Sociologie clinique

Le Travail social, surtout en France s’est constitué autour de la notion d’équipe pluridisciplinaire. Et on n’aurait pas pu imaginer une équipe pluridisciplinaire sans la figure centrale du Psychologue.

C’est ce dernier qui a historiquement influencé le plus les pratiques du Travail social en France, d’une part parce qu’il était censé détenir des connaissances alors reconnues comme essentielles et indispensables, et d’autre part, sur un plan plus pratique car il était le pivot de toutes les réunions fonctionnelles.

Mais d’où venait vraiment cette centralité? Était ce le simple effet de mode d’une époque passionnée par les découvertes de la Psychologie et de la Psychanalyse?

Ou plutôt était ce parce que la clef de la compréhension des situations d’exclusion sociale, au sein d’une société très cohésive et convaincue par l’idée d’un progrès général possible, ne pouvait passer que par la notion d’individu?

Quand une société tient ses membres et qu’elle tisse autour d’eux de nombreux filets de sécurité par la famille, le travail, le milieu (etc), l’intervention sociale et éducative se définit et se constitue alors autour de la mission de “ramener” l’individu égaré, exclu, marginalisé vers un tissu social censé protecteur et en capacité de “le récupérer”.

Et c’est là , le triomphe du Psychologue en institution: amener l’individu en difficulté sociale à comprendre pourquoi les “choses” arrivent à lui, et pas à un autre; les raisons de sa relégation sont en lui et il importe de les traiter avant toute chose.

De cet apriori a découlé pendant tant d’années l’aversion de nombreuses structures pour tout ce qui était concret, matériel , lié au travail ou à la politique.

Mais les temps ont changé!

Depuis nos pratiques de pédagogie sociale, nous sommes bien placés pour nous rendre compte de la précarisation de la société toute entière, et des effets que cela induit pour de nouvelles pratiques sociales et éducatives.

Nous ne pouvons plus considérer que la société serait cohésive et qu’elle retiendrait en son sein , les membres qui y sont inscrits ou ceux que l’on y réinsère.

Le schéma traditionnel du Travail social qui se propose justement de réintégrer les individus marginalisés pour X raisons , dans ses mailles , n’a plus lieu d’être.

Parce que la société ne retient plus; qu’elle n’est plus cohésive et qu’elle est devenue en elle-même , une machine à exclure.

Ce dont nous avons besoin en équipe aujourd’hui , en termes de formation professionnelle, de bagage scientifique et technique, tourne bien davantage autour de la Sociologie.

Car ce qu’il s’agit de comprendre c’est justement cela: ces dynamiques sociales qui sur-déterminent les situations et les logiques spécifiques liées à cette nouvelle réalité collective qu’est la Précarité

Mais encore faudrait -il qu’il s’agisse réellement d’une sociologie clinique qui s’articule justement sur la rencontre entre un moment social, des déterminismes et un sujet, forcément inachevé et forcément en construction.

Ce dernier a moins besoin d’analyse et d’accompagnement que d’occasions pour s’éprouver ; il a besoin d’expériences, de risques sociaux et de se constituer des sécurités personnelles et collectives , dans un environnement qu’il entreprend de transformer.

Samedi à l’hôtel social le Parthénon

Très bel atelier avec une belle distribution alimentaire et des activités parents-enfants: lecture, jeux musicaux, sportifs et de motricité pour les plus petits et même du dessin. Nous avons fait des jeux de devinettes, idéal pour se familiariser avec les mots!

