Emerveillements et merveilles

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles , mais uniquement par manque d’émerveillement »

(Gilbert Keith Chesterton)

Aucune raison rationnelle ne peut continuer à nous pousser d’agir, à l’ère de la précarisation généralisée.

Les signaux alarmants s’emballent qui nous prédisent toujours plus de noirceur. Le destin de chaque chose semble scellé tandis que l’avenir lui-même ne semble plus contenir que le pourrissement du présent.

Les catastrophes annoncées s’accumulent et jouent leur effet recherché: sidération, découragement, résignation, indifférence feinte et calculée…

Rien ne nous pousserait agir, si c’est déjà trop tard. Une fois de plus , l’action est rendue impossible; l’action une fois de plus est disqualifiée , sous couvert de pleurer l’inaction du passé.

C’est le carburant même de la vie sociale, de la vie politique qui est aujourd’hui raréfié, limité; alors que le pétrole dont on nous annonçait la fin dans les années 70 , la fameuse « pénurie »‘, lui, coule encore.

La précarité s’attaque directement à l’énergie d’agir, à l’envie de le faire, et le matraquage social et médiatique funèbre vient commodément justifier cet abandon.

Tandis que l’Homme et l’humanité sont en danger de s’abandonner eux mêmes, qu’est ce qui suscite encore l’envie de faire? de se lever, de vivre? de grandir, de sortir? de lever les yeux , de sourire?

Ouvrir les yeux, sans doute; cesser de regarder pour voir, de s’injecter du son, pour entendre. S’ouvrir à ce qui vient, à ce qui est , à ce qui ne nous regarde pas, à ce que nous ne voyons plus.

Nous sommes censés nous cantonner dans les lieux où les institutions, les équipes, les professionnels, les élus et notables, ne veulent pas aller. Nous sommes censés habiter, demeurer et végéter dans les friche que l’on redoute, que l’on imagine, mais que l’on tient à distance .

Nous sommes loin de ce qui est censé être beau, de ce qui a été fait pour être vu, et orchestré pour être entendu. De là où nous sommes rendus, de là où nous sommes relégués nous voyons ce que nous ne voyons plus , et nous entendons, ce que nul n’entend.

Et nous entendons, nous voyons des merveilles. Ces enfants qui nous arrivent: merveilles ! Ces danseurs d’Aven savore! : Merveilles.

Cette ambiance dans notre salle d’accueil, cette organisation de nos vacances familles; cette confiance avec les parents, les enfants, les volontaires, les professionnels: merveilles, merveilles et merveilles.

Nous sommes intarissables, pour donner à voir et faire entendre toutes ces merveilles qui nous entourent. Nous en sommes riches, de toute cette beauté, autant que nous sommes précaires.

Nous témoignons de ces merveilles que nous rencontrons, ,non pas parce qu’elles vont nous assurer du succès, ou de la reconnaissance; non pas car nous en attendrions du prestige , mais juste pour la seule gratitude. Nous en témoignons, juste pour nous émerveiller… nous mêmes!

Que deviennent les merveilles quand on ne vient pas les voir? Cessent-elles d’exister? Ce n’est pas la merveille qui disparaît, c’est le merveilleux qui abandonne ceux qui ne savent pas la voir.

Nous l’avons fait !!! Récits de la tournée au « Bout du Monde »

Haidouti Orkestar – Maalouf- AVEN SAVORE!

De jeudi 1er au jeudi 3 AOUT – BREST – Festival Bout du Monde

Nous sommes partis quasiment à l’aube ce jeudi dernier, mais nous étions « chauds bouillants » Festival du Bout du Monde – 20 000 FESTIVALIERS …

Qui l’eût dit? Qui l’eût cru?

Intermèdes Robinson – AVEN SAVORE debout, sur une des plus grandes scènes de Festival de France ! Comment dépasser cela? Comment faire après?

Nos amis d’Haidouti Orkestar et Ibrahim Maalouf nous ont rejoint pour ce dernier concert (pour nous , avec eux) de la tournée de l’été.

Un quasiment sans faute; les enfants avaient la pression; mais sur scène ils étaient autres. De vrais professionnels , minutés, cadencés.

Ils ont fait frémir la foule immense . Vive Aven savore! Vive Louis quand il fait s’écrier la foule avec sa danse désarticulée et si inventive. Vivent Hafsatou, Graziela, Caroline, Juliette, Kledjona, Anita , Maïmouna, Sajyda, Greta, Yaelle , Bianca, Mariam, et vivent Alexandru , Simon et Louis et vivent nous tous les Robinsons: professionnels, présidente, bénévoles, embarqués pour le dernier acte de l’aventure: Abdel, Dusko, Marie, Hélène, Marine, Gabriel , Laurent et notre inséparable chauffeur , Jean-Paul !

Une tournée c’est une vie: des heures à ‘en plus finir dans le bus à s’agacer, s’ennuyer, se parler, chanter et puis … juste à être ensemble comme si on allait le rester jusqu’à la fin des temps.

