LES FELURES LUMINEUSES

Dans nos pratiques, nous avons été habitués à la dure invisibilisation du travail que nous mettons en oeuvre.

Ce travail existe-t-il puisqu’il demeure invisible depuis les institutions qui ont clos leur porte?

Comment rendre compte de ce qui se déroule dans une réalité sociale dont on a  perdu l’accès? Qui est devenue embrouillée , illisible?

Pour les administrations, les institutions, les décideurs sociaux et politiques;  depuis les politiques sociales, culturelles, il est toujours possible de ne rien voir.

Il est toujours loisible d’ignorer le bruit et la réalité du Monde. On peut continuer à ne jamais venir se rendre compte sur place de ce qui se vit là.

On pourra toujours renvoyer ce que nous faisons dans l’ignorance, ou dans l’insignifiance.  Il sera toujours possible de banaliser, édulcorer, gloser.

Peu importe que tout ce travail que nous faisons ensemble, toute cette communauté que nous bâtissons soit tue et invisibilisées.  

Ce qui est caché ici et maintenant éclatera, et brillera dans le moindre interstice. Il n’y a pas besoin de preuves,  ou de justifications, le résultat de ce travail se voit pour quiconque a  des yeux pour voir.

Ca brille: ce sont des instants lumineux qui éblouissent; des moments joyeux qui font mal. C’est de la  lumière qui ouvre des brèches.

La Pédagogie sociale produit des « instants de lumière », des moments qui s’adressent directement au coeur, et qui créent des liens indissolubles entre tous ceux qui en sont témoins.

Ce sont des instants,  des souvenirs que l’on n’oubliera plus.  Ici on croise les différences, là où on ne les admet plus; ici, on fait culture commune, là où on n’y croit plus. Ici, nous faisons société, là où , exactement, elle se défait.

Ce sont nos fêlures lumineuses, celles des enfants de notre troupe qui en plus de subir toutes les violences sociales… dispensent la joie sur scène ou dans la rue.

C’est celles de nos danseurs et de nos danseuses qui ont fait déferler la couleur et l’énergie sur scène devant des milliers de spectateurs et au milieu de musiciens déchaînés.

Quand on la met à peine en scène, la voix des enfants qu’on a rendu au silence , percute , remue, bouleverse.

Quand on les éclaire , les visages de ceux qu’on avait enfermés, interrogent, interpellent.

Ceux que l’on a  exclus , doivent revenir au centre; ceux que l’on avait mis à l’écart doivent nous éblouir

 Telle est la clef de la Pédagogie de la fête que nous mettons en oeuvre , au sein de la troupe, Aven savore, qui revient d’une tournée éclatante sur quelques unes des plus belles scènes de France.

 Dans la vie sociale, comme dans la santé somatique , il n’y a jamais de guérison au sens du retour à un état jugé préférable auparavant. Un tel état n’a jamais existé , n’est ce pas?

Après et pendant les désastres, il ne peut y avoir que de l’évolution, de la résilience, de la sublimation.

Nous formons des astres au temps des désastres.

De dimanche à vendredi: AVEN SAVORE en tournée !

Festival Django Reinhardt – Festival de Carcassonne- Festival « les Suds » à Arles – Festival « Nuits de Fourvière » – Les enfants ont chanté et dansé au coeur d’une forteresse et dans deux théâtres antiques, ou face à un parc avec  … 5000 personnes !

Invités par Ibrahim Maalouf et Haidouthi Orkestar les enfants d’Aven savore sont montés sur les plus belles scènes des festivals de l’été.

Fusionnant avec les musiciens, les chanteurs, la danseuse, ne faisant plus qu’un spectacle commun, les enfants d’Aven savore ont participé à des spectacles puissants .

Ils ont ajouté par leurs origines et leurs âges mélangés, encore de la vie et de la couleur ! Ils ont transformé la musique et le spectacle, en émotions! 

Tous différents et tous ensemble, nos enfants ont fait éclater de l’énergie pure.

  mais ils en ont également eu plein les yeux. La tournée ça a été aussi le tournis. Des répétitions sur des scènes impressionnantes, l’accès aux loges, aux coulisses, l’expérience d’être des invités de marque; des artistes.

Les 15 enfants de cette tournée, qui ont entre 8 et 17 ans ont tous été des professionnels pour quelques jours. Ils ont été un groupe, une famille, en se déplaçant du Nord au sud et de l’Ouest à l’Est.

Avec Jean Paul, notre chauffeur, adopté dans la famille, ils ont dormi dans le bus, dans les hôtels. Ils se sont posés; ils sont chanté et dansé dans les sites les plus beaux et les plus prestigieux.

