Vacances, vides et remplissages

Voici donc venu le temps redouté et fantasmé des vacances. Les vacances (du moins les grandes, celles de l’été) représentent pour tous les enfants une sorte de magie.

Comme la période de Noël, les vacances d’été semblent pleines de promesses et, comme Noël justement, elles fascinent paradoxalement souvent le plus , les enfants et les jeunes qui ont le moins à en attendre et le plus à en redouter.

Les vacances , c’est comme les loisirs, une sorte de dictature, une source inépuisable d’injonctions qui mettent en inquiétude et en effervescence ceux qui sont le moins armés pour les affronter.

C’est aussi une source inépuisable et progressive de discriminations et de stigmatisations, car tant la nature, les activités , que les modalités dans lesquelles les vacances seront vécues , constitueront une source inépuisable de classification des individus en fonction de leur niveau et de leur milieu.

Pour le dire simplement, vos vacances vous trahissent; elles font de vous ce que vous êtes socialement; tout aussi sûrement que la nature de l’emploi, de votre travail, ou le cursus de vos études.

La manière dont vous passez et vivez les vacances détermine précisément votre rang, dans la société.

En ce qui concerne la question des vacances pour les enfants pauvres et précaires, les choses sont toutes simples: malgré leurs promesses imaginaires, les vacances constituent une trappe, un gouffre, un vide, une période de béance , dans laquelle l’enfant pauvre s’engouffre, puis s’oublie lui même.

Pour un tel enfant , les vacances sont un peu comme une gomme, dont il va se servir pour oublier ce qu’il a vécu avant.

Ce n’est pas pour rien que les cahiers et les livres sont jetés, brûlés . Ce n’est pas là , l’expression d’un quelconque soulagement, mais bien la recherche d’une forme d’équilibre : un retour au grand Zéro. Il s’agit de rechercher par la négation de ce qui a été vécu, une forme de stabilité qu’on avait avant.

A l’inconfort, au marasme de ceux qui vivent leur scolarité comme pénible et violente, les vacances vont apporter la fonction de l’oubli.

Évidemment , pour les enfants des classes aisées, il s’agit littéralement du contraire. Les vacances ne sont pas la négation de leur année écoulée, qui a été le plus souvent agréablement vécue. Elles en sont la prolongation, la révélation dans un autre domaine, sur d’autres plans. Les vacances pour eux, c’est une manière de continuer à vivre, autrement le cursus qui est le leur; c’est l’occasion de prolonger et consolider encore et encore les relations , les compétences et les réflexions engagées durant l’année; une manière de s’approprier de tout son être , le parcours qui est le sein; une façon de posséder, d’habiter et de rendre familier, le temps qui passe.

Finalement, rien de nouveau? Pour les enfants précaires, les vacances c’est encore des ruptures , des fragmentations en plus. C’est également une période risquée où tant de choses peuvent se passer, ou… peuvent cesser . C’est la période à partir de laquelle on pourra redouter l’année qui vient.

Ce sont les éducateurs qui ont besoin de vacances . Ce sont eux qui y croient le plus; les profs, les enseignants, les travailleurs sociaux, ils en on la foi; ils en ont la religion. Ils se réfèrent aux représentations rêvées de leurs milieux et de leur enfance.

Par leur passion des vacances, ils déconstruisent sans même s’en rendre compte tout ce qu’ils ont péniblement tenté de mettre en place et en œuvre auprès des enfants durant l’année. On dirait que eux aussi , partagent cette étrange ivresse de l’autodestruction, et de l’abandon.

Les vacances les délivre d’une tâche qu’ils ont menée au forcing, sans y prendre assez de plaisir; sans y trouver la passion.

Les vacances les consolent du fait que leur métier ne leur ressemble pas; qu’il trahisse leurs rêves, qu’il travestisse leurs espoirs et leurs motivations.

Et les mêmes enseignants prêts à dénoncer une journée d’absence , une heure de retard, chez leurs élèves durant l’année, n’ont pas le moindre doute, aucun problème à renvoyer ces derniers pour des mois , dans leur milieu , le même milieu qu’hier encore ils chargeaient de tous les maux et de toutes les lacunes

Il y a aujourd’hui, dans le calendrier des enfants de France, moins de jours d’école , que de jours sans. Et on ne parle ici encore que des enfants qui vont régulièrement, ou durablement à l’école, ce qui n’est pas le cas pour de plus en plus d’enfants de ce pays qui connaissent des parcours cahotiques, marqués par nombres de ruptures et de vides.

Au même moment, bien entendu , il ne reste plus grand chose de l’Éducation populaire et le secteur du « Loisir pour enfants » est une industrie , un marché , un business qui tourne le dos aux enfants pauvres et précaires, jusque dans les structures municipales et sociales.

Mais cela semble ne constituer aucune source d’inquiétude , ni de doute pour la majorité des acteurs sociaux qui continuent de projeter leurs fantasmes ou leurs vécus sur celui des enfants dont ils ont la charge.

