Pathos!

Ceux qui connaissent Intermèdes-Robinson , savent avec quelle intensité nous nous occupons des enfants, comment nous organisons leur temps et leur espace, comment nous supprimons tout vide, comment nous donnons à vivre une présence intensive et constante, entre adultes et enfants.

Les passants, comme les spectateurs sont souvent témoins avec étonnement de la force et de la tension des moments que nous partageons COLLECTIVEMENT et entre nous.

Tout facilement est FÊTE et tout , aussi facilement est DRAME.

C’est comme si le temps s’était concentré; il faut « vivre vite » et à fond le moment qui passe, pour nous , ensemble, les uns avec les autres.

C’est l’environnement, le contexte qui s’estompent, tandis les instants vécus ensemble, selon la théorie, korczakienne, des « Moments« , prennent toute la place et toute leur importance.

Il y a en Pédagogie sociale , dans les moments les plus banals, dans la vie quotidienne elle-même , les mêmes principes que dans les tragédies de Racine, ou les poèmes de Musset.

Les deux principes de cette dramatisation des relations sont l’intensification et l’amplification.

Intensification

Le temps est rétracté; tout se joue à l’instant. Les enjeux de ce qui va advenir pour chacun, de ce qui devient en chacun de nous, sont devant nous.

Ce que nous vivons ensemble et à présent a valeur d’exemplarité, de modèle, de vérité peut être .

Et nous n’avons pas de temps à laisser filer, d’occasions à remettre. Ce qui changera changera ici et maintenant; ou ne changera pas.

Cette intuition, plutôt qu’une certitude, nous la partageons au quotidien avec les enfants et les adultes du groupe, avec lesquels nous vivons au jour le jour. Elle devient petit à petit notre évidence, comme un savoir que nous avons en commun.

Amplification

Il ne faut pas s’étonner alors que tout prenne une valeur exagérée; une valeur amplifiée. Pour le dire simplement, dans nos groupes « ça » crie souvent, « ça » pleure régulièrement, mais il y a aussi de la joie et des cris de toutes les sortes.

Là où les pratiques éducatives classiques, amènent les professionnels à prendre de la distance, à laisser passer du temps , à marquer des ruptures, nous faisons exactement le contraire. Nous revenons à la charge, nous associons de nouveaux protagonistes aux disputes; nous les rendons publiques, audibles et visibles… jusque dans leur résolution.

L’émotion est exprimée; elle est libérée. Autant dire que nous la rendons visible. Elle était déjà présente avant nos interventions, mais elle l’était au travers d’attitudes de replis, de rigidité et de fermeture.

Dans la fureur parfois, nous la libérons. C’est à dire que nous la rendons consciente pour ceux qui les vivent.

Nous revenons donc fatigués de nos jours vécus ensemble, de nos tournées de nos résidences, de nos « vacances familles », comme de nos ateliers.

Mais nous revenons heureux et plus déterminés, encore.

Enfants et adultes ont vécu une aventure émotionnelle, relationnelle , à la fois personnelle et collective.

Restitution

C’est une forme de culture commune à notre groupe, que tout se vive intensément et éprouve tout un chacun au moment même où on apprend à se connaître.

Nous ne sommes donc pas étonnées de voir les enfants se comporter quelques fois entre eux de la même manière dont nous les avons traités. Certains enfants surinvestissent tel autre qui est fragile ou en position difficile.

Plus un « camarade » risque de se rejeter et de s’auto-exclure, plus il est ramené au centre par le groupe.

Certains de « nos » enfants répliquent littéralement et quasi consciemment de la « Restauration narcissique » auprès de ceux qui en ont le plus besoins: Séances de photos, relooking, câlins, marques et gages d’engagement affectif, paroles et serments à demi-joués; tout est utile et tout est utilisé.

A ce compte , on n’est pas surpris que ces enfants grandissent vite, qu’ils gagnent une maturité étonnante, et qu’ils soient parfois même capables de théoriser et de l’exposer devant … des professionnels .

Conférence du 21 Juillet matin aux CEMEA (au 102), à Nantes, par L’ACAVALE

LUNDI

Tournée Aven Savore

Nous arrivons à Nantes ce lundi, accueilli par L’Acavale qui nous fait visiter la ville, on va au miroir d’eau en face du château et les enfants se rafraîchissent. Nous faisons un mini-clip dans les miroirs d’eau avec percutions corporelles.

3 photos

MARDI

Atelier Parc du Château

Un atelier tout en douceur aujourd’hui ! Le temps était doux et les enfants très attentifs et curieux de ce que nous proposions. Nous avons beaucoup joué et discuté en lisant des histoires, en réalisant des constructions et en jouant aux jeux de société. Nous avons rencontré de nouveaux enfants : Luciane, Liv, Giulia. Nous avons terminé par un bon gouter avec des crêpes au chocolat !

Pour le prochain atelier les enfants ont demandé de la peinture et des grands jeux !

Maite

6 photos

Tournée Aven Savore

Aujourd’hui nous sommes accueillis par Victoria dans le quartier du Breil pour un spectacle au sein du festival des Pataugeoires ! Nous répétons dans la magnifique salle allouée pour la journée. Après cette répétition, les enfants donnent tout et le public le leur rend bien, tout le monde est ravi de la performance de la troupe ! Les enfants rencontrent les autres enfants du quartier, et finissent par faire la fête tous ensemble !

