Renaissances

D’après Wikipedia: “La palingénésie est le terme employé par les philosophes stoïciens pour désigner la reconstitution ou apocatastase du monde après que le feu l’a détruit, cela dans un éternel retour. Le mot employé, en grec, signifie « naissance à nouveau », « régénération »

Il aura fallu que les usines ferment, que les immenses emprises foncières qui vrillent la ville, se désertifient.

On est bien peu de choses , et mon amie la rose…

Il aura fallu une autre étape, celle où on a artificialisé les espaces humains; on les a mis en scène , on les a esthétisés.

On a représenté les fonctions sociales qui ont disparu , comme de simples peintures sur les murs, comme un décorum, une mise en scène, dont on s’inspire.

Mon coeur est presque nu…, j’ai un pied dans la tombe

Longtemps, on a muséifié , on a fossilisé les espaces censés avoir une fonction sociale , faisant suite à leur passé de production. Aujourd’hui, ils sont vides, demain, on les fermera . On n’en gardera que la façade.

Au fond, c’était cela le plus important: des enseignes qui donnent à la rue , l’illusion d’un peuplement , d’une vie sociale, d’une Cité habitable.

Déjà je ne suis plus

Et puis des interstices, la vie est réapparue. D’abord dans les lézardes, pour quelques moments volés.

Ensuite dans les mansardes , dans les locaux abandonnés , sans autre avenir.

Crois celui qui peut croire, moi j’ai besoin d’espoir

Quand vous n’avez plus d’avenir, il vous reste le Social; mais c’est un avenir radieux. Le seul qui vaille, quand tout aura été détruit.

Et nos espaces qui renaissent à la fonction sociale , se peuplent d’autres retour à la vie; celle de tous ces enfants, de tous ces jeunes, de toutes ces familles, qui sortent de l’ensevelissement dans la Précarité.

Renaître à la vie, qu’est ce que cela peut bien vouloir dire?

Il nous semble de notre expérience que cela veut dire trois choses au moins:

1- Renaître à la Visibilité.

La “naissance à nouveau” se produit dans le regard; dans celui qu’on porte sur ce et ceux qui étaient cachés.

2 – Renaître au langage

Ce sont les mots qui manquent; ce sont les mots qu’on donne. Ce sont les mots qui nomment . Et c’est par les mots que nous faisons exister des éléments de la réalité, des épreuves de l’existence, qui si elles n’étaient pas nommées , ne pourraient pas être modifiées.

3- Renaître à l’action

Sortir de son confinement, de sa torpeur, de son enfermement ; sortir de sa cage, de sa zone, de sa dépression; sortir de soi, de ses idées soir; aborder les autres. Et enfin, faire!

En Pédagogie sociale, nous manions les choses les plus concrètes, les actions les plus simples, avec les idées les plus hautes.

Nous “faisons naître à nouveau” , tous les fantômes disparus d’une Société qui n’en est plus une, ou des individus qui ont été noyés dans leur propre faillite.

MARDI 19 JANVIER 2021

Atelier au bidonville du rond-point

Magnifique atelier au bidonville du rond-point aujourd’hui ; comme la semaine dernière les enfants nous montraient un réel intérêt pour le découpage, nous avons pris le parti de les faire découper des flocons dans de grandes feuilles A3, puis de les coller sur une autre feuille pour voir le contraste entre les deux. Que de belles choses produites par les enfants !

Le jeu du foulard proposé en parallèle rencontre un franc succès ; les enfants les plus énergiques rigolent bien et se défoulent librement. Une distribution de vêtements est en cours tout le long de l’atelier, ainsi qu’un peu de médiation scolaire pour Sorinel qui a bientôt son test d’entrée au collège ! On termine sur un bon goûter, à la semaine prochaine les enfants !

MERCREDI 20 JANVIER 2021

CLAS du mercredi matin

Aujourd’hui notre effectif de CLAS était quasi complet, il ne manquait qu’une fillette.
Nous avons tout de suite remarqué que les enfants étaient naturellement plus détendus que
la semaine passée.

