Des murs partout!

Des murs partout!

Un Monde ouvert?

On nous l’avait annoncé avec triomphe ! Nous vivions dans un monde ouvert , sans murs et sans limites. Les murs appartenaient à un passé lointain et ténébreux de confrontations idéologiques entre pays enfermés.

Dorénavant, la terre entière nous était ouverte; les frontières devaient disparaître; la libre circulation devenait la règle, que ce soit celle des marchandises, des bénéfices et des hommes.

Et puis voici que dans ce monde sans limite, sans entraves, les murs se sont mis à pousser de tout côté comme des champignons.

Des murs comme s’il en pleuvait!

Des vrais murs d’abord, entre les zones fortunées et les zones infortunées des mondes et des peuples. On a érigé des clôtures, des limites entre les quartiers populaires et les quartiers favorisés.

On a transformé les murs en forteresse pour que les hommes infortunés ne puissent plus les franchir. On a clôturé les bidonvilles, les quartiers pauvres .

La forme des murs est devenue multiple. Il y a les murs réels , d’abord comme ceux de Gaza , ou de la frontière mexicaine.

Mais les murs virtuels, informels , ont proliféré: à coup de vidéo-surveillance, de contrôles policiers, on a érigé des murs invisibles. Tout aussi efficaces; d’autant plus redoutables, qu’ils sont censés ne pas exister.

Les murs qui rassurent

Emmurés, les groupes et les publics exclus doivent avoir en plus le sentiment de s’être enfermés tout seuls , par leur propre faute ou à cause de leurs propres manquements.

Les murs invisibles dorénavant se dressent de tous côtés: entre nous et les autres, avec la distanciation sociale; entre nous et nous mêmes, avec le repli sur soi; entre nous et la société avec l’injonction à ne devoir plus nous préoccuper que de nos propres faillites.

Les murs poussent entre nous et la compréhension du monde. Coupés de l’extérieur et des autres groupes, nous ne comprenons plus le monde qui nous arrive que par les interprétations toutes faites, que nous servent jusqu’à l’écœurement les médias et les réseaux sociaux.

Et voici que l’actualité s’emballe; on nous enferme dorénavant dans nos propres murs. Nos sorties sont limitées. Le monde extérieur n’est plus perçu que comme un “espace de balade”, c’est à dire comme un environnement sans qualité , sans identité , sans potentialité. Un simple espace récréatif de circulation, sans regroupement, ni occupation, et encore moins à habiter.

Nous grandissons dans des murs; ces murs sont bâtis par ceux qui nous aiment, comme autant par ceux qui souhaitent nous contrôler. Ces murs sont érigés au nom de notre sécurité: sécurité intérieure, policière ; ou sécurité sanitaire …

Détruire les murs

Qui pourra démolir des murs que nous ne voyons pas? Qui pourra empêcher que selon la prophétie des Pink-floyd, nous devenions juste d’autres briques dans le Mur ( “Just another brick in the wall” ! )

Les premiers murs que nous avons à abattre sont EN NOUS; ils sont dans nos têtes; dans nos empêchements d’agir; dans notre propension à obéir, à anticiper les interdits, les réserves; à abandonner toute prise de risque.

Les seconds murs que nous avons à abattre , sont ENTRE NOUS; ce sont nos défiances, nos préjugés, notre passion des oppositions, des distinctions, des exclusions. Ils sont dans les mise à distance réelles, symboliques , culturelles et sociales, auxquelles nous consentons par paresse, facilité, habitude ou plus simplement encore parce que nous avons peur.

Enfin les troisièmes et derniers murs que nous avons à abattre sont CONTRE NOUS; ce sont nos cages, nos quartiers, les ghettos dans lesquels nous sommes confinés.

Les murs sont des portes closes à ouvrir, comme celles des lieux sociaux et de culture , fermés, barricadés contre leur public ou contre les habitants; espaces sous- employés du social , bâtiments neufs, salles magnifiques et vides, protégées de la fréquentation du monde.

Sites monopolisés par des entités économiques, sociales , culturelles, qui se réduisent à leurs enseignes. Locaux collectifs maintenus soigneusement fermés au public. Infrastructures à but décoratif…

Il faut ouvrir, rouvrir , toutes les portes qui nous manquent.

Les murs sont des portes qui s’ignorent.