[/smart-grid]

Mercredi 16 décembre 2020

CLAS DES PRIMAIRES

Aujourd’hui comme nous sommes deconfinés, nous avons pu accueillir l’ensemble des enfants tous réunis en un groupe unique.
Les enfants sont arrivés ils étaient 17.
Nous leur avions préparé un bon gouter festif fait de jus, crêpes au chocolat et mini brochettes de bonbons et de fruits.
Ils ont adoré. Et ce fût un bon moment de partage.
Comme les journées sont courtes à cette saison, nous avons décidé de faire des bougies de cire.
Pendant que chacun attendait son tour pour tremper sa mèche, Jeanne a créé avec les enfants, un ” champs lexical” du mot bougie.
Cette expérience a beaucoup plu à la majorité des enfants.
Seul point négatif, nous avons eut un soucis avec la chaleur du bain-marie, ce qui ne nous a pas permis d’achever les bougies.
Cela a aussi un peu dispersé les enfants.
Mais ils sont repartis enthousiastes, prêts à continuer en janvier.
Au moment du départ, nous leur avons offert un jeu de société pour eux et leur familles.

Atelier St. Eloi et goûter d’anniversaire

Aujourd’hui nous avons fait un super atelier à St. Eloi!

Après avoir installé les tables, les feuilles et les pots de peinture, les enfants ont réalisé des affiches et des œuvres collectives! Ils ont utilisé des morceaux de scotch pour créer des formes ou des phrases, ils ont peint et puis… magie!

En enlevant le scotch, il y a des jolies phrases qui apparaissent! Nous avions proposé le thème de Noël, les sapins, les cadeaux… mais certains enfants ont choisi d’exprimer une autre idée: St. Eloi Antiraciste!

Par la suite, nous avons fêté l’anniversaire de Ibrahima. Nous avons installé une belle nappe bleue sur la table, des serviettes colorées et nous avons mis les bougies sur le gâteau. Ibrahima était très content de partager ce beau moment avec tous les autres enfants, même s’il y a eu quelque petite jalousie.

Nous avons terminé la journée en offrant aux enfants des petits cadeaux de Noël: des sachets de bonbons pour tous!

A la semaine prochaine,

Francesca!

Atelier et goûter à Bel Air

Aujourd’hui nous sommes allés à Bel Air pour faire des activités ainsi qu’un bon goûter.

Un grand foot a été mis en place par Alexandre, les enfants ont adorés, filles comme garçons! Les enfants ont également appréciés le coloriage sur le thème de Noël, ainsi que le tir à l’arc!

Ensuite, nous avons fait un grand goûter avec une trentaine d’enfants sur les tapis. Des crêpes au nutella, du formage, des clémentines, des litchis et pour se réchauffer du chocolat chaud. Les enfants ont trouvés ça délicieux!

Rendez-vous samedi pour de nouvelles aventures !

Laura.

Distribution et goûter au bidonville du Rond-Point

Aujourd’hui nous avons distribués a 25 familles. Nous avons distribués de la farine, des boites de conserves, des pâtes, des gâteaux et des couches pour bébés. La distribution s’est bien passée.

Ensuite, nous avons mis en place un goûter avec du fromage, des clémentines et des jus de fruits. Les enfants se sont régalés!

Kévin.

Jeudi 17 Décembre 2020

Atelier et goûter à Massy

Aujourd’hui nous sommes partis pour Massy avec une bonne équipe pour faire un atelier, accompagnés de 5 enfants.

L’activité du jour était « dessiner des portraits », tout le monde a dessiné quelqu’un en se regardant, cela a beaucoup été apprécié par les enfants, surtout apprendre à faire les traits du visage par Marie!

Ensuite, les enfants ont joué au football avec Alexandru et Mohamed, ce qui leur a permis de se réchauffer.

A la fin du foot, Marie a fait des étirements, chacun a montrer un étirement qu’il connaissait, cela a permis aux enfants de se détendre et aussi leurs muscles ! Tout le monde a passé une excellente après-midi !

Pour finir, nous nous sommes tous assis sur les tapis pour partager un bon goûter composé de fromage, de clémentines, de crêpes au chocolat ainsi que du chocolat chaud. Tout le monde s’est bien régalé !

Nous nous sommes dit “Au Revoir” et rendez-vous en Janvier car c’est les vacances de Noël!

Laura

Fête de Noël à l’Hotel Astoria

Aujourd’hui nous fait une super fête de noël à l’hôtel social Astoria!