Nous avons choisi de séparer des groupes de niveaux dès la collation terminée.
Nous avions décidé de proposer à chaque sous-groupe des jeux autour du vocabulaire.
Les CM1 et CM2 ont fait leur SCRABBLE et ils ont beaucoup aimé, nous nous appuyé sur le dictionnaire et également regarder des photos via un portable, notamment pour le nom « geai » qu’aucun enfants ne connaissait auparavant.

Ce fut une séance très réussie.

 

Atelier au quartier de Saint-Eloi

On continue le cycle “Le quartier vu de ma fenêtre” à Saint-Eloi ; les enfants sont enthousiastes, ils décalquent le paysage grâce à des morceau de plexiglas transparent et une couleur de Posca. Ensuite, ils sont invités à rajouter ce qu’ils rêveraient de voir exister dans leur quartier d’une autre couleur ! Balançoires, fontaine d’eau potable, un hôpital dans le quartier, des toilettes publiques (propres !…), mais aussi plus d’amis, plus d’amour et moins de guerres dans le quartier ! Autant de magnifiques idées pour embellir Saint-Eloi !

Un “Quoi de neuf ?” se tient à côté, on décide qui distribuera quoi pendant le goûter. On parle aussi des punitions données à l’école. Elles marquent les enfants par leur manque d’originalité et de sens. De l’autre côté, une petite enfance est installée, où la plus longue route en lego que j’ai jamais vue a été construite par Husseyn et ses copains !

Une partie de foot/basket se tient sur le terrain, pour canaliser l’énergie des enfants. Cela réchauffe tout le monde avant le goûter ! On s’asseoit tous sur le grand tapis et quelqu’un s’occupe d’appeler tous les présents ; d’autres enfants sont chargés de distribuer le goûter et de récupérer les gobelets et de jeter les papiers à la poubelle. A la semaine prochaine !

Atelier du Parc du Château :

Une magnifique après-midi sous le bleu ciel de Chilly Mazarin, qui promets de belles rencontres et des activités d’expression autour de l’art et du dessin et des activités manuels qui ont permis aux enfants de créer des belles bracelets en perles. De l’ambiance musicale tout au long de l’après-midi, pour attirer et donner envie aux enfants et aux parents de se joindre à nous.

Les jeunes de l’IME de la Résidence Soleil ont pu participer à quelques activités avec nous et notamment avec Lolita à la Puissance 4 et Estelle aux jeux musicaux. Une belle ambiance régnè, et des fous rires, de la joie et du bonheur ont pouvait lire sur le visage de tous ceux qui étaient présents, contents de nous retrouver. Nicolae et Francesca ont mis en place l’atelier perles et bracelets et les filles ont pu créer des magnifiques cadeaux pour leurs mamans. Quelques parents ont pris goût au jeux et ont pu faire du tir-à-l’arc avec les tout petits. Une quinzaine d’enfants et environs 7 parents tout au long de l’après-midi ont pu participer et faire des activités avec leurs enfants et en notre compagnie ce qui leur a a permis de renouer le lien de confiance avec eux.

Un bon goûter viens clôturer notre activité mais pas avant de se dire ” à la semaine prochaine”!

Nicolae.

Atelier de Bel Air

L’atelier s’est mis en place à la fois à l’intérieur du local protégé puis dehors où les jeunes étaient attendues sur l’activité “foot”. Une activité artistique de “peinture sur soie”et éventuellement “origami” y étaient proposés, tandis que “ludique” autour d’un jeu de société. Créer ou exécuter une œuvre noble et qu’on ramène chez soi, a peu à peu imprégné les mentalités chez les enfants. Notamment la participation plus importante des adolescentes, le mercredi après-midi puis le samedi, ce qui donne l’occasion notamment auprès des jeunes filles, de compléter leurs loisirs grâce à une activité artistique et qu’elles n’ont pas forcément l’occasion de pratiquer autrement. (sauf si elles sont choisies – Option : Art plastique). La présence des jeux de sociétés a renforcé le lien des jeunes entre-eux, même s’ils n’étaient pas “joueurs” ; ils ont pourtant été “participatif”, (à la fois en tant que “spectateur” puis en tant qu’ “acteur”). Pour l’instant, le choix privilégie toujours la peinture sur tissu plutôt que l’origami, qui demande de rester “statique”, nécessitant un temps puis une température clémente. L’activité du goûter a permis à l’ensemble des acteurs de cet atelier de “se poser” dans une ambiance conviviale et autour d’autres adultes que leurs parents ; contribuant ainsi à rendre pérenne la proximité avec son voisin puis être satisfait de son engagement sur ce moment. Les jeunes de Bel Air mais également ceux habitant la Rocade ou alors du côté de Skate Park, ont tous intériorisé désormais qu’ils repartiront avec la réalisation sur “carré de soie” d’une œuvre et dont ils en seront les auteurs. Après la fin de l’atelier nous avons remballé dans le camion puis effectué un briefing, avant de rentrer en direction de l’association.

