Nous avons souvent cette réflexion issue de nos pratiques en Pédagogie sociale que ce qui fait la vraie valeur de notre travail est rarement mis en avant. ce n’est pas cela que l’on retrouve comme objet dans les demandes  de subvention; c’est rarement sur cet essentiel là que portent les demandes de résultats ou d’évaluation.

Curieusement, ce qui fonde et exprime l’originalité intrinsèque de nos actions, n’est pas vraiment financé , ni vu, ni reconnu. Et les mêmes qui ne voient rien sont pourtant les premiers à s’étonner de l’impact de nos actions ou se demandent comment nous pouvons nous y prendre pour entrer en contact, le garder et le conserver avec les publics les plus éloignés, et les plus invisibles depuis les collectivités et institutions.

Il en est ainsi de l’accueil, tel que nous pouvons le concevoir et le mettre en œuvre.Quoi d’extraordinaire en effet dans le fait de vouloir accueillir les publics? Toute institution, le moindre dispositif utilise et met en avant le terme d’accueil.

Nous constatons même, dans le cadre de nos pratiques, combien ce terme d’accueil peut être usé et abusé, quand on en parle sans arrêt dans des institutions, et quand on voit comment elle est mise en œuvre.

Force en effet est de constater que ce que l’on appelle “accueil” dans de nombreuses structures du Social ou champ socioculturel désignent en réalité des services destinés à faire barrière, filtrer, orienter,  et au final renvoyer les gens (certes de manière bienveillante ) en leur expliquant que ce n’est jamais ni l’heure, ni le lieu.

L’accueil quand il est pensé comme un lieu, une fonction , quand il est incarné par une personne censée l’assumer, ne peut être qu’une contradiction dans les termes. Quand l’accueil est délégué, il est en effet relégué.

Nous pensons, en Pédagogie sociale, que l’accueil ne saurait être une fonction séparable des autres; que c’est une grave erreur de prétendre l’isoler, ou le limiter aux nouveaux arrivants ou vis à vis des personnes extérieures.

Nous considérons l’accueil comme un effort de l’action et de la pensée qui doit être continu.  Ce n’est pas la première fois que nous accueillons une personne nouvelle, un stagiaire, un volontaire, un bénéficiaire ou un partenaire que nous devons l’accueillir; c’est en tout temps et en tout lieu et à chaque occasion de la continuité de nos relations que l’accueil doit être un effort soutenu de la part des pédagogues.  L’accueil est ainsi vu comme un processus continu.

Quand nous cuisinons , nous accueillons; quand nous jardinons “avec”, nous accueillons. Nous conduisons en accueillant, nous travaillons en accueillant .

Par ailleurs, on associe généralement la notion d’accueil à quelque chose de relativement passif de la part de la personne ou de l’équipe qui accueillent. Ceux ci doivent au mieux être disponibles et bienveillants , mais pour le reste il s’agit d’accueillir, de recevoir.

Il est bien vu que l’accueillant soit à distance et en retrait pour manifester justement par sa passivité et son observation, cette disponibilité recherchée. Évidemment on ne s’aperçoit pas qu’avec une telle conception de l’accueil, ce que l’on met en œuvre c’est  justement de la mise en distance, des barrières. Il y a une manière explicite et dramatisée de mettre en œuvre l’accueil qui aboutit justement à ne jamais vraiment accueillir rien, ni personne.

De cette manière là, également notre manière de concevoir l’accueil en Pédagogie sociale tranche avec cette mise en scène dramatique, de la distance et la passivité. Dans nos pratiques, l’accueil que nous mettons en avant est actif . C’est pourquoi nous préférons l’appeler “hospitalité” car ce terme convient mieux à ce que nous faisons, puisque en quelque sorte, nous nous mettons au travail pour et avec l’autre, à chaque fois qu’il vient.

