Pédagogie sociale et anti-Âgisme
Le plus gros mensonge qui réside dans le fait d’enfermer l’enfance sous un statut protecteur, c’est de laisser penser que ce dont on souhaiterait préserver l’enfance, serait bon pour les adultes. Quand nous proposons aux enfants qui participent à nos actions et vivent parmi nous de prendre part au travail collectif, nous vérifions que dans les faits, ce travail est souhaitable, intéressant ; que c’est un travail qui leur donne un rôle, une mission, qui leur apprend quelque chose.
En fait , même s’il s’agit le plus souvent de tâches très simples, le travail que nous partageons avec les enfants est un travail qui les enrichit et qui ne les exploite en rien.
N’est ce pas comme cela que devrait être tout travail? Y compris pour nous le adultes: plein de sens , plein de nous?
Il en est de même pour l’utilisation des outils et de la question de l’éducation aux risques. On met réellement les enfants en sécurité quand on leur permet une activité qui correspond à leurs possibilités et qui ne soit pas en deçà de ce qu’ils peuvent accomplir. Nous mettons les enfants en sécurité à chaque fois que nous les accompagnons et les mettons en confiance y compris sur le chemin du risque , à chaque fois que nous les formons aux règles de sécurité, à leur sens et à leur raison.
La passion moderne de parquer les enfants dans des statuts d’empêchement de multiples activités, alors qu’on ne leur propose en général rien d’autre à faire et qu’on les renvoie uniquement aux possibilités inégales de leurs familles, n’est ni protectrice , ni sécurisante. Elle prive les enfants d’expériences essentielles et d’une dimension importante de la vie: celle du risque , de l’engagement et de l’épreuve de soi.
Or cette vision de préservation des enfants de toute éducation ou exposition aux risques est aussi liée à une vision erronée à la fois de la notion de risque (confondue avec celle du danger), mais aussi sur la segmentation des âges. Ainsi les enfants auraient-ils besoin d’être protégés de tout et les adultes, par contre , pourraient être abandonnés de toute sécurité et protection, ou accompagnement?
Là encore, la vision correcte et raisonnable des choses est très éloignée de ce que l’idéologie dominante nous impose; en réalité, nous avons tous besoin de sécurités , de défenses, … autant et juste pour ce dont on en a besoin.
Cela dépendra de chacun de nous de savoir quand et jusqu’où nous en avons besoin; or, il en est de même pour les enfants, qui, même très jeunes, ne sont pas dans des positions « sécuritaires » égales. Nous connaissons des enfants de 5 ans, « très en sécurité » et des pré-adolescents en danger constant. L’âge en réalité n’a que peu à voir à l’affaire…
Quand nous rencontrons à Paris des groupes d’enfants scolaires ou périscolaires, affublés de gilets jaunes et fluos, il ne fait aucun doute qu’on a dès lors quitté le domaine du raisonnable en matière de connaître et travailler avec les enfants.
L’enfermement par l’âge , comme tant d’autres enfermements (par sexe, par origines, par niveaux scolaires, par religions, cultures, langues, etc.) a deux raisons d’être.
La première raison de l’enfermement (par âges…) est le refus de connaître qui on a en face de soi.
On fait enfiler un gilet jaune à celui qu’on ne peut plus voir que de loin, et dont on ne veut rien savoir, à commencer par son nom ; on fait envisager un gilet jaune, à celui à qui on ne parle pas et dont on ignore ou se moque de sa parole.
Celui qui participe à nos activités et qui rencontre « nos » enfants, « nos » jeunes, nos adultes sera bouleversé parce qu’il aura des personnes en face de lui, on pourrait même dire des « personnages », c’est à dire des sujets originaux d’histoires.
Mais il y a aussi une seconde raison d’être à l’enfermement des âges, à la production de statuts de minorité, ou d’impuissance et celle ci est du côté de l’organisation.
C’est dans une société sans organisation , sans expérience vivante de l’organisation collective, entre soi, qu’on a besoin de « classes » , de « registres », de « catégories » rigides et claires.
Moins il y a d’organisation, et plus il y a d’ordre , dans une société et plus il y a de la rigidité entre les âges, les sexes, les statuts.
Car c’est dans l’expérience de l’organisation vécue et vivante que l’on grandit à tout âge, que l’on préserve la jeunesse pour tous et qu’on se prémunit ensemble contre la désespérance sociale.
