Les plantes germent dans la nuit de la terre

Les plantes germent dans la nuit de la terre (R. Steiner)

Janusz Korczak est un pédagogue de la nuit. Témoin d’un monde qui chancelait, de l’ensauvagement de la société, de son temps, il a développé par réaction, une pédagogie des rescapés, une pensée de survie pour aujourd’hui et pour demain.

La Pédagogie sociale croît dans des terrains arides; elle se développe dans des moments défavorables. Elle apprend à se passer de tout ce qui est refusé ou inaccessible.

Elle a , pour y parvenir, la puissance “de l’Ici et du Maintenant” ; ce point zéro, ce temps zéro, où le possible revient.

La Pédagogie sociale se développe dans des temps hostiles; l’installation d’un climat sécuritaire, liberticide, la précarisation même de l’ensemble des couches de la Société, nous amène, par réaction des soutiens, des adhésions, et des engagements sans limites.

Rien n’est plus transportable, déplaçable, que des graines. Rien, non plus, n’est si résistant , ni si léger.

Les graines ne sont pas seulement l’avenir du vivant, dans l’attente de conditions meilleures; elles ne sont pas inactives, elles sont le lieu de création de la vie même.

Et c’est la vie qui explose , dans tous le lieux où se pratique la Pédagogie sociale.

Il suffit de pousser la porte de notre local, et tout un chacun pourra voir et comprendre ce qu’est un Centre social, quand il en est vraiment un.

Que ce soit autour de nos ateliers, ou de notre local, c’est toute l’activité sociale, éducative et culturelle qui se répand, qui croît, qui se développe aux yeux de tous.

Alors que les institutions se barricadent, et qu’elles traitent les problèmes sociaux en les coupant en petits morceaux dont la synthèse restera impossible, en Pédagogie sociale, nous ne pratiquons qu’un seul métier, nous ne nous attelons qu’à une seule tâche, qui les contient toutes: prendre terre, prendre place , s’ancrer dans un espace et un temps. Le reste est épanouissement.

MARDI 22 JUIN 2021

Atelier au Bidonville d’Opel

Malgré les nuages menaçants, nous pouvons faire nos activités sur le platz ! Il y a un peu moins d’enfants que la semaine dernière, ce qui nous permet de passer un peu plus de temps avec chacun d’entre eux. L’atelier perles fonctionne à merveille, les jeunes font leur bracelet et s’en offre à la fin de l’atelier. Certain.es viennent ensuite sur l’atelier petite enfance pour faire des puzzles et jouer avec les voitures. Nous passons un merveilleux moment avec les enfants lors du goûter grâce à leur fou rire communicatif. Du pain et de la purée ont été donnés aux familles présentes. A la semaine prochaine, en espérant que le soleil soit au rendez-vous !!

 

Atelier au bidonville du rond-point, Chilly-Mazarin

Nous arrivons sur le campement aujourd’hui pour notre atelier, mais aussi afin de parler aux familles de notre organisation de mercredi pour la sortie à Disneyland. Malheureusement, nous apprenons d’un père de famille que la police est passée ce matin-même pour dire aux familles de partir, une nouvelle fois sans avis d’expulsion ! Au cours de l’atelier, des agents de police reviennent et nous parlons avec eux ; le camp serait expulsé vendredi selon leurs dires… Cela refroidit plusieurs familles, qui nous disent qu’elles ne pourront pas venir. Nous continuons malgré tout nos activités avec les enfants, qui rient et font comme si de rien n’était. L’atelier peinture bat son plein, les enfants s’expriment avec allégresse sur leur feuille. La boxe permet aux jeunes de se défouler et de passer leurs nerfs sur le sac. Quant à la petite enfance, elle ne désemplit pas! Cette fois-ci, nous ne sommes pas sûrs de nous retrouver la semaine prochaine. Nous sommes tristes et déçus, et nous espérons pouvoir nous dire à demain pour la sortie à Disneyland.