MARDI 23 MARS 2021

Atelier du bidonville du rond-point

Super atelier au rond-point, au programme aquarelle, petite enfance (dînette, jeux de construction en carton), parcours combattant et boxe ! L’atelier se déroule avec en fond une musique de manélé magnifique. Les enfants sont heureux de passer l’après-midi à travailler avec nous. On prend un bon goûter dans le calme, pendant que Marie distribue les magnifiques peintures “pollockiennes” des enfants. A la semaine prochaine !

 

MERCREDI 24 MARS 2021

Atelier au quartier de Saint-Eloi, Chilly-Mazarin

Sous le beau soleil printanier, nous nous rendons comme tous les mercredis au quartier de Saint-Eloi, où nous retrouvons aujourd’hui une trentaine d’enfants motivés ! Mosaïque avec Marie : création de cadre pour une belle photo de groupe prise par Thomas B. lors de nos nombreuses séances de stree-art ou de “Quoi de neuf ?”. Les ados se prêtent à l’exercice durant tout l’atelier, leur patience et leur créativité a tellement évoluée ! Leur progrès sont impressionants. Maïté propose son habituel “Quoi de neuf”, qui se transforme peu à peu en jeu de société puis en mosaïque avec les petits sur le grand tapis. Les tout-petits font preuve d’une grande patience, et surprennent Maïté par leur habileté à écrire leur prénom en lettres attachées. Alvarine quant à elle propose des jeux collectifs géants ! Les enfants aggrandissent leur terrain de jeux au quartier entier, faisant des caches-caches, des “citron citron” pour apprendre à mieux se connaître. Kévin et Senad proposent tir à l’arc et pétanque, ce qui rencontre aussi un certain succès auprès des enfants. Rosy est là aujourd’hui : elle scultpe le portrait de Wayat et de Malek, et commence à parler aux enfants de l’exposition qu’elle souhaite faire dans une belle salle à Chilly-Mazarin, où tous les enfants de l’atelier de Saint-Eloi seront invités ainsi que les membres de l’association ! Le goûter se déroule dans une ambiance calme et apaisée. A la semaine prochaine les enfants.

Atelier au Parc du Château, Chilly-Mazarin

Aujourd’hui nous nous rendons au parc du château accompagné d’un beau soleil, nous avons eu la chance d’avoir énormément d’enfants motivés ainsi que les mamans très contentes de nous voir un mercredi de plus ! Mathias et Lisa ont fait une très belle petite enfance avec 5 ou 6 enfants rempli d’enthousiasme et d’imagination pour faire un grand château avec des briques en carton; Jeanne occupait l’atelier badminton avec 3 ou 4 enfants qui ont motivé les adultes à faire une partie avec leurs enfants; Djema qui était au football avec mohammed, a fait des jongles et des passes avec 3 petits enfants malgré la chaleur. Un atelier qui a très bien marché aussi; Mathias, rempli d’énergie, nous a rejoint ensuite au football et a même impressionné les enfants avec des saltos arrière. Nous terminons cette magnifique après-midi avec un gouter en mettant les enfants en rond sur le tapis. Nous avons apaisé les enfants avec une très belle chanson de Mathias qui nous a permis de poursuivre le gouter paisiblement et dans la joie.

Atelier au quartier de Bel-Air

Aujourd’hui nous avons installé nos activité dans le jardin de Bel-Air!

Les enfants étaient très contents de pouvoir investir cet espace, et de pouvoir faire des atelier dans l’enclos du jardin. Un petit groupe d’enfants a profité du soleil pour pouvoir travailler la terre: ils ont ainsi planté des fraises, des haricots et ils se sont amusés à jouer autour des plantations.

Autour d’une table pas loin, un deuxième groupe a créé de belles oeuvres grace à l’atelier de peinture sur soie! Certains adolescents, qui avaient pas envie de peindre, se sont regroupés pour jouer avec des jeux de société: du Uno, du Time’s Up et le jeux des 7 familles!

Les plus petits se sont amusés sur les tapis, en créant les histoires de monsieur Lapin, un petit lapin rose en peluche. Ils sont partis en voyage avec lui, à la plage, à la montagne… Un plein d’aventures!

Nous avons terminé l’après-midi en partageant un bon goûter, à base de jus d’orange, gâteaux et compôtes!

A la semaine prochaine,

Francesca

 

 

Atelier Skate Park

Notre équipe était composée de cinq personnes ( FATOUMATA MOHAMMED SENAD MATHIAS PENDA)

Lorsque nous sommes arrivé.es sur l’atelier, les enfants nous attendaient.