Au contraire , il serait particulièrement mal vu pour un enseignant ou un éducateur de s’inquiéter d’un tel désastre. Pardi, il faut savoir couper, renoncer, lâcher prise , mettre ses distances !

Et qu’importe que comme l’enfant sur la plage on laisse la marée détruire le château de sable…

Quand les éducateurs, les pédagogues cesseront ils de bâtir ainsi sur le sable? Quand s’apercevront-ils que les loisirs, les vacances (le chômage), et même l’activité salariée, constituent les données d’un seul et unique même problème: le désamour de l’Homme d’avec son œuvre, surtout quand celle-ci est sociale, et qu’elle s’adresse à l’enfant.

Le loisir comme l’activité sont les deux faces du même désintérêt acquis pour ce que nous faisons et ce que nous construisons. Une forme de déresponsabilisation subie, à laquelle on consent et qui est institutionnellement organisée

Samedi 22 juin

Atelier Cité de l’air

Aujourd’hui nous avons pu faire plusieurs activités avec de nombreux enfants.

Flora, Oussman et moi-même avons proposé un parcours du combattant, Nicolae et Orianne un atelier écriture avec des exercices de français et de maths puis un facteur n’est pas passé, Léa et Andréa se sont occupées de la petite enfance.

Malgré de nombreux enfants cela s’est très bien déroulé.

Nous avons tous passé un agréable moment.  Ensuite nous nous sommes réunies tous ensemble autour d’un goûter. Avec le beau temps et la bonne humeur de chacun, tous le monde était heureux.

Faraj et Flora

Atelier Parthénon

Aujourd’hui beaucoup d’enfants sont allés au parc pour profiter de l’été bien décidé à nous montrer le bout de son nez ! Des jeux collectifs et un atelier graff ont faits le bonheur des enfants. Ils se sont promenés avec Charlène et ont observés la nature. Quant à nous nous avons joué avec les tous petits que nous voyons grandir de semaines en semaines.

Maite

Atelier Villa Saint Martin

Aujourd’hui nous avons eu quelques enfants qui sont venus nous voir et s’amuser, malgré la fête de la ville. L’atelier dessin à été très apprécié et les jeux collectifs ont eux aussi réunis du monde ! Nous avons rigolés avec les enfants et inventés des jeux, tous ensemble, pour finir par un goûter en petit comité mais dans la joie, les rires et la bonne humeur !

                                                                                                                                              Manon

Vendredi 21 juin

Vendredi 21 Juin : fête de la musique !! 

Retrouvailles avec Ibrahim et les enfants au bidonville de Villiers pour ce nouveau spectacle. Pendant la prestation, le public semblait impressionné et surtout très réceptif. Nous sommes montés sur scène pour clore le spectacle dans cette belle ambiance qui annonce le ton de la tournée de Juillet en leur compagnie.

Atelier cuisine

Nous avons pu encore partager un excellent repas ce midi grâce à notre super équipe en cuisine !

Merci aux mamans qui ont participés à la préparation de ce repas !

Pour déguster celui-ci avec ce beau temps, nous avons installés des tables dans la cour afin d’en faire un vrai moment de partage.

Mariama et Flora

Atelier massage

Comme chaque vendredi matin, au local, l’atelier massage est proposé pour les enfants ainsi que les mamans.

Aujourd’hui nous avons eu le droit à de nouvelles têtes 😊

Ce moment fût un vrai temps de détente avec la musique de relaxation, les enfants et les mamans ont appréciés ce petit moment !

A vendredi prochain 😉

Flora

Atelier Rocade

Sous un grand soleil nous nous sommes rendus à la Rocade avec comme atelier : de la peinture, la petite enfance, du maquillage, des perles et du football.

Nous n’avons pas eu beaucoup d’enfants en bas âge, en revanche tous les ateliers créatifs ainsi que le maquillage et le football ont connu un grand succès auprès des enfants.

Ce fût une très belle après-midi passée tous ensemble, que nous avons conclut par un goûter avec des crêpes au chocolat et du sirop à la menthe.

Flora

Atelier Antony Pôle

Aujourd’hui à Antony Pôle, nous avons fait un atelier jeux collectifs avec le Puissance 4 ainsi que le jeu du foulard, ce qui a énormément plu aux enfants ! Un atelier craies grasses à également été mis en place et les enfants et ados ont pu laisser une trace de leur passage sur une grande fresque. La petite enfance à comme d’habitude réuni un beau petit monde et l’atelier maquillage a lui aussi eu beaucoup de succès !

L’atelier s’est fini par le goûter tant attendu et apprécié par les enfants.

                                                                                                                                              Manon

Jeudi 20 juin

dernier jour de ces 3 jours de répétition 

Nous avons revu l’ensemble du filage du spectacle afin d’être au point et tout sur le même point de vue. Prochain rdv : demain pour la fête de la musique…

Atelier Baladin

Aujourd’hui nous nous sommes rendus à l’hôtel social du Baladin accompagné de quelques rayons de soleil.