Lionel

SAMEDI 23 JANVIER 2021

Atelier au quartier de Bel Air

Ce samedi nous avons accueillies sur l’atelier quelques enfants et non les habitués de l’après-midi ou du mercredi. 3 enfants ont réalisé une peinture sur tissu tandis que d’autres ont préféré jouer avec les services civiques aux jeux de société “puissance 4”. D’autres encore ont pu jouer à une pratique sportive dehors. Il y avait beaucoup de bruit dans le local et les plus jeunes qui peignaient sur la soie ont eu un certain mal à se concentrer. Il a été demandé aux accompagnants de gérer le groupe des jeunes en les assistants au cours d’activités dehors le local, réservé au calme et à la sérénité. L’objectif d’accompagner a souvent été perdu au détriment des jeunes publics. Nous les avons fait goûter puis les dessinateurs en herbes sont reparties à la fin de l’atelier avec leur oeuvre en main.

JEUDI 21 JANVIER 2021

Atelier au quartier de Massy

Aujourd’hui au Parc de la Corneille de Massy, nous accueillons Mélina et Anne-Gaëlle pour dessiner “le quartier vue de ma fenêtre”. Malgré la pluie diluvienne et glaciale, elles répondent toujours présentes !

A l’aide de nos plaque de plexiglas, nous “décalquons” le quartier tel que nous le voyons au travers de la vitre ; puis, les filles usent de leur imagination pour rajouter les choses qu’elles aimeraient y voir exister. Téléscope pour regarder les étoiles en haut des tours, balançoires, hôpital, jeux pour les enfants et pour les adolescents… Senad se prête au jeu également, aidé de Penda.

Les filles se défoulent ensuite en boxant tour à tour contre Alexandru et Djema. Après cette séance de sport intensif, quoi de mieux qu’un bon goûter ? Notre belle équipe se dirige ensuite vers l’hôtel Astoria afin de terminer l’atelier en beauté.

Atelier Skate Park

Nous avons fait des ateliers petite enfance, un Uno animé par Mariama. Mohamed et Kevin ont animé le tir a l’arc et le billard. On voulait faire un foot dans le street mais avec la pluie et le vent on ne pouvais pas. Donc on a animé des jeux.

[/smart-grid]

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Rocade

Alexandre et djema ont commencé a préparé un terrain pour jouer au foot timothé a préparé la pétanque et le tir a l’arc et mariama c’est occupé de la petites enfances et jeux de société comme puissance 4 et UNO.

A la sortie de l’école les enfants sont tous venue nous voir et on commencé a faire un peux tout et avant que le gouté commence timothé a appris a certain enfants qui on voulu participé a jonglé avec trois balles.

Puis vers 17H30 nous avons commencé a joindre tout le mondes pour formé un cercle et distribué le gouté tranquillement tout c’est bien passé les enfants on hâte de nous revoir pour la prochaine fois.

