Spontanément le jeune enfant chante bien souvent avant de parler. On peut considérer cela comme une étape inaboutie vers une évolution sociale et langagière plus sophistiquée. A l’inverse on peut aussi considérer la perte du chant, son cantonnement dans le loisir ou le privé comme une perte importante de pratique humaine et sociale commune.
En grandissant, la parole souvent déçoit les enfants; le droit à la parole est perpétuellement discuté , limité, règlementé , tandis que les plus dominants socialement, ou sociologiquement l’accaparent et en font la police.
La parole dès lors n’exprime plus celui qui en a recours et en particulier quand il s’agit d’un enfant de milieu populaire.
Elle le trahit, elle le classe , elle le discrimine.
Et les mots perdent leur sens comme la confiance qu’on peut avoir en eux. Petit à petit la possibilité d’une parole authentique s’éloigne et ne motive plus d’investissement.
La parole devient du bla-bla.
C’est la fonction même du chant que de ré-enchanter justement la parole, de redonner une musique et une forme aux mots.
Il n’est pas étonnant que les enfants, les adolescents aiment tellement les chansons ; ils en espèrent, ils en attendent une ré-appropriation de la parole.
mais là encore se risquer au chant est difficile sauf si cela devient une pratique collective, au sein d’un groupe de confiance et de référence, d’une culture et d’une habitude.
Il faut oser la voix; comment la faire sortir et qu’elle prenne toute la place, qu’elle résonne dans tout l’espace?
S’emparer des langues du Monde
Le chant nous permet d’entrer en contact avec toutes les langues et toutes les cultures et de les revendiquer. Il y a quelque chose de profondément humain à revendiquer la richesse de toute l’Humanité. En chant, comme en arts, la diversité n’est plus signe de fragilité , mais de pure et simple richesse.
Celui qui chante participe de tous ceux qui chantent et ont chanté dans tous les lieux, mais aussi tous les temps. Toutes les émotions, tous les sentiments sont à portée de chant
Nous avons perdu la guerre mais nous avons les plus belles chansons
Les résistants espagnols disaient para$it il, au moment de la « Retirada » devant les fascistes, qu’ils avaient peut être perdu militairement mais qu’ils avaient créé le splus belles chansons. Citation dérisoire, effrayante peut être mais qui nous informe de ce qui construit, grandit l’humain au delà des péripéties et de srapports de force forcément inégaux.
N’en est il pas toujours ainsi ; on peut brider, entraver ce qui nait et ce qui s’invente chaque jour. On peut faire taire les envies deparler , les aspirations à plus de liberté etd’équité; mais on ne fait pas taire , un chant. Partout l’enfant fredonne .
Une pédagogie des chants
La Pédagogie sociale est une pédagogie de la parole et de la Voix. C’est une pédagogie où le collectif permet de s’essayer et de se risquer à toutes les voix, les gammes et lesregistres. C’est une pédagogie de « porte voix » qui agrandit la portée des messages, rompt la monotonie, le silence , tout comme le bruit ambiant.
Le Travail invisible chez Robinson (V) : Les anniversaires
A Intermèdes Robinson, nous célébrons les personnes et les individualités; le collectif est en support , en soutien, en mémoire, en reconnaissance.
Nous fêtons donc les anniversaires, comme ici les 80 ans de notre chère Mi-Mad, infatigable bénévole et experte invitée en cuisine communautaire. Tout le monde voulait être présent alors ona choisi de fêter cet événement, un vendredi d’atelier cuisine, lorsqu’il y a tant de gens dans notre local .
Atelier Villa Saint-Martin
Aujourd’hui nous avons fait un atelier créatif de dessin en proposant différents thèmes aux enfants, ils ont beaucoup aimé et ce sont amusés.
Nous avons aussi fait un atelier ping-pong qui a du succès.
Nous finissons cette journée par un goûter très convivial.
Atelier Bel Air
Aujourd’hui sous la pluie a bel Air nous avons fait du tir à l’arc, c’était un atelier très divertissent qui a beaucoup plus.
