Pratiques de la Décision comme transformation du réel

La Pédagogie sociale laisse peu de place à la notion de projet; en fait elle s’oppose au projet en tant que méthode , comme à toute attitude surplombant la réalité et consistant à vouloir faire prévaloir un objectif ou un principe, sur ce qui se passe.

Il n’y a  pas de pédagogie sociale sans un réel et authentique intérêt pour la réalité telle qu’elle se déroule. Il n’y pas de pédagogie sociale sans intense désir de connaître la vie, de comprendre ce qui arrive et y compris et surtout ce qui nous dépasse.

Pour autant ce renoncement à la  position de surplomb n’implique aucun fatalisme, démission ou abandon. Il ne s’agit pas davantage de se contenter de la réalité  sans vouloir la modifier, la transformer.

La Pédagogie sociale EST une pédagogie de la révolte face à l’ordre des choses, aux contraintes , comme aux surdéterminations. Or, l’ordre des choses, les entraves, les chaînes  les oppressions ne se dénoueront pas tout seuls, sans intervention, sans violence.`

Nous voici donc devant un paradoxe: accueillir;  connaître la Réalité… pour mieux tordre le cou au Réel . S’attaquer à ce qui fait système, surdétermination; s’attaquer à tout ce qui était déjà joué, s’attaquer à tout ce qui était « obligé ».

Ni attitude surplombante, ni accompagnement stérile juste pour limiter les dégâts,  ou  tenter de gérer les conséquences.

– La première attitude relève logiquement d’une logique de Pédagogie traditionnelle, (con)descendante, téléologique;

– la seconde, renvoie à l’Éducation nouvelle  qui nous proposerait d’accompagner les choses, de les améliorer à la marge, ou de les « gérer ».

En Pédagogie sociale, plutôt que de s’attaquer à la réalité, ou de chercher à s’en échapper, on va plus volontiers vouloir modifier ce qui la détermine, ce qui la sur-oriente , ce qui la contraint.

Agir sur les surdéterminations

En prenant la décision d’intervenir, alors qu’on ne  nous attendait pas ; en décidant de durer alors que tout porte à renoncer… on tord l’ordre des choses; on fait surgir de l’Inattendu.  On modifie le rapport de force qu’il y avait entre ce qui était surdéterminé et ce qui peut se produire. On remet du hasard dans le Monde, du Kairos dans le Chaos.

Décider est une rupture; et c’est pour cela qu’il faut une pédagogie de la décision pour apprendre à rompre l’inéluctable chaîne des contraintes et des causes, pour remettre du désordre dans les choses.

Pédagogie de la décision:  intention, action , organisation, Communauté

En Pédagogie sociale nous recourons à la prise de décision comme un outil.  Décider d’agir ici et maintenant, reprendre la main sur le cours des choses, c’est ce qui nous permet d’échapper à ce qui sur-détermine une situation.

1/ La Décision , c’est une intention mise en action qui a le double effet de mettre à jour , de mettre à nu ce qui est inacceptable dans une situation donnée et en même temps , toutes les déterminations qui rendent cet inacceptable … inévitable.  La décision favorise la prise de conscience à la fois pour son auteur, ses spectateurs, comme ses bénéficiaires.

2/ La Décision nécessite une organisation pour la mettre en œuvre. Elle suscite un besoin d’organisation là où on n’en ressentait pas forcément.  Par ailleurs l’organisation qui naît d’une décision est souvent collectivement portée. L’organisation est alors perçue comme un moyen efficace et souhaitable pour produire du changement.

3/ La décision crée du lien dans un collectif. Elle permet aux acteurs , non seulement d’être ensemble, mais d’agir ensemble, de changer les choses ensemble. Il en découle la seule communauté qui compte; non pas celle des identités, celle qui tourne autour du verbe « être »; mais celle qui se structure autour du travail et de l’expression; celle « du faire ». A partir du moment où on a partagé l’expérience d’une intention , d’une organisation collective et qu’on a obtenu des impacts, qu’on a  été témoin ensemble du changement sur la vie des gens; dès lors on a du commun, une expérience commune structurante qui nous permet et qui nous porte à la Communauté.