Un premier atelier de jeux de société a été proposé par Senad. Un second autour de la couture géré par Fatoumata aux côtés d’une petite enfance animée par Penda. Et enfin, un atelier plus sportif réunissant deux activités : La boxe et le tir à l’arc.

Lors du goûter, nous avons partagé des contes et chanté des chansons pour un retour au calme. Les enfants sont repartis avec le sourire.

Vous pouvez vous faire une idée de nos activités à travers ces quelques photos.

A la semaine prochaine !!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Atelier à l’Astoria

Nous prenons la route à 15h30 pour installer les Ateliers, et attendons que les enfants rentrent de l’école. Pendant ce temps, Riva et son frère Riyan participent à l’atelier « contes improvisés ».

Dès que la jeunesse jaillit, l’énergie s’embrase soudainement. Les plus jeunes se retrouvent à la petite enfance pour y construire maisons, parkings, tours pour y faire vivre des personnages. Cela accompagné par une grande dînette participative !!

Un Atelier créatif était aussi proposé avec poscas, gommettes, collage et feutres. Des œuvres en 3D ont été concoctées en guise de cadeau pour deux maîtresses ! Enfin, les plus grands ont pu se retrouver autour d’un jungle speed.

A la semaine prochaine !!

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

Vendredi 26 mars 2021

ATELIER AU BIDONVILLE “ANTONYPôLE”

Comme tous les vendredis nous partons partager un morceau de l’après-midi avec les enfants du bidonville Antonypôle. Ils sont très nombreux et de plus en plus enthousiastes face à nos interventions : dès qu’ils aperçoivent le camion, ils courent à notre rencontre, nous aident à porter le matériel, réclament des câlins… Aujourd’hui nous avions prévu plusieurs ateliers : l’atelier “cadres” avec Chiara, Cassandre, Alvarine et Nicolaé a eu beaucoup de succès, car nous avions apporté des photos des enfants et de leur famille, et nous les invitions à réaliser un cadre en carton et mosaïque, et à les garder. Les familles étaient ravies d’avoir une photo d’elles à afficher dans la maison, et les enfants qui participent à l’atelier se sont montrés très concentrés et minutieux !

Pendant ce temps, Jeanne animait des parties de ping-pong et Alexandre s’occupait des plus petits, qui ont joué à se déguiser et à voler comme Superman. Quand l’excitation fut à son comble, et que les jouets commencèrent à voler eux aussi, on a décidé qu’il était de prendre le goûter, et de retrouver un peu de calme. On se serre les uns contre les autres, on chante des chansons, on vérifie que tout le monde a reçu sa part et on aide les plus petits à déguster…

Atelier à l’hôtel social Welcome

Aujourd’hui bel après-midi à l’hôtel social Welcome!

Malgré le vent, nous avons choisi d’installer quand même les tapis et de créer des petits îlots d’activités au sol: d’un côté le coin dédié aux plus petits, avec des legos, des briques en carton, des voitures et plein d’autres jouets, de l’autre un coin artistique.

Nous avons pu réaliser plein d’avions, bateaux et canards en papier, qu’on a ensuite décoré avec des perles. Peu loin, une partie de notre troupe de chant et danse tziganes, Aven Savore, a mis en place un super atelier de danse. Les enfants se sont amusés a apprendre des chorégraphies, et les danseurs ont découvert des véritables talents!

Avant de passer à un moment plus convivial, nous avons fait une petite séance de sport en musique! Les enfants étaient très contents, ils ont profité du moment! Nous avons terminé l’après-midi avec un bon goûter!

À la semaine prochaine,

Francesca.

Atelier au Rocade

Nous somme le mercredi 26 03 2021

Sous le ciel bleu éclairé, nos activités on commencés au Rocard par une équipe composée de :

Senad au tire à l’arc, ChristeLaure à la petite enfance , Mathias au footh, Ine à l’atelier créatif et décord, Fatoumata à l’atelier de la couture, accompagnée une heure plus tard par l’arrivé de sa coéquipière Penda.

Toute l’équipe remercie Penda d’être parmi nous, malgré ces occupations personnelles.

Nous avons donc finir nos activité par un gouter séparé en deux groupe. Le groupe des adultes et adolescents juste à côté du groupe des petits autour d’une histoire raconté par Mathias sur le son des chanson des enfants afin de d’apaiser l’agitation de l’énergie avant le gouter.

