Aujourd’hui nous avons été à Bel Air. Nous avons bien travaillé au jardin ! Nous avons construit un nouveau bac à plantes en bois. Avec les enfants, nous avons continué à jardiner et avons mis en terre de nouvelles plantes. Nous avons aussi installé un atelier peinture. Les enfants ont fait une fresque puis ont réalisé leurs œuvres personnelles, tout en couleur.

Marine

Que devient la Justice quand c’est l’Injustice qui triomphe toujours?

Les idéaux négatifs (III)

La Justice comme idée et secondairement comme idéal procèdent d’abord de l’expérience commune de l’Injustice. Ce dont nous prenons conscience au cours de notre vie c’est d’abord de la réalité de l’Injustice. C’est cette expérience là qui nous pousse à définir un idéal inverse,  et à développer une soif pour autre chose. C’est cette expérience commune de l’Injustice qui peut secondairement servir de base à ne valeur ou à un idéal commun.

Il en est ainsi de la Justice , a priori demandée et plébiscitée par tous.

Le sentiment, ou la dénonciation d’injustices, fonctionnent comme des déclencheurs ; c’est ce qui met en mouvement les gens, c’est ce qui mobilise l’opinion, c’est ce qui ébranle les États , comme les Institutions.  L’Injustice c’est ce qui doit mobiliser et provoquer la transformation, le changement.

Mais que devient ce processus quand l’Injustice devient la norme, qu’elle se banalise et qu’elle cesse d’imposer une réponse ou de la révolte?

Nous avons vu depuis quelques années le traitement inique de certaines catégories de la population devenir ordinaire et soutenu par les plus hautes instances de l’État . Nous avons vu les institutions censées être garantes du principe de Justice s’accommoder et s’accoutumer à des doses de plus en plus fortes d’injustices et de discriminations devenues banales.

Par ailleurs , la Justice cesse d’être un soleil, un idéal, un horizon; quand elle recule car elle est triplement infructueuse:

1/   Elle ne conquiert plus aucun territoire; elle ne progresse plus vers de nouveaux droits ou nouveaux publics.; elle n’est plus qu’une justice en berne, en récession, en sursis.

2/  Elle ne permet plus de mettre les puissants en péril ou en échec; elle ne les renverse plus. Elle ne leur fait même plus peur.

3/  Le rapport bénéfice/risques a été durablement inversé. Aujourd’hui l’Injustice , au moins sociale et publique, paie. Elle paie électoralement parlant; elle paie économiquement parlant. Il y a un véritable bénéfice immédiat et concret à être injuste, au moins vis à vi s des groupes stigmatisés.

Que peut en effet, devenir la Justice quand il est admis qu’un Maire peut interdire l’accès à l’école de telle ou telle catégorie des enfants de sa commune et qu’il ne risque rien à affirmer et tenir ses positions?

Et bien il en découle ce que nous voyons tous les jours; tous les droits supposés élémentaires tombent les uns après les autres. Ils deviennent facultatifs, discutables, relatifs. Et le refus d’accéder au droit ne représente plus aucun sujet d’indignation.

On ne risque plus la culpabilité , seulement l’erreur. Et qui ne se trompe jamais?

Et c’est ainsi que l’Injustice ne coûte plus rien, ne représente plus aucun risque pour ceux qui la mettent en œuvre contre les catégories de la population réputées indignes de Justice.

C’est ainsi que la Justice s’effrite, quand elle n’est plus Justice pour tous et qu’elle disparaît non seulement dans les faits, mais surtout comme idée.

Quand la Justice n’a plus aucune chance, on ne devient plus justicier que de soi même, assoiffé de rancœur, ou de désirs de revanche.  Le constat d’injustice ne me porte plus à autrui; il m’enferme en moi même.

Il ne me permet plus de comparer ce qui m’arrive, au destin des autres; l’Injustice me dissimule toute injustice commune, c’est à dire aussi toute situation, et toute condition communes.

Face à cette situation, une pédagogie restauratrice de Justice, nécessite l’engagement personnel du pédagogue . Dès qu’on commence à s’intéresser à la question du Juste et de l’Injuste dans une communauté éducative, c’est un peu comme si on ouvrait la boîte de Pandore.

Toutes les frustrations, toutes les colères accumulées, toutes les humiliations et sentiments d’Injustice passés, remontent à la surface et perturbent le quotidien.

Samedi 18 mai

Atelier du Parthénon

Aujourd’hui nous avons passé un super moment avec une petite enfance tout en musique. Dusko nous a accompagné avec sa guitare !