Comme le dit Tito, le « génie » de la Pédagogie sociale tient justement en ceci, qu’elle ne repose pas sur du projet, mais sur du concret; qu’elle ne repose pas sur de l’individuel, mais sur du commun; qu’elle ne se fonde pas sur un programme mais sur ce qui survient.

Et il précise: « Nous disons parfois de personnes qui mettent toutes les structures en échec et qui semblent cumuler tant de problèmes, qu’elles sont « nos » réussites? C’est la réalité bien que plein de bons éducateurs diraient le contraire.

Pourquoi c’est une réussite ? Parce-que nous n’avons pas de projets sur ces personnes avec qui nous sommes MALGRE TOUT en relation, et nous conservons une intention de communauté.

Puisque la précarité transforme tous les moyens et toutes les occasions, et tous les projets en obstacles,  alors inous devons dire que la Pédagogie représente pour nous  ce que Bergson, disait de la Vie:…

C’est le propre du  vivant de transformer transformer les obstacle en moyens.« 

Dimanche 26 mai

Spectacle Aven Savore au Cafézoïde

RDV au local pour tout le monde à 11h !

Une fois les costumes et le matériel en place, direction le Cafézoide où l’équipe nous attend. A l’occasion de la grande rue aux enfants du canal de l’Ourcq organisé par le café des enfants, nous avons notre place dans le déroulé de la journée.

IMG_1577

Bien accueillis, un repas nous a été offert avant de découvrir les stands qui s’étendent le long du canal tenus par les enfants du quartier.

IMG_1575


Début de la représentation parmi toutes ces familles attentives, nous avons ressenti le même sentiment que l’année précédente : un spectacle réussi, qui suscite des réactions diverses et variées, le tout dans un esprit convivial et plein de vie.

IMG_1581

IMG_1582

IMG_1580

Retour au bercail, tous semblent ravis et curieux de découvrir la suite des évènements aux côtés de Nouria et d’Ibrahim…

IMG_1579

 

Samedi 25 mai

Atelier du Parthenon

Aujourd’hui nous nous rendons comme chaque samedi à l’hôtel Parthenon pour notre atelier hebdomadaire !

Après avoir fait le tour des chambre pour prévenir les familles, nous nous divisons en deux groupes, les plus grands irons dehors pour faire des jeux d’extérieur (danse, football, jeux d’équilibres) tandis que les plus petits resterons dans la salle, pour jouer avec les marionnettes, lires des histoires, faire des jeux de construction, et du dessin à la cire.

60926536_646871575828231_9021251172257759232_n

61038679_796900304030515_6686417516048154624_n

Au bout d’un quart d’heure une averse nous tombe dessus et les plus grand se réfugient à l’intérieur le temps que ça passe, on en profite pour faire un baccalauréat. Mais ce n’est que de courte durée puisque 5 minutes après ils retournent sur le parking pour continuer, une fois la pluie passée.

A l’intérieur on fait de superbes dessins à la cire que l’on accroche aux murs, et des châteaux avec les cubes en cartons géants ! On finit l’atelier en racontant une histoire et en prenant le goûter.

61114195_591237021359970_6849651209876275200_n

61039359_1535271956605182_7374355982765260800_n

Atelier de la Villa Saint Martin

Hey , Hey 😉

Aujourd’hui, nous sommes allés à la Villa St Martin (VSM)…

thumbnail (6)

Nous avons proposé plusieurs activités :

un atelier maquillage animé par notre cher et courageux Alex !

thumbnail (17)

un atelier « parcours du combattant » animé par le géant Faraj et moi-même…

thumbnail (1)

un atelier « dessins et coloriages » encadré par un Sébastien motivé plus que jamais, un atelier petite enfance animé par le plus fort et le plus beau des permanents : Nicolae, et enfin un atelier « œuf éternel » animé par l’infatigable Kévin !

thumbnail (7)thumbnail (11)

Une superbe journée ensoleillée, une bonne vingtaine d’enfants, bref tous les ingrédients réunis pour passer une bonne journée !

Youness

thumbnail (5)

Vendredi 24 mai

Atelier Pâtisserie

De bon matin, chacune était au rendez-vous pour ce temps de partage et de transmission autour des pâtisseries orientales.

