Le projet individualisé est comme un idéal sans passion; il s’est présenté dans le secteur professionnel du Travail social, comme une évidence; comme un point d’arrivée, une sorte de destination finale.

Un idéal sans passion

Le projet individualisé dans son énoncé même est en effet un mixte entre une croyance, une injonction et une réduction.

Une croyance , car comment pourrait-on croire à autre chose? Quelle autre boussole, les équipes, les acteurs sociaux, les institutions, les politique sociales pourraient elles avoir qui serait plus précise et plus légitime qu’un projet pensé pour répondre aux besoins spécifiques d’individus?

Une injonction, car le projet individualisé ne peut pas être un outil parmi d’autres ; il est L’OUTIL, l’alpha et l’Oméga, juste par définition.

Une réduction, car dès lors, il n’est plus utile de penser autrement et d’autres objets: exit les expériences éducatives, les expériences collectives et communautaires; exit les expériences , les aventures, les expérimentations. Le travail social est désormais consigné dans un document unique.

L’individualisation , c’est le néant.

En Pédagogie sociale, nous connaissons les pièges de l’individualisme et de l’individualisation. Nous savons que l’individualisation des procédures d’une institution, mène à l’impuissance ; l’impuissance des acteurs à se saisir de leur métier et à augmenter leurs marges de créativité , d’initiatives et de pouvoirs d’agir; impuissance des bénéficiaires, renvoyés à eux mêmes, « leurs besoins », leur projet obligatoire et sommés de relier à toute création de lien véritable, au nom d’un idéal de mobilisation personnel et d’autonomisation.

Nous savons en Pédagogie sociale, en Pédagogie Freinet que plus u problème social, sociétal devient massif; plus il devient envahissant et destructeur, plus on tend à en individualiser le traitement et les procédures. Il n’y a plus de chômage, il y a des problèmes d’employabilité; plus d’échec de l’École, mais des décrocheurs et des décrochages; etc…

L’individualisation est un double leurre d’une part parce qu’elle enferme une problématique sociétale dans un individu qui n’a pas prise, mais aussi parce qu’elle égare à la fois cet individu et son acteur social de toute compréhension globale des enjeux.

On nous vend l’individualisation, la personnalisation comme une pratique respectueuse des différences de chacun alors qu’en réalité l’individualisation , la personnalisation des projets éducatifs et sociaux, nie toutes les différences.

Tout individu est sériel

Rien ne ressemble plus à un projet individualisé… qu’un autre . L’individualisation, la personnalisation en chaine , mènent tout droit à la standardisation des objectifs, des moyens, et des procédures d’accompagnement social.

L’individualisation, on le sait depuis Sartre , mène à la sérialisation, c’est à dire à la conception (et la fabrication) d’individus sériels, interchangeables, équivalents entre eux et parfaitement normalisés.

Dans nos pratiques, inspirées des grands pédagogues sociaux (Freinet, Freire, Korczak , Radlinska) , nous opposons la notion d’individualisation à celle de « personnalisation ». Contrairement au langage institutionnel courant qui mélange ces deux termes, nous définissons la personne comme le produit d’un croisement d’influences , liées à la petite et la grande histoire de tout un chacun.

Penser la personne contre l’individu

Pour nous la personne est forcément le produit mouvement et forcément inachevé de la synthèse et du conflit d’influences sociétales, familiales, culturelles , plurielles.

Dès lors, l’objectif , la particularité de toute entreprise socioéducative, vise à favoriser la conscience de cette diversité et de cette multiplicité , chez toute personne. cela passe par l’appropriation et l’utilisation, par le sujet, de tous les moyens d’expression artistique, sociale et politique.

Cette expérience , cette pratique même de la vie sociale , s’ancre et se déroule dans un collectif ou une ensemble de collectifs , inséparables du sujet.

Seul un travail social de type communautaire rend possible une telle entreprise et cela passe par la création et l’organisation de collectifs directement dans les milieux de vie « naturels » des personnes et des groupes.

(texte écrit pour la revue Lien Social)

Tournée Aven Savore ! Avion, Angers, Nantes 2020


En tournée depuis le jeudi 16 juillet, nous avons eu le bonheur de jouer dans les quartiers populaires et chaleureux d’Avion, sur des scènes magnifiques à Angers puis dans le coeur populaire de la ville de Nantes.


Nous sommes passés sur des scènes originales comme le Bistrot des Citoyens du Monde à Angers ou encore au Festival des Pataugeoires, au sein du quartier du Breil à Nantes.


