Comment peut-on à la fois?

Comment peut-on à la fois?

Larmes de crocodiles

Comment peut-on à la fois s’indigner et se lamenter sur la violence dans laquelle s’enfonce la jeunesse, dans ses rapports sociaux et ne pas soutenir les actions qui créent du lien , fabriquent le vivre-ensemble, en dehors des familles et des institutions?

Vœux pieux

Comment ose-t-on répéter inlassablement qu’il faudrait “aller vers” , se porter au devant des publics, aller rejoindre les familles les plus reléguées avec leurs enfants, et continuer à ne pas soutenir les rares structures qui sont capables dans la durée de travailler “hors les murs”?

Comment peut-on inlassablement asséner qu’il faut créer du lien social, faire de la proximité et au même moment, fermer toutes les structures ouvertes à tous, soutenir uniquement celles qui multiplient les obstacles, ou limitent en permanence leurs activités?

Mots d’ordre convenus

Comment se faire le chantre de la créativité et de l’innovation et continuer à retoquer tout ce qui n’est pas conforme aux quelques idées dans l’air du temps, qui tournent en boucle?

Comment peut on appeler de ses vœux des actions dynamiques, fortes et efficaces et ne s’entourer que des structures les plus dociles et les plus craintives?

Comment peut on appeler à un changement nécessaire des pratiques , et continuer à ne soutenir que celles qui soutiennent le passé?

Fais ce que je dis, pas ce que je fais

Comment peut on à la fois déplorer l’absence d’acteurs de terrain, en continuant à déconsidérer les structures qui ont fait le choix de la présence plutôt que de la représentation?

Comment peut on à la fois regretter l’absence de suivi, l’absence de continuité du travail éducatif , social et culturel dans la durée et continuer à ne soutenir que les structures qui organisent des événements sur des thèmes convenus, au détriment de celles qui tiennent des engagements constants et durables?

Combien de temps pourra-t-on encore soutenir ce qui a déjà été soutenu, tenté, ce qui monopolise tous les locaux et les moyens et retarder les changements nécessaires?

Combien de temps, enfin, pourra t on encore invoquer des objectifs souhaitables , et dans la pratique, toujours faire le contraire?

Crises et ruptures

Aucun changement ne sera possible sans rompre avec ce pratiques quasiment instinctives des institutions et collectivités: pratiques clientélistes avec des associations “fourre tout” et “paravent” ; entêtement à n’offrir des moyens qu’aux structures qui les ont déjà tous; à ne réserver les locaux qu’aux structures qui passent leur temps à les fermer; à monopoliser les espaces publics, pour les conserver vides; à réserver les meilleures places qu’aux structures qui vendent des prestations sans jamais faire de social; à réserver tous les moyens pour le contrôle, à la surveillance, à la répression.

Aucun changement ne sera possible sans rupture avec les habitudes du passé qui nous ont mené au désastre social en cours.

MARDI 16 MARS 2021

Atelier au bidonville du rond-point, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui au bidonville, nous proposons des jeux collectifs qui fonctionnent du tonnerre ! Les plus grands ainsi que quelques petits se retrouvent avec Maïté et Cassandre pour des parcours du combattants.

 

Un autre atelier animé par Marie et Ine avec les perles de rocailles invoque le potentiel de motricité fine des enfants, avec confection de crocodiles en perles et bracelets avec fermoirs en perle : succès assuré !

 

Un autre atelier créatif est mis en place avec création de carnets, gomettes et normographes en formes d’objets et animaux divers.

 

On termine par un délicieux goûter équilibré, avec chocolat chaud, clémentines et savane, miam ! A la semaine prochaine les enfants !

 

MERCREDI 17 MARS 2021

Atelier CLAS du mercredi matin

Aujourd’hui… un « Vent de fête » balaye le CLAS !

Nous avons laissé les cartables de côté et après une bonne collation composée de brochettes de fruits, nous nous sommes rendus au cinéma Truffaut avec notre groupe d’enfants.
Nous avons assister à une séance de résistance culturelle, gratuite et solidaire : la projection de Petit Vampire de Joann Sfar.

Chacun a apprécié et nous allons pouvoir en faire un objet de CLAS grâce aux bandes dessinées d’où le film d’animation est tiré.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Bel atelier aujourd’hui, malgré la pluie qui menace de tomber. Sous le barnum, un atelier mosaïque bien rempli se profile : 10 enfants sont attablés avec Marie, et crée leur propre carte postale en mosaïque et papier crépon. L’atelier rencontre un franc succès, les enfants souhaitent continuer leur carte la semaine prochaine !

