IMG_1289

 L’image est omniprésente en Pédagogie

 

La question de l’image, de sa gestion, de ses usages, de son autorisation, est un point important pour analyser et rendre compte de l’existence des trois types de pédagogie et pour rendre compte de la singularité de la Pédagogie sociale.

En effet , l’image a de tout temps été centrale pour toute pédagogie. Quels que soient les moyens techniques à une époque donnée, chaque pédagogie s’est distinguée des autres par un usage spécifique de l’image.

En Pédagogie traditionnelle, une image « sacrée »

Depuis les images d’Epinal, en passant par les imagiers illustrés, toute pédagogie recourt à l’iconographie et définit une position particulière du sujet apprenant vis à vis de cette dernière.

Ainsi, pour la Pédagogie traditionnelle, l’Image est spectacle, elle est exemple. Elle est mise en scène, dramatisée, mise à distance et en valeur. Son usage est exclusivement déterminé aux deux bouts de la chaîne. Les sujets éduqués ou apprenants sont des spectateurs qu’on éduque grâce à elle, tandis que les pédagogues et les éducateurs  sont des utilisateurs ou des gestionnaires d’images (rarement des créateurs). Pour la Pédagogie traditionnelle, l’image est là pour édifier ou effrayer; elle est exemple, elle est modèle  et elle sert justement à modéliser l’acte d’éduquer et d’instruire en donnant de ce processus « une belle image » destinée à gommer les violences , inégalités et dissymétries qui caractérisent justement ce type de pédagogie.  Plus qu’un outil, l’image est un catalyseur. En elle, converge le modèle et le but représenté de l’éducation. Elle est un raccourci commode et évident dont dès lors il sera bien difficile de se déprendre.

En Pédagogie nouvelle, une image utilisée

En Pédagogie nouvelle, la question de l’image est désacralisée; elle est vue comme un outil. Dès lors, il convient de se former et d’éduquer à l’image. Elle est appréhendée comme un un message, comme une communication. L’image est là pour être comprise, analysée, utilisée à bon escient . Elle est accompagnée , démystifiée, expliquée. Alors qu’en Pédagogie traditionnelle, l’image est  là pour demeurer projetée, inaccessible, en Pédagogie nouvelle, l’image devient l’objet d’activités d’analyse ou de réalisation,  en groupes ou en ateliers.

Aujourd’hui la plupart des politiques éducatives liées à l’image, se réfèrent à cette vision de ce courant pédagogique. C’est pourquoi elles se répètent, sont souvent redondantes, si évidentes, et en même temps tellement stériles.  On constate, malgré la prolifération des belles et bonnes intentions pour « éduquer à l’image », ou « former des spectateurs critiques » des écrans et des réseaux, une impuissance à enrayer la manipulation par l’image.  C’est que former à la critique et à l’analyse, y compris en passant par la formation et la production, en matière d’images ce n’est pas suffisant.

 

En Pédagogie sociale, une image habitée

Pour la Pédagogie sociale, le problème de l’image est positionné d’une troisième manière. L’image n’est ni un objet de travail, ni un spectacle inaccessible. Elle est partout, elle est quotidienne; elle fait partie inhérente du milieu dans lequel on vit et travaille. On se met à produire, à afficher, partager, communiquer des images dans tous les sens et tout le temps. Elle n’est pas davantage un objet d’étude, ou d’initiation. Elle demeure une pratique,  délivrée de tout souci didactique. L’image est dès lors « libérée »; elle existe pour elle même.

La photographie, la video sont mis au service du simple « rendre compte de ce qu’on vit », du quotidien individuel et collectif.  Elles sont des moyens d’expression de ce qu’on ne verrait pas sans elles, tellement elles font partie de l’environnement normal. Les images ainsi produites rendent compte du groupe, des moments singuliers. Elles témoignent des présences des uns, pour les autres; elles expriment quelque chose des relations dans et hors le groupe.

De fait, en Pédagogie sociale, « le bain d’images » dans lequel baignent personnes et groupes , permet de:

  • Témoigner d’un vécu commun
  • Communiquer entre soi et avec les autres
  • Rendre compte de ce qui est invisible et de ce qui se perd au quotidien: les relations, les moments.

En un mot, l’image, en Pédagogie sociale, plus que de garder simplement trace,  permet de VALORISER . Elle est avant tout et en soi un canal puissant de promotion des individus et des groupes.  Elle sert à réconcilier les personnes et les collectifs avec leur image et cela doit être mis en lien avec le fait que la pédagogie sociale concerne souvent des groupes discriminés, stigmatisés, dévalorisés .