Accueillis partout comme des reines et des rois, salués, applaudis, félicités comme des professionnels, les enfants ont réussi un tour de force en cette période post-confinement : insuffler la joie et l’énergie là où ces deux dernières ont déserté ! 
Que de beauté, que d’émotions lors de ces 8 jours et 7 soirées, avec au compteur 7 spectacles réussis qui ont beaucoup fait progresser les enfants, aussi bien au niveau de leur posture que de leur rôle dans la troupe, que ce soit en chantant ou en dansant.


Nous tenons à remercier l’équipe de l’Afertes Mandela, Pierre, Renaud, Patrick pour leur accueil magnifique. Un grand merci également à Pierre et Jenny des Yepce pour les spectacles inoubliables passés à Angers dans des lieux nouveaux pour les enfants. Merci Victoria pour ton accueil incroyable au Breil devant la pataugeoire pour cette énergie, pour la discussion après le spectacle entre les enfants du quartier et les Aven Savore ! Enfin, gros big up à L’Acavale, Kévin, Oussama, Aurélie et Max pour l’organisation de nos allées et venues qui nous a permis de réaliser des spectacles de qualité ! Comment ne pas se sentir en famille lorsque l’on est autant soutenu et entouré ? 
QUE VIVA AVEN SAVORE !

Dimanche 19 juillet

Suite de la tournée pour notre troupe Aven Savoré…

Aujourd’hui, direction Murs Erigné, au « Café des citoyens du Monde » à Angers.

Beaucoup de chaleur dans tous les sens du terme. Les enfants sont ravis.

Solo de chant de Kledjona, et toujours beaucoup d’émotions…

Ne cherchez pas le public il est avec AVEN SAVORE !

Un magnifique spectacle au Bistrot des Citoyens du Monde aujourd’hui où nous sommes reçus comme des reines et rois !

Bravo aux enfants qui ont dansé avec une énergie magnifique, et communicative !

Samedi 18 Juillet

Atelier de l’Hôtel Parthénon de Chilly

Un bel atelier cet après midi, nous sommes allés donner une valise complète à Aïcha qui s’apprête à accoucher d’une petite fille avec des vêtements de naissances et des jouets. Elle était ravie.

Nous sommes ensuite allés à l’hôtel du Parthénon, nous avons rencontré de nouvelles familles à qui nous avons expliqué notre travail et donné l’adresse de notre association. Nous avons fait un atelier très complet avec de la lecture (Audray Morelle a lu l’histoire des trois petits cochons toutes seule !), nous avons fait des constructions avec les briques et les puzzles. Nous avons joué avec les voitures et chanté des chansons.

Nous avons terminé par un goûter qui a beaucoup plu et nous nous sommes dit à très vite.

Maite

Troisième jour de tournée pour Aven Savoré…

… nous quittons le nord de la France et nos amis d’Avion… direction : Angers et les bords de Loire. Nous arrivons au camping des Ponts de Cé, tout prés de la ville ! Prêts à tout donner pour le spectacle de ce soir.

Arrivés à la « Grange » où le spectacle se met en place !

Pour une représentation au Pont de Cé à l’invitation de nos amis de Yepce.

Ambiance amicale et chaleureuse pour un concert de plein air !!

Vendredi 17 Juillet

Distribution de fournitures scolaires pour la rentrée

Comme chaque été, les grandes vacances ont leur pendant: préparer la nouvelle rentrée scolaire.
Nous organisé notre distribution annuelle de matériel à destination d’élèves de primaires et collèges.

Cette fois-ci, nous avions même pour certaines familles des tablettes et ordinateurs à leur donner.

Nous avons aidé plus de 70 enfants dans la constitution du contenu de leur cartable.
Avec cette attention particulière à chacun, le sourire était de mise !

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui à la Rocade nous avons réalisé plusieurs activités dont un coin jeux de société gérés par JEANNE EVE, des activités de tresses et maquillage gérées par INGRID. De leur côté, MARIAMA a mis en place une petite enfance et NICOLAE les jeux collectifs .

Les enfants, au nombre d’une vingtaine, ont participé à tous les ateliers. Une très belle ambiance et une superbe journée que nous terminons par un goûter collectif.

2ème jour de tournée dans le nord de la France pour Aven Savoré.

C’est parti pour le second spectacle au kiosque des pataugeoires à avion !

Jeudi 16 Juillet

Récolte hebdomadaire à la Banque Alimentaire

Cette semaine, comme à notre habitude, une récolte à la Banque Alimentaire est prévue. Le mardi 14 étant férié, c’est donc jeudi 16 que Jean-Paul et Riadh partent de bon matin (6h00 !!) à Arcueil pour aller chercher les meilleurs produits que nous pourrons redistribués dans la journée. Aujourd’hui, Thomas les accompagne pour ramener de superbes photos. Cela tombe bien. Nous n’avons pas l’habitude d’écrire une chronique sur nos allers-retours à la BAPIF (Banque Alimentaire Paris Île de France). Il s’agit pourtant de rendez-vous hebdomadaires habituels et importants dans notre organisation.