L’après-midi fût un peu compliqué entre les enfants car ils se cherchaient beaucoup, mais malgré tout nous avons réussi à passer un bon moment tous ensemble : entre l’atelier petite enfance, la peinture, le foot et le conte de Marjorie.

Nous avons conclu cette après-midi par une histoire, afin de calmer un peu les enfants, puis nous avons pu prendre le goûter : au menu jus de pêche et de grenadine avec des pains au chocolat.

Flora

Atelier de Massy

Journée agréable à Massy aujourd’hui !

C’est toujours un plaisir de se rendre à Massy ! Grâce à une petite enfance, des jeux collectifs et des craies de sols nous avons su divertir les jeunes du quartier de Massy et leur permettre de passer un agréable moment en notre compagnie.

Faire redescendre l’énergie du groupe avec le goûter par une chanson tous ensemble est une recette qui fonctionne !

                                                                                                                                         Joséphine

Atelier Skate Park

Cet après-midi au skate parc c’est très bien passé. Il y avait 4 ateliers : Mariama et Tom ont mis en place la petite enfance, Alex c’est occupé du maquillage, Laura a proposé des jeux collectifs et moi des jeux de société.

Enfin nous nous sommes réunis tous ensemble autour d’un petit gouter.

Faraj

Mercredi 19 juin

Résidence Aven Savore avec ibrahim Malouf

Mercredi 19  Juin : retour à la résidence 

Retrouvailles et idem que la veille pour l’ensemble de la répétition. S’est rajouté une discussion générale pour s’accorder sur le rythme et les accords d’Ederlezi.

Atelier CLAS

Aujourd’hui, j’ai découvert l’atelier CLAS qui se déroule en plusieurs parties. Dans un premier temps, il y a l’accueil des enfants : ils arrivent un par un ou à 2 ce qui me permet de prendre le temps de les rencontrer et de me présenter car je ne les connais pas encore. Famossa m’aide à installer les tables pour la collation du matin (enfaite, c’est lui qui me dit ce qu’il faut faire car lui connait l’atelier et pas moi ). Quand tout le monde est là, on fait une petite collation puis un petit temps de jeux : un roi du silence pour pouvoir crier puis faire un jeu en silence.

Ensuite, viens le temps scolaire : on se sépare par petit groupes d’âge. Je suis avec Adyl et Noras qui sont en CE2. Au programme : additions, soustractions, dictée et conjugaison.

Après avoir bien travaillé, tout le monde est allé en cuisine pour manger .

Claire

Atelier Saint Eloi

L’après-midi que nous avons passée à Saint-Eloi s’est déroulée sous un grand soleil. Il y avait trois ateliers : La petite enfance, avec un petit coin tapis/coussins avec des jouets adaptés à la petite enfance encadré par Bintou.

Le deuxième atelier, c’est jeux collectifs : on a fait du volley avec un petit filet que nous avions apporté, et du basket. Pendant qu’on faisait du basket, les enfants de Saint Eloi ont utilisé le filet pour jouer à la tête et au pied avec un ballon de foot.

Enfin, le dernier atelier : un petit moment détente et bien être, à l’ombre sur des coussins et des tapis. Au programme, massage et masques pour le visage, les pieds et les mains.

Enfin, les enfants des trois ateliers se sont réunis pour un petit gouter tous ensemble 😊

Claire

Atelier Bel Air

Le soleil aidant, les enfants ont pu profiter de divers jeux collectifs pour évacuer leur énergie communicative, et lier esprit d’équipe et de socialisation.

Le jardin à fait peau neuve, grâce au tour de bras de l’équipe présente : désherbage, tondeuse, puis arrosage, binette, et autres matériels ont été utilisé, afin de garder ce jardin attrayant tout en restant un plaisir pour les habitants environnants.

Nous avons fini par un merveilleux goûter dans le calme et la bonne humeur qui a ravi tous les enfants.

                                                                                              Marjorie et Manon

Atelier Villiers

Cet après-midi nous avons pu profiter du beau temps à travers plusieurs ateliers. Dior et Laura se sont occupées de la petite enfance et du maquillage, Cosmin et moi-même avons organisé un foot et Nicolae s’est proposé dans chaque ateliers.

Les familles ont pu également apprécier ce moment passé avec leurs enfants.

Après chaque atelier nous avons pu passer un moment tous ensemble avec un goûter.

Tout le monde était ravi.

Faraj

Mardi 18 juin

Répétition Aven Savore

Nous retrouvons en cette journée ensoleillé Ibrahim, Nouria et la troupe Aid Duti. Afin de préparer la tournée du mois de juillet, rdv avec les artistes durant 3 jours consécutifs en studio. Nous avons aussi retravaillé la chorégraphie « Paris Paris » en musique afin de caler les mouvements au rythme du groupe aillant pris connaissance de la mélodie. Retour sur « Luba » à deux guitares entre le guitariste de Ibrahim et notre cher Dusko. 

Enfin, nous avons clôturé ce temps par une reprise de Ederlezi tous ensemble, chanteur danseurs et musiciens confondus.

Débuts prometteurs de ces trois jours de rencontre.