MAGNIFICAT !

Le Pédagogue social s’apparente souvent à un « Magnificateur » , c’est à dire un acteur qui cherche à « magnifier », à la fois les personnes, leur contexte et les situations.

Ce que nous appelons alors, « magnifier » regroupe au moins trois significations: valoriser , embellir, donner de l’importance.

 

Donner de la valeur

En Pédagogie sociale, il s’agit de magnifier ce qui était considéré comme petit, sans valeur et sans intérêt. « Magnifier », terme rare , veut dire « grandir » et « agrandir » à la fois.  Mais en Pédagogie sociale, ce terme qualifie parfaitement l’attitude particulière du pédagogue. Celui ci ne cherche pas à faire « grandir » de l’extérieur quelque chose vers quoi on tend; il ne cherche pas à, à coups de projets, à avancer vers des objectifs prédits. Non, il se contente de donner du poids, de la valeur  et de l’importance à ce qui est déjà. En un premier sens , « magnifier », se rapproche du sens du verbe valoriser.

Traquer la Beauté

Magnifier a aussi donné l’adjectif magnifique, pour rendre compte de sa dimension esthétique. En Pédagogie sociale, on cherche une esthétique sociale, autant que politique. Il s’agit de rendre compte de la Beauté là où elle pousse, là où elle se crée. Le pédagogue social  repère dans le dessin d’enfant ce qui est magnifique mais qui n’est pas mis en valeur. Il l’incite à le faire ressortir , à lui donner plus d’importance. Il met à jour la beauté , partout où elle pousse: dans le quotidien , là où on ne l’attend pas; là où on ne l’attend plus.

Donner de l’importance

Magnifier peut aussi vouloir donner du poids, de l’importance , de l’épaisseur à ce qui était considéré comme négligeable. Rendre compte du courage de l’enfant, de l’économie du pauvre, de la force de l’invalide . Rendre compte de l’importance sociale de ceux dont on a dit qu’ils n’en avaient aucune, qu’ils étaient superflus.

En éducation  classique, le travail de l’éducateur consiste en une critique du bénéficiaire, de l’agent supposé déficitaire. Son éducation est son procès.

En Travail social, l’usager est lui aussi défini par ses manques, ses insuffisances , y compris et c’est un comble quand il est question de développer son pouvoir d’agir.

En Pédagogie sociale, ce n’est  pas le destinataire qui est critiqué, mais la situation, l’environnement, la réalité.  Seule la critique de la Réalité permet à chacun de prendre place dans une société humaine. La réalité qu’il s’agit de critiquer, est à la fois éducative, sociale, écologique, économique et politique

En Pédagogie sociale, l’éducateur, avons nous dit,  est un « Magnificateur », Il « grandit », l’importance , la valeur et la beauté des acteurs et des oeuvres possibles. C’est dire qu’il rompt avec toutes les racines les postures et les réflexes éducatifs et sociaux qu’on nous a inculqués.

C’est dire qu’il n’est pas populaire au sens où il commet ce que le Travail social et éducatif classiques considèrent explicitement ou implicitement comme une infraction: apporter un soutien inconditionnel à ceux qui sont censés être mineurs d’une manière ou dune autre.

Il est courant et permis en Education ou Travail social de valoriser en effet , mais toujours de manière restrictive et conditionnelle. On valorise un parcours, un contrat, des progrès , mais il est très mal vu d’être simplement « du côté de ceux auprès de qui nous travaillons ».

Jeune instituteur, je me souviens encore des conseils de mes premiers collègues qui  disaient:  « Ne dis jamais aux enfants qu’ils sont bons à quelque chose.Trouve toujours une atténuation: « C’est pas mal, mais… »    Toute valorisation était vue, par eux, comme un désordre, un péril, une mise en cause de leur propre importance.

En Pédagogie sociale, nous nous accrochons à ce qui est beau et grand chez l’autre , en particulier chez l’enfant. Nous prenons le risque de valoriser sans retour, sans regret et sans condition. Nous ne pratiquons ni le détour, ni le découragement, ni la limitation. Nous ouvrons grand la vie!

Dimanche: Au jardin, 

Il y a près de trois ans, notre jardin était victime d’actes de vandalisme et on avait  jeté au fond du puits des plaques de béton, des vieux bidons et tout le mobilier du jardin. On n’avait jamais pu récupérer les plaques de béton et les bidons.

C’est chose faite, grâce à Jules et Alice qui se sont coordonnés pour une superbe et efficace « mission de repêchage ».

