Forces et fragilités des enfants en situation de rue

Les enfants des Mondes bouleversés (II)

A force de travailler auprès d’enfants en situation de précarité, d’enfants en situation de rue, nous avons appris à connaître un certain nombre de caractéristiques et de points communs , qui découlent directement de l’adaptation nécessaire de ces enfants aux violences sociales qui leur sont imposées.

20171028_161531

Ce savoir pratique, issu d’expérience, est d’abord tiré de la rencontre avec les pédagogues sociaux eux mêmes.

De ce savoir, naît d’abord un constat; nous identifions les forces, les tendances spécifiques, qui soutiennent ou mettent en danger tant les enfants, que les familles précaires.

En particulier, ces familles et enfants sont aux prises avec deux mécanismes mortifères, qui les entraînent et mettent en échec toutes les aides théoriques, tout comme les dispositifs et institutions classiques.

I- Le Grand enfermement

Nous en connaissons le premier, c’est un grand principe entropique;  c’est la tendance irréversible à l’autoenfermement et à l’autoexclusion. Le précaire tend à s’isoler dans tous les domaines de sa vie: affective, sociale, économique, culturelle et politique.

L’enfant en situation de rue lutte spontanément contre cette tendance là, la sienne comme celle de ses parents ou de sa famille. Il tente un chemin inverse, fait de rencontres, d’initiatives, d’entreprises qui tourneront plus ou moins bien, mais qui témoignent de son énergie vitale et que nous devrions soutenir.

Paradoxalement, l’école, comme les institutions les plus courantes ne l’y aident guère et contribuent de fait à cet enfermement, en renvoyant constamment l’enfant vers la situation qu’il fuit. Elles ajoutent même une nouvelle précarité: face à la tentative de l’enfant de se constituer « ici et maintenant » de nouvelles attaches, de nouvelles racines, un nouveau « foyer », ces mêmes structures (comme les pratiques professionnelles qui y sont liées), renforcent leur précarité. Elles multiplient les ruptures, les orientations, les exclusions et les projets sans suite. Elles fabriquent pour ces enfants là, un « Travail social fragile et précaire » qui renforce leur enfermement.

II- Le systématisme

Le second mécanisme de la précarité est le systématisme. Le précaire tend petit à petit à se comporter lui même comme une machine et à stéréotyper ses propres réactions, son mode de vie. Il appauvrit ses références, ses influences et se contente de quelques unes qu’il répète à l’infini.

L’enfant en situation de rue, face à cette tendance cherche spontanément la fête, le désordre, le bazar, l’inattendu. Ce qu’il lui faut ce ne sont pas des projets, et c’est aussi le contraire d’un programme. Il a besoin d’une cure d’inattendu, de bouleversements, ce que dans la pédagogie des Robinsons, nous nommons « Tziganie »; c’est à dire une pédagogie de l’événement, de l’occasion, du possible.

Les enfants que nous rejoignons, les enfants que nous accueillons sont aux prises avec ce « systématisme », et cet enfermement  en même temps qu’ils luttent contre eux. Ils nous font témoins par leurs comportements du conflit permanent en eux, entre l’acceptation ou la lutte contre cette tendance, et leur ingéniosité pour trouver des issues.

Nous allons tenter de décrire comment se déroule  cette lutte , à partir de quelques tableaux, issus de nos expériences et de nos rencontres, à partir de 3 groupes, 3 types en quelque sorte de la résistance et de la résilience de ces enfants:

A. Un premier groupe: le diable sort de sa boîte

Ainsi, nous avons appris , par nécessité comme toujours, que les jeunes enfants des hôtels , sont un peu comme des diables à ressort, enfermés dans une boîte qui ne demandent qu’à jaillir à la moindre ouverture.  Sans agressivité autre que celle de la vie, ils profitent de l’espace de la relation avec un pédagogue social pour jaillir, remplir tout moment et tout espace.

Dans nos locaux, ils sont comme une catastrophe naturelle , une tempête tropicale, qui nous laisse après leurs départs, ébahis et abasourdis. Nous avons besoin de temps et toujours dans l’après-coup, pour comprendre ce qui nous est arrivé, c’est à dire ce qui est arrivé là .

Nous reconnaissons ces enfants , non pas à ce qu’ils font, ce qui est bien banal a priori (jouer, s’exprimer, bouger), mais à ce qu’ils NOUS font. Ce sentiment d’avoir assisté à une sorte de naissance , une manifestation de soi dans tous les états.

B. Un second groupe : Faux selfs et déconnexions

Un deuxième groupe ressort également de tous ces enfants vus et connus: ce sont ces enfants trop sages, trop tranquilles, apparemment plus matures que leur âge, porteurs d’ambitions sans lien avec leur vie.