La Banque Alimentaire est une association qui récolte les invendus des supermarchés pour les vendre ou les distribuer aux associations qui viennent en aide auprès des plus démunis. Notre agrément auprès de cette structure permet de nous approvisionner en stocks conséquents pour nos distributions. Jean-Paul et Riadh se sont lever tôt et sont les premiers pour pouvoir avoir le meilleur choix de fruits et légumes.

Après une inscription sur le tableau, il faut charger les gros caddies en frais, surgelés, produits de base et de première nécessité, passer sur la balance pour peser, pour enfin, remplir le camion et revenir au local. Il y a de tout, bien souvent d’excellents produits. Aujourd’hui, les melons, courgettes, pêches et brugnons sont magnifiques !!!

Pendant ce temps, au local, tout le monde attend le retour du « camion de la Bapif »… Hacen, de son côté, prépare le matériel de camping qui partira à Buno la semaine prochaine…

Atelier de Massy

Aujourd’hui à Massy, les enfants n’étaient pas nombreux. Cela ne nous a pas empêché de passer un après-midi très amusant entre un atelier peinture, un atelier petit enfance et un atelier « réalisation bracelets ». On a terminé notre après midi par un goûter sur les tapis.

A la semaine prochaine !

Jeudi matin, départ de Chilly de notre troupe Aven Savoré pour le nord de la France…

C’est parti pour le tournée d’été…

Préparation du premier concert de la tournée à Avion, Quartier République, avec nos amis de la municipalité…

Début du 1er spectacle de la tournée au quartier République dans le belle ville d’avion. Un joli public compose essentiellement des enfants du quartier se regroupé devant la scène !

Mercredi 15 Juillet

Atelier des champs fous

Aujourd’hui on s’est rendus aux champs fous avec des enfants venus comme d’habitude, au local. On avait prévu du badminton, de la peinture, des jeux de société et de la corde à sauter. L’ambiance festive a attiré des autres enfants qui nous ont rejoint dans le parc. Les ateliers ont très bien marché et les enfants sont restés avec nous jusqu’à la fin pour on a pris un délicieux goûter offert par l’association Alliance prévention.

A la prochaine !

Chiara

Atelier de St Eloi

Quel atelier ! Nous poursuivons notre appropriation du quartier. Nous voulions continuer à habiller le mur sur lequel nous avons travaillé la semaine dernière. Nous avons fabriqué du rouge orangé et dessiné des arbres très graphiques. Nous les avons coloriés et avons choisi un beau bleu pour peindre le mur.  C’est un travail très prenant, qui nous occupe beaucoup et qui nous ouvre plein de perspectives !

Rosie a initié les enfants à l’autoportrait. C’est une aventure aussi ! s’immobiliser pour poser, comprendre le travail de l’artiste, se voir représenté sur le papier. Les enfants ont adoré et se sont même essayé à faire eux même des autoportraits.

Il y a eu aussi des jeux collectifs qui nous rassemble et qui nous apprennent à mieux se connaître. Nous avons aussi fait un « quoi de neuf ? » et un atelier philo, une habitude maintenant.

Le goûter a été très convivial et nous avons organisé la sortie à Paris Plage de lundi prochain.

Maite

Atelier de Bel-Air

Aujourd’hui, à Bel Air, nous avons eu un très bon atelier !

Martin était en charge du foot, il y a eu plusieurs matchs avec parfois presque 15 enfants où l’ambiance était très bonne ! Grazzie et Ingrid étaient à l’atelier peinture qui s’est également très bien passé, avec des dessins variés de la part des enfants.

Mariama et Pemba étaient à l’atelier crochet avec les petits et les grands ! Puis nous avons pris le goûter tous ensemble dans la bonne humeur et sous le beau temps malgré les nuages.

Lundi 13 Juillet

Sortie Vacances familles au Port aux cerises de Draveil

Lundi, sous une chaleur intense, nous avons fait une super sortie vacances-familles avec les moins de 12 ans.

2 papas et 2 mamans étaient également de la partie.


Nous avons tous beaucoup, beaucoup marché, mais pas en vain.
Nous avons vu de beaux bateaux, couru et joué dans les grands espaces de verdure, partagé de bons pique-niques et goûters.
Les enfants se sont aussi défoulés au « Royaume des enfants » dans une grande structure de châteaux gonflables.
C’était vraiment une journée réussie.