20190518_151754

Les enfants ont chanté avec nous, c’était génial !

20190518_151123

Les plus grands ont joué aux jeux de société et ont réalisé de beaux dessins. Nous avons aussi maquillé petits et grands !

20190518_151133

20190518_152958

Nous nous sommes tous regroupés pour un délicieux goûter et nous nous sommes dits à samedi prochain !

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui à la Villa Saint Martin, il a fait CHAUD ! On a installé un parcours d’obstacle avec une course en sac, en échasses, et avec un ballon ! Sur les tables à coté, les enfants on pu exprimer toute leur créativité à l’atelier peinture, on a ensuite exposé leurs œuvres façon « Grande Lessive » ! Sur les tapis de petites enfances on fait de magnifiques colliers de perles et un peu plus loin on a sortie le puissance 4 géant !

Abdel

Collecte alimentaire de printemps, des 17, 18 et 19 mai

Comme à notre habitude depuis que l’association Intermèdes Robinson est agréée par la Banque Alimentaire d’Île de France, nous organisons des journées de collecte alimentaire dans le but de venir en aide au plus démunis et plus précaires dans la proximité des lieux de nos interventions dans les quartiers.

nous nous sommes mis d’accord avec un de nos partenaires, l’école Steiner et ses lycéens qui ont déjà franchis la porte de l’association pour effectuer un stage, pour mettre en commun nos ressources pour les familles. Cette action aura également permis d’expérimenter avec des jeunes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour l’association, une interaction sociale et de contact humain dans le but de travailler sur la connaissance et la reconnaissance du travail effectué par l’association pour les familles et les jeunes.

3 jours de collecte dans les magasins proches de Massy et de Morangis, deux des lieux clés où nous retrouvons une grande partie des usagers. 3 jours où nous avons renforcer les rangs pour donner envie aux donneurs de partager dans l’idée de les sensibiliser sur notre action alimentaire. Des denrées alimentaires très diverses et qui ont pu venir en aide à des nombreuses familles, démunies et en difficulté financière, sous la forme de distribution directe ou sous la forme d’ateliers de cuisine et transformation.

Nous avons pu récolter une tonne et demie de denrées alimentaires diverses et des produits hygiéniques ainsi que des sirops, sucre, farine huile et autre ….

Merci à nos partenaires de nous avoir accueilli dans les magasins et a nos amis, les jeunes lycéens de l’école Steiner et à leur Directrice pour leur aide dans cette expérience.

A bientôt.

Nicolae !

Vendredi 17 mai

Atelier cuisine du vendredi

Préparation du repas avec les mamans. Au menu : petits pois carotte, poulet et pastel au thon.

IMG_2070

IMG_2077

Nous avons installé des tables dans la cour afin d’être tous réuni pour déguster ce repas qui a été un délice, dans la bonne humeur, l’échange et les rires. Ce fût un moment très agréable à partager.

Flora

Atelier massages

Aujourd’hui nous avons réalisé un atelier massage avec deux enfants qui ont adorés se faire masser les mains et les pieds.

20190517_115203

20190517_114540

Mohamed s’est même mis de la crème tout seul !

20190517_115508

IMG-20190518-WA0005

Il faut dire qu’il commence à être un habitué de cet atelier. Une belle relation se crée avec cet enfant.

A vendredi prochain !

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui à la Rocade, nous avons mis en place deux types d’activités différents : d’un côté les perles et de l’autre des jeux de relais par équipe.

20190517_163612

20190517_170527

Quand nous sommes arrivés, il y avait peu d’enfants. Chacun nous a rejoint au fur et à mesure. Les enfants ont apprécié l’atelier perles mis en place par Mariama.

20190517_163639

Quant à l’atelier de relais, les enfants ont mis du temps avant de venir vers nous.

20190517_170354

Cependant, une fois rentrés dans le jeu, ils furent très demandeurs.

Joséphine

20190517_170327

20190517_170341

Atelier de Bel Air

Aujourd’hui, à Bel Air, direction le jardin !

TSBC0247

Nous avons construit tous ensemble un nouveau bac à plantes en bois.

HPJZ0233

Avec les enfants, nous avons continué à jardiner et avons mis en terre de nouvelles plantes.

Nous avons aussi installé un atelier peinture.

MOBT2408

Les enfants ont fait une fresque puis ont réalisé leurs œuvres personnelles, tout en couleur.

Marine

IMG_7001

IMG_7003

Atelier de Champlan

Aujourd’hui nous avons bien ris avec les jeux de quilles ! Avec l’entraînement, les enfants ont peu à peu réussis à faire tomber la quille du premier coup !