Dans notre conception de l’accueil, nous mettons beaucoup d’empathie, beaucoup de paroles, de mots, et d’actes que nous adressons intentionnellement et justement à celui qui vient. Nous avons toujours une petite phrase, un souvenir à évoquer, une question  personnelle, une forme de rituel ou d’habitude avec chaque personne concernée. Accueillir pour nous, c’est faire et c’est faire pour quelqu’un en particulier.  C’est abolir les distances et oser la proximité. Tout accueil devrait être unique, comme nous le sommes.

Il s’agit d’accueillir chacun que ce soit pour la première ou la millième fois, COMME JAMAIS! Il s’agit de faire événement par notre accueil, de rompre une monotonie, un ordre établi. Il s’agit d’étonner, il s’agit d’aller au delà des échecs attendus ou annoncés. “Vous avez eu raison de venir ici”“Vous êtes au bon endroit” , “Nous pouvons certainement faire beaucoup pour vous”, telles sont en effet les phrases que nous disons le plus souvent à ceux qui viennent pour la première fois.

Et cela vient bien au delà de toute notion de prestation. Nous n’ouvrons pas de droits, nous ne donnons pas de prestation. Nous n’avons pas (ou si peu) de programme à distribuer . “Nous n’avons pas de programme, disons -nous, ici puisqu’il se passe toujours quelque chose”!

Ainsi nous n’accueillons pas pour faire l’article, ni pour caser ce que nous savons faire; nous accueillons juste l’autre pour lui même et il s’avère que pour ceux qui le vivent, il s’agit souvent d’une expérience rare, voire unique.

Beaucoup de nos anciens volontaires, bénéficiaires, etc. confient des années après comment la manière dont ils ont été accueillis sur nos activités ou dans nos locaux a fait événement dans leur vie, c’est à dire, une rupture. Il y a  eu un avant et un après un tel accueil pour eux mêmes. Car cet accueil a été un don, quelque chose de réellement vécu, pas une prestation.

L’accueil que nous mettons en œuvre est ainsi durable , il fait effet pour longtemps. Il marque et engendre des vocations.

Car l’accueil va au delà de l’accueil d’autrui ici et maintenant. Comme l’instituteur en Pédagogie Freinet qui bâtit la journée de classe avec ce que l’enfant amène, ce qui se passe dans la rue et dans la ville, en Pédagogie sociale nous accueillons ce qui arrive, ce qui nous arrive (et qui justement crée ce “nous”) , c’est l’événement, c’est la vie elle même. Nous accueillons ce qui vient.

 

Samedi

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus avec l’équipe d’Intermèdes Robinson à La Villa Saint Martin, où le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

IMG_2374

Un atelier confection de glace a fait le bonheur des enfants.

IMG_2371

Plusieurs autres activités ont été organisées comme un atelier petite enfance, un atelier jeux de société, un atelier tir à l’arc, un atelier glissade ainsi qu’un atelier pâte à sel.

IMG_2365

Nous avons conclu cette belle journée par un goûter festif réuni sous une glace rafraîchissante préparée par l’ensemble des enfants.IMG_2376

 

Atelier du Balladins

Par ce beau temps ensoleillé, nous sommes allés à l’hôtel Balladin. Les enfants et les parents avaient du choix !

IMG_E8579

Les enfants se sont baladés entre les poupées, les kaplas, les petites voitures, la dinette, la lecture, les jeux de société, les petits trains, la pâte à sel et le meilleur pour la fin… La piscine !

IMG_E8585

L’imaginaire était au rendez-vous et le coin petite enfance s’est transformé en un hôpital géant qui s’occupait des bébés malades !

IMG_E8602

A côté les mamans étaient en train de se vernir les ongles !  Elles ont pu discuter entre elles et nous avons même pu profiter de leur talent d’esthéticienne !

IMG_E8605

Bisous, à la prochaine !

 

Atelier du Parthénon

Aujourd’hui, ateliers deux en un : un pour les petits et le deuxième pour les adolescents.

