A quoi sert encore de marcher, si on sait danser?

Danser sur les ruines (I)

Ce que nous aimons dans l’esprit tzigane qui nous anime c’est ceci; cette capacité à saisir l’instant, à danser quand tout va mal. A produire la vie au milieu des décombres; à investir les lieux délaissés et à en explorer la lumière;

Quand on ne peut plus continuer d’avancer tant il y a des obstacles; quand on ne peut plus marcher car on est trop fatigués; quand on ne sait plus où aller quand on est perdus,… il ne reste que la danse pour avancer.  La danse n’ a pas besoin de motivation pour se justifier. Elle n’a pas besoin d’une énergie préalable pour se développer.

La danse est à elle mêmes sa propre fin, sa seule destination et son seul carburant.

Nous ne pouvons rien offrir de mieux à ces enfants qui n’ont plus d’école ou plus d’institutions pour les accueillir vraiment, que cette expérience fondatrice de créer, eux-mêmes, leur propre énergie, leur propre rythme, leurs propres mouvements.

Les enfants de notre association ont à coeur d’apporter avec eux cette énergie partout où ils se rendent; c’est un mouvement dans lequel ils entraînent tous les autres.

La danse est un risque de soi; c’est un mouvement qui nous exprime de tout notre être; C’est une place que l’on prend, une image qu’on assume, un corps qu’on habite, un espace qu’on occupe. La danse est affirmation de soi.

Mais c’est aussi un don de soi, c’est à dire quelque chose qui engage. Le danseur n’engage pas que lui même , il engage les autres ; par son don il entraîne, il autorise, il mobilise.

Il est à l’initiative de quelque chose, qui , dès lors, le dépasse.

Pas besoin de démonstration, d’encouragements, d’incitations ou de persuasion. Pas besoin de raison, de justifications. Il suffit de se lancer; et la pratique prend le relais.

Dès lors l’individu devient groupe, le collectif devient troupe et il s’organise.

La danse réunit tous les temps que le travail social avaient disjoints.

Tous les danseurs sont égaux, tout se décide et se négocie sur place et entre soi .  On crée , on décide , on montre et on valorise en même temps.

Tous les moments qui avaient été fragmentés se rassemblent dans un présent qui devient spectacle.

En soi la danse est une école d’organisation sociale et humaine, interculturelle, intergénérationnelle ; c’est une école du risque, de l’engagement, d’émancipation et de lien communautaire.

Nul ne sera aussi proche que ceux ou celui avec qui on danse ensemble.

La Pédagogie sociale n’est pas une pédagogie de la progression ou de la méthode;  c’est une pédagogie immédiate et directe qui vise des actions globales et toujours reliées au sens de l’existence humaine.

Cette pédagogie est basée sur la pratique constante de moyens d’expression authentiques, naturels et universels.

L’éducation s’est développée trop longtemps, en tournant le dos à cette richesse. Ce que l’on considère souvent comme des acquis éducatifs imposés aux enfants, ne sont rien d’autre que des réductions de ce qu’ils savaient faire à l’origine.

La Pédagogie sociale se propose, à l’inverse, d’affirmer des pratiques sociales non réductrices qui préservent la puissance enfantine et la développent, même .

On n’arrête pas un peuple qui danse!

Le Travail invisible à Robinson (IV)

C’est notre atelier cuisine/ cantine , qui accueille tous les jours scolaires des enfants exclus de la restauration scolaire de leur ville. Ils le sont pour de multiples motifs: impayés avec pénalités basés sur des tarifs inadaptés qui font que la famille préfère renoncer, ou enfants réellement refusés d’inscription.

Ces situations sont de plus en plus fréquentes dans de nombreuses communes. Comment y pallier?

En recréant ensemble des ateliers cuisine et coopératifs  avec les parents eux mêmes .

Et chaque midi c’est un gai repas qui se partage dans notre cuisine, auquel s’associent nos adhérents de passage et notre propre équipe.

Samedi : Hôtels sociaux – Parthénon (par Charlène)

Quelle belle après midi créative. Deux ateliers créatifs étaient aujourd’hui proposés aux enfants :

Fabrication de bouteilles sensorielles pour offrir comme jouets au bébé.

Et Feutrage avec de la laine.

