Qui pourrait et qui saurait dans l’absolu mettre en cause la progression des normes, que ce soit en matière sanitaire, sociale, ou des règles de sécurité?

Il est dans la nature même de la norme de s’imposer sans réserve, sans preuve à faire et sans justification. C’est ce qui la rend fondamentalement plus redoutable et plus insidieuse.

 

C’est donc au nom des normes et de leur progrès que se réforment et qu’ont évolué l’ensemble des dispositifs sociaux , éducatifs, culturels depuis le milieu du XXème siècle.

La norme c’est ce que nous avons inventé de mieux pour ne pas nous soucier du « comment nous parvenons » aux choses. la norme ne tire son autorité que d’elle même; elle incarne et épuise sa propre utilité. Elle ne rend aucun compte.

Le problème , avec les normes, c’est qu’elles sur-visibilisent les intentions dont elles sont porteuses , et que du même coup, elles invisibilisent leur véritable impact.

En matière sociale la progression des normes a eu le même effet que la dégradation de l’environnement pour l’écologie; elle a abouti à épuiser la richesse et la diversité des formes sociales,  des initiatives sociales , de la créativité sociale.

La norme épuise et dissuade ainsi toute création de formes éducatives, socioculturelles , sociales, qui seraient nouvelles.

En standardisant, en élevant sans cesse le haut niveau des conditions de réalisation, elle éloigne la possibilité de penser et changer le social du commun des mortels et de la plupart des acteurs.

Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y ait de moins en moins d’opérateurs; rien d’étonnant à ce que les grosses associations se regroupent et composent des « holdings » d’un genre nouveau ; rien d’étonnant à ce que les derniers pouvoirs d’initiative possibles, soient désormais réservés aux super-structures qui en ont les moyens.

C’est cela la face cachée de la norme, cette confiscation que nul ne dit à voix haute et que l’on ne regarde pas en face , de la possibilité d’inventer ou de faire du neuf en matière éducative ou sociale.

La marchandisation est inévitable quand est requis un si haut niveau d’investissement pour initier la moindre action collective.

La norme épuise ainsi tout le possible et confisque la possibilité d’agir pour celui qui a les moyens; pour celui justement qui est en mesure de satisfaire la norme.  Car telle est sa finalité: non pas de produire, mais de satisfaire.

Ainsi nous avons vu s’épuiser toute la diversité de ce que nous aurions pu imaginer en matière de pratiques d’animation, d’éducation populaire et d’intervention sociale.

Dorénavant nous pensons avec des normes et des seuils de sorte que tout se ressemble: toute colonie, tout séjour d’enfant, toute cantine, toute école, tout self-service, tout lieu d’accueil , répètent indéfiniment les mêmes invariants, les mêmes stéréotypes, les mêmes évidences.

Or, nous n’inventerons pas de solutions et d’issues aux défis et problèmes qui s’accumulent, avec des dispositifs normés. Ce qui est porteur d’avenir ou d’espoir est par nature « hors normes »; ce qui est nouveau, les bouscule.

La norme échappe au changement et au pilotage ; elle nous retire la capacité d’être les auteurs et les créateurs de ce que nous accomplissons et en premier lieu elle endort notre esprit critique. Qui oserait être contre les normes quand elles affirment la qualité et la sécurité?

La norme est en train d’épuiser la pertinence même de tout ce qui est social . Sur un autre plan elle contribue à la perte de cohérence et à la désintégration de notre société.

Il devient urgent de désacraliser les normes, de les mettre en accusation, de les mettre en rapport avec l’appauvrissement humain qu’elles génèrent.

C’est le sens et l’action qui sont prépondérants ; les normes ne sont utiles qu’à leur service.  Déliées des finalités humaines, elles sont un poison.

 

Samedi 06 avril 2019

Tournoi de foot intergénerationnel

Aujourd’hui, les mamans d’adolescents et enfants ont participé au tournoi de foot mis en place par Sandra dans le cadre de son projet. Nous étions une vingtaine a participer.

IMG_2051

Le tournoi était un prétexte pour permettre un échange d’expériences intergénérationnelles, et offrir l’occasion aux participants de s’amuser et aux mamans de profiter d’une après-midi de jeu avec leur enfants.

IMG_2036IMG_2044

 

 

 

Pour clôturer cette journée, nous avons pris un goûter tous ensembles dans la joie et la bonne humeur !

Sandra

IMG_2048

Atelier Villa Saint-Martin

Aujourd’hui à la villa St-Martin, nous nous sommes beaucoup amusés ! Au programme de la journée, il y a eu du foot, un atelier petite enfance, et bracelets brésiliens, tout ça sous un grand soleil qui nous a mis de bonne humeur.