Des enfants à la rescousse d’une mère courage, d’une grand mère impotente, de petits frères à la dérive. Des enfants porteurs des intentions de l’exil, de ce qui a fait qu’une famille s’est désagrégée sur la route d’un meilleur avenir.

Témoins d’un désir de mieux vivre devenu insensé par l’épuisement de ceux qui l’avaient désiré, programmés pour conserver quand même un sens à tout cela, ils ne sont qu’ambivalence. Ils nous convoquent pour les aider, nous sollicitent, nous pressent ; mais en même temps, dès que quelque chose de concret se dessine, dès qu’un mieux pour eux semble enfin leur arriver (un stage, un service civique, un temps d’accueil régulier, une activité d’expression qui lui correspond  ), ces enfants , ces jeunes se mettent d’un coup sur un mode d’absence ou de réserve. Littéralement, ils se décomposent , ils perdent toute notion de ce qu’ils cherchent; ils ne savent plus, ils se vident de tout désir, de toute expression et préfèrent attendre de voir ce que le sort fera d’eux.

Pour autant, ces enfants, nous ne les lâchons pas; nous les poursuivons; nous gardons le contact contre vents et marées et en effet, un jour ou l’autre nous les voyons revenir, souvent tellement trop tard pour tant de choses. Mais ce trop tard, c’était comme leur condition, comme un besoin, une nécessité, une loyauté à laquelle ils ne pouvaient échapper. Nous attendons donc les désastres , les cassures et les fêlures pour « faire avec ».

C. Un troisième groupe: les enfants Wi-Fi

Pour compléter cette esquisse d’un panorama des types et des situations des enfants en proie à la précarité, il ne serait pas juste de ne pas citer tous ces enfants aux compétences sociales exceptionnelles et remarquables. Ces enfants très jeunes ou moins jeunes, qui se conduisent littéralement comme « des enfants Wi-Fi », perpétuellement à la recherche d’une connexion possible avec les adultes de passage. Ils cherchent, souvent vainement, parmi eux ceux qui répondront aux signaux, ceux qui seront capables d’une connexion , c’est à dire d’une relation qui engage .

Ces enfants sont littéralement la source d’impulsion et de motivation des adultes , comme des éducateurs et des pédagogues sociaux. Ce sont eux qui leur fournissent l’énergie, qui les mettent en route, qui les mandatent et qui légitiment.

Des pistes pour l’espoir

Les problèmes sociaux sont une source d’énergie…

Tous ces types d’enfants mettent en mouvement  les pédagogues que nous sommes et motivent que nous soyons dès lors prêts à braver les barrières institutionnelles, les tracasseries administratives, les verrous locaux.

Car les résultats sont là!  Et ils sont bouleversants, renversants même. Ils tranchent par leur netteté,  les bilans désastreux de tant de structures qui monopolisent les ressources pour tenter vainement de capter et de suivre un public qui leur échappe.

Des enfants, des adultes résiliants

Ces résultats sont visibles par la qualité remarquable des adultes qui ressortent de nos aventures, de nos rencontres.

Ces enfants, une fois grandis, deviennent des personnes à la fois si graves et si vives; à la fois si fortes et pourtant, couvertes de cicatrices. Des personnes capables à la fois de parler, de témoigner et à la fois de rester libres et disponibles pour d’autres histoires que les leurs.

L’enfance ne dure pas (heureusement)

C’est presque un blasphème que de citer  le fait de quitter l’enfance comme un espoir ou une bonne chose. Mais de fait, c’est vrai en ce qui concerne les enfants précaires.

Quoi, l’enfance ne serait pas une assurance, une protection, un refuge?

Croire à toute image dorée ou théorique de l’enfance revient à nier la réalité de milliers d’enfants précaires pour qui l’enfance, loin d’être une source de soins et d’attention, est synonyme de relégation, de mise à l’écart.

Pire, encore, l’enfance s’avère souvent pour les « enfants en situation de rue »,  comme un empêchement, une sorte de handicap qui les place dans l’impossibilité de se mobiliser pour eux mêmes. L’enfant est supposé incompétent même pour prendre sa propre défense, même pour tenter de se débrouiller seul, même pour se défendre, ou se protéger.

Nous connaissons, nous, de nombreux enfants qui attendent leur majorité comme une libération  et pour qui l’enfance a été une nuit, un cortège de situations insolubles, un long empêchement.

Collectivité, communautés et expériences communes

Notre plus grande ressource, notre plus grand d’atout, non pas face mais avec tous ces enfants est que nous constituons un grand groupe, une collectivité importante. Il est impossible de venir à bout de la patience et de la capacité à contenir et supporter d’un groupe comme le nôtre.

Le fait que nous soyons toujours avec des nouveaux , qu’on ne puisse jamais, parmi nous,  se replier, se retrancher, s’enfermer dans des relations duelles, permet aux enfants qui nous fréquentent,  de devenir plus forts, plus sûrs, plus affirmés.

