Former à la Pédagogie sociale

Former à la Pédagogie sociale

A contre-courant

Il serait insensé de se baser sur les principes, pratiques, habitudes et cultures des formations traditionnelles, que celles ci relèvent de l’Enseignement, du Travail social ou de l’Éducation populaire, pour développer les actions et pratiques en Pédagogie sociale.

Depuis plus de 10 ans, période à laquelle Intermèdes-Robinson s’est lancée dans la formation à la Pédagogie sociale, nous avons constaté que les formations professionnelles, initiales ou continues, y compris et surtout quand elles proviennent de “secteurs proches” préparent mal à la Pédagogie sociale.

Par l’accueil de nombreux jeunes en formation initiale des métiers du sanitaire et du Social, nous avons fait l’expérience que les formations dispensées n’aident absolument pas les étudiants et les stagiaires à comprendre les changements importants que la Pédagogie sociale implique de la part de ses acteurs.

Le mépris de la liberté

Pour le résumer, nous avons constaté que ce qui fait la liberté et la souplesse de nos pratiques , est régulièrement més-interprété par les professionnels en formation, comme des anomalies, des lacunes, ou des signes de manque de professionnalité.

Très régulièrement, alors même que la Pédagogie sociale est orientée vers le rapprochement (des publics) , la proximité relationnelle, culturelle, sociale et politique, cet objectif est interprété, à la lumière de leur formation, comme une erreur ou une preuve d’amateurisme.

Le mépris de la proximité

De la même manière, le fait de se mettre à hauteur des publics, que ce soit en nous portant sur leur propre milieu de vie , ou en renonçant à contrôler un cadre artificiel dont nous serions les “garants”, est souvent vu comme une forme d’infériorité à la foi de notre position, ou de notre travail. C’est un peu comme si nous galvaudions notre professionnalisme en nous rapprochant trop de nos publics.

Nous retrouvons les mêmes malentendus vis à vis des acteurs de la culture et de l’animation qui interprètent notre capacité à créer de nouvelles formes de culture, directement avec nos bénéficiaires, comme une forme de dégradation de ce qui à leurs yeux constituerait la seule et véritable Culture, à savoir, celle qui “clive”.

Le mépris du don et de la gratuité

Il y a jusqu’aux acteurs sociaux engagés dans des formations, et recherches du côté de “l’empowerment” ou du “Community organizing” qui échouent à comprendre les principes de dissymétrie, notre pratique du “don” et de l’inconditionnalité , comme un défaut vis à vis des idéaux “d’autonomie”, “d’autogestion”, ou de “mobilisation” dont ils se sentent représentants.

Il faut à la Pédagogie sociale une forme de formation professionnelle (peu importe si celle ci est adressée à des professionnels en poste ou à des acteurs sociaux volontaires) qui lui soit propre; qui lui ressemble. Car c’est seulement à ce prix que les principes, les postures, et les techniques que nous mettons en pratique, pourront être compris dans leur contexte et avec leur portée véritable.

Se former par immersion

Petit à petit, au travers l’expérience d’Intermèdes-Robinson, nous avons défini le principe pédagogique qui doit guider cette formation. Il n’y a aucun étonnement à cela , tellement ce principe est intrinsèquement en lien avec nos pratiques; il s’agit du Principe d’immersion.

C’est par l’immersion que l’on peut comprendre et atteindre ce qui donne du sens à la Pédagogie sociale: immersion dans notre équipe, dans nos communautés, immersion au plus près de nos publics.

L’immersion est à la fois dépaysement et reconstruction , de ce que l’on croyait savoir, de ses idées , de l’éducation qu’on a reçu; elle est désaccoutumance vis à vis de l’idéologie ambiante.

Elle est le début de l’auto-apprentissage avec les autres et en lien direct avec l’environnement réel.

MARDI 27 AVRIL 2021

Atelier au bidonville du rond-point, Chilly-Mazarin

Nous accueillons aujourd’hui deux stagiaires en DUT carrière sociale et un ancien stagiaire, qui nous accompagnent au rond-point. Au programme : confection de cadre en mosaïque avec des jolies photos souvenirs des ateliers, les enfants sont très heureux de voir que les photos que nous prenons chaque semaine leur sont offertes ! Ils décorent avec une grande joie leur cadre pour faire le plus beau de tous. L’atelier petite enfance, d’une importance capitale, se tient comme d’habitude pour des séances de jeux d’éveil. L’atelier tricot et laine fonctionne bien aussi, pour confectionner les fameux “attrape-rêves” en laine ; même Marius, qui est un grand enfant de 25 ans, s’assoit avec nous pour faire le sien. On se quitte après un goûter riche en vitamine, salut !

 

MERCREDI 28 AVRIL 2021

Atelier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

On reprend la mosaïque pour réparer les fissures dans le béton du quartier aujourd’hui. Un beau carrelage est maintenant en place afin qu’on ne trébuche plus dans une grosse fissure, causée par la racine du gros arbre. “Quoi de neuf ?” et atelier philo, agrémenté de portraits chinois, font le bonheur des enfants. On fait aussi du tissage d’éventail en laine, des cadres pour des photos que l’on peindra la prochaine fois, et du badminton et du foot pour ceux qui ont le plus besoin de se défouler ! Un bon goûter, et on se dit à mercredi prochain.

