La Précarité est mortelle; nous le savions tous. Nous le voyons à présent sous nos yeux. Nous sommes familiers de la vie qui s’écoule, des âges qui s’écroulent, des adolescences volées et avortées, de passages violents des enfants vers une vie d’adultes, du vieillissement précoce de jeunes adolescents dont la santé dégradée les rapproche du mode de vie des personnes âgées .
Nous connaissons la vie qui s’éloigne, les jeunesses éclair qui disparaissent ou fondent sous nos yeux. Meurent ceux que l’on abandonne; nous savons la détresse des adolescents sans couverture, sans soins, sans protections et sans avenir. Nous vivons auprès d’eux; ils vont et viennent autour de nos locaux, de nos repères.
C’est cela le paradoxe de la précarité; d’un côté le temps est arrêté, les problèmes sont chroniques. Tout semble inamovible. De ce point de vue-là, le moindre mouvement paraît impossible; le moindre changement est trop coûteux…
Et puis il y a l’autre face, l’autre côté; le temps s’enfuit, il dévale; il se fait la belle. On a cligné d’un oeil et telle enfant qu’on connaissait depuis ses plus tendres années est devenue une mère, une épouse préoccupée et débordée. On a cligné d’un oeil et ces autres enfants sont déscolarisés; et puis il y a ceux, « sous main de justice », qui sont renvoyés à leur rue et leur errance. Un clin d’oeil et le peu de sécurité administrative de cet adulte isolé a fondu comme neige au soleil: trois téléphones plus loin, perdue la domiciliation, perdue la carte de retrait du compte dématérialisé; perdue l’allocation , le RSA, le chômage, perdue la couverture sociale même minimale…
Entre le temps inamovible et le temps insaissable, celui qui passe trop vite et celui qui s’est arrêté, la précarité tue. Elle arrache, elle retire, elle abandonne… Nous voyons nos adhérents s’éteindre sous nos yeux, décliner, se perdre, s’abîmer. Nous voyons leurs proches encaisser , compenser, prendre coups sur coups.
Et le même paradoxe est à l’oeuvre; la perte d’autonomie a commencé il y a bien des années. Les désastres ça se prépare; les naufrages ça se calcule. Le déclin physique est apparu si jeune, qu’il se poursuit inexorablement jusqu’à la fin.
La précarité tue, mais il faut préciser que c’est chaque jour qu’elle tue celui qui en est atteint. Elle ne le tue pas seulement à la fin. Elle a auparavant tué tous ses possibles , tous ses rêves, toutes ses journées. Elle a obscurci son soleil et désespéré ses proches.
Ce n’est pas à la fin de sa vie qu’il a manqué au précaire , un peu de santé, un peu de moyens, un peu de chance, un peu d’énergie, un peu de soin. C’est chaque jour depuis tant d’années, que le manque a creusé son existence, grévé son avenir, percé ses rêves.
Très vite dans la vie de tout précaire, il a été trop tard! Cette révélation est tellement rapide , tellement forte, tellement puissante, qu’il faut toute une existence pour en saisir la portée et la terrible vérité.
Contre la précarité, il y a le don, il y a le soin, il y a l’inconditionnalité; en bref , tout ce qui coûte trop cher, tout ce qu’on fait disparaître. Contre la précarité il y la compréhension des situations politiques, sociales et économiques, et des conditions de vie qu’on nous fait. Contre la précarité , il y a la compréhension des destins, la prise de conscience individuelle et collective. Contre la précarité il y a la créativité sociale, collective. Il y a la fantaisie et la convivialité.
Mais de toutes ces possibilités, de tous ces recours possibles, on éloigne les acteurs sociaux, éducatifs. On les encourage à ne rien savoir et ne rien apprendre de la précarité. On les éloigne de toute science du malheur commun. On les décourage parce que eux mêmes sont précaires ou ont peur de le devenir.
