Toute pédagogie, tout type de pédagogie peut être analysée par sa conception et son usage de l’image. Historiquement, mais aussi par la place qu’elle occupe dans ses activités , l’Image est omniprésente dans toutes les pédagogies, car elle constitue à la fois une représentation des buts à accomplir et des processus pour y parvenir. Elle représente ainsi un raccourci et une méthodologie tant pour les « éducateurs » que pour les « éduqués ».
En Pédagogie traditionnelle : l’image « éducatrice »
Ainsi en Pédagogie traditionnelle l’image est sacralisée, mise à la fois en valeur et à distance. C’est une image éducative et éducatrice , descendante, démonstrative et édifiante. C’est une image « rare », surtout précieuse, dont l’accès est présenté comme un « privilège » .
Comme pour tous les aspects qui la concernent, il serait erroné de considérer comme « hors d’âge », la relation de la Pédagogie traditionnelle à l’image. La floraison des schémas en tous genres, des « mind-maps », le regain de prestige de tous les outils iconographiques témoigne au contraire de l’actualité persistante de la conception « traditionnelle » de l’image. Par ses usages modernes, dans le cadre d’une pédagogie qui reste traditionnelle, que ce soit à l’Ecole, ou dans le cadre de formation professionnelle, l’image reste « chargée » et supposée porteuse d’accès à un savoir supérieur.
En Pédagogie nouvelle: une image pour laquelle on s’éduque
La Pédagogie nouvelle opère son changement vis à vis des images dans le sens d’une dé-sacralisation. L’image devient profane; elle est simple outil vis à vus duquel il convient dorénavant d’être éduqué et de s’éduquer. L’image ne constitue plus une sorte de message ; elle n’est plus qu’un code auquel on peut et doit se former. Elle doit être comprise et ceci passe par son analyse et sa dé-construction. Du coup, l’image devient aussi quelque chose de savant, et il faut un parcours pour s’y initier. Le modèle de l’accompagnement si caractéristique de la Pédagogie Nouvelle s’applique aussi au domaine de l’image.
Le travail à partir et avec les images donne lieu à des formations, mais aussi, typiquement, à des « ateliers » dans lesquels, on code, décode, analyse des images. Ces activités peuvent être aussi bien scolaires ou universitaires , que relever de l’Education populaire.
En Pédagogie sociale, l’Image est un langage
En Pédagogie sociale, ce n’est pas tant l’analyse, la compréhension de l’Image qui importent que les pratiques quotidiennes dont elle fait l’objet. L’image devient pratique, à la fois individuelle et collective. Elle est utilisée comme un langage c’est à dire couramment et pour tous les usages.
Comme pour tout élément de la Pédagogie sociale , la Production l’emporte toujours sur l’Etude et l’Image est avant tout produite par tous et tout le temps. Elle est quotidienne , ce qui signifie que sa fonction principale est justement de témoigner de ce quotidien, mais aussi de le relever, de le valoriser, de lui donner de l’importance.
Sur le même mode, l’Image est employée également pour révéler ce qui n’est pas forcément visible, ce qui est dissimulé, caché. Ce sont des images « sociales » qui rendent compte de tout ce qui est dissimulé dans les situations de la vie courante: les relations de pouvoir , les oppressions, les stéréotypes.
En Pédagogie sociale , l’Image ne vaut pas par son prestige, ni par sa technicité; elle vaut précisément pour sa valeur sociale.
Ainsi, les photos, les vidéos que nous produisons ne cherchent-elles pas à être belles et ne visent aucune esthétique « en soi »; elles valent autant qu’elles manifestent leur inscription dans une réalité sociale, localisée, habitée située
Nous produisons des images qui rendent compte de relations entre les personnes, qui manifestent un lien entre l’individu et le collectif, et qui contribuent à une mémoire.
SAMEDI
Atelier Villa Saint Martin
Aujourd’hui l’association Intermèdes Robinson s’est réunie pour proposer des activités variées et spécifiques aux enfants.
Un grand jeu Chasse au trésor a été organisé avec cela nous avons proposé un atelier peinture sociale, des glissades, du maquillage, et des guirlandes de fanons et cuisine (pommes d’amour et pancakes).
Parents et enfants se sont investis et amusés.
Cela s’est conclu avec la remise du trésor et un gouter conviviale.
Atelier hôtel
Aujourd’hui aux hôtels, nous nous installons pour faire notre atelier. Après avoir préparé le matériel, on va faire un tour à l’intérieur proposé aux enfants de venir. Ceux-ci ne se font pas prier !
En quelques minutes, un dizaines d’enfants envahissent le parking. Sur une natte, on a installé la petite enfance, où l’on fait des puzzles et on lit des histoires, sur une deuxième natte, on fait de la peinture, tandis que tout autour, on fait des jeux collectifs, comme le béret ou le jeu des statuts musical, et un match de foot.
L’ambiance est très chaleureuse malgré le froid mordant, et on est tous très content de boire un chocolat chaud en fin d’atelier. On pli bagages et on se dit à la semaine prochaine !
Atelier Vauhallan
Nous étions 5 durant l’atelier, nous avons fait des jeux collectifs dont le foot et un béret.
Nous avons proposés également un atelier petit enfance et un atelier coloriage.
Nous avons fini par un goûter tous ensemble.
