Voler sa mère…

Je vole, tu voles, tu t’envoles…

« Petit, je dérobais un peu d’argent dans le porte monnaie familial, afin d’acheter des bonbons et les partager avec tous mes amis qui n’en avaient pas… »

Le vol est relié à l’enfance. Les psychanalystes anglais, plus proches de l’enfance , ont à maintes reprises, souligné cette étrange et forte relation qui unit l’enfant et le vol…

Tandis que Mélanie Klein remarquait que dans les tréfonds de l’inconscient enfantin régnait une radicale inversion; l’enfant voleur a l’impression en premier lieu que c’est lui qui a été volé, qui a été dépossédé de ce qu’on aurait dû lui offrir ou lui donner de bon cœur et  qu’on n’a pas entendu ses besoins sans réponse.

 

 

Pour elle, le vol est toujours en lien avec une carence et des besoins affectifs qui n’ont pas été relevés , qui n’ont pas été comblés, tandis qu’il en était encore temps.

Tandis que Winnicott, quant à lui porte un regard résolument positif sur le vol enfantin qu’il perçoit comme rempli d’espoir et comme une possibilité d’autoréparation (incomplète, maladroite et difficile, mais pleine d’énergie) pour l’enfant carencé  , qui tente ainsi de « s’auto-réparer », sans se replier sur lui même.

Janusz Korczak, quant à lui faisait valoir un droit « au vol de subsistance » , au « chapardage enfantin »; pour lui c’était  « un véritable droit de l’enfance » , à revendiquer, au côté de quelques autres, comme celui de mentir… tout simplement quand l’enfant n’a pas d’autre choix.

Le « Contre vol »

Chacun de ces auteurs dessine ainsi une autre image possible de l’acte de voler , d’un vol pour ainsi dire « réactif », un vol qui nous porte vers le monde, vers la vie, vers au moins un espoir. Un vol de réaction contre la résignation, l’abandon, le repli et le retranchement . Un vol de réVOLte , contre la violence ordinaire de tout ce sur quoi nous ne trouvons pas prise.

C’est un peu un vol de « je le vaux », un vol de « Je le veux », un vol de « Je »… et parfois même un « envol du Je »

Le « Vol pour autrui »

Le « Vol n’est pas le même non plus quand il est « pour Autrui ». Dans cette catégorie, l’Homme retrouve des mythes fondateurs de son Humanité. Il rejoint les images de Prométhée volant le feu pour réchauffer les hommes, ou de Robin des bois, volant les riches pour donner aux pauvres.

Le « vol pour Autrui » repose ainsi sur un second type d’inversion. On ne vole pas parce qu’on a été volé, mais on vole avant tout parce qu’on vole un voleur.

Le « vol pour Autrui » constituerait ainsi une étape supplémentaire du « vol de restauration »,  que nous venions d’évoquer. C’est un vol de destination qui accomplit ainsi une quête et un destin social, et qui peut constituer également le fondement d’une bande , d’un petit groupe, ou d’une forme primaire de Communauté.

Nous observons souvent cette fonction sociale du vol, parmi les enfants « en situation de rue »et parmi les groupes discriminés auprès desquels nous travaillons jour après jour.

Voler sa mère; comprendre le « Vol contre soi ».

C’est ce dernier vol qui nous intéresse  en Pédagogie sociale; car c’est un « vol interne », un « vol entre soi », quasiment « contre soi ». C’est un vol qui porte sur des objets ou valeurs qu’on n’ose pas encore demander. C’est un  « vol facile », de proximité; quand on sait qu’on vole dans un milieu protecteur et qui nous accueille.

Or , c’est ce  dernier type de vol qui nous interpelle le lus. Car il a la caractéristique de fragiliser la communauté, de faire douter du collectif. Il pose un problème essentiel, qui n’ets pas un problème amtériel ou de survie, mais un problème de sens.

Comment comprendre ce « Vol d’autodestruction »,  qui nous met en difficulté; qui nous interroge, qui nous désespère quelques fois?

Il faut d’abord comprendre la première caractéristique de ce vol si particulier; ce n’est pas un vol d’escroquerie, c’est un vol de chapardage; on ne vole rien d’essentiel, on vole ce qui ne manquera pas, ce qui était en plus. Cette caractéristique nous renseigne sur le fait que le groupe que nous formons, la communauté que nous travaillons ,  bouleverse les gens et les comportements; qu’elle les met en mouvement, qu’elle réveille leur énergie, leurs pulsions, leurs soifs et leurs appétits, y compris jusque dans l’autodestruction.