Nous avons aussi fait du foot qui réchauffer tout le monde et ensuite un puissance 4 géant qui a plutôt été calme et pour finir nous avons proposé une petite enfance pleine de lego que les enfants de 1 à 5 ans ont beaucoup apprécier et ont bien rigoler.
Au goûter, pains au chocolat et chocolat chaud étaient les bienvenus sous ce froid hivernal.
Atelier Massy
Aujourd’hui à Massy, au quartier opéra, nous étions près de l’école place de France pour donner des flyers de l’association. Nous avons rencontré une personne parent d’élève qui a proposé de diffuser nos flyers à l’ensemble des parents.
Par la suite, nous avons fait un atelier de saison, entre batailles de boules de neige, confection de bonhomme et thé et café chaud pour se réchauffer. Une petite enfance, au calme et au chaud sous le barnum.
Un atelier philosophie sur le thème de l’entraide a eu lieu. Les enfants ont pu réfléchir autour de celui-ci.
Pour finir, un gros goûter très convivial à base de croissanst remplis de confiture et du chocolat chaud.
Atelier Baladin
Arrivé à l’hôtel, nous avons commencé à faire du porte à porte pour chercher les habitants. Certain nous répondaient en anglais.
Nous nous rassemblons à la bibliothèque de la réception, et Dusko commence une animation musicale avec les enfants et parents. On passe un moment convivial à chanter avec les mamans dans leurs langues maternelles.
Dusko et Rayan animent un Kamichibay avec un conte et accompagnement musical. Loïc, aidé par Rayan et d’autres enfants, réalisent des interviews vidéos sur le thème de « Qui sont les Robinsons et que font-ils ». Les enfants passent devant et derrière la camera à tour de rôle.
On prend le gouter tous ensemble, on rigole, on chante avant de ranger et de partir.
Atelier Saint-Eloi
A St Eloi la neige était de la partie, nous avons donc commencer notre atelier par des jeux collectifs pour nous réchauffer !!
Puis nous avons pris un peu de chocolat chaud pour nous réchauffer, hmmmmm !!
Enfin nous avons fini sur une énorme bataille de boules de neiges, les enfants ont battu les Robinsons à plate couture, nous prendrons notre revanche la prochaine fois !!!
Atelier Bel Air
Aujourd’hui à Bel Air la neige était au rendez-vous, évidemment tous les enfants étaient heureux et présents, nous avons donc fais une bataille de boules de neige géantes, ainsi que des jeux collectifs comme une balle au prisonnier et un foot qui prenant une tournure amusante avec toute cette neige !!
Nous avons aussi fait des partis de puissance 4 géante ainsi que du tir à l’arc.
Pour finir le gouter avec un bon chocolat chaud et gâteaux.
Atelier Morangis
Aujourd’hui à Morangis, nous avons fait un nouvel atelier ! Plein de joie, plein d’énergie, dans un camp. Adultes et enfants ont appris à nous connaitre et nous avons fait de même. De plus, un pôle peinture, sur les murs, les enfants ont pu s’approprier leur espace d’habitation, créer et imaginer les peintures qu’ils souhaitaient. Un atelier jeux collectifs a permis aux enfants de partager un moment en commun avec une course de sac, un tir à la corde. Une petite enfance a été mise en place, à base de jeux de constructions, jeux imaginaires.
A la fin, un grand goûter qui a permis à tous de se réchauffer, et de manger de bons gâteaux.
Atelier CLAS du mercredi
Aujourd’hui, malgré la neige, les enfants étaient présents en grand nombre.
Certains habitués n’ont pas pu venir mais 3 nouveaux sont venus nous rencontrer.
Si notre groupe devait se réunir au grand complet, nous accueillerions jusqu’à 25 enfants.
Il semble que certaines mamans fassent la promotion de notre CLAS auprès d’autres familles dont les enfants sont allophones.
Ceci oriente notre travail notamment dans la partie d’animation socio-éducative où nous faisons des jeux autour de la mémorisation et de l’acquisition du vocabulaire de la vie courante.
Atelier (FLE) Francais Langues Etrangers du mardi
Aujourd’hui nous avons fait le cours de Français, les mamans sont venues nombreuses.