VENDREDI
Atelier la Rocade
Aujourd’hui, nous avons effectué plusieurs activités avec Casandra, Coline, Léonard, Nathalie et Fannie. Il y a eu :
- La Petite Enfance
- Le jeu de l’oie grandeur nature
- L’atelier créatif (fabrication de fanions)
- La pétanque
Nous avons passé une bonne après-midi en musique dans la joie et la bonne humeur.
Atelier Champlan
Aujourd’hui nous avons proposé aux enfants des activités telles que, la petite enfance, la corde a sauté et plusieurs jeux collectifs comme poisson pécheur, tirage de corde, 1, 2,3 soleils jeux de l’élastique.
Nous avons pris un bon gouter que nous avions préparé, un tiramisu revisité,
Les enfants et nous, avons passé une très belle journée.
Atelier de bel-air
Aujourd’hui nous nous sommes rendus à bel-air. Nous avons préparé nos activités (Streets art , petite-enfance , jeux collectif, jeux de société et jeux musicaux).
Nous avons fini par un gouter convivial et un briefing d’équipe.
JEUDI
Atelier Massy
Iasmina et Flora ont donné les adhésions et les flyers dans le quartier de Massy.
Aujourd’hui nous avons proposés plusieurs ateliers aux enfants : Pâte à sel, peinture aux épices, jeux collectifs (élastique et foot) , et cuisine.
Les enfants étaient contents, ils ont bien participé aux ateliers.
Nous nous sommes réunis autour d’un gouter gourmand (Tiramisu revisité), les enfants étaient souriants, et les mamans étaient contentes de nous revoir car elles pensaient que nous étions encore en vacances.
Elles disent avoir hâte qu’on revienne jeudi prochain.
Atelier clas
Pour cette première séance de la nouvelle année, nous avons commencé par se souhaité la bonne année et les meilleure vœux.
Ensuite nous avons fait une partie de « Times Up » qui a énormément plus. Par la suite nous avons fait une aide aux devoirs, certains grands n’avaient pas de devoirs et ont pues aidés les plus jeunes.
Pour finir nous avons pris le goûter tous ensemble. Et ce fût la fin de la journée
Atelier skate-park
Aujourd’hui nous sommes allés au Skate Parc.
Laura et Dusko ont donné les adhésions et les flyers aux parents du skate parc.
Nous avons proposés plusieurs ateliers aux enfants : atelier petite enfance, atelier coloriage et peinture, atelier jeux collectifs et ateliers jeux de sociétés.
Il y eu une vingtaine d’enfants et ils étaient tous contents de participer aux différents ateliers.
Nous nous sommes réunis autour d’un bon goûter, les enfants étaient souriants, et les mamans étaient heureuses de voir leurs enfants épanouie.
Plusieurs parents et enfants nous disaient revenir pour l’atelier à la Rocade et à la Villa Saint-Martin.
Atelier jardin
Aujourd’hui nous nous sommes rendu au jardin pour couper, déraciner et ramasser le bois qui nous sera utile (exemple :
barbecue) de l’arbre qui ces effondrer dû à la tempête.
MERCREDI
Atelier st Éloi
Aujourd’hui a st Éloi on a eu entre 35 enfants qui ont participes aux activités
Les activités proposées sont :
-Un grand atelier peinture
-atelier élastique intituler ‘j’aime /j’aime pas
– atelier petite enfance
-atelier jeu de société
Chaque groupe d’enfants ont participes à chaque activité.
A la fin nous avons faites un grand jeu collectif « béer », très apprécié par tous, c’était un moment très convivial qui réunissait l’ensemble du groupe et les enfants du quartier.
Répétition d’Aven Savore
Aujourd’hui à la répétition d’Aven Savore, on décide de peaufiner notre nouvelle chorégraphie en incluant de nouvelles danses qui permettront de mieux mettre en valeur chaque enfant.
On répète très longtemps de ne nombreux passages pour s’assurer de bien les connaitre par cœur et de le maitriser sur le bout de des doigts.
Finalement on décide de raccourcir un peu la fin, car avec tous ces ajouts, la chorégraphie devient beaucoup trop longue !
En fin de répète on apprend une nouvelle chanson : « Les Yeux Noirs » en version russe !
Atelier Jardin
Aujourd’hui nous sommes allés en compagnie de plusieurs enfants du camp de Champlan au jardin au Saulx-les-chartreux.
Nous avons coupé les branches récupérables pour le barbecue, et avons suivie sur la destruction de l’arbre qui était tombez à cause du vent.
Et un autre groupe s’est mis sur le rangement et tri du matériel et faire des retouches à certains endroits de la cabane.
Nous avons fini cette journée par un gouter tous ensemble.
Atelier bondoufle
Aujourd’hui nous avons été à Bondoufle.
Le terrain ne nous permettait pas de pouvoir préparer les activités en extérieur donc nous avons installé nos activité en intérieur.
Nous avons fait une activité peinture , une activité maquillage, une activité petite-enfance ainsi que différent jeux collectif.
MARDI
Atelier sociolinguistique
Aujourd’hui, nous avons accueilli environ une vingtaine de personnes principalement hébergées dans les hôtels sociaux. Nous avons proposé une discussion autour des inquiétudes des familles relatives à leurs hébergements par le 115.
Les langues se sont déliées, certaines angoisses ont pu être mises en mot et accueillies par les l’équipe. A trois, nous avons pu traduire et ainsi se faire comprendre par tous et toutes.
Cet évènement, de partager ses inquiétudes dans la cadre d’un groupe de parole a fait du bien aux personnes présentes. C’est ce qui a été retenu au terme de la séance.