Expliquer les enfants aux parents

Expliquer les enfants aux parents

Je me souviens de ce reportage , au milieu des années 70, alors que j’étais enfant moi même, et où je voyais une bande de joyeux saltimbanques, chevelus et survoltés , organiser des initiations de cirque pour enfants, et expliquer aux parents , en quoi cette activité était importante leurs “rejetons”.

Avoir quelque chose à dire sur l’enfant d’autrui

C’était évidemment une époque qui n’avait pas encore “inventé”, ni mis sur le “devant de la scène”, la question de la parentalité.

Les parents pouvaient encore avoir des enfants qu’ils ne connaissaient pas tout à fait; des enfants pour lesquels ils n’étaient pas encore comptables de tout, et à qui ils pouvaient encore laisser vivre des “aventures”.

Aujourd’hui bien entendu , cette simple idée de liberté ferait frémir. Nous nous enfonçons depuis trente ans dans une conception de l’enfance qui doit être en tout point contrôlée non seulement par les adultes , mais surtout par les parents. Ces derniers sont priés de répondre de tout. Et pour cela ils ne prendront jamais assez de précautions; il seront toujours défaillants alors même qu’ils sont censés tout prévoir, surveiller, tout vérifier, tout interdire, tout tester, tout valider…

Les enfants, otages de la parentalité

Bien entendu , tous les parents ne s’acquittent pas de même, des injonctions au contrôle que leur dressent les institutions, les médias, et les pouvoirs publics. Les parents de milieu populaire, plus rétifs, plus instables sont taxés inexorablement au fur et à mesure que leur enfant grandit, de laxisme; voire pire , de connivence.

Mais revenons à cette simple idée; cette idée révolutionnaire. Un artiste peut apprendre quelque chose à un parent sur son enfant.

Un enfant connu par d’autres

Nous n’avons pas dit un spécialiste, ou un enseignant, un médiateur, ou un travailleur social; même ces derniers ne rencontrent, ne connaissent plus suffisamment les enfants qu’ils croisent, pour prétendre révéler quelque chose au sujet d’un enfant; quant transmettre une nouvelle manière de le voir, aux parents…

Ils se bornent donc non pas à révéler, ou à proposer d’autres manières de considérer ces mêmes enfants, mais à transmettre des appréciations, des évaluations, des avertissements et des jugements. Ce qui n’est absolument pas la même chose…

Devenir autre grâce aux autres

Or, en tant qu’enfants, nous devenons ce que les autres nous ont appris sur nous. Plus ces autres sont autres, plus ils sont nombreux et plus nous sommes riches de complexité, de possibilité et de talents.

Les enfants, les jeunes d’aujourd’hui , ne rencontrent plus ces autres là; ils ne rencontrent plus des autres comme ça. Juste des intervenants de passage, des contrôleurs de cadre, et des agents de validation de la vie quotidienne. Les intervenants de l’enfance versent dans le mécanique , le systématique.

L’aventure de soi

Or , il y faudrait de l’Art. Non pas de la culture à consommer, ou à pratiquer; mais de l’art comme aventure de soi, comme rencontre de l’étrange et de l’étranger, en soi même et chez les autres.

Ces rencontres gratuites, non planifiées, non réglées sont à créer comme pratique sociale de base, comme expérience de vie dans son prope environnement.

Tel est l’objet de la Pédagogie sociale, justement , de ramener de l’Art dans l’Ordre, de l’aventure et du désir dans la vie de tous les jours.

Une vie sociale pour permettre la rencontre

Encore faut-il , pour cet espace qu’une vie sociale soit d’abord possible, qu’elle soit restaurée, là où elle a disparu sous l’effet de la peur et des préoccupations sécuritaires et sanitaires.

C’est ce à quoi, nous nous employons.

