Le sucre dans le café

« Vous êtes le sucre dans le café », a dit l’édile aux agents précaires et à temps partiel , qui lui demandaient quelle était leur place et leur avenir dans l’administration municipale..

Et tout le monde a compris très bien ce qu’il voulait dire malgré l’expression un peu étrange qu’il avait employé pour cela.

« Vous êtes le sucre dans le café », peut vouloir dire pêle-mêle pour de telles personnes, que vous n’êtes pas grand chose, que vous occupez fort peu de place. C’est tout juste si on vous retient comme une option.

Vous êtes le sucre dans le café, à l’occasion, cela peut aussi être une amusante allusion; une opportune inversion quand, justement, vous avez davantage la couleur du café… que celle du sucre!

Mais cela nul ne le sait, car ce n’est pas le message principal. Celui ci est ailleurs; vous êtes le sucre dans le café, c’est aussi une manière de dire que vous êtes étranger au café qui vous entoure et que vous le resterez quoi que vous fassiez. Quels que soient vos efforts, votre patience de venir travailler quatre fois par jour , … pour toucher moins de 200 euros par mois! Vous resterez aussi étranger et surtout étrangère , au café que le sucre.

Vous êtes le sucre et pas le café car le Monde est ainsi divisé. Nous ne sommes pas aux mêmes places et il vaut mieux le savoir plutôt que de s’illusionner du contraire.

Le sucre doit savoir se doser , se limiter, se compter et s’évaluer à sa juste mesure.

Mais pour nous qui sommes en Pédagogie sociale, cette expression prend une toute autre dimension, une tournure bien différente.

Que serait le monde, que serait le café sans le sucre? Cette quantité faible peut tout transformer pour le meilleur comme pour le pire.

Sur terre , et surtout chez les humains la valeur réelle des choses et des gens ne suit pas le cours de leur importance. Il y a des petits frémissements des petits riens … qui changent tout.

Presque rien ne sépare la grâce et la disgrâce; presque rien sépare le normal et l’anormal. Presque rien ne sépare le Beau et le Laid , le Juste et l’Injuste.

Les petites modifications changent la vie et notre manière de voir et de recevoir les choses, les gens et les événements.

Chez nous les petits comptent autant que les grands et nous sommes attentifs aux petites choses, comme aux petits détails. Nous ressentons ce qui est fragile, ce qui est faible. Nous sommes à l’écoute des soupirs, des murmures et des pleurs silencieux.

Et c’est ainsi qu’en Pédagogie sociale, Monsieur l’Edile, nous ajoutons également du sucre, et aussi du sel , du CIEL et toutes les épices, à tous les plats fades et amers que l’on nous prépare.

Samedi 30 Novembre

Atelier Parthenon

Une après-midi dynamique avec plein d’enfants de tous âges des nouvelles familles a qui nous nous sommes présentés. Nous avons accueilli les petits à la petite enfance avec pleins de jeux adaptés et fait des bracelets avec les plus grands et aussi nous avons joué à des jeux de société.

Maite

Atelier VSM

Malgré le froid, les enfants ont été nombreux. Il a eu jeux de ballon, un puissance 4 géant, un atelier peinture, et des jeux collectifs divers en fonction des demandes des enfants.

Pour le goûter, nous nous sommes abrités sous le barnum pour profiter d’un chocolat chaud et d’un pain au chocolat.

Chiara et Jeanne.

Atelier Aven Savore

La répète aven savore ça s’est très bien passer on a commencé par donner les prochain dattes des spectacle au enfants est ensuite on a commencé par se réchauffer la voix après ça on a commencé a travaille la nouvel version d Erdelezi et loli rokla est après ça on a retravaillé le spectacle de début jusqu’ à la fin est on a fini par un gouter.

Dusko

Vendredi 29 Novembre

SOIREE CONVIVIALE

Ce vendredi, c’est le grand retour de la soirée conviviale à la salle Bretten ! Au programme, musique danse, repas et projection de films !

Les premiers convives arrivent et rapidement c’est le feu sur la piste de danse, animée et mixée par Hafsatou ! Puis vient l’heure du repas : apéritifs, brochette de légumes et de fromages, et salades de pates.

