèle surtout un horrible secret; c’est la crypte. Crypte et fantôme constituent ainsi une dyade qui se protègent, se dissimulent et se révèlent mutuellement.
La découverte de l’un , amène à la découverte de l’autre et à la révélation d’une vérité cachée. C’est cette révélation qui en quelque sorte libère le sortilège et met fin aux phénomènes indésirables.
En Pédagogie sociale, on ne choisit pas nos publics, ce sont nos publics qui nous choisissent; ils nous convoquent et ils nous hantent.
Sans cesse , tels des fantômes, ils reviennent. Nous nous sentons également démunis face à eux. Nous n’avons pas le début d’une solution durable aux problèmes qu’ils nous présentent. Nous n’avons ni pouvoir, ni qualification extraordinaire. Pire , nous n’avons été désignés par personne, mandatés par quiconque pour « traiter », « gérer », le fond et la forme de leurs problématiques. En quelque sorte, nous sommes hantés.
Face à une demande aussi brute, qu’aucune procédure, qu’aucune posture professionnelle ou habitude institutionnelle n’a encore filtré, nous observons sur nous mêmes et sur notre équipe des effets bien connus. On tente de se protéger du public, ou de le fuir; on aimerait le tenir à distance.
Professionnels et stagiaires ont une tendance naturelle à se concentrer dans les bureaux. Les portes se ferment. D’aucuns les claquent avec rage et énervement. On se met à crier: « Silence! »
C’est que tout cela est bien difficile. Comment ne pas avoir peur devant des faims de loup, des soifs incommensurables, des plaintes interminables, des attentes éternelles? Comment ne pas trembler devant des situations insolubles, des cumuls incroyables de difficultés, d’empêchements et de handicaps?
Nous retrouvons là tout ce qui a constitué la sédimentation des institutions actuelles; toute cette somme de tentative de mise à distance, de rationalisation réflexes de se défausser, de dire que ce n’est « pas à nous de faire », qu’on n’est « pas là pour ça », pas compétents, pas qualifiés. Que ce n’est pas notre travail.
Le problème c’est que celui qui s’enferme vis à vis du public se retranche également du Monde; celui-ci ne voit plus comment les choses se jouent, comment les malheurs se produisent et s’articulent.
Il lui échappe qu’il en rajoute à toute la somme des empêchements, des impossibles et des abandons. En s’empêchant d’agir, le professionnel s’empêche de comprendre; en s’empêchant de comprendre, il se désespère.
De même que les fantômes empêchent la Vérité de se perdre et que ainsi ils contribuent à garder espoir dans le Monde, nos publics empêchent que nous perdions de vue les vérités sociales, économiques, environnementales et politiques de notre temps. On préfèrerait ne pas voir à travers eux, ne pas savoir. Mais il le faut bien. La capacité d’agir est à ce prix et ce n’est pas cher payé.
Alors notre pédagogie nous conduit à réagir, à sortir du bureau à la porte mal fermée, à aller au devant de celui qui nous intimide ou nous effraie. A nous faire la violence qu’il faut pour aller demander à l’autre ce qu’il veut et ce qui l’amène.
C’est ce qu’apprennent de plus fondamental nos stagiaires , nos services civiques, nos volontaires et nos permanents dans notre organisation. « Porte toi au devant, adresse toi à l’autre, et pose lui les questions qui comptent. »
Samedi
Atelier de la Villa Saint Martin
Aujourd’hui, nous sommes allés au quartier de la Villa Saint Martin.
Nous avons passé une très bonne après-midi en petit comité, nous avons pu apprécier chaque instant en compagnie des enfants
Nous avons proposé aux enfants une grande chaise musicale, un foot, un atelier peinture avec des fils qu’ils ont adoré, un espace petite enfance où les plus petits ont pu construire des grandes tours en bois, un atelier maquillage où ils ont pu repartir avec des drapeaux des pays de leur choix etc…
Ils ont adoré cet après-midi musical.
Nous avons fini par prendre le goûter tous ensemble.
Atelier du Balladins
Aujourd’hui à l’atelier de l’hôtel du Balladin à Chilly-Mazarin nous avions une équipe super motivé.
Les enfants ont pu expérimenter la peinture sur un grand drap avec les pieds les mains et le corps. Un atelier cirque, un atelier petite enfance bien évidemment rempli d’enfants, de joie de cri de pleur et de fou rire ! Et dans un petit coin l’atelier bracelets brésiliens.