IMG_1799IMG_1797

Après s’être amusé comme des enfants nous avons pris le goûter tous ensemble en cercle sur un tapis avec humour et bonne humeur.

IMG_1798

Atelier Parthénon

Aujourd’hui nous avons eu la visite de 3 lycéens venus découvrir notre travail, ils ont joué au ballon avec les enfants, improvisé un chat et joué au badmington.

770b0c03-8940-48ec-ad28-e0526fe18c89IMG_2872

Un atelier peinture avec Charlène et Sébastien avec les bombes a eu un franc succès ! Leika et moi étions avec les plus petits nous avons fait des constructions, joué avec plein de personnages amusants et lu des livres.

IMG_2876

Et nous nous sommes tous retrouvés dehors pour prendre le goûter !

Maite

 

Vendredi 05 avril 2019

Atelier Massage

Un atelier massage superbe avec Alassane et sa grande sœur qui ont profité du bassin d’eau chaude puis Sanguéa âgée de 13 ans, une inconditionnelle qui adore se faire masser les mains et les pieds !

 

Atelier La Rocade

Aujourd’hui à la Rocade, nous étions contents de pouvoir proposer aux enfants un atelier maquillage, un atelier petite enfance et des jeux collectifs. Nous avons joué tous ensemble et nous nous sommes beaucoup amusés.

56800627_409520716533274_843186630930989056_n56811418_403206287127554_4881546394252345344_n

 

 

 

 

Avant de se dire au revoir nous avons pris le goûter, encore une fois tous ensemble. Au menu pain au chocolat et grenadine !! TROP BON

Raphaël

 

56790866_580257219144127_7205412155686912000_n

Atelier Bel Air

Nous voilà en route pour le jardin de Bel-Air ! Aujourd’hui le gros défi, c’est le nettoyage de printemps dans le local qui est prêté pour stocker le matériel. Dans le jardin, nous avons nourri les parcelles de potager en lasagne, désherbé et mis de la paille. A coté, nous avons mis en place un atelier football et un atelier cuisine ou nous avons confectionné des beignets, que nous avons mangé lors du goûter.

Abdel

 

Atelier de Champlan

Aujourd’hui à Champlan les enfants nous attendaient, et nous avons retrouvés Amador et Roberto qui étaient partis en Roumanie ainsi qu’Ana !

TYNM6740GSCG4210

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait des très beaux dessins avec les craies grasses et avons exposés nos œuvres.

XTRL6051

Ensuite nous avons sautés à la corde un par un par 2 et parfois à 4, nous avons bien rigolés. Roberto a même réussi à faire plus de 50 sauts consécutifs ! Puis nous avons pris un bon gouter tous ensemble.

UBPQ0278

Jeudi 4 avril

Atelier CLAS du soir

Aujourd’hui nous avons commencé le CLAS en préparant des crêpes tous ensemble, dans une ambiance très conviviale.

20190404_172059(2)

Après ça, on commence à travailler sérieusement, dans un calme agréable.

Une fois les devoirs terminés, nous finissons ce CLAS en dégustant nos délicieuses crêpes.

20190404_171027(1)

Atelier de Massy

Aujourd’hui nous sommes allés au quartier de Massy. Nous avons fait un grand espace petite enfance.

DTCN3151

Un espace pour faire un karaté-chaussettes qui a vraiment plu aux enfants.

GQQG8475

Des superbes jeux collectifs et un atelier créatif avec les craies grasses et l’aquarelle.

OFPH2211

Atelier du Baladin

Aujourd’hui au Baladin un atelier trop bien !!

Nous avons amené un sac de frappe pour faire de la boxe, des jeux pour la petite enfance, et un ballon pour les fans de foot !

Nous avons donc joué tous ensemble, nous nous sommes beaucoup dépensés, et après ça… nous avons joué aux statues musicales…

Et après… GOÛTER !!

Raphaël

Mercredi 3 avril

Atelier CLAS du mercredi

Ce matin, pour nos deux heures de CLAS primaire, hebdo, il n’y avait que 14 enfants (une majorité de CP, primo-arrivants) au lieu des 25 initialement prévus.
Cette situation imprévisible nous a permis de renouveler nos jeux.
Le moment d’animation socio-culturel a été très festif.

image000000_1
Ensuite, nous avons pu faire 3 groupes avec les plus jeunes ce qui a permis un suivi scolaire rapproché.