Une tournée c’est une familiarité, une proximité extraordinaire, entre les enfants, avec nous, mais aussi avec les musiciens, les professionnels de la scène, les bénévoles des organisations.

Une tournée c’est aussi des moments de détente, comme ce temps que nous avons passé à la plage.

Mine de rien, dans toute la tournée d’été, « nos » enfants se sont baignés: dans une rivière, un lac, une piscine, la Méditerranée… et à présent dans l’Océan! (et il faisait chaud, si, si!)

Bien entendu, une tournée c’est du travail; et le nôtre et celui des enfants , furent constants. Des répétitions tous ensemble, ou à deux , ou trois. Constamment. Toute occasion est bonne pour répéter encore et encore.

Et puis une tournée c’est une collaboration avec des artistes:

 » Vous êtes des pros » , a dit Ibrahim Maalouf ! On se contente bien d’une telle recommandation.

Ce qu’il faut retenir de toute cette tournée, C’EST QU’AUX ROBINSONS, RIEN N’EST IMPOSSIBLE; une structure si peu soutenue et si peu financée, c’est justement CELLE-CI QUI soutient tous les progrès et qui pousse les enfants et les publics les plus discriminés du Monde, … sous tous les regards.

Il a fallu que ce soit notre structure qui travaille avec les invisibles et qui se donne en spectacle. Il a fallu que ce soient ceux que l’on retient dans l’ombre qui brillent sous tous les feux.

Que faire à présent? Que va faire Aven savore ! Difficile d’aller plus haut , diront certains?

CHICHE!

Mercredi 31 juillet

Atelier Saint Eloi

Bonjour !!!

Aujourd’hui à St Eloi, les enfants ont fait du badminton, de la pétanque, un parcours de motricité et des bouteilles sensorielles avec les plus petits. La pétanque à cartonné ! Même les parents se sont prêtés aux jeux. L’ambiance à St Eloi a été très conviviale.  Certains enfants ont pu découvrir la pétanque et le badminton, des jeux qu’ils n’avaient jamais joués de leur vie.  Le moment du goûté avec les enfants s’est bien déroulé, nous avons discuté avec le sourire !

Cloé

1 photo

Atelier Local

Aujourd’hui, nous sommes partis au parc, pour le plus grand bonheur des enfants ! Pour commencer, le maquillage ! Tous les enfants étaient ravis et voulaient tous le plus beau maquillage ! Nous avons fait un grand parcours sportif avec des plots, des quilles, des cordes à sauter ainsi qu’un badminton. Des ados sont venus aider les garçons à faire de la musculation tandis que les filles s’amusaient à s’accrocher un peu partout, des vrais acrobates !! Nous avons fini par des jeux calmes et un super goûter !

3 photos

Atelier Bel Air

Aujourd’hui nous avons proposé aux enfants des jeux collectifs avec un parcours du combattant ainsi qu’un béret. Ils se sont tous deux déroulaient dans la bonne humeur et avec des équipes équitables faites par les enfants.Nous avons proposé aussi aux enfants de pouvoir faire de la cuisine avec les courgettes du jardin. Nicolae a eu l’excellente idée de faire des beignets de courgette. Nous avons donc pu avoir un goûter sucré-salé avec des madeleines, du sirop et les fameux beignets de courgettes qui étaient vraiment délicieux !!!

Flora

6 photos

Jeudi 1er aout

Atelier Balladins

A l’atelier Balladins, nous étions 4 : Leika Nicolae Axeline et moi. Nicolae et Leika ont fait la petite enfance avec 2 ambiances : un coin calme avec Nicolae pendant que Leika courait et faisait des jeux un peu plus spotifs. Axeline et moi avons fait de la peinture. Certains enfants en ont profité pour peindre le drapeau de leur pays puis ils ont réalisé une fresque avec les empreintes de leurs mains. Certains enfants avaient autant de peinture sur eux que sur leur feuille !

Après tous ces efforts, les enfants ont pu déguster un bon gouter bien mérité ! 😊

Claire

4 photos

Atelier Massy

Comme chaque jeudi nous nous sommes rendus à Massy. Les enfants étaient nombreux et toujours aussi souriants. Nous avons fait un atelier maquillage et un atelier petit enfance. Nous avons aussi fait un loup-garou tous ensemble puis nous avons fait découvrir un nouveau jeu aux enfants : le carré magique. Ils ont beaucoup rigolé ! Nous avons terminé par une chanson calme et un goûter dans la bonne humeur.

Marine

3 photos

Atelier Skate Park

Aujourd’hui nous avons commencé les ateliers en musique ! Alternant entre le foot et nos ateliers les enfants choisissaient les musiques qu’ils voulaient écouter et nous leur faisions découvrir d’autres musiques à notre tour. L’atelier maquillage a eu un grand succès, du début à la fin ! L’atelier corde à sauter à rendu les enfants super heureux, un non-stop ! Nous avons fini ce super atelier par un grand gouter avec d’autres jeunes du skate park.