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

 

SAMEDI 27 MARS 2021

CLAS au bidonville du rond-point, Chilly-Mazarin

Superbe atelier CLAS avec Jeanne, Ine et Marie aujourd’hui : au programme, on continue les révisions de maths (additions, soustractions et multiplications), l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, et on apprend à faire des pliages avec du papier magasine sur les tapis. Les enfants sont comme toujours très nombreux et motivés pour travailler avec nous. Les bateaux en papiers s’amoncellent sur le tapis avec Ine, à la fin au “pôle” maths, on a envie de respirer un peu donc on fait des dessins et des cadavres exquis, ce qui fait beaucoup rire Alexandro et Senti. Côté lecture, c’est très studieux, on revoit les cours appris à l’école ! Les enfants veulent tous nous aider à ranger les cagettes dans la voiture, puis on retourne sur le lieu de l’atelier pour prendre le goûter. On se dit au revoir, et à samedi prochaine les enfants !

Atelier à l’hôtel social Parthénon

Aujourd’hui super atelier à l’hôtel social Parthénon!

Nous sommes arrivés avec une super équipe et nous avons mis en place nos activités. Une fois terminé, nous sommes parti appeler les familles, ils étaient très contents de nous revoir!

Les enfants sont arrivés nombreux sur les activités. Les plus petits se sont amusés sur les tapis. Ils ont pu jouer avec des briques en carton, de la dînette, des voitures… et nous avons lu des belles histoires ensemble!

Peu loin, un deuxième groupe a profité des jeux sportifs. Ils se sont amusés en jouant au foot, mais aussi avec la boxe!

Un autre groupe a participé à des super jeux de motricité, accompagnés par des belles chansons. Une qui ne peut jamais manquer: la “Souris Verte”!

Nous avons terminé la journée en partageant un bon goûter, comme d’habitude.

A la semaine prochaine,

Francesca.

Atelier à la Villa Saint-Martin

Bonjour à tous alors aujourd’hui après-midi nous étions présent a la Villa Saint Martin (VSM) !

Comme atelier nous avions le parcours réalise par Lisa et Alex avec des jeux comme saut dans sac à patate, tir à l’arc, slalom et galipette.

Petite enfance toujours présente sur le tapis, lego, livre, poupée, briques en cartons avec lesquels les enfants ont pu jouer et s’en donner à cœur joie

Atelier de créations panier de Pâque fabriqués en tissage de papier. Même les parents ont participé à l’atelier.

Aussi nous avons quelques jeux libres tels que pingpong, jeux de pédale …

Pour clôturer notre fin d’après-midi :  goûter sur le tapis ! Au menu : chocolat chaud et pain au chocolat, entre enfants de toute-âge et parents. Les enfants ont aussi reçu leur diplôme de participation au parcours !

 

 

Atelier de Bel-Air

Un très bel après-midi ensoleillé à Bel-Air aujourd’hui. on en a profité pour travailler le jardin et le décorer avec des nouvelles mosaïques réalisées par les enfants. Les enfants sont désormais nombreux à nous rejoindre sur cet atelier et sont bien falmiliarisés avec le jardin et le travail qu’il entraine. Asni nous a mis en place un atelier sportif, alors que Penda et Fatoumata se sont occupées de la petite enfance. 
On a terminé par un goûter beaucoup participé… on était une soixantaine!!! Du chocolat chaud, des crêpes et beaucoup de convivialité.

A la prochaine !

[gallery] shortcode not found inside [smart-grid][/smart-grid] shortcode

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux

Prochains événements

  1. Spectacle AVEN SAVORE au Gala du Resto du Coeur du 77 à l’espace Lino Ventura de Torcy

    novembre 6 @ 8:00 - 5:00
  2. Formation de base à la Pédagogie sociale – Cycle 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  3. Formation en Pédagogie sociale – Niveau 2

    novembre 16 @ 9:30 - novembre 18 @ 4:30
  4. AVEN SAVORE au FESTISOL d’Anthony (92)

    novembre 20 @ 8:00 - 5:00
  5. Formation de formateurs en Pédagogie sociale – Première rencontre

    1 février 2022 @ 9:30 - 4:30

RSS Youtube

Nos principaux partenaires financiers

Nos principaux partenaires de terrain Banque Alimentaire Paris Ile de France