Une fois les desserts servis,  nous lançons la projection des derniers films réalisés par martin, sur nos différentes activités : L’atelier de Saint Eloi, Celui du Baladin, et notre résidence AVEN SAVORE! au château de buno !

Nous poussons ensuite les tables et c’est l’heure de danser !

Encore une très belle soirée à Intermèdes-Robinson !

Atelier Massage

Un bel atelier massage avec l’aide de Sored la maman de Kenza qui donne de son temps pour m’aider à l’atelier massage. Sa fille Kenza a aussi massé des enfants dont Sanguéa une inconditionnelle. J’ai passé un bon moment avec Rayan un jeune garçon très sympathique content que je lui masse ses pieds et ses mains car il vit avec un handicap qui réduit sa sensibilité au niveau des pied. Il a pu me parler des opérations qu’il a dû subir mais il a beaucoup de volonté et de joie de vivre ! Aussi, j’ai massé Oumou c’était une première et elle a beaucoup apprécié que je lui détente les pieds elle en avait bien besoin.

Maite

Atelier Antony Pole

Aujourd’hui nous nous sommes bien amusés, nous avons joué au Uno de plus en plus d’enfants connaissent les règles et ça les amusent beaucoup ! C’était un beau moment de convivialité. Nous avons aussi joué avec les échasses et la corde et fait plein de jeux collectifs.

Nous avons terminé par un bon goûter.

Maite

Jeudi 28 Novembre

Atelier de Massy

Aujourd’hui à Massy, les enfants étaient très contents d’apprendre une nouvelle technique pour faire des bracelets avec des élastiques. Nous avons couru, on s’est beaucoup amusé avec des jeux collectifs (tomate/ketchup, cache-cache, football) . Il y avait un coin thé/café, où les parents ont pu échanger avec nous. Nous avons pris un bon goûter et organisé les jeux pour la fois prochaine.

Maite

Atelier Skate Park

Aujourd’hui, au skate park il y avait beaucoup d’enfants.

Faraj et Jeanne ont fait de la peinture, les enfants ont fait beaucoup de dessins que nous avons affichés devant l’école. Djenaba et Yoanna ont fait une petite enfance, les enfants étaient joyeux.

Tom et Kenza G ont joués au foot avec les enfants au terrain.

Nicolaé a distribué des flyer et a discuté avec les parents pour leur rappeler la soirée conviviale du 29/11.

Mélodie a chanté avec les enfants. Les enfants ont demandé à parler du harcèlement scolaire. Thème qui a permis d’échanger sur différentes situations. Quelques parents étaient présents, ils étaient contents que le sujet du harcèlement scolaire soit abordé à ce moment, à la demande des enfants présents (Niveau CE2-CM1).

Nous avons clôturé l’atelier par un petit goûter, ce qui a permis à tout le monde de se réchauffer avec un chocolat chaud.

Atelier Balladin

Encore un bel atelier ! Les enfants sont venus nombreux. Nous avions installé une petite enfance avec lego, peluche et kapla. Nous avons aussi fait des jeux collectifs, pédalo et basket. Nous avions aussi un coin musique, où les enfants ont pu danser. Nous avions un atelier peinture qui a attiré beaucoup de monde. Nous avons terminé par un joyeux goûter !

Chiara et Marine

Mercredi 27 Novembre

Atelier ST Eloi

Aujourd’hui à Saint Eloi, Crismael nous attendais fier avec son nouveau manteau. Les autres enfants sont venus nous rejoindre et nous avons commencé à courir pour se réchauffer et s’amuser en attendant les autres. Nous avons mis de la musique pour mettre de l’ambiance, nous avons dansé et nous avons fait des jeux avec le ballon. L’ambiance était au rendez-vous ! De notre côté avec Orlane nous avons invité les enfants à faire un Quoi de neuf comme à notre habitude et ensuite nous avons fait un café philo. Des sujets étaient à piocher : les enfants adorent ça ! Nous avons abordé plein de sujet sérieux comme la violence, l’enfance, les droits de l’enfant, la pracarité…les enfants avaient plein de choses à dire. Pour Dominique c’était la première fois, et prendre la parole avec le bâton de parole n’était pas simple car quand on a le bâton de parole tout le monde doit nous écouter, et ça ce n’est pas souvent.