20180623_151231

Dans la salle de l’hôtel : Nous avons proposé une petite enfance composée d’un coin de lecture assez douillet, un coin dinette pour pouvoir créer de bons petits plats. Il y avait aussi un coin voiture avec le garage et un endroit pour le bébé avec des objets à mordre et des livres sensoriels. Les mamans se sont approprié les coloriages pour se détendre. L’atelier s’est fini par un temps de lecture, petit rituel avant le goûter.

20180623_154848

A l’extérieur de l’hôtel : Avec les adolescents nous avons dansé, inventé des chorégraphies.

Amusé un peu avec la table de Ping Pong, mais le vent nous a empêché de jouer tranquillement.

35955010_1544911742286062_1195839875845193728_n

Pour finir et afin de créer un rituel de fin, nous avons fini par un « temps philo », nous nous sommes tous installés en ronde et nous avons répondu à la question : Qu’est-ce que la liberté pour moi?

36003078_1544911982286038_7296951059954532352_n

Nous avons eu des réponses comme :

“La liberté pour moi, c’est de pouvoir aller à la piscine quand je veux, tranquille.

La liberté pour moi, c’est d’avoir de l’argent pour m’acheter le jeu des sims.

La liberté pour moi, c’est de pouvoir faire tout ce que je veux dans ma chambre.

La liberté pour moi, c’est de pouvoir lire autant de manga que je veux.

La liberté pour moi, c’est de pouvoir faire tout ce que je veux mais en respectant la loi.”

Jardin

Quelle belle journée pour aller au jardin aujourd’hui ! On en profite pour faire un détour par Champlan, et embarquer quelques enfants qui s’ennuyaient, puis en route pour le jardin !

6f5515edcfe56358fa1ac58ba1f6a902.0

On désherbe, on allume le barbecue, on mange puis on redésherbe, et surtout on fait de la balançoire avec les enfants ! la journée passe vite et voilà venue le temps de ramener tout ce beau monde !

a57bcd27e4efc0641f4442bcfaa6573e.0

 

Vendredi

AVEN SAVORE

Aven Savore était invitée à la fête de la Musique de Saulx les Chartreux .  Une occasion de jouer en plein air dns la Parc de la Mairie dans une ambiance décontractée.

 

Nous pensons que notre petite troupe a produit son effet. En tout cas des contacts se sont noués.

Vendredi soir: la belle Soirée des bénévoles

Ce vendredi soir, au local des Robinsons, nous avons donné rendez vous avec aux anciens de la MJC, et aux nouveaux bénévoles.

Une occasion de parler de ce que devient le centre social MJC de Chilly, des nouveaux projets et de la place que chacun peut y prendre.

Merci à Laura , Mariama et tous ceux qui avaient préparé un repas succulent . Merci à tous les amis qui sont venus. Merci à Aven savore pour l’ambiance musicale et le spectacle dont nous avons bénéficié.

 

Atelier de la rocade

Aujourd’hui, direction la rocade pour des ateliers créatifs sous le soleil. Les enfants ont fait de la pâte à sel, ils ont adoré la colorer avec de la peinture verte, rose, bleu ou encore jaune. Plein d’enthousiasme, ils ont pu créer de multiples formes à l’aide de leur petite main. D’autres ont préféré faire de la peinture sur de grand cartons. C’était super ! Les plus petits, quant à eux ont joué avec des petites voitures ou encore de la dinette sur les tapis. Nous nous sommes ensuite tous réunis autour d’un délicieux goûter, plein de bonne humeur. C’est déjà la fin… Tout le monde s’est bien amusé. On se retrouve tous la semaine prochaine !

Bel-Air

Dès notre arrivé au jardin nous avons commencé par arroser les légumes du potager. Après quelques jours de beau temps les plantes en avaient bien besoin. La pousse des légumes avance plutôt très bien.

IMG_20180622_172045_1

Nous avons même pu récolter quelques courgettes d’assez bonne taille. Certains habitants du quartier étaient d’ailleurs surpris de constater qu’un jardin urbain puisse produire des légumes de ce calibre. Beaucoup en tout cas nous ont félicités de la tenue du jardin qu’ils trouvaient très beau.