19 photos

Vacances-familles Buno – 21 au 24 juillet 2020

Après des mois d’absences, le projet vacances-familles a repris ses quartiers au Château de Buno.

Une vraie bouffée d’air pur et frais, après le confinement.
Tout petits et très grands, se sont côtoyés dans une joie simple du quotidien partagé.
Que de retrouvailles!

Au sein de ce groupe plus restreint que d’habitude, nous étions 24, nous avons fêté 2 anniversaires, 5 et 6 ans. Les garçons été très fiers d’avoir fait eux même leur gâteau. C’est tout à l’image de l’ambiance qui a accompagné le séjour.
Journées bien rythmées, par de délicieux repas  fabriqués ensemble : couscous, tiep, tartes et quiches diverses, salades de fruits…
Quelques obligations comme la vaisselle et le ménage et le tri selectif que nous avons organisé dans nos assemblées des présents quotidiennes.
Et toutes sortes de temps libres bien remplis : jeux de société, baby-foot, veillée au feu de bois, baignade, tours de barque…

Nous avons laissé sur place quelques vivres et affaires pour le groupe d’août.

6 photos

MERCREDI

Atelier St Eloi

Quel Atelier !

Nous avons terminé de peindre le mur en bleu nuit avec Mamadou, Habi, Keni et Panati. Une sacrée aventure et nous sommes fiers du résultat. Nous avons été encouragés par un habitant du quartier tant cette activité lui semblait pleine de sens pour les enfants et pour les habitants.

Nous avons fait un très belle petite enfance avec des livres, des constructions et des jeux en bois.

Nous avons aussi fait comme à notre habitude un atelier QUOI DE NEUF ? et un atelier philo avec Kadidjatou et Aminata maman de deux petites filles ainsi qu’Habi.  L’atelier a été riche, les questions piochées ont été : Le monde serait-il meilleur si nous étions tous pareil et Qui suis-je ?

Rosie a fait un super atelier dessin, Djeneba, Chrismael et Fodi sont très attachés à cet atelier et ont très envie de poursuivre. Rosie les sensibilise au travail de l’autoportrait et plus généralement du dessin.

Maite

9 photos

Sortie Paris Plage

« Comme chaque été, nous avons fait notre habituelle sortie estivale à Paris plage.
Pendant nos ateliers hebdomadaires les mercredis, au quartier Saint Eloi, nous avions appris lors du jeu le « Quoi de neuf » qu’aucun des enfants ne partait en vacances cet été.
Alors on a fait cette sortie avec et pour eux.
C’était une chouette sortie avec pédalo, tyrolienne, douches de brume, glaces…
Mais, l’ambiance de fête que nous vivions habituellement a été amoindrie car le Covid 19 ne nous a pas permis de profiter de la baignade dans les bassins d’eau de la Seine car nous étions en groupe…
Et nous avons également peiné avec les transports en commun.
Il nous a fallu 2h30 pour rallier Chilly-Paris à cause des travaux sur le RER C. »

8 photos

Tournee Aven Savore

Aujourd’hui nous entamons la dernière journée de spectacle.

Un spectacle au quartier de Beaulieu sur l’île de Nantes, puis un spectacle au sein du festival des mini-spectacles de rue organisé par L’Acavale dans le quartier Clos Toreau. Magnifique ambiance, le public est très réceptif et tout se passe au mieux !

11 photos

JEUDI

Atelier Balladins

Quel après-midi extraordinaire !

Aujourd’hui, avec les enfants, nous avons réalisé trois ateliers : un atelier petite enfance, un atelier cuisine ( réalisation de brochettes de fruits) et un atelier jeux de société qui a été suivi d’une petite séance d’activités physiques, accompagnés d’un petit fond musical.

Les enfants étaient très réceptifs et vraiment ravis. Ils ont participé à tous les ateliers sans exceptions.

A la fin de cette superbe fin de journée, les enfants se sont rassemblés pour un goûter royal !! Au menu : brochettes de fruits, friandises, pains au chocolat…

25 photos

Tournée Aven Savore

Aujourd’hui, avant-dernier jour de tournée : nous partons à Pyriac-sur-mer afin de naviguer sur un magnifique voilier grâce à Jean-Claude ! 2 groupes composé de 6 enfants ravis partent en mer. Nous nous baignons et profitons de l’océan Atlantique, de ses bords de plage et ses churros, ses gigantesques glaces. Quelle expérience unique, inoublibable !

6 photos

VENDREDI

Atelier Antony Pôle

Aujourd’hui c’était un après-midi très agréable…

Grands, petits, enfants, parents ; tout le monde était de la partie ! Nous avions différents ateliers : peinture, jeux collectifs ( badminton et tir à l’arc) et un atelier cuisine ( avec des beignets de courgettes et des brochettes de fruits). C’était un moment très convivial ; les enfants étaient vraiment ravis. Tous les ateliers ont eu beaucoup de succès.

Pour clôturer ce bel après-midi, nous avons prit un grand goûter avec les enfants mais aussi avec les parents… Tout a été apprécié.

22 photos