20190517_151225

Puis nous avons joués à chat glacé et à l’épervier en chantant la chanson que les enfants apprennent à mémoriser. Avant de nous quitter nous avons partagés un bon goûter.

thumbnail

Vendredi 17 Mai :

Spectacle au « Plus Petit Cirque du Monde »

Sur l’invitation, on peut lire : « Aven Savore au plus petit cirque du monde, Vendredi 17 Mai à partir de 18h45 dans le cadre des vendredi baraque »

Après avoir récupère tous les enfants, direction donc… le plus petit cirque du monde à Bagneux.

Mais qu’est-ce que c’est ? Tous s’interrogent. Sur place, c’est la découverte : des loges, du cirque, des artistes, du matériel sur place afin de pouvoir s’adapter à ce lieu inconnu mais très accueillant.

Une foi tout en place ; costume, micros, instruments ; le spectacle commence. Laurent, comme a son habitude, présente l’association au public mais cette foi avec le soutien de Juliette et Yaelle qui se sont proposées pour cette tâche.

DSC_0413

Les lumières s’éteignent et le show commence : le public, silencieux, peut découvrir à son tour notre univers. La troupe a pris plaisir à enchaîner les chorégraphies accompagnées de chants dans ce lieu atypique et chaleureux.

60967082_821633558214135_3043305214812618752_n

60846739_628970964285132_3785096652956631040_n

60685233_1957128257722327_1793501664758464512_n

Retour au local, la troupe est satisfaite d’avoir pu partager cette passion dans un nouveau lieu, merci au plus petit cirque du monde…

DSC_0541-1

DSC_0464

Retrouvez Aven Savore au Caf zoïde et à la rue des enfants,

et le Dimanche 26 Mai a 14h30 au quai de la Loire !!

Lucille & Dusko Gabor

Jeudi 16 mai

Atelier de Massy

Aujourd’hui à Massy nous avons eu grand soleil ! Nous avons proposé une super animation musicale avec des instruments en peau de chèvre, en boîte de conserves, et en bois.

20190516_165542

Tous ont été réalisés par Cloé lors de sa formation d’Éducatrice Spécialisée. Les enfants étaient ravis de découvrir les sons et les sensations au touché de ses instruments.

20190516_165538

Nous nous sommes aussi bien amusés avec les tunnels et nous avons joué au ballon en se faisant des passes… pas facile avec le ballon de rugby !

20190516_165551

Sébastien a proposé une super animation boxe, petits et grands ont adorés.

Pour se regrouper nous avons joué au chef d’orchestre puis pris un bon goûter !

Des mamans ainsi que Franck, un ami de l’association ont profité d’un bon thé chaud et de l’ambiance conviviale de cet atelier.

Atelier du Skate Park

Aujourd’hui au skate park, nous avons proposé 3 différents ateliers : la petite enfance animée par Mariama, les jeux collectifs animés par Alpha et Cosmin, et un grand jeu intitulé : « Retrouvons les œufs de dragon perdus ».

thumbnail

thumbnail (1)

thumbnail (2)

Ce grand jeu consistait, par équipe, à faire preuve de cohésion pour aider le scientifique à retrouver ses œufs, via des épreuves.

Tout s’est bien passé, mis à part que le grand jeu était un peu à l’écart du reste.

Youness

thumbnail (3)

Atelier du Balladin

Aujourd’hui nous avons passé une merveilleuse après-midi à l’hôtel du Balladin. Nous avons passé un temps dans la bibliothèque et fait pleins de jeux collectifs ! Les enfants se sont amusés à faire des courses avec les échasses, des jeux à la corde et fait des parties de badminton.

RYUV3361

Certains d’entre eux ont même pu avoir un maquillage et ressortir en papillon ou encore en horrible zombie.

RFFB3456

Nous avons ensuite pris le goûter tous ensemble avec les parents et les enfants.

QXFS5515

Atelier CLAS du Jeudi

Qu’as-tu fais aux CLAS aujourd’hui ?

Soustraction, poésie, lecture,… Nous étions à fond ! Nos écoliers ont bien travaillé, chacun à leur rythme. Nous avons ensuite entamé une discussion concernant leurs besoins et leur envie de continuer le CLAS.

GetAttachmentThumbnail

Chacun a donné son point de vu. Les blagues ont fusé pendant le goûter et nous avons tous bien rigolé.