L’image, en Pédagogie sociale, est toujours à RECONSTRUIRE. Il s’agit d’abord de la reconstruire, de la restaurer, quand l’image de soi, de son milieu, de sa famille ont été monopolisés et instrumentalisés par d’autres. Il va falloir alors transformer cette image, en créer une nouvelle à la place et la communiquer à son tour.

Si, pour la Pédagogie traditionnelle, l’image est toujours peu ou prou entourée de religiosité et déférence. Si, pour l’Education nouvelle, l’image est utilitariste et éducative , pour ce qui concerne la Pédagogie sociale

l’image est toujours à la fois intime et politique.

  • Intime car l’image, sa production, sa fréquence,  participent de la construction d’une personnalité et d’une identité à la fois collective et personnelle et parce que l’affectivité est toujours convoquée dès lors qu’il s’agit d’image de soi.

 

  • politique car l’image rend toujours compte à la fois d’une position et d’un potentiel; parce que, en Pédagogie sociale, elle est toujours justement toujours socialement située, et qu’elle renvoie à une condition qu’elle rend visible et donc dépassable.

 

VENDREDI

Atelier Vauhallan

Aujourd’hui nous étions à Vauhallan, avec Iasmina, Dusko, Cassandra et Mathilde et Georgy

IMG_1289

A notre arrivée, les enfants sont venus nous aider à porter le matériel. Ils semblaient content de nous voir !

Nous nous sommes tout d’abord présentés puis nous avons commencé les ateliers. Les plus petits ont construit des châteaux, pendant que d’autres ont créés de jolis petits carnets. Les enfants ont pu dessiner et écrire sur le thème des fruits ! Nous en avons profité pour apprendre différentes langues: le roumain et le français.

IMG_1286

IMG_1298

Un atelier de danse résonnait à côté. Cela a plu à tous.

IMG_1280

Nous  avons terminé cet après-midi par un grand jeu collectif et avons partagé, évidement, un bon goûter. Les enfants ont hâte que l’on se retrouve et nous leur disons a très vite !

 

Atelier Cuisine

Aujourd’hui, nous avons fait la cuisine avec Abdel, Mariam, Jessica, Florence et les mamans.

FullSizeR

Deux mamans ont préparé du tagine (plat, marocain)  et  les deux autres mamans ont préparé du tiep blanc (plat africain).

FullSizeR_2

Tout le monde s’est bien amusé, a bien participé en coupant beaucoup de piment.

FullSizeR_3

Une matinée très agréable, conviviale et très pimenté.

 

 

Cours de fle

Aujourd’hui, nous avons fait un cours de français avec Nicolae, Mariam, Rosa.

Il y avait avec nous 6 mamans des Hôtels.

Nous avons parlé de l’éducation (école, maison, société …)

Par la suite, nous avons fait plusieurs échanges sur ces différents sujets.

Les mamans ont pu bien s’exprimer,  et étaient à l’aise.

Atelier Bel Air

Aujourd’hui, nous sommes allés au jardin de Bel-Air en compagnie de Nicolae, Ionut, Manuel et Nelson.

23379549_1890808520935556_129243187_o

Nous avons mis en place plusieurs ateliers dont la petite enfance et les jeux de sociétés qui ont eu un franc succès avec les enfants qui était heureux de nous voir.

23483117_1890808577602217_1225214253_o

Et un atelier où nous avons commencé à étaler le terreau avec les enfants qui voulaient nous aider.

23514552_1890808707602204_2133645959_o

Nous avons fini cette journée par un goûter tous ensemble malgré la nuit qui tombait.

23547087_1890808597602215_1460751254_o

 

Atelier Rocade

Aujourd’hui, nous avons proposé un atelier fanion, cuisine, petite enfance, et maquillage.

20171109_172414
Chaque atelier a eu un franc succès, avec enfants et parents qui ont participé.

20171110_172215

20171110_172853

Nous avons eu une vingtaine d’enfants, de bonne humeur. Nous avons aussi sorti la tente pour faire la cuisine dedans. Nous avons accroché une guirlande de fanion,  et maquillé plusieurs enfants.

20171110_170505

Vendredi: une soirée « au revoir  » pour Laura  

Laura part un peu en avance en congé maternité.  Même si nous savons que nous allons continuer à la voir, il fallait prendre le temps de fêter cela entre nous dans une soirée en extérieur, au restau.

En bref, on était plus d’une vingtaine venus la fêter.

Cela  a permis aussi à Borys et Abdel de rééditer un trio historique, neuf ans après, avec Iasmina

 

Jeudi: Vendredi chez les Robinsons Vernissage 

En amont du Festival de Pédagogie sociale à venir, c’était une journée chargée pour Thomas Bérard , le photographe  très social , préféré des Robinsons.

Il a  participé avec moi (Laurent) au Salon Freinet à un atelier sur l’usage des images et de la photo en Pédagogie sociale.