Avant de se dire à mercredi prochain, nous avons pris un bon goûter sous le barnum bien au chaud.

J’ai aussi distribué des autorisations parentale à certains enfants qui avaient envie de venir à la sortie cirque que nous organisons dans quelques semaines, ils étaient ravis !

Maite

NOUVELLE ATTELLIERRR!!!!!!

Atelier Cinéma

Aujourd’hui à Intermèdes Robinson, nous avons vu se produire un tout nouvel atelier : l’atelier cinéma.

Avec Rayane, Greta, Mackenlove, Marie-Esther, Sojun et Jessica, nous avons pour objectif de nous pencher sur ce qui définit le 7ème art, son histoire, son évolution, comment se construit un film, etc. Mais aussi d’analyser des séquences de films pour comprendre leur signification, et enfin à terme de produire nous même un ou plusieurs courts-métrages. Aujourd’hui nous nous sommes tous présentés, avons parlé de notre attrait pour le cinéma, le rapport que chacun de nous avait avec cet art et du métier que l’on aimerait y faire si on devait y travailler. Puis une fois les rapports établis nous avons pensé à une première liste de sujet que l’on pourrait aborder dans les prochaines séances de l’atelier : Les plans, le son, le scénario, les métiers du cinéma, la conception d’un film, etc.

Une fois la liste finie, nous avons fait un atelier sur l’histoire du cinéma, sa naissance à la fin du XVIIIème siècle, sa provenance de multiples autres arts, son évolution artistique, narrative et technologique, l’arrivée du son, de la couleur, du numérique, etc. En quelques dates et quelques courts extraits nous avons donc pu voir tout ensemble comment le cinéma était né et comment il avait grandi, tout en dégageant de nouveaux thèmes intéressants à étudier dans des prochaines séances de l’atelier : La propagande, l’importance de la couleur et sa signification, le numérique, les effets-spéciaux, etc.

Les enfants étaient très investis dans cet ateliers, ils ont posé énormément de questions, ont proposé des idées, ont tenté de deviner des dates ou des éléments de l’histoire et ont exprimé le souhait de revenir la semaine prochaine.

Nous avons finalement convenu d’un programme pour l’atelier de la semaine prochaine : Une première analyse cinématographique. Encore faut-il trouver l’extrait parfait pour cet exercice !

Atelier CLAS

Aujourd’hui au CLAS nous avons eu un tout petit peu moins d’enfants que d’habitude, mais la journée était tout de même très belle et plein de bonne humeur. Nous avons comme d’habitude pris un bon goûter et nous nous sommes plongés dans un nouveau travail manuel. Après les lanternes, nous avons aujourd’hui appris avec les enfants à concevoir de sublimes étoiles en papier plié à accrocher aux fenêtres. Les enfants ont pu choisir la couleur du papier qu’ils souhaitaient et se sont ensuite attelés à le découper, le plier et le coller pour former une belle étoile de couleur. Une fois cela fini, les groupes se sont séparés comme toutes les semaines pour le travail scolaire par niveau. Le petit bac a de nouveau très bien marché chez les CP, cela permet de travailler la mémoire et l’orthographe tous ensembles. Une très belle matinée au CLAS donc.

Atelier Bel Eir

Un bel atelier malgré la pluie ! Nous avons fait des jeux de société, les enfants ont pu jouer au Memory et au Times Up, nous avons bien rigolé. Nous avons aussi installé un atelier peinture qui a attiré beaucoup d’enfants. Nous avons aussi jouer au puissance quatre géant. Nous avons fini les activités par un grand jeux tous ensemble : « Ou sont les cerfs ». Le goûter s’est, lui aussi, déroulé dans la bonne humeur.

Marine

Atelier Antony Pole 2

Bonjour 😊,

Cet après-midi nous nous sommes rendus au bidonville d’Anthony Pôle 2. Malgré la pluie les enfants étaient présents.

Nous avons fait plusieurs ateliers tel que du badminton, un foot, du pédalo, de la corde à sauter et du frisbee. L’atelier s’est terminé par un goûter.

Kenza