C’était une journée super chouette, les mamans étaient comme d’habitude très présente et active durant tout l’atelier, nous avons noués depuis le temps des relations très fortes avec ses familles.
Atelier du Parthénon
Nous avons proposé deux ateliers un dans l’hôtel pour les plus jeunes et un à l’extérieur de l’hôtel pour les adolescents.
Une partie de UNO s’est engagée et ne s’est finit que pour le goûter. Les jeunes étaient à fond et ne voulaient plus arrêter leur partie. Mariama avait pensé à tout pour faire plaisir à cette jeunesse en mettant une petite musique d’ambiance.
Dans la salle de l’hôtel, nous avons accueilli 11 enfants, 2 papas et 2 maman.
Un chantier « de construction » était proposé les enfants ont pu créer des tours géantes, pour ensuite BAM DA BOOM les faire tomber. Ils ont pu jouer à l’ouvrier. Aussi, en jeux d’imitation, il y avait de la dinette, des poupons…
Pour finir l’atelier il y a toujours un petit rituel de fin avec des histoires et chansons, qui a eu encore fort succès aujourd’hui.
A la fin nous avons fait un don de courgettes du jardin, c’était assez drôle car les adolescents n’en voulaient pas car je cite : « C’est vert ».
Jardin de Saulx les chartreux
Très belle journée au jardin de Saulx-les-Chartreux, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
Six participants sont venus. Nous avons commencé par la préparation du repas : salade composée (tomates, radis, salade), de l’agneau cuit dans la marmite avec des poivrons et des échalotes et pour finir des beignets aux courgettes et aux piments. Moment très sympathique, discutions, rires, partage de savoirs.
Tout le monde a donné de son énergie, on a donc utilisé la débroussailleuse pour enlever les hautes herbes, nos mains et quelques outils pour désherber puis la fourche pour pouvoir déterrer les pommes de terre.
Notre récolte du jour est composée de pomme de terre, courgettes, poires, mures et de petites tomates.
Vendredi
Atelier de la rocade
Cette journée sur l’atelier de la Rocade nous a permis de nous répartir entre la petite enfance, l’atelier maquillage, l’atelier peinture puis l’atelier badminton et tir à l’arc.
Le temps mitigé et ponctué d’un soleil brûlant et de gros nuages, ne nous a pas empêché d’avoir des participants au cours des activités. Le tir à l’arc plaît toujours autant car il donne à l’enfant le goût du dépassement et de la maîtrise de soi.
La queue-leu-leu n’en finissait pas. Le badminton avait déjà ses amateurs, dans le sens où les moins jeunes le pratiquent plus ou moins en milieu scolaire ; la maîtrise du mouvement est plus délicate à maîtriser mais à la longue, c’est avec un plaisir non-dissimulé qu’ils ont pu engager des échanges. Ils partagèrent leur temps entre l’un et l’autre, puis faisaient une pause à l’atelier maquillage pour pouvoir se déguiser en loup.
Les enfants gouttèrent sous de gros nuages, tandis qu’en l’espace d’un instant une averse se déversa sur toute l’assemblée, trempée, qui déguerpirent tandis que nous fîmes le débriefing à l’abri de la pluie à l’intérieur du camion.
Bel-Air
Le jardin de Bel-Air est un endroit paisible où nous aimons nous rendre tous les vendredis. De jour en jour, ce jardin prend forme, s’habille de décorations diverses, fructifie.
Aujourd’hui, Franck, Éric et Marie se sont occupés de la fabrication du prototype d’un hôtel à insectes. Ils ont ramassé différents types de bois et du paillage pour l’en agrémenter. C’est un projet que nous terminerons la semaine prochaine avec les intéressés.
Pendant ce temps, Axel, Pauline et Abdel se sont occupés de retirer les feuilles mortes des potirons et des courgettes afin que les plantes puissent repousser et mieux respirer.
Nicolae quant à lui, s’est investi dans la confection de délicieux beignets de courgettes du jardin. L’atelier cuisine a été perturbé par un orage. Les conditions météorologiques ont stoppé net toutes nos activités en cours. Nous nous sommes de facto tous réfugiés dans le local de rangement des outils ! Ce fût un moment inattendu mais convivial, durant lequel chacun essayait de trouver des solutions pour ranger le matériel afin qu’il ne soit pas trempé.