MARDI 2 MARS 2021

Atelier au bidonville du rond-point, Chilly-Mazarin

Un bel atelier au bidonville du Rond Point de Chilly Mazrin. Les enfants étaient au rendez-vous, nous avons continué notre cycle autour de la boxe. Nous avons créé des cartes postales avec de la mosaïque, la petite enfance a été riche avec du dessin et des gommettes, des livres et des constructions. Mohamed a animé un bel atelier avec des jeux de société!

Nous avons chanté comme à notre habitude avant de prendre le goûter.

 

MERCREDI 3 MARS 2021

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Mosaïque, parcours du combattant et portrait en argile au programme de ce beau mercredi de rentrée. Taous qui visite sa grand-mère à Saint-Eloi et qui habite à Palaiseau m’explique que dès la rentrée, sa maîtresse est en arrêt maladie pendant 15 jours. Dans ces temps d’incertitudes et de décrochage de l’école, car c’est plutôt l’école qui décroche de ses élèves que l’inverse, nos actions hebdomadaires revêtent un caractère de plus en plus nécessaire et déterminant dans la vie de ces jeunes et de ces enfants.

Nous continuons notre cycle de mosaïque à Saint-Eloi, et les enfants produisent de magnifiques mosaïque sur des supports épais cartonnés, pour pouvoir ramener un beau souvenir de cette journée chez eux.

 

De l’autre côté du parc, un grand parcours du combattant permet aux enfants de tester leur rapidité, leur adresse et leur dextérité ainsi que d’être fiers d’eux-même ; en effet, à chaque bout de parcours réussi, les enfants gagnent une médaille !

 

Rosy nous fait le plaisir d’être parmi nous pour sculpter le visage de Christmael avec de l’argile ; quelques enfants intéressés par l’argile font eux aussi leur propre œuvre d’art.

 

Un atelier confection de brochettes de fruits se passe dans un grand calme et une grande sérénité, avec l’aide d’enfants volontaires. Un délice pour le goûter !

 

 

A la semaine prochaine les enfants !

 

Atelier au Parc du Château

Aujourd’hui super atelier au parc du château!

Beaucoup des familles étaient déjà en train de profiter de la belle journée. Les enfants les plus petits ont profité du tapis avec les jeux, et ils ont passé l’après-midi à jouer ensemble avec les briques en carton, les puzzles et la dînette.

Autour d’une table peu loin, d’autres enfants, accompagnés par leurs parents, ont créé des belles œuvres en peignant sur de la soie. Le badminton et le tennis de table ont donné lieu à des tournois passionnants.

Autour d’une autre table, nous avons créé des petits carnets personnels, en collant et en les décorant avec des confettis, de la laine et du papier crépon.

Nous avons terminé l’après-midi en partageant un bon goûter et en discutant des envies des enfants pour le prochain atelier.

À la semaine prochaine.

Francesca

 

Jeudi 4 Mars 2021

Atelier Skate-Park

Il y a eu une grande activité Foot sachant que la plupart des enfants sont arrivés plus tard. Ils étaient entourés d’Alex et Wendy. Nous avons mis en place l’activité petite enfance puis dessin en mettant à disposition les boites multi-graphique. Les enfants ont dessinés. Il est prévu de calquer la prochaine fois des photos plutôt que leur donner des modèles sans un peu de création de soi. Une très grande activité autour de la corde de force a permis de solliciter au départ deux enfants, puis trois puis quatre puis cinq puis six de chaque côté ; une chaine humaine de mères et d’enfants s’est formé. Zacharia et d’autres, des filles des garçons, des petits des moyens, tous se sont engagés avec force, détermination, compétition, engagement, joie en donnant tout ce qu’ils pouvaient pour ne pas perdre. La ligne limite à ne pas dépasser se trouvait être la bouche d’égout de la pelouse. La maman de Zacharia est la seule maman du groupe des mères à être venues prêter main forte avec acharnement. C’était impressionnant de voir à quel point- un jeu très ludique a pris rapidement une forme de participation très engagée par toutes les générations confondues. La mise en place du billard en bois a donné place à une forte participation des CM1 et CM2 dont certains restaient pour regarder en spectateur. Nous avions alors beaucoup de jeunes avec ceux du foot en plus. Les bananes en remplacement ou en complément des granolas ou des croissants ont eu du succès. Des jeunes qui arrivaient après ont eu affaire à Fatoumata. A voire un des jeunes qui arrivent lorsque le gouter a pris fin et dont la tendance est de faire du chantage sur Fatoumata…de tout casser si…

L’activité a été vécue avec intensité.