IMG_20180622_172420

Nous avons ensuite peint les barrières en bois du jardin pour continuer à lui donner des couleurs.

Cuisine

Aujourd’hui, nous avons préparé avec les mamans du poulet avec des petits pois et des pommes de terre. Nous avons d’abord découpé et nettoyé le poulet.

20180622_104331

Ensuite, nous avons fait les oignions et préparé les petits pois, pomme de terre. Puis nous avons servi les enfants.

20180622_104345

Et avec les adultes nous avons pu déguster, à la table conviviale, ce repas.

20180622_104441

Champlan

Aujourd’hui, nous sommes partis au bidonville de Champlan.

IMG_E8560

Nous avons préparé un espace pour les mamans avec du thé, du café à volonté avec un atelier manucure où nous avons pu prendre soin de leurs ongles, discuter et partager un moment avec elles.

IMG_E8565

Nous avons installé un espace petite enfance et un espace jeux de société pour les plus grands avec le uno, le jungle speed etc.. Nous avons partagé un moment convivial avec eux.

IMG_E8569

Nous avons mis en place un atelier peinture sur des draps pour faire un twister avec les enfants ils ont beaucoup apprécié ce moment.

IMG_E8567

Nous avons ensuite fait un jeu collectif (le taureau) tous ensemble pour renforcer les liens et s’amuser.

Nous avons ensuite fini par prendre le goûter dans une atmosphère agréable.

IMG_E8570

Nous avons adoré passer cet après-midi à Champlan.

 

Jeudi

Massy

Une très belle journée à Massy avec différents ateliers proposés. Dans l’ensemble, les ateliers se sont très bien déroulés. Il y a d’ailleurs été évoqué le fait de poursuivre l’atelier drapeaux sur plusieurs séances pour coller au thème de la coupe du monde puisqu’il a eu du succès.

IMG_1534

L’atelier sport collectif s’est également bien déroulé jusqu’à la fin même si on a constaté un accrochage entre deux jeunes que nous avons cependant vite réglé.

IMG_1515

C’était une journée très agréable.

IMG_1536

 

Skate-Park

Aujourd’hui, nous avons proposé des jeux collectifs (comme le foot et la balle aux prisonniers).

20180621_163601

Nous avons aussi proposé une petite enfance avec un espace dinette, Kapla, figurine d’animaux, voitures et un coin lecture.

20180621_171223

l y avait un atelier maquillage où les enfants ont pu repartir en Spiderman, papillon et princesse. L’atelier diététique avec composition d’une salade de fruit (kiwi, fraise, banane) a été apprécié par les enfants.

IMG_20180622_173446

Un atelier créatif avec réalisation d’hérisson avec des dessins de mains d’enfants. Les enfants ont pu découvrir des jeux de sociétés (UNO, jungle speed, dooble). Ensuite, on a fait le conseil du quartier et pris le goûter.

20180621_163827

 

Jardin

Aujourd’hui, notre beau jardin a été vandalisé, le puit saccagé, pollué par une arrivée d’essence, des détritus et divers objets engendrant une eau non potable.

IMG_8546

L’équipe d’intermèdes Robinson n’a pas baissé les bras, en attendant de trouver une solution, nous avons désherbé une grande surface du jardin et nous avons ramassé les quelques déchets qui ne faisaient que désembellir notre petit havre de paix.

IMG_8547

IMG_E8548

 

CLAS

Aujourd’hui, au CLAS nous avons commencé l’après-midi par prendre le goûter tous ensemble. On a pu pendant ce temps discuter, rigoler et partager un moment agréable dans une ambiance conviviale.

IMG_5102

Ensuite, nous avons fait plusieurs groupes pour favoriser l’accompagnement scolaire.

IMG_5106

Nous avons aidé les enfants à faire leurs devoirs; la lecture pour ceux qui ont des difficultés ; les calculs ; les poésies et les tables de multiplications.

