Quand une famille ne peut plus en être une car elle ne peut plus organiser de véritable vie en interne et que chacun de ses membres en est réduit à gérer sa propre précarité, ce dont elle besoin, c’est de “famille encore”.

Quand des parents isolés ne peuvent plus faire famille, quand ils ne peuvent plus se percevoir eux mêmes que comme des “éducateurs impuissants”, condamnés à se présenter encore et toujours comme de simples parents, à défaut d’être des travailleurs, des citoyens ou des acteurs de leurs collectivités, ce dont ils ont besoin c’est d’une famille autour d’eux.

 

Quand des enfants précaires ont de moins en moins ce qui ressemble à une vie familiale, quand ils doivent se prendre en charge entre eux, se débrouiller seuls , quand ils sont brutalement et perpétuellement en butte à la violence de leur condition, à al précarité de leur situation, ce dont ils ont besoin c’est d’une communauté de vie et d’accueil qui puisse faire famille, avec leur ou leurs parents.

Quand des parents isolés n’existent pour les institutions, pour les structures sociales , les collectivités que comme des auxiliaires sommés de faire et d’assumer des choix éducatifs, quand on ne leur reconnaît comme identité sociale que cette maigre fonction de parents, il y a de fortes chances que ceux qui sont les plus pauvres et les plus défavorisés ne développent pour y répondre qu’une simple “parentalité négative”:

  • interdire, limiter l’autonomie de leurs enfants,
  • discuter et refuser ce qui leur est loisible de faire,

  Faute d’avoir le pouvoir d’organiser, on interdit, faute de pouvoir proposer on retire , faute de pouvoir accompagner dehors, on enferme.

Or, cette parentalité-là , qui se recroqueville c’est tout le contraire de ce qu’une famille devrait représenter pour des enfants:

  • une diversité une complexité, une multitude d’opportunités, d’événements, de hasards.
  • Un lieu , un espace communautaire où le travail et les questions sociales sont présentes et à l’œuvre .

En Pédagogie sociale, nous rencontrons souvent la situation où les enfants et les adultes expliquent que le groupe qui se constitue autour de la vie et du travail en commun, constitue pour eux “une deuxièmes famille”.

Pour certains, on pourrait même rectifier que dans les faits , il s’agit pour eux de la première, comme expérience.

Faire famille en Pédagogie sociale c’est organiser un collectif qui répond à plusieurs qualités et spécificités:

  • Il ‘agit d’abord d’un collectif inter-âges qui accueille inconditionnellement, sans limitation, ni restriction tout un chacun et qui s’implante y compris dans l’environnement naturel et commun. C’est un collectif où on a sa place et où celle ci n’est ni limitée , ni déterminée par le statut ou l’âge.
  • Il s’agit ensuite d’un collectif qui s’organise lui même autour du travail. Ceux qui connaissent le travail d’une association comme la nôtre savent combien la vie quotidienne de celle ci s’organise autour d’un travail continuel , matériel, concret, manuel, régulier , qui se déroule devant tout le monde et auquel tout le monde est appelé à participer: préparation d’ateliers, entretien ménager, cuisine collective, entretien de matériel , réparations, travaux
  • Il s’agit ensuite d’un collectif d’expression, au sein duquel il y a toujours des espaces prévus pour la création: arts plastiques, chant, danses, théâtre.  Dans un tel collectif, on joue, on crée en permanence .

Faire famille en Pédagogie sociale, c’est d’entreprendre de développer la “familiarité” en lieu et place d’une “parentalité ” problématique ou introuvable.

Être familier, c’est être proche, c’est être engagé, impliqué, sensible. Être familier c’est avoir ses habitudes ensemble, banaliser et trouver normale la présence des autres, son immersion dans un groupe complexe dont on n’  pas toutes les clefs.

Dans nos locaux, dans nos ateliers , nous sommes toujours en présence d’un groupe dont on ne peut prévoir ni les membres, ni ce qui en découle, mais qui ne manque jamais d’être là. Ce qui est sûr, ce sur quoi on sait et peut compter c’st sur le collectif lui même au même moment où on renonce à en maîtriser la composition, comme à maîtriser ce que chacun fait en son sein.

Là où la vie moderne pousse les individus et particulièrement les parents à se retrancher du monde , à s’enfermer au nom du contrôle toujours de plus en plus tyrannique, que chacun est censé avoir sur sa vie et ce qui lui arrive, la pédagogie sociale apporte un tout autre message:

– Ouverture des portes et des fenêtres, ouverture sur le monde et la vie qui va avec.