Atelier à l’hôtel social Astoria.

Aujourd’hui nous avons fait un atelier à l’hôtel Astoria.

Il y avait un peu de tension dans l’air suite à un feu qui a déclenché pendant le week-end. Nous avons choisi de faire un atelier un peu festif, afin de remonter le moral des enfants.

Nous avons installé les tapis avec les jeux pour les enfants les plus petits: des voitures, de la dinette, des briques en carton… Autour des tables, les enfants ont pu profiter des jeux de société et de couleurs et crayons, en créant des beaux dessins!

Tout au long de l’atelier, accompagnés par des belles musiques, nous avons préparé des barbe-à-papas, qui ont été dévorés par les enfants, très contents de pouvoir le manger!

Vers la fin, nous avons été rejoints par les volontaires de l’association Soli’pal de Palaiseau, qui ont distribué des vêtements aux familles de l’hôtel. Nous avons, comme d’habitude, terminé l’après-midi en partageant un bon goûter!

À la semaine prochaine,

Francesca

 

Atelier au quartier de Massy, Parc de la Corneille

C’est la rentrée à Massy ! Nous attendons les enfants en étant beaucoup moins assaillis que la semaine passée ; nous mettons en place notre activité mosaïque et papier crépon afin que les enfants confectionnent leur petite carte pour ramener leur création à leurs parents.

 

De l’autre côté, un atelier musical se tient au lieu de la petite enfance ! On apprend à taper des rythmes avec les percussions, et on se coordonne avec les autres pour former un orchestre harmonieux.

 

Mohammed s’entraîne au tir à l’arc tandis que quelques enfants viennent lui proposer de faire un tournoi ; ce qui est rigolo, c’est que même une des mamans vient concourir !

Atelier Antony Pôle

5 mars 2021

Un très bel après-midi avec les enfants et les jeunes qui nous ont rejoint au milieu du platz pour célébrer notre petit rituel hebdomadaire autour des nombreux ateliers mis en place par l’équipe avec l’aide de quelques enfant bien motivé à commencer les activités.

Comme la semaine dernière, les activités autour de la photographie ont attiré beaucoup de monde. On a commencé par exposer les belles photos de la semaine dernière sur une corde au milieu de l’espace, ce qui a créé une belle ambiance festive autour des portraits imprimés. Un atelier créatif très animé s’est occupé de réaliser des cadres personnalisés avec du carton et des décorations variées. Les enfants, ainsi que les parents, se sont engagés dans l’activité, en s’occupant d’écrire leurs prénoms. Au même temps, on a pu réaliser des nouveaux portraits, soit individuels, soit de famille, qui nous servirons comme matériaux pour la prochaine fois pour une nouvelle activité créative autour des photos imprimées.

Un atelier boxe a tenu occupés les enfants les plus actifs qui se sont entrainé et ont pu se confronter avec l’encadrement de l’équipe. A côté (…mais pas trop!) une petite enfance a été mise en place pour engager aussi les plus petits dans nos activités.

Pour bien terminer, un chocolat chaud préparé sur place avec les enfants et des crêpes pour notre goûter collectif.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Atelier à l’hôtel social Welcome

Aujourd’hui nous avons fait un super atelier à l’hôtel social Welcome.

Nous avions envie, sans une raison particulière, de faire une fête avec les enfants. Nous sommes arrivés bien équipés: de la barbe-à-papà, de la musique, un buffet de bonbons, chips et gâteaux… et plein d’activités différentes! Les enfants se sont vraiment régalés!