 

Christi propose un atelier percussions aujourd’hui, qui marche du tonerre dès les premiers instants d’atelier. Lui aussi accueillle une dizaine d’enfants très intéressés pour jouer en groupe. Il s’agit de se coordonner, et pour ce faire, le plus important est de s’écouter !

 

Chrislaure propose des jeux de société, et Maïté organise son “Quoi de neuf ?” et atelier philosophie avec Imane. Une activité ludique d’une part, donc, ainsi qu’un espace et lieu d’écoute privilégié pour les enfants les plus introvertis, qui souvent n’arrive pas à trouver leur place à l’école. De beaux échanges sur notamment la journée du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, qui a beaucoup marquée Imane. Alvarine quant à elle propose aux enfants un kamishibaï d’un autre genre : à l’aide d’images, les enfants sont invités à inventer leur propre conte ! Cette activité fonctionne bien avec les plus petits.

 

Un bon goûter équilibré composé du fantastique chocolat chaud de Hassan, de clémentines et de savane est partagé dans une belle énergie propre au quartier de Saint-Eloi. A la semaine prochaine les enfants !

Atelier au Parc du Château

Aujourd’hui nous avons fait un atelier au Parc du Château!

Le froid et la pluie ne nous ont pas arrête, nous sommes débarqués en force, avec une super équipe et plein d’activités pour les enfants!

Dans le coin dédié au plus petits, nous avons installé les tapis pour permettre aux enfants de jouer avec les briques en cartons, les Lego, la dînette et lire des beaux livres.

A coté, nous avons installé des tables avec des jeux de société, mais aussi des activités artistiques: des petits carnets fait maison, un atelier “création de marionnettes”, et du matériel pour faire des beaux dessins!

Le ping-pong, la boxe et le foot sont toujours super appréciés!

Nous avons terminé avec un super goûter à base de pain fourré avec du chocolat, des clémentines et du chocolat bien chaud, histoire de nous réchauffer un peu!

A la semaine prochaine!

Francesca

Atelier à l’hôtel Astoria:

Cette après midi nous allons a la rencontre des enfants dans l’hôtel Astoria pour une belle rencontre autour des jeux et des ateliers artistiques de dessin et d’expression. Nicolae est entourée par plusieurs adolescents qui veulent faire des dessins en imaginant leurs maison et puis une statues musicale qui finira au moment de ranger dans le camion. Tout le monde est contents et les filles et les garçons sont très impatients de nous retrouver la prochaine fois. Les tout petits s’amusent sur le tapis d’éveil et cependant Alex et Kevin proposent un tournoi de ping-pong, car les enfants étaient très demandeurs.

Senad s’amuse avec les garçons à une partie de jeux de société et ensuite se mets a préparer la distribution du goûter avec Ayana et Alexa.

Un bon goûter se partage dans l;a joie et dans la convivialité.

A bientôt!

Vendredi 19 mars 2021

Atelier à Anthony Pôle

Comme d’habitude, nous avons eu droit à un accueil particulièrement chaleureux (mis à part le petit chien qui ne cesse d’aboyer…) ! Avec Chiara, nous disposons les tapis et les fauteuils pour la petite enfance. A peine installés, les enfants s’emparent des déguisements amenés (vampire, sorcier.ère, panda etc.), et entrent progressivement dans leur rôle. Nous cherchons également Charlie sur le livre, nous travaillons la motricité autour du château à construire et des sauts à effectuer sur les dalles cartonnées pour les plus petits.

A nos côtés se déroulent deux autres ateliers. Un atelier hebdomadaire autour de la boxe, filles, garçons, petits et grands y trouvent leur compte accompagnés de leur coach Jeanne ! Enfin, Nicolae et Senad animent un atelier plus artistique autour du dessin. Quelques adolescentes ont pu repartir joyeusement avec un dessin de Senad en poche.

A la fin de ce moment de partage et de jeu, nous prenons un goûter convivial et chocolaté. D’un côté, les plus jeunes assis sur le tapis et de l’autre, les ados regroupés autour d’une table. Au moment de partir, de nombreux.ses enfants nous aident à ranger et, de manière inattendue, forment une chaîne humaine afin que l’on reste avec eux.

Nous finissons alors cette belle journée avec bons nombres de câlins échangés.

A la semaine prochaine !

Cassandre

 

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui nous avons fais comme activités jeux de sociétés ,petite enfance ,jeux collectifs avec un foot et tir à l’arc .

