Je ne pense COVID qui nous sépare

Je ne pense COVID qui nous sépare

(la Dactylo)

Nous sommes occupés, telle une terre conquise. Notre pensée est occupée, notre temps est occupé , nos actions sont limitées par de multiples restrictions.

Et ce qui résiste encore à l’occupation devient un objet de préoccupation, d’inquiétude, d’hésitation, en tous genres.

Mais il est toujours étrange de réaliser que ce qui nous occupe , ce qui nous préoccupe , c’est avant tout du vide, de l’évitement, de la peur, de la précaution… de la distance.

C’est le vide qui s’impose partout, comme une habitude , une norme. Ce qui ne fonctionne plus, ce qui est remis; ce qui cesse à partir d’aujourd’hui ou de demain… voilà notre quotidien!

C’est un paradoxe que l’on peut comprendre en astrophysique, comme en psychologie. Le vide peut tout remplir. Si on le laisse faire, il rompt toutes les barrières et envahit la vie entière.

Le vide peut être débordant, et sur le mode de la distance , il peut se décliner infiniment.

Distanciation sociale

Il y a d’abord , la distanciation sociale, le vide social. Il est devenu banal d’ériger des barrières, de limiter les contacts, de rendre difficile, voire impossible toute visite, toute rencontre. Le but est de se mettre à l’écart et de tenir l’acteur social à l’écart d’une réalité et d’un terrain , que faute de vouloir impacter, on prend le parti d’oublier.

Distanciation culturelle

Puis vient la distanciation culturelle, c’ets à dire le vide culturel. On ne produit plus rien, mais on préserve les boîtes vides, on défend ceux qui accaparent, monopolisent ou résument la culture … à leurs propres besoins, à leur simple fonctionnement. De production , la culture passe à la distinction; c’est la seule chose qui sépare encore, comme l’écrit Franck Lepage, le citoyen de classe moyenne, du précaire qui n’est plus concerné. Cette culture “barrière” n’a évidemment plus rien de populaire, encore moins de social. Elle n’est plus là que pour dire: “il y a ceux qui en font” et “d’autres qui n’en font pas”. Dès lors la Culture de “ceux à qui il en reste” n’est plus recherchée au fond, que pour la distance qu’elle maintient vis à vis de ceux qui sont censés ne pas en avoir, et qui sont dès lors soupçonnés de “barbarie”..

Distanciation politique

Et puis le Vide devient politique; c’est cette distance qu’il y a dorénavant entre “la mise en scène de la politique”, qui n’intéresse plus personne et qui n’apporte plus d’espoir … et la plupart des gens qui sont censés ne plus s’occuper de politique du tout; ne plus en être les sujets, mais les objets… Objets de préoccupations, destinataires de décisions et de gestions qui les concernent et les excluent en même temps.

Distanciation géographique

Puis la distance, puis le vide se font géographiques. On déserte les espaces publics, le terrain et tous les lieux non institutionnels,où on pourrait voir autre chose que ce qu’on s’attend à voir; autre chose que ce que l’on a décidé.

Il y a deux manières pour mettre les gens à distance géographiquement: on peut ériger des barrières pour ne plus les voir; mais on peut aussi les rendre instables, nomades, à force de précarité. Et ce sont eux mêmes qui disparaissent et se font disparaître… régulièrement.

Distanciation relationnelle

Pour finir la distance se fait relationnelle. On s’imagine alors qu’on va se préserver soi même; c’est à dire qu’on “sera plus”, si “l’autre est moins”. Dans la réalité , la distance relationnelle c’est d’abord et surtout de la distance à soi; de la difficulté pour se percevoir, se connaître soi même . A force de ne pas se reconnaître dans l’autre, on ne se connait plus.

Forteresse vide

La forteresse qu’on a monté , ne protège plus que le vide. Toute l’énergie, toute la vie ont été épuisées à soutenir et bâtir des murs. Une fois que tout est clos, au centre de cette belle citadelle, comme le pressentait Bettelheim,… ne restera que le Néant.

Mercredi 24 février

Ateliers créatifs des mercredi, jeudi et vendredi…

Quel bonheur de se retrouver une matinée de plus au local avec des enfants et une maman pour « bidouiller » ensemble.
Au programme suite et fin de l’atelier perles de rocaille et petit artisanat enfantin autour du lainage.
Création de cordelières, pompons et autres chainettes, bracelets brésiliens…
De quoi délier les doigts et les langues, discuter de nos envies de productions communes pour les ateliers de rue à venir.
Les autres présents ont simplement passés un moment tranquille et agréable à faire des jeux de société
ou bien encore découvrir la machine à écrire, objet d’un temps passé et toujours aussi actuel.