Les enfants remarquent de plus en plus leur progrès et ça fait plaisir.

 

Mercredi

Saint-Eloi

En cette forte chaleur, 30 degrés aujourd’hui, nous partons motivés dans le quartier de Saint Eloi.

IMG_5070

En arrivant nous voyons que les enfants sont tous présents et bien excités.

IMG_5064

Pour ce jour, nous avions décidé de commencer quelques choses de nouveaux, un jeu avec tous le monde pour faire les présentations des nouveaux enfants ainsi que des nouveaux stagiaires dans notre équipe, pour cela nous avons choisi le jeu du dauphin dauphine pour que tous le monde assimilent les prénoms des uns et des autres.

IMG_5066

Puis les ateliers ont commencé, scoubidou, jeux de société, petit enfance, tir à l’arc et même une grande glissade. Avec de l’eau et du liquide vaisselle nous faisions glissé les enfants sur une grande bâche, c’était vraiment super les enfants étaient très content.IMG_5088

Le goûter s’est déroulé dans une très bonne ambiance, ce que nous avons signifié aux enfants car il y a eu un gros progrès avec les semaines précédentes.

 

Bondoufle

Aujourd’hui, nous sommes allés sur le camps de Bondoufle;

IMG_E2630

Nous avons proposé diverses activités aux enfants.

Nous avons fait une activité peinture où les enfants ont pu faire plein de dessins sur une grande fresque avec leurs pieds.

Il y avait également un atelier petite enfance dans lequel les plus petits ont pu jouer aux kaplas, petite voitures, dinettes…

IMG_E2710

Un atelier vernis et beauté était aussi au rendez-vous,

Avant le goûter, nous avons fait des jeux collectifs tel que 1 2 3 soleil, le pécheur, tictac boum…

IMG_E2701

Nous avons par la suite pris le goûter tous ensemble autour d’un bon sirop à la fraise et de bon pain au chocolat.

 

Jardin

Sous un soleil écrasant cet après-midi, nous rejoignons Pauline et une troupe d’étudiante d’agro paris tech qui sont venus découvrir notre jardin.

IMG_20180620_154458

On installe un barnum pour s’offrir un peu d’ombre, et avec les enfants qui nous entourent déjà, on commence à désherber le jardin.

IMG_20180620_154426A cause de la chaleur, on fait des pauses régulièrement et on s’hydrate beaucoup, puis on fait du ping pong sur la nouvelle mini table portable que l’on vient d’acheter, et du foot dans la prairie à côté. On finit par un goûter et on se dit à la semaine prochaine.

IMG_20180620_154437

Bibliothèque Baladins

Aujourd’hui, nous sommes allés au Baladins. Par ce beau temps, les enfants se sont baignés dans la piscine tandis que les plus grands ont profité d’un moment enrichissant de diverses lectures de princesses, de chevaliers, de dinosaures…

IMG_8539

Ils ont également eu la possibilité d’exprimer pleinement leur potentiel artistique à travers des craies de couleurs variés qu’ils ont utilisées pour dessiner sur le sol. La prochaine fois, on mettra des chaussures parce que le sol ça brûle !

IMG_E8529

Par la suite, la fatigue des enfants se faisant ressentir nous avons commencé le goûter. Mmmh !

IMG_E8530

Au programme : pains au chocolat et sirop à l’eau !!!

Les enfants ont été ravis par notre disponibilité et nos activités géniales !

IMG_8536

A samedi !

 

CLAS

Aujourd’hui, au CLAS nous avons commencé par prendre une collation tous ensemble.

IMG_5004

Nous avons ensuite enchaîné par des jeux rythmiques, un balai de pas chassés et un jeu qui travaille la mémoire.

IMG_5025

Ensuite, nous avons fait des groupes pour faire l’accompagnement scolaire, les révisions et des devoirs.

Certains ont fait des travaux sur les ardoises à craies.

IMG_5028

Nous avons fini par manger et certains enfants sont partis à l’atelier de St Eloi