Quel bel atelier, malgré la lourde pluie !
Cuisine
Ce matin en sortant pour venir à l’association, je craignais qu’il ne fasse pas beau puisque le ciel semblait couvert : un orage ? Mais une fois arrivé, l’atelier cuisine m’a revivifié par l’énergie et le dynamisme qui s’en dégageaient. C’était une première pour moi et je dois dire que cela a été une formidable surprise. Les discutions, les échanges sur les différentes cultures, les rencontres ont été un soleil dans cette journée qui s’annonçait pourtant maussade. J’ai par exemple apprécié les discussions que j’ai eues avec des mamans sur les recettes de nos plats préférés ; j’ai ainsi pu enrichir mon carnet de recettes du yassa que nous avons dégusté aujourd’hui et j’ai pu partager la recette du ndolé, un mets du Cameroun. Nous avons même fredonné quelques chansons du répertoire commun que nous partageons. Ce moment fut un délice. Cet atelier est un concentré du multiculturalisme et une parfaite illustration de la vie en communauté qui sont des valeurs si bien porté par l’association.
Champlan
Aujourd’hui, à Champlan la bonne humeur était au rendez-vous, nous avons proposé des jeux de cartes qui ont permis au plus petit et au plus grand de jouer ensemble, une petite enfance était également accessible à tous où les mamans et même les papas ont pu jouer avec les membres de l’équipe et avec les enfants.
Un atelier pâte à sel a beaucoup amusé les enfants et leur a permis de découvrir des sensations nouvelles au niveau du toucher, la pâte qui colle au doigt, la texture, le mélange des couleurs…
Nous avons fini par un goûter partagé tous ensemble.
Jeudi
Massy
Aujourd’hui, nous sommes allés au quartier de Massy. Nous avons passé une superbe après-midi.
Nous avons commencé par faire un grand jeu collectif qui était police voleur et les enfants se sont amusés comme des fous.
Nous avons aussi mis en place un atelier bracelet brésilien que les garçons ont adoré, un atelier jeux de société où nous avons pu nous amuser dans une ambiance paisible, un espace petite enfance pour les plus petit qui ont bien joué, la slackline était installée et les enfants ont aimé tester leur équilibre et se surpasser. Nous avons également proposé un atelier manuel où les enfants ont pu créer des pompons en laine pour décorer leur sac ou leur porte clé.
Nous avons ensuite fait l’atelier philosophique et la question du jour était « A quoi ça sert les vacances ? » Les enfants ont pu débattre et donner leur avis sur ce sujet.
Nous avons fini cet après-midi par prendre un bon goûter tous ensemble.
Skate-Park
Cet après-midi nous partons direction le skate parc, sous un beau soleil d’été. Comme c’est les vacances, nous faisons un tour du quartier après avoir installé nos activités. Le groupe d’enfants s’est constitué petit à petit et il y eu tout de même une quinzaine de participants à la fin.
Le maquillage a rencontré beaucoup de succès, les filles étaient ravies.
L’atelier peinture un peu moins, mais c’est parce que les autres activités étaient trop attirantes !
En effet, si la petite enfance n’a pas eu beaucoup de participants, les tapis ont servi à des parties de UNO endiablées !
La pétanque à elle aussi eu beaucoup de succès et c’était intéressant de faire découvrir les règles de ce jeu méconnu dans le quartier. Le jeu de quilles version frisbee a lui aussi attiré les enfants.
Le goûter s’est bien passé, et nous nous sommes séparés content de cet après-midi passé ensemble.
Vacances familles – la Ferme du pas côté
Le jeudi « tout est permis » pour les vacances familles.
Les rires des enfants, ivres de jeux libres au jardin communautaire résonnent encore.
Chacun a pu cueillir et gouter des fruits et légumes de saison dans notre jardin ou chez nos voisins,
les maraîchers de la Ferme du pas de côté.
Les poules et les œufs ont été comptés, contés et caressés.
On voudrait, recommencer dès demain !
Mercredi
Saint-Eloi
Aujourd’hui, à Saint Eloi, grand soleil, beaucoup d’enfants.