 

 

jeudi 23 juin 2021

Atelier Bel Air

L’atelier s’est engagé avec un atelier perles, un atelier peinture à l’eau et un atelier petite enfance. Les plus petits ont participé aux deux ateliers, alors que les plus grands ont préféré jouer entre eux dans une autre partie de l’espace commun du quartier, plutôt que s’engager avec les deux animateurs présents pour le foot. Mais est ce qu’ils y ont été invité ? Le pédagogue social du jardin et un bénévole de l’association ont effectué un travail de désherbage, de ratissage. Un groupe de filles plus grandes ont joué au UNO sur les tapis. Les ados sont resté isolés et puis ils sont venus au moment du gouter.

Atelier Skate Park

Un bel après-midi avec les enfants et les parents du skate park. A la sortie de l’école, les enfants nous ont rejoint nombreux pour participer aux activités proposés. Ils ont ainsi pu réaliser des bracelets avec Miruna; jouer au foot avec Mohamed, et faire du tir à l’arc avec Riccardo. Fatoumata a mis en place une belle petite enfance dynamique.

On a terminé par un délicieux goûter avec des pains au chocolat, et des jus de fruit. En outre, un peu de bonbons pour ne se faire manquer rien !

A la prochaine

Chiara

Atelier à l’Astoria

Aujourd’hui, les enfants arrivent plus tardivement qu’à leur habitude. Lorsque les jeunes arrivent, ils ont le choix entre des activités sportives en extérieur, une activité créative consistant à créer des fleurs, une petite enfance et un atelier philo autour d’une activité de collage. Au fil de l’atelier, les enfants nous parlent de leur semaine, des problèmes qu’ils rencontrent, de ce qui leur plait ou déplait. Nous sommes très nombreux.ses à prendre le goûter, et lorsque nous partons, les enfants continuent à jouer sous un agréable soleil de fin de journée.

Atelier à Massy

Aujourd’hui belle journée à Massy! Les enfants étaient contents de pouvoir nous retrouver et de jouer avec nous! Autour d’une table, un groupe s’est lancé dans la construction de shuriken et d’origamis. Ils se sont tellement amusés qu’ils ont demandé de vive voix de pouvoir les faire à nouveau la semaine prochaine! A côté, un autre groupe a réalisé des bracelets avec des perles, en créant des motifs magnifiques, et en utilisant des techniques plus élaborées.

Sur les tapis, un autre groupe a participé au “Quoi de neuf”, nous avons pu discuter de ce qu’on a fait cette dernière semaine, de l’école, des bagarres et des expériences scientifiques qu’on peut faire avec les profs. Nous avons enchaîné sur un atelier philo, dans lequel nous avons discuté des droits des enfants! Plus loin, les enfants se sont amusés en jouant au ballon prisonnier et à d’autres activités sportives. Nous avons terminé la journée avec un bon gouter tous ensemble et à la semaine prochaine!

Francesca

VENDREDI 24 JUIN 2021

Atelier Antony Pôle

Aujourd’hui un bel atelier au bidonville d’Antony. Nous avons mis en place plusieurs ateliers et les bidonvillois nous ont rejoint au milieu de place pour prendre parti aux activités proposées.

Cassandre s’est occupé de mettre a disposition une belle petite enfance, avec des jeux divers et dans le but de travailler la motricité des enfants. Nicolae a monté une table de ping-pong où enfants et adultes ont pu jouer ensemble. Moi et Lorelle on s’est mises sur la peinture. Les enfants ont réalisé des beaux dessins que l’on a distribué au moment du goûter.

On a terminé avec de la grenadine et des compotes gourmandes, ainsi que des petites madeleines.

A la prochaine

Chiara

Atelier à l’hôtel social Welcome

Aujourd’hui nous avons fait un bel atelier à l’hôtel social Welcome. Les enfants sont arrivés après l’école, et ils ont trouvé plein d’activités en place pour passer l’après-midi. Ils se sont amusés en faisant des super œuvres avec la peinture aquarelle, et en les accrochant sur un fil pour les montrer à tous. A côté, un autre groupe a réalisé des bracelets et des colliers avec des perles, les petits étaient très contents de pouvoir avoir des bracelets très stylés ! Les plus petits se sont amusés sur les tapis en jouant avec des voitures, des livres, des briques… La pluie nous a un peu surpris, mais nous avons continué les activités, en s’abritant sous la toiture. Nous avons terminé l’atelier par un bon gouter tous ensemble !

 

 

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France