ACTIONS DE SANTE

La Pédagogie sociale est une pédagogie relationnelle; elle est basée sur l’acceptation inconditionnelle de tout un chacun, avec ses particularités, son histoire, ses dépendances et ses problématiques.

Elle s’inscrit dans une approche matérialiste de la réalité humaine, complexe, à la fois sociale et psychique. Elle vise une prise en compte globale, totale et holistique des enfants, des jeunes et des adultes.

  Elle contribue à instaurer les sécurités fondamentales humaines, à la fois affectives, sociales et physiologiques.

Confrontés à la situation d’exclusion de soins et suivi médical des enfants et familles en situation de grande précarité, nous avons mis en oeuvre, en 2022, un programme “de santé pour tous”, en lien avec l’ARS, autour de 4 objectifs:

  • Soutenir les enfants “proche-aidants”, parentalisés, parentifiés et/ ou adultifiés
  • Soutenir la santé des jeunes enfants dans les bidonvilles et hôtels sociaux
  • Soutenir la santé des familles, vivant en bidonvilles.

A cette fin, Intermèdes-Robinson, met en œuvre un programme de “soins immédiats” , en matière de santé physique et mentale. Notre équipe s’est ainsi enrichie d’un poste d’infirmière et d’un mi-temps de psychologue.

En lien avec les deux médecins bénévoles de l’association (qui assurent des consultations régulières et inconditionnelles) , ces deux professionnels, avec l’appui de l’équipe des pédagogues sociaux, se porte au devant des problématiques de santé liées aux conditions de vie des publics concernés.