Or, tout l’enjeu d’une pédagogie sociale, c’est de permettre à un groupe , à une collectivité d’être en mesure de supporter en interne ce type de phénomènes sans risquer de de se disloquer ; il s’agit d’une capacité à transformer le vol en don,  à donner du sens à ce qui nous échappe et ce qui nous dépasse , mais pas n’importe quel sens: quelque chose qui va nous permettre de comprendre une histoire, une progression qui mène du « vol » à la « capacité de donne », une ligne, une piste, un horizon.

  Voler est parfois une manière d’apprendre à donner. Le don n’est il pas fondamentalement un vol contre soi?

 

Samedi 23 Février

 

Atelier de la Villa Saint Martin

Cet après-midi, le beau temps et les vacances ont rassemblé une trentaine d’enfants.

IMG_20190223_153247IMG_20190223_150231

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de construction, dessins libres, acrobaties sur les pédalos, saut à la corde, petites histoires, dînette et jeu de ballon nous ont permis de partager un bel après midi sous le soleil.

 

IMG_20190223_150239

 

 

Atelier au Parthénon

L’atelier d’aujourd’hui s’est une fois de plus déroulé sous un ciel bleu et une journée ensoleillée.

BJBC0272DIZL9073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons peint à la bombe en reproduisant nos ombres en contournant la forme de nos mains et en laissant parler notre imagination.

FBWT4361OCLE2034OZIH3770

Une petite enfance a été organisée avec des jeux d’imitations et de kaplas. Nous avons lu des histoires et pris un bon goûter.

 

Vendredi 22 Février

Notre Soirée conviviale à la salle Bretten

Ce soir, comme chaque dernier vendredi du mois, a eu lieu la soirée conviviale.

Nous avons tout au long de la soirée vu les familles passer un bon moment.

IMG_E2037

En début de soirée il y avait un atelier make-up pour se faire une petite beauté, un atelier de maquillage pour enfants, divers jeux de fête foraine comme le chamboule-tout, la pêche… Et un espace petite enfance.

IMG_2026

Ensuite, lors du repas, nous avons eu au menu une salade de pomme de terre et un tajine tunisien. Certains ont pu (re)découvrir la cuisine tunisienne sous une ambiance dansante.

Nous avons ensuite fait des jeux musicaux comme une chaise musicale pour les adultes puis une chaise musicale pour les enfants…

Nous avons dansé sur des musiques variées de toutes les cultures.

C’était une superbe soirée.

IMG_2047

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui, dans le quartier de la Rocade à Longjumeau, accompagné d’un soleil radieux, nous avons proposé aux enfants un atelier de pâte à sel, une petite enfance (un grand classique), un jeu de balle collectif ainsi que de la musique ambiançant petits et grands.

Tout s’est terminé autour d’un goûter délicieux.

 

Atelier de Champlan

Aujourd’hui, nous sommes allés au camp de Champlan. Sous un beau soleil nous avons recueilli les familles toutes joyeuses.

IMG_E2001

Nous avons animé un atelier sensoriel pour travailler le goût, l’odorat et le toucher avec les petits. Ils ont pu découvrir la texture de la farine, l’odeur du café etc… Nous avons aussi installé un coin pour jouer avec les enfants et les chiens afin d’améliorer leur rapport. Nous avons ensuite fait plusieurs jeux collectifs en réunissant les petits et les grands tout le reste de l’après-midi, avec des concours de corde à sauter, des parties de prises de foulards et des minis parties de chat.

IMG_E1985IMG_E1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons conclu cette après-midi par un goûter sous une ambiance conviviale tous ensemble.

 

Atelier de Bel-Air

A côté du jardinage il y avait un atelier pâte à sel qui a eu beaucoup de succès, les enfants étaient au rendez-vous.

Nous avons également fait une partie de foot qui était très agréable.

Nous avons terminé cette belle journée ensoleillée en prenant un goûter tous ensemble.

 

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui dans le quartier de la Rocade à Longjumeau, nous avons proposé à tous ces enfants, et ils étaient nombreux, notre classique « petite enfance », des jeux collectifs, avec ballon sur les petits terrains de foot.

20190221_16381820190221_164617

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après s’être amusés nous avons terminé sur un délicieux goûter.

20190221_164835

 

Jeudi 21 Février

Sortie au « Plus petit cirque du monde »

Ce soir nous avons, petits et grands, vécus un « pur » moment !
Les vacances avant les vacances !