Nous avons évoqué les plats culturels des pays d’origine des mamans, tajine, couscous.
Tout le monde étaient heureux de partager leur savoir culinaire. Nous avons également parlé de la soirée conviviale de vendredi et des moments que nous pourrons partager ensemble.
A la fin de la séance nous avons pu décider le plat qui serra cuisinée le vendredi prochain avec Léa et Mariama, un bon thiep avec du poulet.
Atelier Clas du mercredi
Aujourd’hui nous avons commencé l’atelier par la fabrication des flocons en papier pour la décoration de l’association. Ensuite nous avons pris un petit déjeuner puis fait des jeux éducatifs. Nous les organisons pour partager un moment et faire parler correctement le français aux enfants. Enfin nous avons divisé les enfants en sous-groupes de niveaux scolaire pour les accompagner pour leurs devoirs.
Nous remarquons que de plus en plus de familles sont intéressées par le clas .
Le groupe comprenait aujourd’hui vingt-trois enfants
Atelier de Morangis
Aujourd’hui nous sommes allés au nouveau camp de Morangis. Nous avons été très bien accueillis par les familles qui étaient très ravies de nous voir. Nous avons fait un atelier crêpes qui a eu un très gros succès, un atelier écriture, un atelier peinture qui a énormément plu. Les enfants ont pu développer leur côté créatif, un atelier maquillage où les enfants ont pu ressembler à des étoiles et des princesses, un grand atelier « petite enfance » et des jeux collectifs. C’était une très belle après-midi nous avons fini par prendre un bon goûter tous ensemble.
Atelier Saint Elois
Après le Totem…la construction de cabane ! Aujourd’hui nous avons réuni toute l’équipe d’enfants pour construire une cabane, un vrai travail de collaboration, de découverte de notre environnement proche, qui pour beaucoup d’enfants est encore mal connu. Nous continuerons la semaine prochaine notre cabane, les enfants du quartier se sont portés volontaires pour y prendre soin jusqu’à notre retour. Il y a eu aussi une petite enfance très importante pour plusieurs enfants qui ont pu y trouver un espace calme et aussi très ludique car un parcours motricité était préparé pour s’amuser. Nous avons pris le goûter tous ensemble avec du jus, du chocolat et des gâteaux. Un moment d’échange et de rigolades très important pour se dire au revoir et à mercredi prochain !
Atelier Bel air
Aujourd’hui à Bel Air, la journée a été très agréable. Les enfants étaient nombreux et très joyeux. Nous avons fait diverses activités pour satisfaire tout le monde. Il y a eu des jeux de société, du dessin, du parcours et des jeux ballons, et tout cela en musique pour une ambiance d’autant plus agréable. Le goûter c’est très bien passé et chacun a pu s’exprimer sur sa journée et ce qu’il a apprécié. Nous pouvons voir qu’un esprit de groupe commence à naître car les enfants commencent maintenant à être des habitués.
Atelier Massy
Aujourd’hui à Massy nous avons proposé un atelier de création de papillons qui a connu un grand succès. En effet, beaucoup d’enfants sont venu !
Un atelier petite enfance était en place où les enfants ont pu jouer !
Il y avait également des jeux collectifs, en l’occurrence du foot.
Malgré un épisode de pluie, l’atelier s’est bien déroulé, c’était un atelier convivial !
Atelier skate parc
Aujourd’hui à Longjumeau, au Skate Park, entre soleil et nuage, nous avons fait un atelier rempli d’enfants. Un pôle maquillage a eut lieu, les pédagogues sociaux ont pu maquiller les enfants à leurs guises, les enfants on peut aussi se maquiller entre eux. Un pôle petite enfance, plein de couleur, de rires et de bonnes humeurs a était mis en place via les jeux de construction et la dinette. Un pôle sport collectif à base de basket avec petits et grands etait au rendez-vous. Un véritable esprit de compétition était présent.
Atelier Balladin
Aujourd’hui à l’hôtel Baladin nous avons proposé aux enfants de se saisir des livres mis à disposition dans la bibliothèque avant de leur conter une histoire. L’histoire sur le Kamichi bai accompagné d’une guitare.