Marjorie et Marine

Jeudi 16 mai 2019 :

Répétions, rencontre avec Ibrahim Maalouf

Il est 17h, nous retrouvons la troupe d’Aven Savore et les premiers

échauffements commencent avant de retrouver Ibrahim Maalouf, invité par Nuria.

Dusko et Abdel présentent la chanson joj tuski tsuki connue par l’ensemble des enfants et découverte lors de la tournée Welcome in Tziganie.

61185799_437651623463870_9050607235071213568_n

Impatients de rencontrer Ibrahim et la troupe Haiduti, avec lequel nous partons en tournée cet été, chacun enfile son costume afin de se préparer à présenter une partie du spectacle d’Aven Savore.

18h : arrivée de nos invités. Tout le monde se présente et échange avant d’assister à la représentation tant attendue d’Aven Savore.

61142994_2188495941463268_8694773773032751104_n

Accompagné d’artistes qui immortalisent cet instant, Ibrahim contemple le spectacle puis donne son avis en félicitant chacun des protagonistes de la troupe. Au vu du travail commun de la tournée a venir, Ibrahim relève le challenge a savoir : s’adapter les uns aux autres dans un but commun.

60689787_320466255288176_3190728266440769536_n

Rencontre réussie ! pleine d’enthousiasme, d’espoir mais aussi de persévérance… suite au prochain épisode !

Lucille & Dusko Gabor

 Mercredi 15 mai

Atelier CLAS du mercredi matin

Aujourd’hui, nous avons fait un mini CLAS avec une dizaine d’enfants.
C’est toujours ainsi avec le Ramadan.
Les enfants dont le plus grand groupe étaient des CP ont été très moteurs, après la collation avant même qu’on en parle avec eux, ils ont démarré des jeux collectifs de concentration.

IMG_20190515_110825

En les écoutant, nous avons décidé de créer une nouvelle version adaptée à ce CLAS de « dans mon jardin, il y a… », que nous allons fabriquer et tester mercredi prochain.Etant 5 adultes nous avons pu aller au plus prêt de leurs besoins dans les apprentissages.

IMG_20190515_114201_01

J’étais face à 2 CM1 primo arrivants et nous avons pu reprendre tranquillement leur besoin au niveau des sons, comme par exemple quelles lettres composent le son « oi » ou le son « an », pas si évident que ça, lorsque le français n’est pas notre langue maternelle…
Après, nous avons dégusté un bon déjeuner préparé maison avec les pédagogues sociaux, stagiaires et les enfants qui venaient assister à la répétition Aven Savore.
Isabelle

IMG_20190515_123303

Atelier de Saint Eloi

Très agréable journée sous un grand soleil.

CGVJ3799

Il y avait un atelier peinture où les enfants en ont fait avec leurs mains, des éponges et des pinceaux…

IMG_2051

un atelier petite enfance qui s’est déroulé sur des tapis avec des jeux à la dispositions des enfants ainsi qu’un petit tunnel où ils pouvaient passer…

IMG_2054

un atelier jeux collectifs : les enfants ont fait des matchs et un atelier jeux de société avec un géant puissance 4 ainsi qu’un dooble.

WWTZ0577

IMG_2059

On a pu observer une très bonne cohésion entre les enfants. Nous avons conclu cette super journée par un goûter avec du sirop et des madeleines.

Flora

CITB9654

Atelier de Villiers

Aujourd’hui nous sommes allés à Villiers.

IMG_6964

Nous avons installé un coin petit enfance avec une dînette, des kaplas, des tunnels, des livres et des bouteilles sensorielles.

IMG_6967

IMG_6972

IMG_6974

Il y avait aussi un coin maquillage et un coin tir à l’arc qui ont aussi bien attiré les petits que les grands.

IMG_6968

IMG_6966

HRKL6901

Nous avions aussi mis de la musique. Nos ateliers ont eu beaucoup de succès ! Les enfants et les parents sont venus nombreux.

MFIZ2921

Nous avons passé une après-midi dans la bonne humeur et sous le soleil.

Marine

Répétition de la troupe Aven Savoré

Au programme de cette répétition : un filage du spectacle qui aura lieu vendredi chez nos partenaires du plus petit cirque du monde à Bagneux.

60222615_2291844204467644_6613926302112022528_n

60155852_2893830127508951_5103139429388648448_n

60231505_393873464796443_2032348257832665088_n

Mais avant, nous avons travaillé les gammes et arpèges et gammes chromatiques, ce qui a enthousiasmé la quinzaine d’enfants de la troupe.

Dusko gabor

60705371_324534398238886_7277847036831989760_n