Mais l’aspect loisirs n’était pas oublié ,non plus et les enfants se sont baignés dans: une rivière, un lac , une piscine, et la mer …

Et ce vendredi ils sont revenus à la fois transformés et avec de grandes interrogations. Que faire avec tout ce qu’on a  vécu d’aussi fort? 

Qu’allons nous construire ensuite?

QUE VIVA AVEN SAVORE!

    Nous sommes revenus, Hélas! , d’une tournée extraordinaire . Nous voulons la partager avec vous. Retrouvez ci dessous, ce que nous en retenons. Mais aussi plus bas, les liens vers des clips et articles , liés à cette tournée!

Pendant 6 jours , nous avons pu jouer sur les plus belles scènes :

Le Festival Django reinhardt et ses 5000 spectateurs ! Mais aussi des lieux sublimes, comme la scène dans les fortifications de Carcassonne , le théâtre romain d’Arles, ou le théâtre antique de Fourvière…

Pendant 6 jours, notre troupe a parcouru la France:

     Fontainebleau, Carcassonne, Arles, Saintes Maries de la mer, Lyon-Fourvière , dans son propre bus dédié avec notre chauffeur dédié lui aussi (le même Jean-Paul depuis le festival Welcome in Tziganie »)

   Nous avons dormi dans le bus (deux nuits); les enfants couchés les uns sur les autres, parfois dans le couloir. Il y avait un calme énorme, une tranquille assurance que nous allions passer du bon temps tous ensemble…

  Nous avons patienté dans le bus qui nous a également permis de transporter notre matériel de scène, notre matériel de comm’ et même des petits déjeuners.

Pendant 6 jours, nous avons eu une famille,

HAIDOUTI ORKESTAR  , avec une formation impressionnante « de cuivres » et deux chanteurs exceptionnels: le Turc  Zeki et la Kurde, Edika, et comme danseuse vedette, notre chère Nuria 

Nous avons eu une famille avec Ibrahim, Nicolas, le vidéaste, Sabrine et les membres de son label.

  Pendant 6 jours, … nous avons été UNE TROUPE

Pendant 6 jours, nous avons eu la musique et la danse en tête au point, au point que reveus, « chez nous », petits et grands continuent d’entendre en boucle dans leur tête, « paris Paris », « Lluba » Ederlezi », « Marseille » (la Vache)  ou « Happy  face »

Pendant 6 jours, nous avons eu une vie de bohème, une vie d’hôtels, une vie de route, une vie de liberté (quel luxe!) ; mais aussi une vie collective, avec nos petits déjeuners ensemble, nos couchers  tardifs. Et puis il y avait aussi les temps de jeux , de joie et de loisirs : nous nous sommes baignés dans uen rivière , dans un lac, à la piscine … et à la mer!

Pendant 6 jours, nous avons été artistes

  Il fallait voir les enfants dans les coulisses , ou portant autour du coup le précieux PASS, qui ouvrait  tous les espaces . Il fallait voir les enfants en Backstage , se préparant à entrer sur scène , ou rejoignant la troupe pour le final ou le salut. Des enfants qui sur les stands de Comm’ ont parlé de la troupe , de son histoire , de ses particularités, de ses missions.

Des enfants qui ont été applaudis dans la rue le lendemain, par des spectateurs de la veille; et qui ne se sont pas fait prier pour improviser de petits spectacles, en marge des concerts.

AVEN SAVORE !  a grandi en 6 jours comme savent grandir les enfants qui s’éloignent. Les garçons de la troupe ont été acclamés par des milliers de spectateurs.  Nos danseuses ont animé la scène, suscité la joie, magnifié les couleurs…

    ET APRES? Toujours plus haut, toujours plus loin . On continue!

  Il nous reste encore le Festival du Bout du Monde au Crozon (début aout) et ses 10 000 spectateurs; mais même au delà, l’agenda de spectacles de notre troupe se remplit.

    A VOIR// A LIRE// A ECOUTER

Trois clips vidéos de la tournée:

Intro du spectacle , puis morceau « Paris Paris » au Festival D. Reinhardt (entrée de nos enfants à 6’10 )

https://www.youtube.com/watch?v=Wb3Lkphmmts&feature=youtu.be

Clip sur le spectacle d’Arles:

https://youtu.be/X8kSe7e23Es

Ederlezi (Aven savore au chant):

https://www.facebook.com/1188976419/posts/10216530895163406?s=1188976419&sfns=xmo 

2 articles qui mettent bien en lumière la JOIE du spectacle auquel nos enfants ont contribué

Sur Fourvière :