IMG_20190524_134032

IMG_20190524_134109

Nos vieilles bénévoles françaises étaient tout ouïe pour apprendre à faire des cornes de gazelles de A à Z : pâte, façonnage, dessins…
Une dizaine de sortes de douceurs ont été réalisées. L’initiation du jour était comment faire « un miel ».

IMG_20190524_134101

IMG_20190524_134120

Du haut de notre escalier intérieur, l’odeur de la fleur d’oranger arrivait dans les bureaux…
Tous, petits et grands ont eu ce vendredi un dessert d’exception !

IMG_20190524_134116

La fin du ramadan approchant cet atelier devrait s’éteindre avec lui mais ayant pris gout à ce nouvel atelier, nous songeons non plus à en faire un moment éphémère mais à le ritualiser.

Mame Seyni

IMG_20190524_134051

Atelier Massage

Ce matin atelier massage pour les enfants.

IMG_2127

On a mis à leur disposition une petite piscine d’eau tiède avec de l’huile et des cubes.

IMG_2134

Certains jouaient juste avec l’eau et les cubes tout en ayant les bras ou les jambes dans l’eau.

IMG_2132

Tandis que d’autres ont préférés se détendre à l’aide d’un massage.

IMG_2128

Ce fût un agréable moment de partage avec les enfants.

Flora

Atelier de Bel-Air

Une belle journée au jardin de Bel-Air.

MFJA1336

Nous avons fait un atelier tir à l’arc, un atelier peinture, un atelier jardinage ainsi qu’un atelier jeux de société.

IMG_9285

Une dizaine d’enfants nous ont rendus visite. Ils étaient tous très heureux de participer aux activités et sont tous passés à chaque atelier.

IMG_9289

IMG_9304

Nous avons fini par un goûter qui a aussi beaucoup plu à tous les enfants.

Manon

Atelier de la Rocade

Sous le soleil de Rocade, nous avons proposé plusieurs activités aux enfants dont : du maquillage, des perles et un parcours du combattant constitué d’une épreuve de slalom avec un ballon, suivit d’une course en sac, de 10 tours de corde à sauter, d’un passage avec des échasses et pour finir d’un jeu de transfert d’eau.

KNHZ8121

KQOU2581

IMG_2157 (1)

En attendant le goûter nous avons fait une partie de balle aux prisonniers. Le parcours du combattant a connu un grand succès, de nombreux enfants ont participé à cette activité.

IMG_2157 (1)

TJQB6318

Ce fût une agréable journée dans la joie et la bonne humeur, conclut par un goûter.

Faraj et Flora

Jeudi 23 mai

Atelier du Skate Park

Cette après-midi s’est déroulée en compagnie du soleil et des enfants…

IMG_5532

Ceux-ci étaient très nombreux ; nous avons prévu des grands jeux, un atelier perles, ainsi qu’une grande petite enfance.

IMG_5534IMG_5522

Nous terminons cette belle après-midi avec un goûter en compagnie des mamans.

Kenza

Atelier du Balladins

Hey, Hey 😊

Aujourd’hui, à l’hôtel Balladins, nous avons proposé plusieurs ateliers.

Tout d’abord, un atelier « perles » avec Marjorie et Flora. Elles ont utilisé les tables de peinture comme support : il fallait y penser ^^

thumbnail (4)

thumbnail (2)

Puis, Dusko a proposé, avec l’aide de Cassandra, un atelier petite enfance avec en option quelques notes de guitare et la sublime voix de notre tendre Dusko <3

thumbnail

Enfin, j’ai proposé un atelier « jeu collectif » où les enfants ont pu courir et s’amuser.

thumbnail (3)

thumbnail (1)

La prochaine fois, nous ferons des jeux d’eau.

Youness

Atelier de Massy

Encore une journée passée sous le soleil !

20190523_162408
C’est avec trois ateliers que nous avons accueillis les enfants de Massy : de la peinture, des tatouages à l’encre et des jeux collectifs !

20190523_162819 20190523_164258

Pour la peinture Maïté a pensé à prendre des grandes planches comme support pour faire une fresque.

Avec l’arrivée progressive des enfants, Maïté a proposé de réaliser des toiles sur des feuilles séparées.
20190523_162428 20190523_162530

Les plus courageux se sont lancer dans une grande partie du « facteur n’est pas passé » où petits et grands n’ont pas eu peur de s’affronter !