                                                                                                                                                             Manon

4 photos

Vendredi 02 aout

Atelier Anthony Pôle

Quelle énergie, mais surtout quel accueil ! Nous sommes toujours très bien accueillis à Anthony Pôle !Les enfants étaient tellement énergiques que nous avons eu du mal à gérer la petite enfance au début. Mais nous avons quand même réussi à proposer des ateliers de qualité. Nous avons même mis en marche le petit train du goûter et le rite de la chanson pour pouvoir prendre le goûter dans le calme.

                                                                                                                                                             Joséphine

14 photos

Atelier Cuisine

Comme tous les vendredis nous nous sommes retrouvés pour le repas convivial ! Une petite équipe a assuré dès le matin la confection du délicieux repas qui était composé de poulet et de vermicelles.Nous avons installé des tables dans la cour afin de pouvoir partager tous ensemble cet agréable moment. A vendredi prochain 😉

Flora

4 photos

Atelier Massage

4 photos

Atelier Rocade

Atelier de la Rocade

Encore un bel après-midi à la Rocade. Nous avons installé différents ateliers. Les enfants ont pu faire plusieurs parties de pétanque. D’autres ont joué au foot. Nous avons aussi joué au jeu de société Dobble. Les enfants ont aussi pu réalisé de jolies bracelet en perles. Nous avons aussi fait un atelier maquillage où les enfants ont pu se transformer en papillons, en lapin ou encore en arc-en-ciel. Nous avons terminé l’après-midi par un bon goûter tous ensemble !

Marine

5 photos

Journée Good Planet

Aujourd’hui, c’était sortie Good Planet ! Après 3 ans sans y être allé, nous sommes partis a 21, autant de petits que de grands, pour dire, l’âge allait de 4 à 70 ans ! Ce groupe était très mixte, il y avait autant de garçons que de filles, autant de parents que de grands parents, autant de petits que de grands, un super groupe ! Un jeune homme nous a accueilli à notre arrivé afin de nous faire travailler un peu les méninges. Notre rôle : deviner dans quel étage de la pyramide alimentaire se situaient plusieurs aliments. Ceci n’a pas été facile pour tout le monde, il y a beaucoup de pièges dans cette pyramide ! 

Ensuite, nous avons tous enfilé nos tabliers et direction la cuisine ! Au menu, pizza aux courgettes et fromage de brebis ! A environ 3 personnes par cuisinettes, nous avons fais notre propre pate, nous l’avons garni de sauce tomate, courgettes, fromage, quelques épices et au four ! Durant la cuisson, le groupe devait deviner en quelle saison poussaient chaque fruits et légumes, des pros étaient au rendez-vous !

Nous avons pris un temps pour déguster notre déjeuner fait main et papoter un peu, et une fois 2-3 morceaux de pastèque mangés, c’est reparti ! Le jeune homme qui était présent avec nous le matin nous explique que nous allons faire une chasse au trésor. Nous devrons parcourir le parc en devant trouver des lieux avec des énigmes, et nous donnerons notre réponse à chaque énigme dans un petit carnet avec une carte. Trois équipes équitables sont formées. Les Vert, Les Noir et les Beige.

C’est parti pour 1 heure de chasse au trésor ! On se croise, on cherche les mêmes indices, on essaye de résoudre les énigmes discrètement, c’est la grande compète ! Des calculs au potager, des jeux d’orientation aux sculptures miroir, des rébus, tout le monde est super motivé et participe beaucoup dans chaque équipe. Nous nous retrouvons 1 heure plus tard pour tous donner nos réponses afin de gagner le plus de morceaux de carte nous indiquant le trésor caché. L’équipe beige trouve en premier ! Suivie de l’équipe verte et l’équipe noire.

 Il y avait un classement mais tout le monde en ressort gagnant. Nous avons tous eu en cadeau une gourde « GOOD PLANET » ainsi que des avis très positifs sur notre groupe. Les petits comme les grands avaient le sourire aux lèvres et des souvenir plein la tête. Nous sommes tous repartis chez nous avec des gros dormeurs dans les camions et c’est parti pour un bon dodo reposant !!                                                                                                                               Manon

10 photos

Samedi 03 aout

Atelier Parthenon

Comme tous les samedis, nous nous sommes rendus au Parthénon. Nous avons fait différents ateliers. A la petite enfance, des déguisements, de la dinette et des jeux de constructions ont été proposer pour s’amuser comme des fous. Dehors pour les plus grands, de la corde à sauter, de la pétanque et du basket. C’était un super atelier. Les petits ont pris le goûter ensemble et les grands sont rester entre eux. C’était super !

4 photos

Atelier Villa Saint Martin

Atelier Villa Saint Martin

Comme tous les samedis, nous nous sommes rendus à la Villa Saint Martin. Nous avons fait différents ateliers. Un atelier aquarelle qui a attiré beaucoup d’enfants et a révélé pleins de petits artistes. Nous avons également installé un atelier petit enfance pour les plus jeunes, ainsi qu’un atelier maquillage que les enfants ont bien apprécié. Pour les plus actifs, les enfants avaient aussi la possibilité de faire un match de foot.

Nous avons terminé l’après-midi par un bon goûter qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.

Marine

4 photos