 

 

Atelier au parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous avons passé une très belle journée au parc du Château !

Malgré le ciel couvert et la menace de pluie, le temps nous a permis de pouvoir continuer à jouer en toute tranquillité.Nous avons profité de la pelouse pour faire un super match de baseball : les enfants se sont divisés en deux équipes et elle se sont défiés sur le terrain ! Les enfants ont vraiment profité du moment, en courant et en se défoulant pendant tout l’après-midi !

A côté, les parents ont joué avec les plus petits sur un espace dédié. Les enfants ont ainsi joué avec de la dînette, des briques en carton et avec beaucoup petits jeux d’éveil.

Autours d’une table, un autre groupe a réalisé des super dessins, et en même temps nous avons travaillé l’alphabet et la motricité fine. Nous avons terminé avec des super portraits chinois.

Nous avons terminé la super journée en partageant un bon goûter à base de fruits et gâteaux !

A la semaine prochaine,

Francesca

Atelier Bel Air

Aujourd’hui, notre équipe est composée de: Lionel et Penda à l’atelier créatif, décoration et conception des bracelet, Mathias, Sénad et Mohamed au foot, et Fatoumata à l’atelier du jardinage.

Sous la chaleur du soleil gris, nous avons accueillir plus d’une vingtaine de participants sur l’ensemble des ateliers. Nous eu des enfants dynamique et très participants. Nous avons donc finir par un gouté convivial suivi d’une distribution des produits d’hygiène de première nécessité ( savons, cache nez serviette hygiénique.

Voici pour vous quelque images en espérant vous revoir parmi nous très prochainement.

                                              

Atelier de l’hôtel Astoria

Cette après-midi nous sommes allées avec des activités sportives et un très bel tapis d’éveil avec plein de jeux de motricité ainsi que des livres  pour petits et moyens à lire et à écouter pour le plus grand plaisir des enfants.

Nicolae est entourée par des petits enfants qui attends et qui écoutent très attentivement les histoires et qui jouent avec lui, dans la joie et dans les fous rires des petits enfants. Ils ont l’air tellement heureux!

A côté des petits , Anita s’installent avec les ados pour une partie de jeux de société, Uno, et Ine avec Senad, proposent du dessin et de la confections des fleurs en papier kraft, qui donnent envie à plein d’enfants de s’y mettre et de faire des belle créations. En ce qui concerne les plus agités, Alexandre et Kevin font du foot sur le parkings , parmi les voiture et ils s’amusent tous comme des gamins.

Une très belle journée s’achève en partageant un bon goûter bien mérité.

A plus!

Atelier Antony Pôle

Aujourd’hui un très agréable atelier avec les enfants et les adultes du bidonville d’Antony. Pour fêter ensemble Pâques, on a préparé ensemble les œufs à la tradition roumaine: œufs durs colorés en rouge et après peints par les enfants avec les aquarelles ou bien décorés avec des feutres. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à montrer leurs travaux achevés qu’ils ont pu amener chez eux.

En autre, Cassandre a installé une petite enfance dynamique avec un grand matelas à son centre, ce qui a permis aux enfants de travailler leur motricité en toute sécurité. Les enfants étaient très nombreux sur cet atelier, et ils ont profité de la belle variété de matériel organisé sur les tapis.

Ce qui ne peut jamais manquer… du sport! Soit du bowling avec Lionel et Djema, mais aussi le quasi-rituel atelier boxe avec Jeanne qui travaille avec des jeunes qui s’engagent de plus en plus dans ce sport.

Les activités se sont déroulés dans une ambiance festive non seulement grâce à nos activités, mais aussi en raison de l’anniversaire d’un petit pour qui de la musique sonnait dans tout le platz depuis une enceinte. L’atelier s’est terminé avec un incroyable jeu de tir à la corde, participé par enfants et adultes et qui s’est terminé dans une grande hilarité.

Notre après-midi ensemble s’est terminé par un goûter particulièrement gourmand grâce aux dons de Sophie de l’association RomEurope d’Antony, ce que les enfants et les adultes ont beaucoup apprécié: bonbons et chocolats en quantité pour tout le monde. Merci beaucoup !

A la prochaine

Chiara

Atelier à l’hôtel social Welcome

Aujourd’hui super atelier à l’hôtel social Welcome!

Certains enfants n’étaient pas à l’école, car la maîtresse est en arrêt de maladie, nous avons du coup commencé l’atelier en discutant ensemble des devoirs et de l’école.

Ensuite, les enfants ont choisi entre un atelier de création de bijoux avec des merveilleuses perles en bois, et un autre dans lequel ils ont peint avec des aquarelles et ils ont créé des super œuvres. Les plus petits ils ont passé l’après-midi en s’amusant avec des jeux sur les tapis.

Nous avons terminé en partageant un bon goûter!

A la semaine prochaine,

Francesca

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui nous avons appris à jouer au baseball et à faire des fleurs de toutes sortes en papier. Les enfants étaient très heureux de nous retrouver.

Le goûter était délicieux, avec de la banane et du fromage!

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France