PRESENTATION

MJC, Centre Social, Espace de Vie sociale et tiers lieu dans le Nord-Essonne

Intermèdes Robinson est une structure qui mène un programme et des actions, en lien avec les pratiques et principes de la Pédagogie sociale, dans le Nord de l’Essonne

A partir de ses locaux, et hors les murs, sur le territoire de la Ville, à Chilly-Mazarin, dans le cadre de son agrément Centre social , Intermèdes Robinson accueille, accompagne et aide à s’organiser les familles et les jeunes autour de la création artistique, de la production alimentaire, de la cuisine de masse, d’ateliers socio-linguistiques, de soirées conviviales et de suivi éducatif, social et sanitaire, de groupes d’enfants et adolescents.

A Longjumeau, dans le cadre de son projet social et agrément « Espace de Vie social », Intermèdes-Robinson mène des ateliers socioéducatifs ouverts à tous, dans les espaces publics du quartier « politique de la Ville » (quartier Sud), et mène également un atelier de transformation environnementale, à partir du Jardin des Robinsons, ouvert à tous.

Intermèdes Robinson développe un programme d’actions éducatives, sanitaires, sociales et culturelles, hors les murs et directement auprès des familles et enfants, connaissant des conditions de vie précaires, et / ou vivant dans des zones et conditions déconsidérées : quartiers populaires, bidonvilles, squats et hôtels sociaux.

Intermèdes Robinson réunit et anime une équipe de pédagogues sociaux, de jeunes volontaires (en service civique ou en service volontaire européen) , de bénévoles et de stagiaires et apprentis qui ont choisi de travailler en dehors des cadres classiques.

Notre structure est également organisme de formation et dispense des formations de base, reconnues dans les domaines de la Pédagogie sociale, du développement social local , du soutien de la fonction éducative et parentale, et du développement du pouvoir d’agir.

Historique

Intermèdes-Robinson a été créé en 2005, dans la suite de la première association « Intermèdes » dans le but de promouvoir des initiatives et expérimentations socioéducatives, en dehors des institutions classiques de l’Education populaire, de l’Enseignement, et du Travail social.

Notre organisation a progressivement étendu le domaine de ses interventions, depuis les quartiers populaires, les centres villes, les bidonvilles, hôtels sociaux et lieux d’habitation non conventionnels, dans tout le Nord de l’Essonne.