Atelier du Balladin

Enfin un beau soleil aujourd’hui à l’atelier du Balladin ! Nous arrivons en force avec des jeux sportifs, un tapis de petite enfance garni de nombreuses marionnettes, un atelier de peinture, et le clou du spectacle, la machine à barbe à papa ! Sur le tapis de petite enfance on se lit des histoires, puis on les raconte avec des marionnettes, tandis que les enfants font la queue pour leur barbe à papa, d’autres se lance dans un foot. A l’atelier de peinture on reprend l’idée des arbres de la semaines dernière, en l’étoffant d’un paysage ou en en faisant une foret. On a aussi une étonnante Licorne, création original de Israa. On se rassemble tous en fin d’atelier pour faire un grand musicale tous ensemble, puis vient l’heure du gouter et de la présentation des œuvres. Darell a gardé son ambitieuse peinture de foret qu’elle n’a pas pu finir pour la terminer la semaine prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier Anthony Pôle:

Aujourd’hui à Anthony avec les enfants et les ados nous mettons en place un atelier cuisine, animé par Nicolae et Mohamed. Les enfants étaient très contents d’avoir pu faire des crêpes. Les petits et les grands, mais aussi les parents sont passé chacun leur tour et on pouvait lire la joie et enthousiasme lors des passages.

Des jeux collectifs, de la boxe, du badminton, et un beau tapis d’éveil avec une dizaine d’enfants en bas dessous, essayant de créer la route la plus longue en Lego, où le tour Eiffel en miniature.

Un bon goûter, partagée avec l’ensemble des présents dans une bonne ambiance malgré quelques mécontentements. A plus.

Nicolae.

Atelier de la Villa St. Martin:

Malgré la pluie de ce matin, nous allons quand même à la rencontre des enfants à la Villa st. Martin, pour des nouvelles expériences et des ateliers expression.

Des jeux collectifs et un concours de pétanque avec les adultes, ont pu chaufferl’athmosphére très glaçante. Des rires et de la rage ont donner la force à ceux qui ont gagné plusieurs fois de suites le concours. Bravo à eux.

Emerson anime quelques jeux de société avec les enfants, tandis que Nicolae recherche des enfants pour une nouvelle partie de pétanque et autres jeux… Il en retrouve un groupe d’adolescents qui à connu quand ilsétainet tout petits et entame une conversations autour d’un bon goûter et de belles souvenirs.

A la prochaine.

Thimothé!

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui magnifique journée à l’hôtel social Parthenon!

Nous avons été accueilli par un super groupe d’enfants! Les plus petits, dans la salle à l’intérieur, se sont dédié à plein d’activités différentes: du dessin, un coin lecture et marionnettes, un atelier construction de maison avec des bricks en carton, un coin cuisine avec la dînette….

Certains parents ont décidé de rester avec nous, et ils ont participé aux activités!

Dans le couloir, l’activité « perles » a eu un grand succès! Les enfants ont pu réaliser des beaux colliers et bracelets à offrir aux amis, ou à garder pour soi.

À l’extérieur, Inès a animé un super atelier de création d’histoire, en prenant des très belles photos afin de témoigner cette magnifique création sur le thème « les héros de tous les jours »! La journée se termine en partageant un très bon goûter!

En conclusion, nous avons passé un super moment tous ensemble!

À la semaine prochaine!

Francesca.

Atelier de Bel Air du Samedi 30 Janvier 2020

Nous avons débuté l’atelier en nous installant dehors, car le temps et la température étaient aujourd’hui relativement clémentes. Une table était destinée à la peinture sur soie, l’autre aux jeux de société (Uno et Puissance 4). Enfin nous avons fait participer les jeunes plus grands à l’usage du Tir à l’arc avec les moyens du bord ; notamment auprès des enfants qui n’ont pu s’inscrire ni sur un jeu ni sur l’autre. La participation des bénévoles a été totale, notamment pour rebondir auprès de chaque nouvel arrivant, en s’adaptant puis en répondant à leurs besoins. Une grande solidarité d’équipe a permis ensuite de permettre à chaque enfant après avoir participé à l’activité du goûter, de repartir avec leur oeuvre. Les plus petits ont eu une assistance afin de jouer à la trotinette. Aucun enfant n’a été oublié ou mis de côté car cela ne se peut et ne serait pas admissible. Avec un arc et deux flèches et de la discipline, chacun a été encouragé et stimulé à se dépasser.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France