C’est pourtant la Science de ce malheur commun, de cette expérience accumulée depuis des siècles par les peuples pauvres et les groupes opprimés, qui peut nous apporter le plus; nous montrer la voie.
Cette science nous apprend des vérités de base: la Précarité est un désastre qui a déjà frappé; c’est pour cela qu’il ne faut plus en avoir peur; c’est pour cela qu’on peut agir; c’est pour cela qu’il n’y a plus rien à perdre; tout à entreprendre; tout à espérer. La plupart des gens passent leur vie à avoir peur de ce qui pourrait arriver; nous sommes tous invités à faire de ces peurs des logiques de vie, des adhésions de soutien aux puissants qui nous oppriment.
Et un jour , on réalise que tout cela a déjà eu lieu, que tout cela est déjà là. Alors , on respire; on ne fuit plus.
Le temps n’est plus arrêté; notre moment commence et nous trouvons enfin le temps de faire et d’agir.
DIMANCHE
Jardin Dimanche
Aujourd’hui nous somme allés au jardin sous un bon soleil. Nous avons accompagné les personnes du quartier.
Une fois arrivés, nous avons commencé à allumer le feu et préparer la table à manger. Les deux mamans ont cuisiné des pommes de terre (de chez nous), avec de la viande qu’on a pu manger avec le pain cuit sur place; ensuite nous avons pu commencer à ramasser les courgettes, les poires, des pommes et des prunes.
Nous avons aussi arrosé les plantations. Ensuite nous avons pris le gouter avec les enfants.
Cette journée étais magnifiques est très cool !
SAMEDI
Atelier Villa Saint Martin
Étaient présents sur l’atelier aujourd’hui : Laura, Nicolae, Marion, Daniel et Najamie.
Il y avait avec nous un peu moins de dix enfants au vu des départs en vacances.
Un grand atelier petit enfance leur a été proposé ainsi que du maquillage et du volley-ball.
Tout s’est fini dans le calme avec la distribution du goûter.
Atelier Vauhallan
Aujourd’hui, nous avons rassemblé les enfants autour de la danse et la musique puis ils se sont répartis dans les différentes activités qui étaient les exercices scolaires, le maquillage et la petite enfance.
En ce jour, il y avait moins d’enfants volontaires pour les exercices car il y avait davantage de choix d’activités, comme Yasmin par exemple qui s’est amusé avec le maquillage et les jouets.
Il est important de laisser le choix aux enfants surtout les plus petits qui doivent aussi apprendre en s’amusant. La journée s’est terminée avec le goûter et des propositions pour la semaine prochaine comme faire la cuisine ou recommencer des jeux collectifs avec la musique.
Atelier des Hôtels
Aujourd’hui nous sommes allez aux hôtels en compagnie de 30 enfants.
Une fois arrivée aux hôtels, quelques enfants nous attendaient pour aller chercher les autres enfants dans les chambres.
Nous nous sommes partagés en deux groupes, le premier groupe au Parthénon il y a eu un atelier petite enfance et aussi nous avons raconté des histoires aux enfants. Les enfants de 1-3 an y ont imité les animaux et on a fait une belle cuisine (couscous, frite et poulet).
Tout le monde a bien aimé sur place . Quant à l’hôtel Formule 1, nous y avons mis en place 3 ateliers dont le maquillage, la petite enfance et le foot.
Les enfants du F1 et quelques-uns du Parthénon ce sont bien amusez sur chaque ateliers présents a l’hôtel et même quelques grand ce sont mêler aux ateliers.
Et pour finir cet atelier nous nous sommes fait rejoindre par les enfants du Parthénon au F1 pour le gouter.
VENDREDI
La Rocade
De nombreux d’enfants ont participé aux ateliers mis en place à la Rocade. Nous avons installé un espace petite enfance avec de la dinette et des jeux de construction qui ont attiré des enfants en fin d’atelier, du dessin et de la peinture.
