Le « Non et le Don »: ce que « Non » veut vraiment dire

De quelques discours et problèmes essentiels en Pédagogie sociale (I)

Tu as déjà demandé à tout prendre avant même qu’on ait pris le temps de voir ce qu’il y avait. A tout récupérer , avant même qu’on ait eu le temps de se penser riche de quelque chose.

Tu as demandé à prendre… alors qu’on voulait te donner.

Tu as demandé à ce que ce soit toi; tu as demandé à être le premier, à être la première.

Tu veux être le « temps d’avant », le préalable, le préambule. Tu veux être la personne qui passe avant toutes les autres personnes.

Tu as demandé à ne pas être « Nous »; tu as demandé à être « autre ». Tu veux faire de nous des autres.

Tu veux compter à part; tu veux compter autrement. Tu ne veux pas compter du tout.

« Non », est un mot qui ne veut pas dire qu’il y a toi ET moi, toi Ou moi, ou bien encore toi CONTRE moi.

« Non » veut au contraire dire qu’il y a un au delà à cette alternative, qu’il y a de l’autre, des autres.

« Non » veut dire qu’il y a un « Nous » possible, surtout si à ce « Nous », justement tu ne crois pas, ou plutôt tu ne crois plus.

Or, ce « Non », que je te dis, tu ne le comprends pas. C’est pourtant un mot court, un mot bref.

Ce que « Non » veut dire , c’est que j’ai justement des responsabilités au « delà de toi »; que je suis responsable d’un « Nous ». Que ce n’est pas moi ta butée, et pas toi, ma limite.

Que je suis ton tremplin.

Que j’ouvre une fenêtre, sur ce que tu ne vois pas encore .Que j’ouvre un espoir vers ce que tu ne crois pas encore.

Je ne dis pas « Non » parce que je le veux, ni même parce que je le peux. Je dis juste « Non » parce que je le dois.

Il n’y a pas de Don, sans « Non », car le Don justement oblige. C’est le Don qui donne du sens au « Non » et qui fait qu’il ne sera pas réduit à une frustration inutile, une humiliation de plus.

Seul le Don fonde un « Non » qui ne soit pas de convenance , ou de circonstance.

La contrepartie de cela est qu’il ne devrait pas exister de « Non » sans « Don », de refus sans repli, de renvoi sans accueil.

Contre l’idéologie du « Non »

Dans les institutions, au cours des pratiques sociales, et éducatives, le « Non » est souvent utilisé par peur de s’engager, par peur d’être submergé.

Le « Non » est devenu un impératif, un ordre; le « Non » est devenu presque une religion.

Il est devenu un « Non » de punition retourné contre ceux qui ont peu, ceux qui n’ont pas le pouvoir de faire valoir quelque droit que ce soit.

Dans les institutions, on a fait du « Non », une fin de recevoir, alors qu’il devrait être le début d’un accueil.

Et la promesse d’un Don.

Dire « Non », à l’inverse de nous libérer de charges réelles ou imaginaires, ça nous engage .

Dire « Non » implique du « Don », à commencer par du don de soi, de sa personne, de sa crédibilité.

Maintenant, si tu ne veux pas être un autre parmi, les autres. Si tu veux être ailleurs que parmi les autres. Il te reste une possibilité.

Celle de devenir « nôtre » , de rejoindre par le Travail un groupe, une organisation.

Si tu travailles avec nous, tu seras « plus », au sens si particulier que Paulo Freire donnait à l’expression latine « ser mas ».

A ce moment là, par le Don, tu seras plus haut que le « Non »

Toute l’équipe des Robinsons vous souhaite à tous et toutes de joyeuses fêtes et une belle année 2020 !!

Samedi et dimanche 21 et 22 Décembre

WEEK-END DANS LE NORD

C’était ce week-end . Nous tions invités par nos amis de l’équipe de Prévention de Liévin « Recherche Action Sociale » (RAS) .