Et puis, en soirée c’était le vernissage de la très belle expo « Vendredi chez les Robinsons », à la MJC d’Orsay . Cette expo restera visible deux semaines. Allez la voir !

 

JEUDI

Atelier clas

Aujourd’hui, nous avons fait l’atelier clas, avec Abdel ,Mariam et  8 enfants .

Dans un premier temps, nous avons fait les devoirs avec les enfants et ensuite nous avons enchainé avec des ateliers créatifs.

Mariam et Yasmine ont préparé le goûter.

 

 

Atelier skate park,

Aujourd’hui avec Laura, Cassandra, Filipe, Rosa, Paulina et Jessica nous sommes allés au skate Park pour proposer à la sortie d’école des activités pour les enfants.

20171109_165049

Ainsi, nous avons proposés :

Un atelier petit enfance qui était très animé aujourd’hui ;

20171109_165451

Un atelier jeux de sociétés où nous avons joué au » mito », à  » jungle speed », « Dobble » …

Un atelier bracelets et scoubidous qui a également beaucoup plu aux enfants ;

Et un atelier de petits jeux comme « tictac boum », « le facteur n’est pas passer » …

20171109_165456

A la fin des ateliers c’est tous ensemble que nous nous sommes rassemblé pour partager un goûter, nous avons mangé des petit Donuts et un bon chocolat chaud, qui nous a tous bien réchauffé.

 

 

Atelier Massy

Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier à Massy en compagnie de Dusko, Thomas, Iasmina, Clara, Mélissa, Nathalie, Florence et Nelson.

Nous avons mis en place plusieurs ateliers dont la cuisine qui a eu son succès avec la préparation des crêpes, la petite enfance avec les enfants et les mamans.

IMG_E1245

Un atelier créatif comme réalisation de fanion avec les enfants et certaines mamans.

IMG_E1255

Les jeux collectifs avec deux grands matchs de football et  un atelier jeux de sociétés « jeux des petits chevaux » et un « dobble ».

IMG_E1254

Nous avons fini cette journée par le goûter.

IMG_E1257

 

Atelier jardin

Aujourd’hui nous sommes allées au jardin avec Nicolae, Ionut, Emmanuel, Franck, Eric et George

 

A l’aide de fourches, nous avons retourné la terre, sur deux parcelles, puis nous sommes allé observer la permaculture (La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelles et de la tradition), puis nous avons pris le goûter. L’ambiance était studieuse mais détendu.

Ce fut une agréable journée.

 

MERCREDI

Atelier Bondoufle,

Aujourd’hui nous sommes allés à Bondoufle avec Laura V, Mélissa, Nathalie, Ionut, George et Jessica.

Nous avons proposés plusieurs ateliers aux enfants ;

20171108_151821

Atelier petite enfance,

Atelier coloriage et dessins,

20171108_145815

Atelier découpage collage dans le but de crée une frise pour décorer le mur,

Et l’atelier cuisine.

20171108_145652(0)

Les enfants ont tourné sur les divers ateliers proposés et ont pu ainsi bien profiter de leurs après-midi.

Nous nous sommes tous retrouvé pour prendre le goûter, nous avons fait un cercle et nous avons mangé les beignets à la citrouille avec un bon chocolat chaud !!

 

20171108_155624

 

Atelier Saint-Éloi

Aujourd’hui, nous sommes allés dans le quartier de Saint Éloi en compagnie de Thomas, Iasmina, Filipe, Clara, Mariam, Florence, Rosa et Nelson.

IMG_E1187

Nous avons mis en place plusieurs ateliers dont la petite enfance qui a eu son succès, un atelier peinture où les enfants ont montré leur créativité avec la nature.

IMG_E1177

Un atelier Théâtre qui sait dérouler par des exercices et qui c’est terminer par un grand jeu.

Et un atelier Sports collectifs avec du basket-ball et un foot qui se sont très bien passés en petit comité.

IMG_E1182

Nous avons fini cette journée par un goûter malgré le temps qui se rafraichit de jour en jour.

IMG_E1213

 

MARDI

Atelier sociolinguistique

Iasmina, Rosa, Nathalie ont proposé un atelier alphabétisation autour de scénettes de théâtre. Nous avons joué avec les femmes en interprétant avec elles des rôles parents/ enfants (ou pré/adolescents).

IMG_1154

Les situations que nous avons choisies étaient tirées du quotidien et de difficultés qui sont parfois rencontrées par les femmes elles-mêmes dans leur parentalité.

IMG_1153

La séance a permis à certaines femmes de lâcher un peu prise sur leur quotidien de mère tout en pratiquant la langue. La pratique est difficile devant un public d’une trentaine de personnes mais chacune a relevé le défi avec brio !

IMG_1156