Un atelier pâte à modeler a beaucoup plu, aux enfants de tous les âges, qui ont réalisé des formes et des animaux. Nous avons également mis de la musique, joué aux chaises musicales et à des jeux de cartes.
L’atmosphère était assez paisible, nous avons terminé par un goûter au cours duquel nous avons pu discuter dans une bonne ambiance avant de nous rendre ensemble à la soirée conviviale à la Villa Saint Martin.
Soirée Conviviale des Robinson :
Aujourd’hui on se réunit au moment du briefing au local d’Intermèdes pour établir les dernières mises aux pointes des préparations de la soirée conviviale qu’elle aura lieu à la Villa Saint Martin.
Nous nous attendions à accueillir à peu près 80 personnes, enfants et adultes des familles résidant des quartiers et des environs. Ils étaient plus de 100
Au menu : Des beignets des courgettes et des gâteaux à la courgette accompagnées par des brochettes des fruits et des frites avec les pommes de terre venant du jardin des Robinson. Laura Vasile et Laura Oita vont s’en occuper avec l’aide des mamans des hôtels, Léa ; Bintu et Marie de la préparation.
A la table de mixage et de musique c’est Dusko qui met une bonne ambiance tandis que les autres invites les familles et les mamans à danser avec eux.
Nicolae et Daniel se sont occupés de la décoration du jardin; des pots de fleurs accrochés aux palettes et dans les pneus, pour embellir le jardin.
Iasmina a installé ensuite une expo de nos photos à l’aide des deux piquets en noisetier et de la ficelle.
Une très bonne ambiance, les familles sont contentes de se retrouver dehors pour discuter, danser, chanter et partager un beau moment, très convivial avec les autres.
En même temps elles peuvent admirer les belles photos d’ateliers, l’installation des pots des fleurs en hauteur des palettes ou simplement goûter aux préparatifs culinaires de ce soir.
Tout ça étant dit, je vous laisse maintenant regarder nos photos pour vous rendre compte de l’ampleur de la Fête.
Le mois prochain, notre soirée conviviale se tiendra à la Maison COLUCCI
JEUDI
Sortie Paris Plage et la Villette
Nous avons fait une grande sortie à Paris plage et au Parc de la Villette. Deux groupes séparés en fonction de l’âge. Les moins de 9 ans avec les mamans sont partis à Paris plage, pendant que les plus de 9 ans à La Villette.
Avec les plus jeunes nous sommes allés à Paris plage profité des activités proposés, tels que le pédalo, le carrousel et d’autres jeux sur l’eau. Nous avons pique-niqué d’abord au bord de la Seine puis direction les bateaux ! Tout le monde a pu profiter même sans trop de chaleur ! Beaucoup de sourires et de fous rires pour cette belle journée en famille !
Nous sommes allés au parc de La Villette, nous avons où nous avons joué avec des cartons. Nous les avons superposés les uns sur les autres pour que ça puise faire des monuments.
Après on à tous soulevé notre monument pour qui soit plus haut. Pour finir, on a pris le goûter et après on est parti s amusé dans un parc de jeux. Cette journée étai magnifique
Au Potager :
Aujourd’hui au jardin nous sommes prêts de nouveaux à chercher des patates et du persil.
On prend des bêches et des fourches et on se met à creuser après les patates pour charger la brouette. Franck et Najamie avec Laura n’attendent plus et ils commencent à travailler. Nicolae désherbe les champs des fraisiers avec Hussein qui adore les fraises et qui commence à cueillir pour manger…hum… délicieux.
Nicolae coupe des branches de noisetier et avec l’occasion il profite pour gouter aux noisettes.
Sous la serre Daniel et Eric remets des tuteurs aux tomates et puis désherbent.
C’est le moment du goûter et ensuite on reprend le chemin de retour.
Atelier Skate Park
A l’atelier skate Park nous avons investie l’espace avec un parcours avec Elbera et Élodie qui a amusé les petits et les grands tandis que du côté du gymnase il y avait la petite enfance avec Louis, la danse avec Dusko? qui a fait apprendre aux enfants présents des pas de danse tsigane sur une musique bien rythmée de Sandu Ciorba.