[/smart-grid]

 

ATELIER BEL-AIR

Pour cette belle après-midi ensoleillée, nous avons préparé trois ateliers. Un coin petite enfance dans lequel les jeunes ont pu construire des circuits pour les automobiles avec Fatoumata ainsi que quelques mamans qui passaient avec leurs enfants. Un coin plus sportif avec diverses activités (tir à l’arc, pétanque, jeu de palets, jeu d’adresse et de raquette) animé par Timothée et Djema. Et enfin, un coin de création (décoration, cadre…) au sein duquel diverses techniques artistiques étaient utilisées (collage, dessin, découpage, recherche d’images, perles etc.).

Les jeunes étaient nombreux.ses et alternaient entre les différents ateliers proposés.

Nous avons pu terminer cette après-midi autour d’un goûter chocolaté accompagné de madeleines. Au vu de la situation météorologique, il me semble que nous pourrons bientôt abandonner le chocolat chaud pour passer aux jus bien frais !!

A très bientôt !

Cassandre

Atelier au Parc du Château

Aujourd’hui super atelier au parc du château!

Le soleil nous a accompagné tout au long de l’après-midi, les enfants étaient trop contents de pouvoir profiter de cette super météo. Nous avons passé un bel moment en réalisant des magnifiques petits carnets, où les enfants ont pu dessiner et écrire tous ce qu’ils avaient à l’esprit.

En même temps, un peu plus loin un passionnant tournoi de box, et un autre de tennis de table ont eu lieu, en passionnant tous les joueurs et les spectateurs. Les enfants plus petits ont pu profiter d’un coin petite enfance, avec des briques en carton, de la dînette et des voitures.

Les mamans présentes étaient contentes de voir une présence constante et hebdomadaire dans le parc pour leurs enfants.

Nous avons terminé l’après-midi en partageant tous ensemble un bon goûter.

À la semaine prochaine!

Francesca.

Atelier au quartier de Saint-Eloi

 

Saint-Eloi, sous un magnifique soleil qui évoque le printemps, nous sommes accueillis par une ribambelle d’enfants aujourd’hui qui nous aident à décharger le camion. Notre présence était attendue, si bien qu’on nous reproche nos quelques minutes de retard !

Un parcours gigantesque se dessine à la petite enfance : tentes, tunnels, balles en plastiques bariolées, toiles de jutes et plots, et des dizaines d’enfants qui courent partout en respectant les règles données par les Maïté, Ine et Alvarine. Si l’on veut discuter et se ressourcer, il y a l’activité mosaïque avec Marie. De nombreux enfants viennent parler des mosaïques dans les fissures du chemin, un peu plus loin, que nous avions posé en juillet dernier. L’atelier se déroule, les enfants posent leur petites mosaïques, partent pour gagner une belle médaille au parcours, puis reviennent finir leurs œuvres. Alex et Nassim propose une grosse partie de foot sur le terrain en lisière de la forêt, cette activité remporte toujours un franc succès.

Aussi, après un si bel atelier, il est bon de tous nous retrouver pour discuter sur les tapis autour d’un bon verre de jus de multi-fruit et de quelques madeleines. A la semaine prochaine tout le monde !

Atelier Skate Parc Jeudi 25 Février

Aujourd’hui au Skate Parc nous avons organisé un tournois de foot avec les jeunes 5 contre 5 deux buts sortant, sa a bien marcher beaucoup de jeunes nous ont rejoins. Pendant que Timothée a fait du tir a l’arc et du puissance 4. Fatoumata avec animé la petite enfance. Nous avons fait le gouter avec pleins d’enfants.

Atelier à l’hôtel social Astoria

Aujourd’hui belle journée à l’hôtel social Astoria!

Les enfants étaient très contents de nous voir. Même avant notre arrivée, ils nous attendaient déjà devant la petite salle de l’hôtel, avec grande impatience. Une fois les activités installées, ils se sont lancés dans les jeux!

Les jeux de société ont eu un grand succès, nous avons pu assister à des passionnantes parties de Uno, de puissance 4 et de Jungle Speed!

Au même moment, dans une autre partie de la salle, autour des tables, nous avons créé des magnifiques petits carnets, dans lesquels nous avons collé des belles images, des fleurs en papier crépon…

Les plus petits ont pu profiter d’un petit coin calme et ils se sont amusés avec la dînette, les livres, les voitures et les briques en carton!

Nous avons terminé l’après-midi en partageant tous ensemble un bon goûter!

A la semaine prochaine!

Francesca.