SAMEDI
Atelier des hôtels
Aujourd’hui nous sommes allés sur le dernier atelier des hôtels. Nous avons préféré proposer de faire une fête et partager la bonne humeur entre tout le monde !
Nous avons emmené de quoi manger et boire, de la musique et des jeux. Tout le monde a joué ensemble sous le soleil. Les mamans rigolaient ensemble, dansaient avec nous et se moquaient de nos mouvements de hanches !
Le soleil était avec nous et nous ont permis d’exploiter le peu de temps que l’on a avec ces familles.
De supers moments ensembles, des rires, des sourires et même quelques larmes ! A la rentrée !
Sortie royal
Nous sommes arrivés ce Vendredi 18 Septembre afin de rejoindre les familles en direction de la piscine.
Une fois les sandwichs préparés, et les familles arrivées, nous nous sommes regroupés. Malheureusement, au vue du temps, la piscine était fermée donc la sortie annulée. Nous avons donc décidé d’un commun accord d’aller au Lazer Game pour les adolescents et au Royal Kids pour les plus petits.
Nous avons déjeuné tous ensemble au local puis nous sommes séparés vers les deux lieux prévus.
Au Royal Kids, accompagnées des mères, nous avons passé un bon moment pendant lequel les mamans étaient installées et les enfants libres se sont défoulés à travers divers jeux mis à disposition (piscine à balles, arbre à grimper, toboggans, trampolines…).
VENDREDI
Atelier la Rocade
Aujourd’hui nous sommes allés sur le quartier de la Rocade en compagnie de Alice, Iasmina, Eric et Nelson. Parmi cela il y a avait une quinzaine d’enfants.
En arrivant nous avons installé un atelier petite enfance et jeux de société où il y avait quelques enfants qui s’amusaient.
Puis avec les autres enfants nous avons fait des grands jeux comme le Chat Bougie, Mammouth, Ninja et 34 délivrances.
Et nous avons fini cette dernière journée par un petit conseil et un bon gouter ensoleillé.
JEUDI
Atelier skate Park
Aujourd’hui nous sommes allés au skate Park en compagnie de Dusko, Laura, Nelson, Franck et son frère, Najamie et Eric et Parmi ceux-là une dizaine d’enfants.
Nous avons installé une petite enfance avec un coin musicale et les jeux de société ou les enfants on put bien s’amuser.
Puis d’un autre coté nous avons joué au Goal a Goal avec les autres enfants.
Et nous avons fini cette journée par le gouter tous ensemble.
Atelier Massy
Aujourd’hui nous sommes allés à Massy. Le vent était de rendez-vous, sans les enfants. Nous avons donc installé l’atelier : Petite enfance, maquillage, et le terrain de volley.
Nous avons joué au volley avec les enfants venus avec nous depuis le local.
Petit à petit les enfants sont arrivés avec quelques mamans. Une d’entre elles a joué pendant longtemps au volley avec des enfants et les autres se sont installés sur les tapis petite enfance.
Malgré le vent fort et en petit comité nous avons passé un bon atelier à se dépenser et rigoler ! On se retrouve à la rentrée !
MERCREDI
Atelier Saint Éloi
Aujourd’hui nous sommes allés sur le dernier atelier de l’été au quartier de saint Éloi.
Il y avait une vingtaine d’enfants au rendez pour plusieurs ateliers manuels : fabrication de bracelets Brésiliens, peinture. Iasmina a proposé des jeux de société.
Des mini matchs de Basket ont eu lieu en même temps que la peinture sur le terrain. Tous les enfants se sont investis mais préféraient jouer à l’ombre plutôt que sous le soleil.
Le goûter s’est bien passé, avec un bon conseil de quartier afin de conclure l’été !
Aujourd’hui atelier Morangis
Laura O, Laura V, Mariam, Nelson, et moi (Melissa)
On a commencé par rassemblé les enfants, on a fait les présentations (bonjour je m’appelle et quel Age), des jeux collectif (tomate ketchup, cache-cache)
Après courir et s’amuser, on a installé les tapis pour la petite enfance, jeux de société et l’écriture.
Les enfants ont bien tourné sur toutes les activités. Avant le gouter les filles ont chanté des chansons.