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/musique/musique-du-monde/cest-ma-tournee-la-plus-joyeuse-depuis-longtemps-ibrahim-maalouf-avec-le-haidouti-orkestar-aux-nuits-de-fourviere_3533345.html#xtref=http://m.facebook.com

Sur Arles:

https://ouvertauxpublics.fr/itw-ibrahim-maalouf-ambiance-les-suds-a-arles/

– 1 Galerie de 25 photos éblouissantes  , de Thomas Bérard (qui est parti avec nous) , suffisamment magique spour faire ressentir l’ambiance, els émotions, les dimensions, et l’implication des enfants.

https://www.flickr.com/photos/139937904@N08/albums/72157709655551521

 

Samedi 13 Juillet

Atelier Villa Saint Martin

Hey Hey 😉

Aujourd’hui, nous sommes allés à la villa St martin. Journée ensoleillée, nous avons proposé du maquillage, un atelier BD ainsi que des jeux collectifs tels que le badminton et le foot.                                                                   

Youness           

                                            

Atelier Parthenon

Super journée aujourd’hui avec les enfants ! Nous nous sommes déguisés, nous avons réalisé un parcours du combattant avec les sacs à patates, fait de la peinture, un béret et nous avons terminé par une grande bataille d’eau. Nous avons beaucoup ri et nous nous sommes vraiment défoulés. A la petite enfance nous nous sommes aussi beaucoup amusés avec les camions, les constructions, le parcours motricité inventé par les enfants eux même et nous avons aussi lu de belles histoires ! Beaucoup de beaux échanges et de complicité ! Nous avons pris un bon goûter tous ensemble et nous nous sommes dit à samedi prochain.

8 photos

Vendredi 12 juillet

Atelier Rocade

Hey,  Hey 😊

Aujourd’hui, nous étions à la ROCADE 😉

Au programme, un atelier maquillage animé par notre Cosmin chéri !! Une petite enfance organisée par notre Mariama à nous : la meilleure 😊

Un atelier crêpe gérer par une superbe éducatrice et une jeune bénévole : Kenza et Siham, wouah ! Merci à vous 😉

Enfin, des jeux collectifs proposé par un Alpha plus que motivé et moi-même.

A bientôt, pour de nouvelles aventures 😊

                                                                                                                                                                             Youness

8 photos

Atelier Massage

Nous avons partagé un très beau moment avec Naouraz, une jeune fille qui est une inconditionnelle de l’atelier, et deux mamans qui venaient pour la première fois, une attend un petit garçon et sa fille en a profité aussi pour se faire masser les pieds par mamie Zora. Claire a massé les pieds de Sarah, la fille d’Isabelle. Nous avons beaucoup discuté et plaisanté ! Nous nous sommes dit que cet atelier était une aubaine car il nous fait beaucoup de bien !

A vendredi prochain.

Maite

Atelier Cuisine

Dans la bonne humeur et avec une super équipe, nous avons préparé le repas convivial du vendredi ! Dans un premier temps nous sommes allés acheter ce dont on avait besoin, puis nous avons cuisinés.

Au menu : poulet, frites et banane plantin !

Nous avons installé toutes les tables dans la cour afin de pouvoir partager celui-ci. Ce fût un super moment de partage !

Flora

Atelier Anthony Pôle

Aujourd’hui nous avons profité d’une très belle journée avec des enfants plein d’énergie ! On a joué avec les cerceaux, à l’élastique et à la corde à sauter. La petite enfance a été super avec des jeux de constructions et de la lecture. L’atelier dessin avec l’aquarelle a été une réussite, les enfants étaient très fiers de leurs œuvres. Nous avons chanté comme à notre habitude en partageant un bon goûter.

On a hâte d’y retourner vendredi prochain !

Maite

Jeudi 11 juillet

Sortie Paris plage

De bon matin nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Chilly-Mazarin, en tout nous étions 6 accompagnateurs, 8 familles, 2 de nos adhérents adultes et 4 de nos enfants habitués.

Pour nous rendre sur les lieux nous avons pris le RER ainsi que le métro direction bassin de la Villette sur le quai de la Loire. Petits et grands ont passé une journée exceptionnelle. Chacun a pu vivre le sentiment des vacances en une seule journée.

Dès notre arrivée nous avons pu nous baigner dans l’eau du canal. Par la suite, nous avons fait des groupes selon les envies et les affinités : il y a eu un groupe d’adolescents qui ont fait de la tyrolienne ainsi un groupe d’enfants en bas âge qui ont fait un tour de bateau. Nous avons pu ensuite partager un moment tous ensemble en faisant un tour de pédalo.