Les plus petits se sont installés sur les tapis et ils ont joué ensemble. D’autres enfants se sont lancé dans un super match de foot, qui nous a tous très passionné! Autour d’une table, un autre groupe a créé et décoré des petits carnets en papier aquarelle, en rajoutant de la laine, des découpages et du papier crépon.

Ils étaient très contents, et ils nous ont demandé de ramener ça la prochaine fois, avec de la peinture et des aquarelles. Nous nous sommes très amusés et nous avons tous profité du moment festif.

À la semaine prochaine,

Francesca

SAMEDI 6 MARS 2021

Atelier à l’hôtel social Parthénon

C’est sous un beau soleil de mars que l’équipe d’Intermèdes Robinson est arrivée ce samedi au Parthénon.

Les plus petits sont restés à l’intérieur, à l’abri du vent, pour profiter des activités aux côtés de Francesca, Fabienne et Cassandre. Dessins, coloriages, jeux de construction et lecture, autant d’opportunités pour s’éveiller, apprendre et s’amuser ! Une touche de musique (de hautbois !) est aussi venue satisfaire les petites oreilles.

Pour les plus grands, on profite du soleil ! Concentrés, les enfants ont pu utiliser leurs mains, pour malaxer, pétrir et donner vie à de la pâte à modeler qu’ils ont fabriquée eux mêmes. Concernant les jeux collectifs, l’activité volley-ball a beaucoup plus, tandis que les plus artistes d’entre eux s’émerveillaient devant les tatouages fait au henné.

Une belle journée au Parthénon, une petite bouchée d’air pour ces enfants qui a son importance.

*

CLAS Bidonville

Aujourd’hui nous prenons 5 enfants du bidonville du rond-point afin de travailler les lettres, apprendre à lire des syllabes simples mais aussi faire nos propres cartes postales en mosaïque et papier crêpon.

Nous jouons ensuite à quelques jeux de société et au ping-pong et à la boxe pour se défouler après des moments de grande concentration.

Un bon goûter et nous repartons pour le bidonville après 3 heures passées ensemble.

 

Atelier à Bel-Air

Aujourd’hui nous avons fait des crêpes avec les enfants. Nous avons jouer avec les plus petits, et nous nous sommes très bien grâce a des activités sportives.  

Atelier de la Villa St. Martin:

Aujourd’hui nous allons à l’encontre des enfants et des mamans à la Villa St. Martin pour proposer des activités pour petits et grands et des activités artistiques. La petite enfance avec des jeux de dinette et constructions a donner envie aux petits de jouer sur les tapis avec Nicolae et Lisa. Cependant les jeux du “Chat”et la peinture fait l’unanimité parmi les enfants. Kevin et Senad sont a fond avec les enfants et les jeux collectifs. Les parents nous regardent et veillent sur les enfants et les papas nous aident a faire la cuisine pour le gouter.

Un très bon goûter partagé entre nous tous dans une bonne ambiance !

A la prochaine!

Jeudi 11 mars 2021

Atelier Skate-Park

Nous avons mis en place les ateliers créatifs : “henné”, pompon. Ensuite l’atelier de la Petite enfance autour des jeux ludiques, train, voiture, et il y avait des plaids pour les tout-petits. Ensuite la Slake-line (corde de force) ainsi que le billard en bois ont eu chacun un vif succès auprès d’un nouveau public : les adolescents. Ils ont investi la corde de force ensuite et avec énormément d’enthousiaste. Les enfants plus jeunes étaient minoritaires car le temps était pluvieux et que les mamans avaient hâte de mettre à l’abri. L’atelier a manqué de places assises permettant aux mamans de suivre leurs enfants. Nous avons mis en place le goûter en rassemblant les jeunes sur les marches. Nous avons failli enlever les tapis dès le début, tellement le vent était fort.

Atelier à l’hôtel social “Welcome”

Aujourd’hui nous avons passé un bel après-midi à l’hôtel social “Welcome”.