Puis, nous nous dirigeons tous à l’extérieur pour jouer aux ateliers mis en place : tir à l’arc, pédalo et corde à sauter.
Tout s’est terminé autour d’un super goûter que nous avons dégusté.
Atelier CLAS
Le CLAS d’aujourd’hui a débuté par les devoirs. On peut sentir que les vacances approchent pour certains mais ils restent toujours aussi motivés et intéressés. Nous avons fini par manger des crêpes que nous avons faites.
Atelier Bel air
Aujourd’hui à Bel Air le vent était de la partie. Malheureusement nous étions trop exposés et les enfants préféraient aller sur l’atelier de la Rocade. Mais nous avons pu faire les crêpes avec un jeune de Bel Air venu nous voir, et nous avons aussi jouer au Rugby avec deux agents de police et un enfant.
Nous avons quand même apporté les crêpes à nos camarades de la rocade et avons partager un super goûter avec eux !
Atelier Champlan
Malgré le temps maussade, nous sommes nombreux aujourd’hui à Champlan pour l’atelier. On installe les tables et on commence un atelier de dessin à la cire, tandis qu’un peu plus loin, on joue au tir à la corde et à la corde à sauter ! Tout ce beau monde finit par se retrouver autour d’un gouter bien mérité !
Atelier massages
Aujourd’hui nous avons proposé un atelier bien-être pour les enfants et les mamans.
Un bébé est venu bien volontier dans le petit bassin préparé avec de l’huile essentielle, puis sa sœur âgée de 3 ans qui a rit et s’est apaisée en voyant son frère jouer avec l’eau, les massages les ont détendus. Le bébé n’a pas lâché les bras d’Ines après cette parenthèse détente et sa sœur a montré sa joie d’avoir été bichonnée ! Un lien s’est créé sans aucun doute avec ces enfants.
Deux ados ont souhaité aussi mettre leurs pieds dans l’eau chaude et ont beaucoup apprécié de se faire masser les pieds, elles souhaitent renouveler l’expérience ! La maman d’une de ses jeunes filles a passé la tête par la porte avec sa plus jeune fille et a observé ce qui se passait pendant un instant. Nous avons échangé quelques mots et nous lui avons proposé de venir avec sa fille qui, nous pensons, aurait bien besoin de ces moments de détente et d’apaisement.
Puis une maman s’est échappée de la cuisine et a profité aussi de ce moment bien-être.
Ce temps de détente a permis l’échange, de mieux se connaître et de travailler le lien avec ses familles !
Atelier Rocade
Aujourd’hui à Longjumeau, au quartier de la Rocade nous avons fait un atelier sous les nuages accompagnés du vent. Un pôle petite enfance avec couettes, jeux de constructions, livres a été mis en place. Un pôle peinture, plein de couleur, a permi d’illuminer le quartier. Un pôle jeux collectifs à base de foot a permis aux enfants de se réchauffer et de se défouler.
Puis un gros goûter remplit de crêpes qui ont été faites au quartier de Bel air.
Atelier Villa Saint Martin
Aujourd’hui nous avons profité du beau temps pour faire un grand foot sur le terrain en herbe. Au début on a fait une gamelle pour réunir les enfants. Ensuite nous les avons repartis sur les ateliers coloriage, sport collectif et la petite enfance. Pour conclure l’atelie,r les enfants ont pris leurs goûter que nous leurs avons soigneusement distribué. Belle journée avec beaucoup d’enfants.
Atelier Bel Air
Arrivés sur les lieux, nous avons commencé à préparer les différents ateliers proposés : jeux collectif où nous avons eu beaucoup d’enfants qui ont pu participer à ce moment d’échange en équipe et en collectif.
Nous avons aussi été à la rencontre des habitants de BEL AIR pour un micro trottoir plein d’échanges où nous avons fait la rencontre de personnes qui apprécient nos activités.
En contre partie nous avons aussi dans l’activité peinture pu avoir beaucoup d’échanges avec la participation des parents.