Plusieurs ateliers ont eu lieu :
Un atelier slackline organisé par Isabelle, il nous semble important de permettre aux enfants de découvrir l’élément de l’air, les enfants ont donc pu passer chacun à leurs tours, sur la grande bande attachée entre deux arbres, en hauteur. Beaucoup de demandeurs pour cet atelier, à la fin les enfants se sont entraidés, petits et grands.
Raphael présente un atelier peinture atypique, avec du fils, des encres de couleur et des feuilles, le résultat était stupéfiant, chacun découvrait cette technique avec adoration et amusement.
Un atelier bracelets brésiliens animé par Gabriela et Marion. Cet atelier était plein de couleur, entre bavardages et explications, les liens se sont noués, les enfants ont adoré.
Eloise a compté une histoire avec des marionnettes, avec un castelet, sur la petite enfance. Les enfants ont pris exemple sur elle et ont ensuite créé leurs histoires.
Sur un grand tapis, les jeux de société ont eu lieu, Dalinda et Lucie ont régulé ces jeux pour en faire des variantes. Les enfants ont décidé de faire de même et de proposer de nouvelles règles. Ils avaient plein d’imagination et étaient très participatifs.
Par la suite, nous avons fait un grand jeu collectif, tous ensemble, un lucky luck spécial prénoms. C’était une très bonne idée car il a permis un retour au calme.
Et pour finir cette belle journée, nous avons pris un grand goûter en convivialité.
Bondoufle
Les ateliers à Bondoufle se sont agréablement déroulés.
Il y avait un atelier maquillage, un atelier puissance 4, un atelier musique, un atelier petite enfance.
Les enfants ont bien participé à tous les ateliers sans problème et l’atelier maquillage est celui qui a eu le plus de succès.
A la fin, juste avant le goûter, de la musique a été mise pour faire un grand jeu collectif : les statuts musicales. Puis ensuite, tout le monde, enfants comme adultes, est venu danser dans la bonne humeur et tout le monde a apprécié ce moment.
Pour le goûter nous avons distribué des abricots.
Jardin
Nous nous sommes rendus à l’atelier Jardin de ce jour encadré par Nicolae, en compagnie de Lionel, Mariama, Lucile puis Franck le bénévole. Nous nous sommes répartis autour des deux activités : l’une du jardin et l’autre de l’atelier créatif réalisé par Lucile. Les enfants assis autour de l’éducatrice étaient studieux et chacun concentrés à réaliser leur création. Autour des recommandations de Nicolae, nous nous sommes affairés en réalisant un nouvel espace, réservé à la future plantation des jeunes pousses de salades puis de Poirés. Nicolae et Lionel ont retourné la terre avec le motoculteur après avoir arrosé les lieux, ont ensuite creusé des tranchées, tandis qu’après avoir retourné la terre, Nicolae, Lionel et Franck ont participé à la plantation des jeunes pousses de salades et de poirés. Ensuite Mariama en compagnie de Franck ont recherché les solutions afin de faire tenir les plans de tomates droits ainsi que s’assurer que les feuilles mortes et les légumes abîmés ont été retirés. Durant cette dernière période, Lucile a rassemblé l’ensemble des enfants pour faire le goûter.
Bibliothéque Baladins
Au Baladin, nous avons commencé par aller chercher les enfants dans les étages et nous nous sommes retrouvés fort nombreux, joyeux et bien dynamiques.
Abdel a proposé aux enfants l’histoire de la carotte géante avec le Kamishibaï, puis un atelier lecture d’histoires par petit groupe : chaque enfant a choisi un livre, accompagné ou non d’un adulte.
Les enfants étaient pour la plupart passionnés par les beaux-livres récoltés quelques mois plus tôt par l’association. Pour ceux qui avaient envie, Abdel a lancé un atelier dessin et écriture d’histoire pour agrémenter le Kamishibaï d’histoires plus personnelles.
Comme William, Mohameign et plusieurs autres étaient demandeurs, nous avons fini l’atelier lecture par plusieurs jeux collectifs durant lequels d’autres enfants nous ont rejoints. Pour se calmer un petit peu, Abdel relaxe le groupe avec un exercice de sophrologie dans les nuages, parmi les oiseaux surplombant la mer. La journée s’est terminée par un bon petit goûter
Mardi
tout sourire aux lèvres à Paris plage sur le bassin de la Vilette.
Les plus grands s’équipent pour un tour de tyrolienne au dessus du canal