Le puits en a regagné près d’un mètre supplémentaire de fonds (et donc d’eau agricole) . Grand merci à eux!

Tous les jours ou presque : des Briefings chez les Robinsons

Le briefing est un élément central de notre pédagogie ,mais aussi un rituel d’équipe quotidien , qui nous permet d’assurer la continuité de nos ateliers sur quelques lieux qu’ils se portent.

Merci à François Phliponeau d’ATD Quart Monde, de ces photos prises, jeudi dernier.

 

SAMEDI

Atelier d’Epinay

20170621_150448 - Copie

Aujourd’hui, nous avons fait des jeux collectifs dont le chef d’orchestre et tic-tac boum avec un ballon remplit d’eau. Puis nous nous sommes installés exceptionnellement dans une cabane non habité pour faire les activités de petites enfances et écriture avec les plus grands par le moyen de jeux interactifs.

20170621_152152 20170621_151301

Puis nous avons finit par un jeu collectifs qui consistait à attraper des ballons dans l’eau.

Ces ballons étaient remplit d’eau dans une baignoire elle-même aussi remplie d’eau.  Puis l’autre jeu consistait à viser des baignoires.

En finalité nous avons tous pris un gouter et la plupart des enfants et adolescents ont joué avec l’eau car il faisait très chaud.

20170621_152856 20170621_154125

 

Atelier de la Villa Saint Martin

20170624_145741

Aujourd’hui nous sommes allez à la VSM en compagnie de Daniel, Nicolae, Mathilde, Laura V et Nelson.

Nous avons proposé aux enfants de faire le jardin en premier temps, où nous avons passé un bon moment.

Puis nous avons installé la petite enfance avec le coloriage et les legos ou les enfants ont pu faire de la créativité avec les lego et montrer leurs imaginations avec le dessin.

20170624_152216

Avec le filet de volley, nous avons pu faire de beaux matchs avec les enfants qui étaient très heureux de jouer.

20170624_151821

On a fini cette journée avec le conseil de quartier et le gouter ou les enfants étaient apaisés.

20170624_155624

Atelier des Hotels

20170624_151330

Aujourd’hui aux hôtels, nous nous séparons entre le Formule 1 et le Parthénon.

IMG_2297

 

Au Parthénon nous installons la petite enfance, avec  un coin dinette, un coin conte, un coin voitures, et des coloriages sur les tables.

IMG_2300

 

Au Formule 1 on sort le puissance 4 géant, on joue au foot et à la dinette aussi. On termine par une balle au prisonnier avant d’être rejoint par les enfants du Parthénon pour prendre le gouter.

WIN_20170624_15_42_21_Pro

 

VENDREDI

 

Atelier du Jardin du Vendredi

IMG_20170524_165817

Nous partons aujourd’hui juste après  la réunion d’équipe au jardin avec ceux présent, pour continuer un peu le désherbage mais surtout arroser les plants dans cette chaleur suffocante de 40°C.

Comme nous nous attendions dans le puits il n’y avait plus beaucoup d’eau, on voyait le fond et le sable et avec beaucoup de mal on arrive à peine à arroser sous la serre. On ramasse aussi les premiers courgettes de cette saison au jardin avec quelques salades pour les ramener au local , si quelqu’un(une/s) en veut.

A bientôt.

IMG_20170623_185411

Cuisine du Vendredi

20170623_130216

Aujourd’hui à la cantine Laura Vasile et Lari avec quelques mamans sont aux taquets très tôt le matin pour nous préparer un délicieux »Gulas », avec des courgettes farcies et n’oublions pas le poulet….hmmm, délicieux !

Une trentaine de personnes autour de la table avec  une seule demande : Est-ce-que je peux en avoir encore, s’il vous plaît ? Et bah oui, bien sûr. Nous avons bien mangé, et ceux qui ont pu, ont aussi participé avec une petite contribution.

A bientôt !

20170623_130214

Atelier de Evry

 

Etaient présents sur l’atelier : Laura, Iasmina, Nathalie, Eloïse, Marion, Elodie et Ionut.

Une trentaine d’enfants étaient sur place.

IMG_0143

Nous avons commencé par un jeu collectif « tomate ketchup »

IMG_0177

Il y avait un atelier créatif avec des petits carnets d’histoire à créer, de la petite enfance avec ses coloriages ainsi que de la cuisine avec des beignets.