Toutes les semaines et tout le temps

Une organisation c’est cela ! Merci à Charlène Frau, notre bénévole et à tous les permanents , volontaires et stagiaires qui contribuent à ranger la salle de “matériel petite enfance”, ainsi:

Dimanche

La rue aux enfants – Quai de Loire  – 27 Mai

 

Dimanche au soleil, direction la capitale pour notre troupe Aven Savore et plusieurs de nos familles adhérentes.
A la fois, acteurs et spectateurs, nous avons participé à la « Rue aux enfants », un évènement annuel, festif et très populaire.
L’organisateur, le Cafézoide partage notre regard sur l’enfant, celui de Janusz Korcak.
Entre les prestations du théâtre de Canal Mômes, la tente à conter, l’initiation au tricot,  l’atelier cirque, la « boite de jour » et tout le reste,  il y en avait pour tous les goûts.
Mais le clou du spectacle a été la prestation d’Aven Savore qui a fait a danser une foule nombreuse et verser quelques larmes d’émotion à des personnes à qui sont venues nous en témoigner.
C’est avec du baume au cœur que chacun est rentré, bien fatigué de la sortie mais avec le sourire aux lèvres.

 

 

 

 

 

 

Samedi

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui, à la Villa-saint-martin nous avons proposé un atelier peinture qui a beaucoup plu aux enfants et une petite enfance.

20180526_150000

Nous avons aussi préparé un parcours d’eau avec des obstacles. Nous avons fini par un grand jeu collectif, suivi de l’assemblée des présents.

20180526_153641

Ensuite, nous avons pris le goûter.

20180526_160830

Atelier des hôtels sociaux

Aujourd’hui, au Parthénon nous avons fait une grande petite enfance.

IMG_0740

Nous avons installé un coin lecture. Les enfants ont ainsi pu lire des histoires.

IMG_0752

Certains ont fait des tours avec des kaplas pendant que d’autres ont joué à la dînette.

En parallèle, se tenait un atelier de coloriages et un autres de jeux de société.

IMG_0743

Puis, nous avons fini l’activité par un temps calme autour d’histoire et d’un goûter.

***********

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l’Hôtel Baladin pour proposer des ateliers aux enfants.

IMG_8375IMG_8391

Il y avait un atelier petite enfance, très apprécié des enfants. Mais aussi, un atelier craies ; nous avons pu dessiner sur le sol.  Pour les mamans et les enfants nous avons proposé un atelier maquillage, manicure et pédicure. Pour finir les activités, nous avons fait un grand jeu collectif.

IMG_8380

Nous avons clôturé cette journée avec un délicieux goûter.

IMG_8387

 

Vendredi

Atelier de la rocade

Aujourd’hui, à la Rocade nous avons eu énormément d’enfants.

33788853_347919832398436_5109380132833853440_n

Nous avons mis en place un espace petite enfance, un atelier créatif pour la fête des mères, des jeux collectifs, un atelier peinture et un atelier autour de la piscine.

20180525_165647

Nous avons pris un goûter tous ensemble et nous avons continué la journée à la rocade par la soirée conviviale à l’occasion de la fête des voisins.

20180525_175759

Bel-Air

 

Champlan

Quelle chaleur aujourd’hui à Champlan ! Alors que nous installons l’atelier, nous sommes rejoints par une bande de tout petits et leurs mamans, on s’installe sur la petite enfance pour jouer à la dînette, faire un circuit de train etc

IMG_7978

Juste derrière, on accroche dans l’arbre le sac de frappe et avec les grands du camp, on travaille les coups de pieds et les coups de poings.

IMG_7973IMG_7980

Sur les tables de l’autre côté, Iasmina et Lucille apprennent aux plus motivés les jours de la semaine en français. Ana et Ionut se débrouillent très bien !

IMG_7977

Raoul nous rejoint en cours d’atelier ainsi que Madalin et son fils Bijou. Ils s’installent sur le tapis de petite enfance ! Les chiens sont affalés autours de nous, assommés par la chaleur. Vient l’heure du goûter, et les enfants nous aident à ranger et à ramener le matériel au camion.  Ana nous dit au revoir et nous souhaite bon voyage « Drum bune ! ».

IMG_7988

 

Soirée Conviviale

 

Aujourd’hui, nous avons organisé une soirée conviviale dans le quartier de la Rocade.

IMG_8001

Nous avons mis en place un atelier maquillage pour les enfants, un atelier jeux de société pour les plus grands et un espace petit enfance pour les plus petits.

IMG_8003

Nous avons installé un buffet d’apéritifs avec des boissons.IMG_8015

Nous avons fini par servir les plats mais nous avons malheureusement été interrompu par la pluie et les orages.