Pour conclure cette journée, nous nous sommes installés dans des transats pour prendre le goûter et se poser un peu. Face au contentement de chacun à la suite de cette superbe journée, nous avons décidé de refaire deux groupes : un pour ceux qui voulaient aller se baigner et un autre pour ceux qui voulaient faire un tour de trampolines.

Nous avons été de retour à Chilly-Mazarin vers 20h !

Isabelle et Flora

14 photos

Atelier Skate Park

Saluuut 😊,

Cet après-midi nous nous sommes rendus sur l’atelier de Skate Park à Longjumeau. Nous avons apporter un atelier dessin, badminton et petite enfance ; néanmoins seulement des ados étaient présents. Ils se sont défiés au badminton et terminé avec un baccalauréat avec tous les ados. L’après-midi s’est terminé par un goûter avec de la grenadine et des pains au chocolat. Les ados étaient ravis de cet après-midi.                                                                                                                                    Kenza

Atelier Massy

Notre atelier s’est déroulé sous un ciel nuageux !

Ce fut très calme ! en effet, les ateliers se sont déroulés avec un fond musical doux ce qui a permis aux enfants de se poser autour des poskas, de la petite enfance, du maquillage et des crais de sol. Le tout a pris fin avec un grand goûter dans le calme.                                                                                                                                                    Joséphine

25 photos

Atelier Baladins

Aujourd’hui aux Baladins, nous avons préparé un atelier chamboultout-tir à l’arc qui a beaucoup amusé les enfants, ils savent désormais viser avec un arc ! YOUPI !!! La petite enfance a elle aussi eu du succès, quelques mères nous ont rejoint pour discuter, et l’atelier craies grasses à, comme d’habitude, été une vraie réussite !! le gouter s’est passé dans le calme, la joie et la bonne humeur !                                                                                                                                                             Manon

Mercredi 10 juillet

Atelier Villiers

Aujourd’hui l’atelier Villiers a été très animé. Nicolae a fait les jeux collectifs, Cosmin la petite enfance, Marine et Claire ont fait un atelier coiffure et moi le tir à l’arc. Avec ce beau temps tout le monde à passé un bon moment tous ensemble. Cela été un agréable moment. Ensuite nous avons regroupé tout le groupe pour le gouter. Les enfants avaient le sourire, tout le monde était joyeux et à pris du plaisir.

Faraj

Atelier Saint Eloi

Aujourd’hui, nous avons concocté des produits de beauté 100% naturels : du yaourt entier, du sucre, du miel et même du blanc d’œuf ! On a fait des gommages et des masques sur le visage, un vrai moment de partage et de détente.

Nous avons aussi trempé nos pieds dans l’eau et construit des tours flottantes avec des légos. Nous avons aussi dessiné avec Mohamed, un adepte de l’atelier dessin et nous avons décoré le quartier avec les craies de sol.

Nous avons terminé par un bon goûté.

Atelier Bel Air

Bonjouuuur 😉,

Aujourd’hui nous nous somme rendu au quartier Bel air. Au départ nous avions un peu peur car nous n’avions pas d’enfants, à l’atelier peinture, Tiphaine s’est entrainée sur Flora en attendant les enfants (beau dessin).

Quelques minutes plus tard les enfants sont arrivés, pour ma part je faisais des perles avec deux petites filles, nous avons passé un bon moment. Ensuite Flora a proposé de faire des jeux collectifs. Les enfants étaient tous partant et beaucoup plus intéressés par les jeux en groupes malgré qu’ils n’étaient pas nombreux et le fait qu’ils ne soient pas en grand nombres, les enfants ont plus tendance à faire des jeux collectifs nous avons tous passé un agréable moment.

Djénaba

Mardi 9 juillet

Sortie Base de Loisirs Draveil

Bonjouuuur 😉,

Joséphine et Manon ont organisé une sortie « Petite enfance » à la base de loisirs de Draveil. Les parents et enfants été conviés à la sortie. Une dizaine de parents et 8 enfants étaient présents. Après le déjeuner au local, nous sommes partis en camion jusqu’à la base de loisirs. Une fois arrivé, nous sommes montés sur un bateau ensuite nous nous sommes promenés et nous sommes arrêtés sur une aire de jeux où les enfants se sont bien défoulés. Nous avons ensuite pris le train qui a fait un grand tour de la base de loisirs. L’après-midi s’est terminé par un grand goûter que Mam a eu la gentillesse de le préparer. Elle a préparé des gâteaux et petits sandwichs. Nous sommes rentrés au local aux alentours de 18h30 ; les enfants et parents étaient très ravis de leur journée.

                                                                                                                              Kenza