20190523_170818

De plus, les jeunes ont su apprécier les tatouages lancés par Alex et Graziella !

20190523_17083520190523_171752

Joséphine

CLAS du jeudi soir

Cet après midi s’est très bien déroulée, nous avions avec nous cinq enfants et nous avons pu les aider à faire et finir leurs devoirs tranquillement.
IMG_9265IMG_9260

Nous avons fini par le goûter avec jus d’orange et crêpes préparées par Nicolae et Faraj.

Manon
IMG_9272

Mercredi 22 mai

CLAS du mercredi matin

Si Hermès est synonyme de mercure, ce n’est pas une histoire de foulard ni de température, mais bien pour illustrer le 3ème jour de la semaine où dans les abysses « méandreuses » de notre association, c’est-à-dire le sous-sol, nous avons accueillis les enfants pour un temps d’étude.

Tout d’abord les enfants ont été accueilli autour d’une petite collation matinale, des fruits juteux, des gâteaux à l’intérieur chocolaté, et des céréales issus d’épi de maïs, le tout accompagné de lait parfumé.

Ensuite nous nous sommes disposés en rond, afin de débuter un jeu. A l’aide d’images et de phrases préparés par notre chère Isabelle, nous avons tenté de les accorder les unes avec les autres. Puis avec ces représentations nous avons entamé un « dans mon jardin il y a ».

De quoi se préparer à la partie la scolaire de la matinée.

Par petits groupes nous avons sortis nos cahiers, nous nous sommes mis à l’ouvrage afin de déceler difficultés et les points sur lesquelles nous pêchons.

Atelier de St Eloi

Agréable journée sous le soleil. Le quartier de Saint Eloi a accueilli nos ateliers « petite enfance », jeux de société et jeux collectifs.
20190522_145112
20190522_151838

Les enfants ont pu découvrir pour certains le jungle speed, le time’s up et le loup garou.

20190522_150404
20190522_150407

Les plus petits ont apprécié la dînette et les jeux de construction.

Snapchat-363788214

Sans oublier le puissance 4 géant et de quoi se dépenser sur le terrain de foot improvisé.
20190522_145033
20190522_145011

La journée s’est conclue sur un agréable goûter.
20190522_160253

Comme d’habitude, la bonne ambiance était au rendez-vous !

Joséphine et Victoria

Atelier de Bel-Air

Belle journée cette après-midi à Bel-Air en compagnie d’une vingtaine d’enfants.

thumbnaila

Nous avons pu proposer 3 activités jeux collectifs : le morpion géant, je judoka ainsi qu’un jeu d’eau.

thumbnailaqa

thumbnailass

Après avoir apprécié ce moment, les enfants ont pu prendre un goûter où les enfants se sont régalés.

Faraj

Atelier au bidonville de Villiers

Alors en ce jour qui honore Mercure, nous sommes accompagnés d’un délicieux soleil pour nous rendre sur la commune de Villiers sur Orge, dans le squat tenu par la communauté Rom.

61222658_443744703053056_295760952765186048_n

Nous avons apporté une petite enfance afin d’éveiller ces petites têtes chevelues, et un atelier tir à l’arc, afin d’affiner notre dextérité à toucher le cœur de l’autre… des pédalos, pour nous maintenir en équilibre dans ce monde bancal, et un atelier maquillage pour faire ressortir notre intérieur animal…

60718764_397697907499847_8558207797433466880_n

Évidemment après tant d’effort il a fallu recharger nos carcasses vides, et donc nous avons dégusté un classique goûter tous ensemble.

60906408_356038625261863_7139985931024465920_n

Répétitions de la troupe Aven Savoré

Retrouvailles au local pour notre troupe aujourd’hui !

Avant de débuter la répèt’ : échange avec les membres d’Aven Savore sur les spectacles de l’année (tant ceux effectués que ceux à venir dont le prochain prévu au Cafézoide).

Les réactions ? de la curiosité, de l’excitation et beaucoup d’enthousiasme !

Début de la répèt’ : c’est parti ! Travail sur le filage du spectacle, les enchaînements, retour sur les chorégraphies…

Enfin, après avoir découvert la chanson « ai tsuki tsuki », nous avons mis la chorégraphie en place. Une nouvelle chorégraphie de plus pour Aven Savore !!