IMG_20190403_114406
De mon côté, je me suis occupée de 2 CM1, en classe UP2A.
Ils n’avaient aucun devoirs, ayant peu de jours de classe cette semaine, en raison de la grève des enseignants.
Comme ce sont des enfants qui partiront en camping avec moi aux prochaines vacances, j’ai improvisé une longue dictée sur ce sujet.
C’était une dictée informative et participative.
ils ont, eux même, cités avec quoi ils garniront leur valise, avant d’écrire.
C’était riche en vocabulaire.
Cette dictée a, de plus, permis de déclencher tout un tas de problèmes mathématiques correspondant à leur niveau scolaire :
combien faudra t’il que l’association achète de tickets de train sachant qu’une partie des participants partent en voitures et avec le camion et que chaque participant fait un A/R?
combien de repas seront pris sur place ?

IMG_20190403_114443
combien il y aura d’adultes d’après les détails que je leur avais apporté ?…
Cette séance de CLAS restera pour moi un moment inoubliable.
Isabelle

Après-midi jardinage sur le jardin de Bel Air

Ça y est ! Le Printemps revient sur le jardin de Bel Air, autant que dans la vie du quartier. Malgré le souffle constant d’un vent qui s’engouffre encore et toujours entre les bâtiments, nous avons passé une excellente après-midi en compagnie d’une bonne vingtaine d’enfants. Les sourires éclosent sur leurs visages comme des fleurs qui commencent à s’affirmer et leur énergie se décuple comme celle des premières pousses engourdies qui s’activent afin de surpasser le long sommeil hivernal.

20190403_155859

« Vive la terre noire ! » crie une jeune fille. Des visages intrigués apparaissent alors aux fenêtres des bâtiments pour observer les premiers gros travaux sur le potager et des habitants curieux se réjouissent du retour des activités.

20190403_15581120190403_155718

Une dame nous remercie pour les belles salades que nous lui avons donné la semaine passée et l’énergie que nous apportons sur le quartier… Lorsque l’on voit l’envie avec laquelle les enfants mettent la main à la pelle, s’affairent sur le désherbage et se motivent pour la plantation de rhubarbe, basilic, poirées, navets, betteraves, courgettes… .. on ne peut que répondre « Avec plaisir ! ».

20190403_17135520190403_17214220190403_172150

Le jardin prend forme et d’un autre côté, l’atelier peinture sur le thème des œufs de Pâques connaît un franc succès.

20190403_16001020190403_160003

Nous espérons vous retrouver pour une journée comme celle-ci (avec quelques degrés en plus) très rapidement, comme le 12 avril par exemple, jour de la fête du Printemps sur Bel Air !

Atelier de Saint Eloi

En ce mercredi après-midi, l’équipe des Robinsons a déposé ses cagettes pleines de jouets à Saint Eloi pour faire profiter des activités. Beaucoup d’enfants nous attendaient déjà pour commencer à jouer.

56177021_578243636021087_7387896129158905856_n55881989_825967021084298_6415521164046630912_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons organisé principalement des jeux collectifs, plus ou moins habituels, avec une thèque, et le jeu des foulards. Il y avait une superbe ambiance car ces jeux ont réuni tous les enfants, plus ou moins grands.

Une petite enfance était préparée pour les plus petits, et certains garçons ont préféré se faire des passes de football.

56356638_2249452348431616_8344123945678536704_n56191301_451457892262133_237211314341019648_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raphaël a accompagné Rayane pour poursuivre son projet d’interview : il a interrogé des jeunes comme des adultes sur le sujet de la liberté. Son sérieux et son professionnalisme témoignent de son investissement dans ce projet qui le tient à cœur.

56300135_274265126848084_1783883261592731648_n56381626_272396746996981_6403656200927313920_n

Tous les enfants semblaient satisfaits de leur après-midi et nous avons terminé la journée par un bon gouter tous ensemble.

Selma

Atelier de Villiers

Aujourd’hui nous sommes allés au squat de Villiers. Les enfants étaient contents et nous avons eu très bon accueil.

IMG_E2799

Dans l’atelier petite enfance les enfants ont pu jouer avec des instruments de musique, faire des constructions et compter et faire les différents bruits des animaux grâce aux livres. Au jeu collectif il y a eu un grand tournoi de foot. Et d’autre enfants ont pu avoir des jolis maquillages.

IMG_E2770IMG_E2781

Nous avons ensuite fait un statut musical qui a énormément plu. Nous avons conclu cette journée par un bon goûter.

Mardi 2 avril

Après-midi avec les enfants

16h30 : sortie de l’école et arrivée des enfants.

IMG_2752IMG_2751

 

 

 

Nous avons commencé par prendre le goûter. Nous sommes ensuite allés au parc de Chilly pour faire des jeux collectifs autour des foulards. Avant d’être rattrappés par la pluie.

IMG_2755

Mais malgré le mauvais temps, nous nous sommes bien amusés.