IMG_0181

Une agréable journée qui s’est fini par la distribution du goûter aux enfants mais également aux familles des camps.

IMG_0178

 

Atelier de la Rocade

20170620_165030

Grand soleil aujourd’hui à la Rocade, on a sortie l’atelier cerf-volant !

20170620_165020

Juste à côté on a installé le petit train dans la tente petite enfance.

20170620_170023

Sur l’aire de jeu, on joue au foot et au handball.

Sous la tente, on fait des jeux de société, on a aussi sortie le puissance 4 géant !

20170620_174123

 

JEUDI

 

Atelier du Jardin du Jeudi

20170622_152011

Ouf …. Il fait chaud, trop chaud, aujourd’hui le mercure saute des thermomètres car il fait presque 40°C et nous sommes au terrain, pour essayer d’arroser les plants sous la serre et sur le terrain avec la peu d’eau que nous reste dans le puits, car le sable fait son apparition.

20170622_152118

On se mets tous vite pour arroser, Franck et Daniel commence a monter les seaux d’eau , tandis qui Eric , arrosait, et Nicolae et Laura enlevais les mauvaises herbes autour des plants des courgettes et des salades.

20170622_152106

 

Atelier du Skate-Park

20170604_164106

Aujourd’hui il fait TRES chaud donc nous décidons avec les enfants de partir en vacances ! Nous voyageons donc à bord de robinsonairline J

20170619_163530

Au programme : jeux de coloriage sur les pays du monde, football, maquillage, jeux de dînette. Le jeu coloriage qui a été le plus choisi est celui de la Tunisie où il fallait colorier tous les tajines en jaune et aussi colorier les tapis du souk de toutes les couleurs.

20170619_163454

Merci à tous les enfants pour la distribution du goûter et l’après-midi en Tunisie car dans nos têtes on s’y voyait déjà !!! la plage, etc

20170619_172551

 

Atelier de Massy

Aujourd’hui à Massy, étaient présents, Abdel, Louis, Mariam, Iasmina, Larry, Ionut et Saman.

Au Programme de cette chaleureuse journée, atelier Danse avec les enfants pour chorégraphe ce qui change la donne. Ensuite gymnastique avec Yasmina.

IMG_0090

A la petite enfance Ionut c’est bien amusé. Louis et Saman ont proposé un Porteur de parole sur le thème de l’art et des ateliers de rue, cela à bien fonctionné, pas mal de réponses intéressantes.

IMG_0104

Avant le gouter, bataille d’eau avec combat d’éponges pour se rafraichir. Le gouter se passe bien malgré un peu de dissipation.

IMG_0107

Belle journée, bel atelier.

IMG_0110

MERCREDI

 

Fête de la musique

_SAM1664

Aujourd’hui à l’occasion de la fête de la musique, c’est un atelier très spécial que nous organisons à Saint-Eloi. Nous démarrons l’atelier exceptionnellement à 16h (au lieu des 14h30 habituelle) et à la suite de l’atelier de rue et de la fameuse « balle au prisonnier à eau » qui a eu beaucoup de succès nous enchainons avec une soirée conviviale et musicale !

On met la musique à fond et c’est partie pour des jeux musicaux, Battle de danse ect…

_SAM1675

Juste à côté, on fait de la glace dans notre nouvelle sorbetière, tout le monde met la main à la pâte ! Puis c’est l’heure du spectacle d’Aven Savore, accueillie par une foule en délire ! Malgré la chaleur, les danseuses tiennent bon !

_SAM1728

20170621_183826

On remet ensuite la musique, et viens l’heure du buffet dansant !

20170621_200326

Atelier de Vauhallan

20170624_144921 20170624_161621

 

Aujourd’hui il y a eu atelier Vauhallan y avait Laura , Duchco, Lari, Goundo( stagiére). Nous avons commencé pas faire des jeux collectifs (chaise musical, statue musical ect..)

Ensuite nous avons fait trois activités différente, musique, maquillage et petite enfance, puis nous avons pris le goûter tous ensembles les enfants été très content de cette journée .

WP_20170624_15_13_38_Pro WP_20170624_15_29_54_Pro

 

MARDI

 

Atelier de FLE

IMG_20170620_170713

Aujourd’hui  nous étions une petite quinzaine, et les personnes présente au cours de français demandaient à s’exercer à l’écriture, la lecture et comment placé les mots dans un texte. C’est pour cela que nous avons donné la possibilité à chacune d’écrire et lire et de parler du texte qui a été mis à plat au tableau.