Atelier au quartier de Massy

Aujourd’hui à Massy, nous nous retrouvons avec une trentaine d’enfants pour nous accueillir au quartier ! Petite enfance, UNO, foot et… CERF-VOLANTS !!! Mélina est ravie, puisque cela fait des semaines et des semaines qu’elle nous demandait cette activité. La journée se déroule dans la bonne humeur, et nous terminons la journée avec un bon goûter.

A la semaine prochaine tout le monde !

Atelier à Anthony Pôle

Dès que nous arrivons sur les lieux, les enfants nous accueillent chaleureusement avec de grands sourires et câlins.

A la demande des enfants et des familles, nous amenons de nouveau des photos prises la semaine passée. Les jeunes sont tout heureux de devoir trouver leur photo. Ils prennent la leur pour ensuite la customiser sur l’atelier de Jeanne. Dessin, écriture, collage d’autocollants ou de paillettes sont proposés pour agrémenter l’image choisie.

Tout au long de l’atelier, les enfants viennent pour se faire prendre en photo. Nombreux.ses sont celles et ceux qui utilisent le cadre apporté pour créer des photos stylisées.

D’autres parts, un atelier boxe fonctionne à merveille avec Cristi ! On y retrouve à la fois des filles et des garçons, sans oublier les parents autour, coachant leurs enfants qui mettent les gants !

Nicolae vogue d’atelier en atelier, et se plaît à partager un moment convivial à la fois avec les enfants et les adultes autour d’une table de ping-pong.

Chiara anime un atelier cuisine près d’une cabane au sein duquel les enfants vont et viennent. Ils discutent toustes ensemble et prennent le temps de se retrouver.

Nous goûtons toustes ensemble par la suite ces crêpes préparées avec amour et enthousiasme !!

A la semaine prochaine pour de nouvelles activités…

Cassandre

Atelier la Rocade

Aujourd’hui a la rocade nous avons organiser un Tennis-ballon. Ceci consiste a prendre un ballon de foot avec un filet de Tennis. Une petite enfance animé par Fatoumata et un atelier de perle animé par Ine. Le gouter c’est bien passer avec beaucoup d’enfant son venu nous voir.

Atelier à l’hôtel social Welcome

Aujourd’hui nous avons passé un bel après-midi à l’hôtel social Welcome! Les enfants nous attendaient avec impatience, en nous guettant depuis leur balcon.

Une fois les jeux mis en place, les enfants se sont amusés avec les activités proposées. Dans un coins, les plus petits ont réalisés des belles constructions avec les briques en carton, ils sont partagés des repas préparés à la dînette et fait des courses avec les voitures.

Dans une autre partie de la cour, un deuxième groupe d’enfants ont créé des portraits en utilisant plein de matériaux différents: de la laine, des morceaux de magazine, des perles…

Ceux qui ne voulaient pas réaliser les portraits, se sont lancés dans la création d’œuvres d’art avec les aquarelles. Un dernier groupe a participé à des beaux jeux collectifs: des cerceaux, du tir à l’arc, du football…

Nous avons terminé la journée en partageant un bon goûter ensemble.

À la semaine prochaine!

Francesca

 

SAMEDI 27 FÉVRIER 2021

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui nous avons fait un bel atelier à l’hôtel social Parthénon.

Un beau soleil nous a accueilli aujourd’hui, ils nous semblait trop dommage de ne pas profiter de l’occasion, nous avons donc installé plusieurs activités à l’extérieur! Les jeux sportifs ont eu un grand succès, les enfants se sont amusés en faisant des beaux combats de box et avec du tir à l’arc.

Dans un autre coin du parking, les enfants ont exprimé leur créativité en fabriquant des petits carnets, qu’ils ont ensuite décoré avec des dessins, des phrases ou bien des collages d’images provenant de plusieurs magazines.

À l’intérieur de l’hôtel, dans la petite salle, comme d’habitude, les enfants les plus petits ont profité de plusieurs jeux: la dînette, les briques en carton, les petites voitures, les livres et les dessins.

Nous avons partagé tous ensemble un bon goûter à base de crêpes fait maison, de quatre-quarts et de chocolat chaud!

À la semaine prochaine.

Francesca.

Atelier de la Villa St. Martin:

Cette après-midi, une journée ensoleillé une bonne ambiance règne et les enfants sont au rendez-vous pour une activité qui adorent: faire des crêpes avec Nicolae.

Ils et elles sont très ravis et très impatients de commencer les activités autour de la petits enfance et des cartes postale en 3D mosaïque avec Alvarine et Ine.

Les papas du quartier étaient présents et ont pu aider à la préparation des crêpes tout du long de l’atelier. les enfants et les adultes ont pu partager un moment convivial et amusant ensemble. Le foot à pu les aider à dépenser leurs énergie avant de prendre place sur les tapis pour partager un très bon goûter.

A plus.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France