Loin de cultiver des pratiques de travail social, privilégiant et dramatisant l’accueil, le suivi, le parcours, la relation duelle, l’accompagnement, « le secret », la confidentialité, … nous ouvrons au contraire des espaces pour parler ensemble de la vie, pour ouvrir, pour sortir, pour ne plus être à soi même son seul problème, pour appréhender les autres comme autant de possibles.

 

SAMEDI

Ateliers Villa Saint Martin

Aujourd’hui à la Villa saint martin entouré d’une quarantaine d’enfants comprenant les enfants de VSM mais aussi certains enfants de Bel air et du Skate Park.

20171028_152552

20171028_152122

Au programme atelier cuisine afin de préparer des beignets à la citrouille avec Laura v. et moi-même ;  un moment superbe avec beaucoup d’enfants qui ont partagés l’atelier et contribuer au goûter.

20171028_154525

Il y a eu trois  autres ateliers: jeux collectifs avec du football dirigé par Rosa et Georgy, et l’atelier petit enfance et Jeux de société animé par Jessica et Clara.

20171028_161531

Les enfants dès notre arrivée souhaitaient  faire du Slime mais on très appréciés par tous les enfants.

 

Ateliers Hôtel Social

Aujourd’hui, exceptionnellement notre groupe aven Savore a fait sa répétition dans la cour de l’hôtel F1. Tant dis que d’autre faisaient leur atelier petite enfance, jeux de sociétés, coloriages, et livre à l’hôtel Parthénon.

IMG_1050

IMG_1046

La répétition a attiré beaucoup de monde, cela à permis de les faire danser et chanter avec nous. Tout cela dans la meilleur des ambiances.

IMG_1047

Du côté de Parthénon, les ateliers se sont extrêmement bien déroulés beaucoup d’énergie, et d’envies.

IMG_1049

Le goûter s’est déroulé dans une superbe ambiance.

Ateliers Vauhallan

Aujourd’hui au camp de Vauhallan, nous avons proposés des ateliers maquillages, coloriages et petite enfance à 25 enfants.

IMG_3651

Tous ont  été ravis des activités proposés, ils se sont investis énormément, et ont bien rigolé.

IMG_3650

A l’occasion de Halloween, nous avons offert des bonbons à tous les enfants pendant le gouter. Ils étaient très heureux.

IMG_3654

Vendredi

Soirée Halloween

C’était notre grande soirée annuelle d’Halloween. A la fois une soirée conviviale, une fête de quartier , une fête populaire autour des enfants

IMG_0760

Et ceux ci étaient déguisés , maquillés magnifiques.

IMG_0738

Pour nous complaire, le temps était doux et la soirée était très agréable pour tout le monde.

IMG_0785

 

UN RECORD POUR NOUS : PLUS DE 200 PARTICIPANTS! 

Vacances Familles.

Aujourd’hui nous avons reçu énormément d’enfants.

IMG_0732

Nous avions prévu de sortir au parc, mais ils n’étaient très enthousiastes à l’idée de quitter les locaux, ils  préféraient faire l’atelier ici.

IMG_0731

Du coup nous avons proposé deux activités : maquillage et pâte à sel.

IMG_0724

Tous les enfants étaient ravis.

IMG_0718

Nous avons eu un peu de mal à gérer tout le groupe, car les enfants étaient assez agités

Atelier Cuisine

Un atelier cuisine était organisé dans nos locaux, afin de préparer des cookies et un jus d’orange pour le soir. Un atelier apprécié par les parents et les enfants qui ont participes, de la préparation à rangement de tous les ustensiles.

IMG_3635
Le passage par groupes, des enfants, qui tournaient à chaque nouvelle préparation que nous faisions, nous a permis de voir et de faire participer presque tout le monde.

IMG_3633
Grâce à l’atelier orange de Halloween, nous avons pu récupérer le cœur de l’orange et en faire un jus.

IMG_3636

Cet atelier fut généralement apprécié par les personnes qui y ont participé, mais aussi par les personnes qui ont pu goûter nos préparations le soir durant notre soirée convivial

Atelier Jardin Bel air

Aujourd’hui sur le Jardin de Bel air, nous avons proposé trois ateliers : l’atelier maquillage proposé par Flora et Ionut, les jeux collectifs très attendus par les enfants animés par Georgy et Rosa ainsi que l’atelier cuisine où  nous étions très nombreux auprès de Laura V., Laura O., et  Lindsay.

20171027_154411

20171027_162525

Nous avions préparé la soupe destinée à la soirée conviviale de ce soir à la Villa Saint Martin, une soupe très appréciés des habitants et des enfants aussi qui étaient très content de partager cette recette dans la préparation de la soupe.