Les habitants, enfants et mamans étaient tout de même content de cette soirée.IMG_8016

 

Jeudi

Massy

Aujourd’hui, nous avons fait un super atelier, à l’occasion de la fête des mères nous avons proposé un atelier peinture sur des tasses, des assiettes et des bols. Les enfants les ont décorés selon leur envie afin de les offrir à leur maman.

IMG_4266

Nous avons également proposé un atelier cerf-volant qui a vraiment très bien marché, les enfants ont pu découper et créer leur propre cerf-volant.

IMG_4268

Un autre atelier créatif a été mis en place : la création de balle antistress avec des ballons et du riz dedans.

La petite enfance et les jeux collectifs étaient également de la partie.

IMG_4262

Nous avons fini par la question des valeurs républicaines ; la question du jour était : « Peut-on toujours dire la vérité ?».  Cette magnifique journée c’est clôturé par un goûter partagé.

IMG_4271

 

Skate-Park

Aujourd’hui, à la sortie de l’école les enfants nous ont rejoint pour faire différente activité :

20180524_165836

Nous avons dessiné sur le sol, à la craie des cœurs, des fleurs. Puis, nous avons dessiné une marelle, et nous y avons joué. C’était vraiment géniale !

20180524_171825

Les ateliers maquillages ont permis une transformation des enfants. Nous avons alors eu des chats, des papillons, des drapeaux.

20180524_165822

Les enfants ont donné le rythme en jouant de la musique. Les petits nous ont fait un bon repas grâce à la dînette.

20180524_164258

Ensemble, nous avons pris le goûter.

20180524_173739

CLAS

Aujourd’hui, au CLAS nous avons commencé par prendre un goûter.

IMG_4662

Nous nous sommes ensuite divisés en deux groupes.

IMG_4668

Une partie a fait un atelier art plastiques puis les devoirs.

Tandis que les autres, ont fait un atelier écriture suivi des devoirs.

IMG_4664

Mercredi

Saint-Eloi

Aujourd’hui, nous avons proposé un jeu collectif (le jeu du drapeau), une petite enfance et un atelier maquillage qui a attiré beaucoup d’enfants.

20180523_153947

Pour le groupe des pré-ados nous avons fait une partie de UNO simple, puis nous avons compliqué les règles.

20180523_160047

Pendant le jeu de carte, nous avons pu renforcer les liens de confiance établie au préalable avec eux. Ensuite, nous avons fait l’assemblée des présents et nous avons pris le goûter.

20180523_160515

 

Bondoufle

Pour l’une des derniers ateliers à Bondoufle les enfants étaient impatients de faire les activités avec nous.

20180523_152101

Clémence et Farhana ont proposé de faire une grande fresque avec comme consigne de dessiner « la maison de leurs rêves »

Pendant, son atelier écriture, Marion a proposé aux enfants de lire et écrire les noms des animaux de la ferme. Les enfants ont aussi imité à la perfection les cris des animaux.

20180523_161655

Une course folle de voiture a été proposé sur l’atelier petite enfance par Laura. Et les enfants ont cuisiné avec les éléments de la dinette.

20180523_155804

En fin d’activité nous avons fait des jeux collectifs ; comme le poisson pêcheur 1.2.3 animal et tic-tac boum. Nous avons fini la journée par le goûter.

20180523_162338

 

Jardin

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au jardin de Bel Air. Nous avons proposé un atelier perles aux enfants pour décorer le jardin. Nous avons arrosé, désherbé, planté.

IMG_8322IMG_8323IMG_8325

Nous avons fini avec un goûter que nous avons dégusté ensemble.

IMG_8326

 

Bibliothèque Baladins

Aujourd’hui, nous sommes allés à la bibliothèque du Baladins avec Abdel, Léïka, Thomas, Elbera, Caroline, Annick et Laëtitia.

IMG_20180523_154948IMGP5435

Nous nous sommes mis en petit groupe pour lire des histoires avec les enfants, les mamans ont beaucoup participé. Ensuite, nous avons fait des jeux collectifs dehors et nous avons pris le goûter tous ensemble.

IMGP5480

IMGP5425

 

CLAS

Aujourd’hui au CLAS nous avons pris des petits pains.

WP_20180523_11_20_08_Pro

Après nous avons joués à des jeux d’imaginations, rythmique etc … Ensuite, tout le monde a fait ses devoirs et ses révisions (table de multiplications, calculs, lectures…). Certains ont ensuite, mangé un délicieux repas au local et sont partis à l’atelier de Saint Eloi.

WP_20180523_11_29_11_ProWP_20180523_12_44_56_Pro