Nous étions au skate park avec David, l’animateur de la ludothèque qui a apporté pleins de jeux de société, qui nous ont permis d’organiser ensemble de grands jeux avec des parcours d’obstacles, que les enfants et les adolescents présents ont bien aimés.
Il y avait aussi une bénévole de la ludothèque, qui était présente pour faire lire et lire des histoires aux tous petits présents cet après midi là.La journée s’est très bien terminée avec le goûter et des propositions comme un tournoi de foot ou la cuisine.
Atelier Massy
En cette belle journée, nous avons proposé une petite Kermesse sur les ateliers de Massy.
En attendant les Pop-corn, nous avons joué au chamboule-tout, les petits comme les grands ont pris plaisir à faire le meilleur score.
Nous avons défié la loi de la gravité à la fameuse Slackline que les enfants commencent à bien connaitre.
Les jeux de la petite enfance ont séduit les tout petits, avec la présence des mamans à leurs coté.
Aux jeux collectifs, badminton et volleyball ont bien fonctionné et la concentration était palpable sur le terrain.
Le gouter c’est passé dans un calme quasi-olympien, et nous avons fait partir quelques sacs de pomme de terre.
MERCREDI
Atelier Jardin Mercredi
Aujourd’hui avec les enfants d’Epinay sur Orge, Denisa, Djidi, , eric, Franck, Elodie , Saman , Daniel et Nicolae on part pour récolter le plus des légumes et des fruits du jardin des Robinson.
Nous avons creusé assez profond pour arriver a remplir deux grandes cagettes des pommes de terre: Charlotte et Bernadette. de l’autre côté , Franck et Daniel ramasse une brouette entières des courgettes de toute taille et en sous la serre les concombres , les cornichons et des petites tomates cerises.
L’une des pommes de terre avait la forme d’un petit animal assez particulier. Elle est devenue la mascotte pomme de terre durant cette belle journée nuageuse au jardin.
Un bon travail que nous avons pu mème avec succès, sous cette chaleurs suffocante.
A bientôt.
Atelier Saint Éloi
Aujourd’hui, les 25 enfants présents ont eu l’occasion de pratiquer des activités sportives telles que le badminton et le football, encore la création de ruban volant dans le sens du vent. Pour les plus grands, était proposé un badminton.
Tandis que les tout petits étaient à la petite enfance et on oublie pas un belle atelier de coloriage que tout monde a aime.
Sur un fond de musique, des activités créatives ainsi que le slackline ont amusé les enfants.
L’après-midi s’est terminé avec un goûter.
Atelier Morangis
Aujourd’hui retour à Morangis pour l’atelier après 3 mois d’absence. Nous avons été accueillis très chaleureusement. Les mamans et les papas étaient ravis que nous venions faire quelques choses avec leurs enfants.
La plupart des enfants se sont installé sur les tables pour l’écriture, les mamans sont restées très présentes aussi.
Sur les tapis, du maquillage et de la petite enfance, les adolescents et les parents ont beaucoup participé aujourd’hui.
Notre moment préféré c’était les jeux collectifs, nous avons appris le jeu du béret, c’était top !
MARDI
Atelier FLE
Nous étions nombreuses avec au moins 25 mamans pour l’atelier de pratique du français, dont certaines qui n’avaient pas encore participé à des activités de l’association.
Après un tour de présentation, tandis que les enfants jouaient à l’étage nous avons appris à faire le pain à la poêle. Il a eu beaucoup de succès : c’est facile, pas cher, pratique et très bon !
L’atelier s’est une fois de plus déroulé dans une atmosphère très conviviale. Nous avons terminé en discutant autour d’un thé pendant que le pain cuisait, puis nous l’avons goûté ensemble et les mamans se sont réparties la pâte restante pour la faire cuire à la maison.