20171027_163906

20171027_165638

La journée s’est bien déroulée dans le  partage, l’apprentissage et la joie.

Atelier La Rocade

Nous avons fait plusieurs ateliers dont un atelier maquillage où les enfants étaient contents de se faire maquiller pour halloween,  un autre où il s’agissait de créer des toiles d’araignées avec des sacs plastiques pour la décoration de la soirée.

20171027_155546

Un autre atelier qui a plutôt bien marché où il fallait créer des monstres sur des cartons pour faire une représentation d’ombres chinoises pour la soirée et des jeux collectifs pour les plus grands.

20171027_155604

Nous avons pris le gouter tous ensemble et cela c’est bien passé.

20171027_155627

Et maintenant nous sommes prêts pour la soirée.

20171027_165638

Jeudi

Atelier Massy

Aujourd’hui  nous étions en compagnie de Dusko, Felipe, Saman, Cassandra, Lindsay, Hafsthou, Marie et Flora.

IMG_2277

Nous avons eu une belle après-midi, pas de pluie. Beaucoup d’enfants ont participé à nos activités.

IMG_2266

Entre autre les jeux collectifs où nous avons joué au foot toute l’après-midi, l’atelier jeux de société où les enfants se sont bien amusés, la pétanque et enfin pour finir la petite enfance et atelier monstre.

IMG_2301

 

Atelier Skate Park,

Aujourd’hui nous sommes allés au Skate park avec Laura V, Mélanie, Clara, Nelson, Georgy, Rosa, Dalynda, Paula et Jessica.

image3

Nous avons proposé diverses activités tel que :

image2

Jeux collectif dont du foot et du basket ;

Jeux de sociétés ;

Petite enfance ;

image1

Atelier créatif (toiles d’araignées et chauve-souris à partir d’un sac poubelle) ; les fruits de cet atelier servirons  de décoration pour notre soirée Halloween  de demain.

 

20171026_165216

Enfin, l’atelier phare tant attendu par les enfants : LE SLIME !!!! Comme prévu ce fut un grand succès tous les enfants ont pu faire leurs slime et y ajouter leurs touches personnelles.

Pour clôturer cette après-midi, nous nous sommes tous rassemblés pour faire le conseil  du quartier et prendre le goûter.

Jardin de Saulx :

Comme c’est bientôt la saison où nous allons être confronté avec le froid c’est le moment de vider les parcelles des mauvaises herbes et de préparer les terrains pour les enrichir en fumier et terreau pour la saison suivante.

received_1422700157849395

Avec Ionut et Eric nous chargeons des brouettes entières avec les restes des plantes et puis a coup de râteaux on enlève les racines et nous ratissons le sol.

received_1422699651182779

received_1422699887849422

A plus !

Mercredi

Atelier Bondoufle

Aujourd’hui a Bondoufle, c’est toute la troupe aven Savore qui s’est déplacée pour une répétition avec les enfants du bidonville !

20171025_155505

Une fois les instruments banchés nous faisons une répétition-spectacle sous les yeux médusés, parmi les les habitants, qui ne nous ont encore jamais vus, et nous intégrons les enfants qui connaissent  la troupe.

20171025_153456

20171025_154819En parallèle, nous avons installé un atelier de petite enfance, et un atelier de cuisine où l’on a cuisiné des churros. C’était délicieux et on en a bien profité durant le gouter.

20171025_153445

Ateliers Saint Éloi

Aujourd’hui nous avons eu presque 50 enfants, dispatché sur nos différents ateliers.

IMG_0600

IMG_0601

Nous avons proposé un atelier jeux collective avec du foot et du basket, de théâtre, de  petite enfance, de jeux de société, de dessin (monstre) pour la soirée Halloween de Vendredi, et de fabrication de couronnes avec des feuilles trouvées par terre.

IMG_0602

IMG_0616

Durant le goûter nous avons pu faire le conseil du quartier, qui montre que le théâtre plait énormément, tout comme les activités liées à la saison et à Halloween.

IMG_0625

Une bonne journée, accompagnée d’un agréable soleil. Bye-bye  Saint Éloi.

IMG_0631

Mardi

Cours de français

Aujourd’hui nous avons fait l’atelier « cours de français » sous forme de théâtre.

Il y avait une vingtaine de mamans, toutes attentives et assez participatives.

IMG_0576 - Copie

A l’aide de situations tirées au sort, elles ont pu nous faire découvrir leur quotidien avec leurs enfants.

Exemple de situation :

IMG_0563 - Copie

« Votre réaction si votre enfant ne veut pas manger ce que vous lui proposez ».

IMG_0552 - Copie

« Votre réaction quand votre enfant fait un caprice ».

IMG_0549

« Votre réaction si votre enfant ne veut pas aller à la douche ».