Une fois décorées les tables avec des guirlandes, nous avons préparé un buffet avec chips, des bonbons et des boissons.

Dans une autre partie de la pièce, nous avons installé un tapis pour les plus petits avec des briques en carton et des voitures, un coin pour les jeux de sociétés et un autre coin artistique!

Les enfants était super contents de pouvoir jouer, construire des tours jusqu’au plafond avec les briques… et les détruire juste après.

Nous avons fait des barbe à papa pour tous, et les mamans étaient très contentes de pouvoir en profiter aussi.

Pour terminer la journée, nous avons fait un beau cercle et nous avons offert à chaque enfant un petit cadeau: un sachet plein de bonbons!

Francesca.

Atelier et goûter à l’Hôtel Welcome

Aujourd’hui nous avons fait un petit atelier à l’hôtel social Welcome de Chilly-Mazarin.

Nous avons préparé deux belles tables pour faire des dessins avec les enfants sur le thème de Noël. La plupart des enfants étant encore à l’école, ce sont les plus petits, et leurs mamans, qui ont profité de l’activité.

De l’autre côté du parking, la musique accompagnait des jeux sportifs et une super partie de puissance 4.

Nous avons terminé la journée en partageant un bon goûter, et nous nous sommes donnés rendez-vous à la rentrée!

Francesca.

Distribution alimentaire Antony Pole et Goûter de Noël:

Aujourd’hui nous sommes allée a la rencontres des familles roms d’Anthony Pole et nous avons organisé comme d’habitude une distribution alimentaire mais en même temps nous avons apporter un petit cadeaux aux enfants et aux jeunes du camp.

Des friandises, des bombons et des chocolats de tout sorte ainsi que du fromage Kiri et du baby bel et aussi des clémentines, pour assurer la continuité diététique mise en place auprès d’enfants et jeunes en précarité alimentaire.

Les enfants mais aussi les familles ont étaient profondément touché par les cadeaux et les gâteaux offerts. Quant à nous , on s’est beaucoup réjouit de voir les sourires jusqu’aux oreilles des enfants et les rires innocents de tous.

Bonnes fêtes et ciao!

Nicolae

[/smart-grid]

[/smart-grid]

SAMEDI 19 DECEMBRE

Atelier à l’hôtel Parthénon

Aujourd’hui : distribution de couches et de jouets de Noël pour chaque famille, grâce à la présence de Laura et Djema.

Pendant ce temps, nous accueillons dans la salle habituelle une trentaine d’enfants pour jouer à des jeux de construction, lire des livres. L’effondrement d’une tour géante de Kapla impressionne les petits et fait beaucoup rire les plus grands. Ces derniers réclament une partie de foot : c’est parti ! Alexandru, Djema, Mohammed et Emerson encadrent le sport.

Puis, après une certaine agitation, Marie lit une histoire très intéressante au sujet du football. Les enfants apprennent notamment qu’il y a très longtemps, les chinois jouaient au foot habillés de grandes robes. Aussi, dans certains pays, le foot est très populaire car il ne nécessite pas beaucoup de moyens : on peut même y jouer pieds nus. Ce moment de conte est fait pour préparer une atmosphère détendue, propice à l’échange.

Dans cette ambiance apaisée, le goûter est très apprécié par tout le monde : babibel, clémentine et crêpes au chocolat, le tout arrosé de chocolat chaud préparé par Hassan.

Atelier et goûter au quartier de Bel-Air

Aujourd’hui belle journée au quartier de Bel- Air!

Les enfants étaient très contents de nous voir et de pouvoir faire plein d’activités avec nous.

Un petit groupe s’est dédié au foot, même si la pelouse était très mouillée et on a vu quelques belles glissades.

Un autre groupe a fait des beaux dessins sur le thème de Noël ( et quelques coloriages aussi).

En même temps, Penda a réalisé des beaux tatouages au henné pour les enfants qui voulaient.

Nous avons terminé ce dernier atelier de l’année en partageant un goûter à base de salade de fruits, crêpes et fromages!

A l’année prochaine.

Francesca