Le plus petit Cirque du Monde (à Bagneux) nous avait invité à voir une création artistique : « La main à la mer ».
Le spectacle : danse/art du cirque/chant en créole/ slam nous a bufflé et l’accueil a été chaleureux.Nous avons pu pique-niquer avant la représentation.

Atelier de Massy

Magnifique atelier aujourd’hui à Massy ! Le soleil est de la partie, et nous sommes nombreux à nous retrouver dans le parc de la corneille ! Nous déployons les tables et avec les enfants pour préparer un atelier « pâte à sel ». A côté, on a sorti la petite enfance, et un peu plus loin entre les arbres, les enfants sont très heureux de retrouver la Slackline ! Melina est la suppléante de l’atelier, elle aide les enfants à monter et leur explique comment se tenir en équilibre !

52945485_2300746379970128_3613787754892099584_n52445481_348963552374280_8755409558676963328_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons l’atelier par un grand goûter !

 

Notre atelier à l’Hôtel Baladin

Aujourd’hui nous sommes allés à l’hôtel social du Baladin.

Il n’y avait pas beaucoup d’enfants mais nous avons malgré tout pu passer un très bon atelier.

IMG_E1959

Nous avons commencé par lire des histoires à la bibliothèque et nous sommes ensuite allé dehors pour jouer à la corde à sauter. Nous avons ensuite fini cette après-midi par prendre le goûter tous ensemble.

IMG_E1971IMG_E1961

 

 

 

 

Mercredi 20 Février

L’atelier de Saint Eloi

Nous continuons la cabane !
Quand nous arrivons à st Eloi nous retrouvons notre cabane par terre… Visiblement certaines personnes étaient jalouses de notre construction. Cela n’est pas grave, tout ce qu’il nous faut pour la reconstruire se trouve directement à disposition ! Aller hop, on se retrousse les manches et on y va ! Au bout de 10 minutes, voilà notre cabane remontée !

51378997_363681131120811_8132880969976774656_n51765507_1985247248451863_2465540798200938496_n

 

 

 

Nous l’améliorons en continuant à mettre des feuillages sur le toit et en l’agrandissant lencore. Nous coupons, cassons les branches. Puis nous les lions avec de la ficelle pour les rendre encore plus solides.
Iasmine et Sarah (10ans), ont même décidé de construire une chaise, toutes seules, sans aide de la part des adultes !! Du coup, pour la prochaine fois, nous construirons un banc et peut être même une table. De quoi rendre nos pédagogues sociaux très fièrs et très heureux !

52263855_605344596597479_3784180398993440768_n52469058_1144881199013874_4108712654774730752_n

A 16h00 vient le moment du goûter. Nous prenons une dernière photo, dans notre cabane et partons pour aller se regrouper sur les tapis.
En écrivant ce compte rendu je me rend compte que comme les branches que nous avons liées avec la ficelle pour construire notre cabane, la cabane nous a liés avec des ficelles de bonne humeurs 😊.

Atelier de Morangis

Aujourd’hui nous sommes allés au squat de Morangis.

IMG_1948

Il y avait très peu d’enfants mais nous avons pu passer une très belle après-midi. Nous avons commencé à fabriquer un scrabble junior avec des mots français et roumains avec les enfants. Nous avons ensuite fait de nombreux jeux collectifs comme la passe à dix, cache-cache etc… Nous avons installé un espace petite enfance avec des maths facile à faire. Nous avons fini par prendre le goûter.

IMG_1944IMG_1938

 

Atelier de Bel-Air

L’atelier d’aujourd’hui s’est une fois de plus déroulé sous un ciel bleu et une journée ensoleillée.

DSCN3289

Toutes les activités proposées ont eu un franc succès. Les enfants ont eu le loisir de pouvoir passer du tir à l’arc aux jeux collectifs, en passant par l’activité créative de confection de bracelets.

DSCN3263DSCN3277

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pu particulièrement voir une fois de plus cet aspect de l’inconditionnalité si cher à la pédagogie sociale que nous mettons en œuvre dans nos ateliers. Les enfants ont pu vivre une fois de plus cette itinérance ludique qui enrichie nos ateliers et leur laisse une liberté qui s’est exprimé comme chaque jour.

DSCN3293

Notre atelier CLAS du mercredi matin

Ce matin, notre CLAS s’est déroulé très studieusement après un Roi du silence bien animé et une bonne collation.

IMG_5697IMG_5691
Nous avons formé 5 groupes d’enfants qui étaient tous volontaires pour s’investir dans leur travail scolaire.

IMG_5702IMG_5689

 

A la veille des vacances, c’est vraiment une bonne nouvelle de voir que leur motivation a progressé et est toujours constante.