« leurs » familles, « leurs » enfants , attendaient l’équipe de AVEN SAVORE

Car notre troupe avait pour mission d’ambiancer leur grande fête de Noël; d’animer un atelier danse et percussions corporelles, en après midi.

De faire un beau spectacle en soirée !

Et puis encore de faire le DJ et d’animer tout le reste de la soirée. Merci, Hafsatou, DJ deux soirées de suite…

De l’avis de tous, la mission a été remplie. C’était une belle et grande fête. Joyeuse, pleine de chants et de danses.

ET NOUS AVONS ETE SI BIEN ACCUEILLIS !! On a été logés dans un hôtel confortable.

Le lendemain, un groupe de jeunes et d’éducateurs de leur association nous attendaient pour grimper sur le Terril de la base 11/19.

Malgré le froid, malgré la pluie. Cette montée a été joyeuse . En haut, certaines se sont fait des maquillages de Vikings, à la terre noire…

Notre voyage s’est terminé lors d’un repas partagé entre tous .

Pour nous et d’un commun accord, ce n’est qu’un commencement D’ECHANGES ENTRE NOS ASSOCIATIONS.

Bientôt , nous allons les inviter chez nous, à notre tour!

Vendredi 20 décembre

Ce soir, c’est Soirée Conviviale de Noël !!

Magnifique soirée conviviale avant les vacances. Une ambiance festive, joyeuse et très fraternelle. Tout le monde était là pour passer un bon moment. Mame a mené les festivité d’une main de cheffe cuisinière : sucré et salé : tout y était pour se régaler. Nous avons aussi dégusté une soupe arabo-roumaine, un délice !

Un spectacle de tango et de cirque nous a fait rêver et rire, les artistes ont été au top et d’une profonde gentillesse avec le public. Ensuite le père noël est venu nous faire rêver aussi et s’est fait accompagner par Eddy qui avait sorti son déguisement aussi pour l’occasion, afin d’être deux fois plus comblés. Nous avons bien-sûr enflammés la pistes avant de se dire à l’année prochaine.

Maite

Atelier de la Rocade

En ce jour de grande préparation pour la soirée conviviale de Noël, nous avons tout de même fait un petit atelier à la Rocade. Nous avons fait un football. Nous avons aussi fabriqué des étoiles en origami avec les enfants. Nous avons terminé pour un bon goûter pour nous réchauffer.

Marine

Atelier d’Antony Pôle

Super atelier au bidonville d’Antony Pôle. Nous avons joué avec le jeu en bois avec les palets, l’atelier a eu un  succès fou. Un des enfants qui a un handicap à la main à joué avec sa main valide et était très fier d’y arriver aussi bien que les autres.  Martin a mis une ambiance digne d’un tournoi et même les adultes ont voulu jouer. Axeline et Daisea ont réalisé de magnifiques guirlandes avec les enfants trop heureux de décorer le bidonville. Une maman a participé aussi et a emporté la guirlande pour décorer sa maison.

Nous nous sommes dit à dans 2 semaines.

Maite

Jeudi 19 décembre

Atelier du Skate Park

Bonjour à tous et à toutes, 😊

Nous sommes arrivés au skate park un peu avant 16h. Une fois arrivés, nous avons mis en place les ateliers suivants :

Tout d’abord un café/thé animé par Chiarra qui a permis aux mamans de pouvoirs discuter tout en prenant une petite collation. Pendant ce temps Cloé et Chiarra distribuaient des Flyers pour l’occasion de la soirée de Noël du vendredi 20 décembre (donc le demain).

Un atelier création d’étoiles en origami géré par Hillary et Lionel qui a beaucoup intéressé les enfants, petits et grands. Ils étaient tous contents d’emmener leur étoiles à la maison.

Le foot animé par Dabs et Melvin a permis aux jeunes de pouvoir se dépenser après cette journée d’école, ils étaient tellement nombreux qu’ils ont même eu l’occasion de faire un match.