Au début de l’atelier la petite enfance était beaucoup sollicité. Les plus grands nous ont rejoints lorsque que l’école est finis et à ce moment là les jeux de sociétés et les jeux collectifs ont pu ce mettre en route. Le gouter s’est bien passé a la semaine prochaine !

 

Atelier à l’hôtel social Welcome

Aujourd’hui nous avons passé une super après-midi avec le social Welcome.

Les enfants nous attendaient avec impatience. Nous avons eu le plaisir de retrouver aussi une bénévole américaine, Lisa, qui est venue partager avec nous l’après-midi, et qui nous a amené des oranges pour le goûter des enfants.

Ces derniers étaient très contents de pouvoir continuer l’activité “attrape rêves” sur des CD, qu’on avait commencé la semaine dernière, en complétant leur CD en y rajoutant des tresses en laine et des perles.

Pas loin de cette activité artistique, un autre groupe a pu profiter du coin jeux de société, avec plein de jeux différents. Les plus petits se sont amusés sur les tapis avec plein d’activités: dînette, livres, peluches, tapis d’éveil, briques en carton…

Nous avons terminé la journée en partageant tous ensemble un bon goûter à base de crêpes, jus de fruit et bien sûr des oranges!

A la semaine prochaine,

Francesca

 

SAMEDI 20 MARS 2021

CLAS au bidonville du rond-point

Aujourd’hui, nous entassons le matériel dans la voiture et hop, c’est parti pour une heure et demi d’apprentissage au bidonville ! Cassandre fait réviser les syllabes simples, l’écriture et la lecture à l’aide de méthode empruntés dans des livres de classe. Cela fonctionne bien, certains enfants progressent très vite dans cette matière. A côté, Marie apprend les multiplications aux plus grands ; ce qui est magique c’est qu’ils comprennent très bien sans même l’avoir appris au préalable à l’école, grâce à la méthode des kaplas. C’est très encourageant pour la suite ! Sur un grand tapis, Jeanne s’occupe des tout petits et leur apprend à tenir correctement leur stylo et leur feutre afin de colorier l’alphabet. Quand cela devient trop agité, eh oui, pas évident de se concentrer aussi longtemps, on fait des jeux collectifs afin de se défouler : course avec Robert, qui court vraiment très vite, et “1,2,3, soleil !” avec une dizaine d’enfants. Nous prenons finalement le goûter au milieu du camp, sous le beau soleil de printemps. A samedi prochain les enfants !

Atelier de la Villa St. Martin:

Aujourd’hui sous le beau soleil de Longjumeau, nous avons mis en place des activités ludiques et des jeux collectifs et de compétitions pour le plus grands plaisir des présents. Des mamans sur les canapés nous regardent avec confiance et ils se restaurent avec des gâteux et des boisons mises a leur dispositions ce jour la.

Senad s’en charge de leur faire faire de la boxe tandis que Nicolae propose de faire une pétanque avec les adolescents. Timothée propose un tournoi de ping-pong avant de finir avec un concours de tir-à-l’arc dans la joie et dans la bonne humeur. Un bon goûter clos la journée mais nous sommes contents car les parents ont pu profiter d’un moment de liberté et d’intimité avant de se dire au revoir.

A plus!

 

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui nous avons passé un bel après-midi à l’hôtel social Parthénon.

Nous avons profité du beau soleil pour installer les tapis dehors, en créant des petits îlots d’activités.

Les enfants les plus petits ont profité d’un coin lecture et tapis d’éveil, puis un peu plus loin, un coin dînette, briques en cartons et voitures.Autour d’une table, les enfants ont pu profiter des dessins et coloriages sur le thème du printemps! Un peu plus loin, un autre groupe a participé à un gros parcours physique, divisés en équipes. Ils se sont grave  amusés!

Les parents ont pu profiter d’un coin dédié pour pouvoir partager un peu de temps ensemble autour d’un verre de thé ou café.

Nous avons terminé la journée avec une belle histoire racontée par Mathias, qui est venu découvrir le milieu, en envisageant peut-être un stage dans le futur. Nous avons ensuite partagé un bon goûter ensemble!

A la semaine prochaine,

Francesca.

 

 

Atelier de Bel-Air

Aujourd’hui un très bel moment avec les enfants et les jeunes du quartier Sud de Longjumeau. Un atelier mosaïque voué à la réalisation de cadres pour photos a eu beaucoup de succès. En plus, un atelier sportif avec tir a l’arc et foot a été mis en place ainsi que une petite enfance. Les activités se sont déroulées dans le jardin et quelques enfants nous ont aidé à désherber et à arroser. On a terminé par un goçuter tous.tes ensemble avec des gâteaux et du jus.

A la prochaine!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France