Même si d’habitude la pluie ne nous arrête pas, nous étions contents de pouvoir profiter de la petite salle à l’intérieur. Même si l’espace était réduit, nous avons installé les petits pour les enfants les plus petits. Ils se sont amusés avec des voitures, de la dînette et des livres.

Autour d’une table, un groupe d’enfants a profité des activités artistiques: nous avons crées des attrape-rêves avec des vieux cd, de la laine et des feuilles.

Autour d’une autre table, un deuxième groupe s’est amusé avec les jeux de société. Ils étaient très contents de partager un moment un plus intime que d’habitude.

Nous avons terminé l’atelier en fêtant l’anniversaire de Andrea, qui a eu 9 ans hier, en partageant un bon goûter festif.

A la semaine prochaine,

Francesca

Atelier à la Rocade

Aujourd’hui, cause pluie, on a été accueillis dans une cabane qui avait été rangé à l’avance pour une dame qui avait prévu la difficulté que nous aurions rencontré face à les conditions météo. On a pu réaliser nos atelier au chaud de la poêle et dans un ambiance très convivial. L’atelier photo n’a pas arrêté d’être un grand succès. Les gens sont venues récupérer leurs portraits et les enfants se sont vouées à leur décoration. Cette fois-ci on a réalisé des collages dont le but était celui de se plonger dans des nouveaux paysages: savane, plage…monde de peppa pig ! Une petite enfance et des jeux des sociétés ont aussi été mis en place dans la salle. La pluie s’étant arrêté, une belle séance de boxe a eu lieu à l’extérieur et a inclus aussi les adultes. Le goûter s’est très bien passé autour des gâteaux et chocolat chaud!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

SAMEDI 13 MARS 2021

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui, comme chaque samedi, nous étions à l’hôtel social Parthénon. Les enfants nous attendaient avec impatience, ils étaient contents de pouvoir jouer et s’amuser avec nous! Même si la météo n’a pas été trop gentille avec nous, nous avons quand même pu profiter de l’espace extérieur de l’hôtel pour un match de foot.

Un autre groupe s’est lancé dans les activités artistiques: ils ont dessiné et peint des images magnifiques, en profitant du moment pour expérimenter avec les couleurs et la peinture.

Autour d’une table, nous avons assisté a des passionnants jeux de société: du uno, du mikado, de la puissance 4…

Dans la petite salle, abrités du vent et de la pluie les enfants les plus petits ont profité des jeux, des livres et des crayons.

Nous avons terminé en partageant tous ensemble un bon goûter!

A la semaine prochaine,

Francesca

Mercredi 17 mars

Atelier de Bel Air

Nous avons mis en place un atelier petite enfance dehors sous la tonnelle dans le jardin communautaire, une activité graphique de Peinture sur soie, une activité foot et avec énormément de participants. Le temps pluvieux est arrivé et a beaucoup bouleversé toutes les activités extérieures. Il y a eu peu de participants à la peinture, malgré la journée de libre ce jour-là. Tous ce sont réfugiés à l’abri de la pluie dans le local et puis nous avons tous goûter avec les enfants très investies dans la partie de foot.

Jeudi 18 mars  2021

Atelier de Skate Park

Nous avons effectué un atelier très complet, avec un jeu de tir à l’arc avec les plus jeunes. Nous avons mis en place la corde de force qui est resté isolé jusqu’à ce que des enfants de la primaire s’en emparent et se comparent. L’atelier Carte a  vu le jour pour la première fois, les enfants ont très vite compris les étapes de déroulement : l’histoire se déroulant au fur et à mesure, sachant que les enfants racontaient leur propre histoire en faisant eux-mêmes le choix des cartes. Nous avons mis en place le billard en bois, puis l’atelier “henné” qui grandit en succès, le badminton puis le foot au niveau plus bas, une distribution de couches aux mamans présentes, un atelier Petite enfance autour de la dinette. Au cours du goûter nous avons proposé les légumes frais du potager, de la collecte.

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France