La petite enfance animée par Cloé, Greta et Alexandru s’est très bien passée. Les enfants ont pu faire des puzzles, des constructions en kapla, faire des dessins avec les craies grasses et ont pu également lire des livres.

Pour finir le goûter s’est passé plutôt rapidement car il commençait à faire nuit, mais s’est bien déroulé dans l’ensemble. 😉

Hillary

Atelier du Balladins

Une journée exceptionnelle aux Balladins. Premièrement, lorsque nous sommes arrivés, une partie de l’équipe est partie chercher les enfants et les familles en toquant aux portes. Une deuxième partie de l’équipe est restée sur place pour décorer la salle. Suite à cela Dusko et Martin on sorti la guitare et la clarinette et ont mis une ambiance de malade ! Les enfants sont arrivés, on a installé deux tapis avec la petite enfance qui était animée par Faraj et Marine et qui a eu énormément de succès.

Les autres ont installé un magnifique apéritif qui a fait le bonheur des enfants et des parents des Balladins. Après avoir dansé tout ensemble, tout le monde s’est assis sur les tapis et on a distribué le gateau qui a été préparé par une maman des Balladins pour l’anniversaire de sa fille et deux autres enfants, ce qui était la raison de cette grande fête. Puis nous avons fini la journée en remettant un peu d’ordre dans la salle. Rendez-vous à l’année prochaine !

Martin et Dusko

Mercredi 18 décembre

Atelier CLAS du matin

Ce mercredi était le dernier de notre année civile.
En raison des grèves, quelques enfants ne sont pas venus.
Dans l’ensemble, l’atelier était très harmonieux.
Nous avons démarré un cycle au niveau de l’animation socio-culturelle, une exploration des articles 31 et 32 de la Convention Internationale des droits de l’enfant.
Ensemble enfants et adultes nous avons choisi de lire collectivement l’histoire de Tini une petite fille qui travaille dans une fabrique de cigarettes.

Atelier de St Eloi

Comme tous les mercredi, nous sommes allés à Saint-Eloi. Les enfants nous attendaient. Nous avons fait des étoiles en origami. Nous avions choisi du papier de couleur qui laissait passer légèrement la lumière. Les enfants ont été nombreux à fabriqué leurs étoiles, qui étaient toutes magnifiques. Nous avons également fait un « Quoi de neuf », un moment qui permet aux enfants de s’exprimer sur différents sujet et sur leur vie. Nous avons également animé un basketball pour les plus sportif. Enfin, nous avons terminé par un bon goûter tous ensemble.

Marine

Atelier de Bel-Air

Mercredi 18 décembre nous sommes allés à Bel-Air pour faire des activités avec les enfants. Nous avons mis en place un atelier peinture qui a bien fonctionné et un atelier jardinage qui a également plus aux enfants.

Nous avons fait le tour du quartier et distribuer les prospectus pour les informer de la soirée de fin d’année.  

Puis à la fin de la journée nous avons pris un goûter dans le calme. C’était une belle journée.

Atelier d’Antony Pôle

Magnifique atelier aujourd’hui au bidonville d’Antony 2 ! Les enfants sont super motivés !  Nous nous rassemblons au milieu de la place après être allés chercher tout le monde et présentons les activités. On installe un atelier de peinture ou les enfants nous font des merveilles : Selena fait un magnifique dessin avec des fleurs et des arbres, Julia nous gratifie d’une des œuvres abstraite et coloré dont elle a le secret .

A l’atelier maquillage, les enfants font la queue et s’impatiente, mais rassurez-vous ! tout le monde sera maquillé ! Un peu plus loin, on fait du saut à la corde !

Au moment du goûter, on déguste de délicieux croissants fourrés à la confiture préparé avec amour par Gratiela, et on regarde les peintures des enfants qui les récupèrent les uns après les autres !