Avec en plus une petite enfance bien rempli de jeux de constructions et de jeux symboliques, et bien sur beaucoup de livres et coussin, tapis pour les bébés. 😊 

Atelier Français Langues Étrangères

En cette fin d’après-midi, tout le monde se prépare pour le cours de Français. Les mamans sont venues nombreuses.

Nous avons évoqué les plats culturels des pays d’origines des mamans… au menu des échanges… c’est tajine et couscous.

Tout le monde étaient heureux de partager leurs savoirs culinaires. Nous avons également parlé de la soirée conviviale de vendredi soir et des moments que nous pourrons partager ensemble.50282492_407349040034165_8350574307952295936_n50885307_382834722282041_2613587960116805632_n50326201_282173949130985_7656620928515702784_n

 

Atelier de Bel-Air

Aujourd’hui, la neige s’est invitée à notre atelier. Malgré le froid, nous avons été rejoints par une bande d’enfants. Pour se réchauffer, nous avons fait des jeux collectifs : ballon, saut à la corde, pédalo. Le chocolat chaud était le bienvenu aujourd’hui. !  IMG_0381IMG_0392

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de St Eloi

Aujourd’hui à Saint Eloi, nous avions eu plusieurs ateliers dont :

– un atelier décoration corporelle au henné

– un atelier jeux de société : uno et dooble

– un atelier conte

– un atelier jeux collectifs avec une passe à dix et bien entendu… une grande bataille de boules de neige.

IMG_3075IMG_3073

Nous avons terminé cette belle journée autour d’un bon goûter accompagné d’un conte réciter par Moïse.  mairie fonc

IMG_3077

IMG_3076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du Skate Park

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au Skate Park.

Nous avons prévu un atelier petite enfance où les enfants ont pu jouer à la dînette et s’amuser à construire un puzzle. Nous avons également sorti le puissance quatre géant qui a connu un grand succès. Les jeux collectifs comme le foot… ont vite dévié en une grande bataille de boules de neige !

IMG_0449

IMG_0470

 

IMG_0459

Les flyers pour la soirée conviviale de vendredi ont été distribués !

Pour terminer cet atelier qui s’est déroulé dans la bonne humeur, nous nous sommes regroupés autour d’un chaleureux goûter.

 

Atelier de Massy

Lors de notre arrivée sur le site de Massy, nous avons proposés divers ateliers (jeux collectifs, petite enfance, parcourt de patinette).

20190124_172727

 

Nous avons vraiment passé un agréable moment où les enfants, parents ainsi que l’ensemble du groupe se sont impliqués pendant toute l’activité et au goûter.

 

Atelier Baladin

Intermèdes toujours au rendez-vous ! Aujourd’hui atelier à l’hôtel du baladin malgré la pluie.

20190126_150748

Au programme : perles, petite enfance, lecture, jeux de ballon, et vernis pour les plus grands.

20190126_15465120190126_154807

 

Atelier villa saint-Martin

 

IMG_20190126_152530IMG_20190126_152533

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier de villa saint martin a réuni aujourd’hui une petite dizaine d’enfants que nous avons répartis sur l’activité coloriage et « saquet » qui consiste à jouer avec une balle sur une table de ping Pong en tournante. Pour le gouter il avait des brownies et du chocolat chaud.

IMG_20190126_152528IMG_20190126_152525

 

Et enfin pour garder de l’énergie : brownies et chocolat chaud ! Très chaud même ! Il fallait bien souffler pour ne pas se bruler !

Atelier villa saint-martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui au quartier de « la Rocade » nous avons proposé aux gens différents ateliers.

Un atelier créatif pour prévoir des décorations, guirlandes et bougies pour la soirée prévue en fin de journée.

Un atelier de jeux collectifs, ainsi que des jeux de balles pour jouer ensemble.

Un atelier petite enfance pour les plus petits.

Et enfin un goûter pour terminer cette après-midi.

 

Vendredi soir

  La très grrrande fête des Robinsons

La vie est courte , alors nos fêtes sont denses et rapides. Et nous avons tellement à vivre.

Alors une soirée chez les Robinsons c’est tout à la fois une réunion de toute une communauté qui se retrouve, une fête avec ses habitudes et ses traditions.

Mais cette fois ci c’étaient aussi de magnifiques ateliers créatifs pour tous les âges. On AIME particulièrement l’atelier de FEUTRAGE, définitivement … une référence pour nous tous (Merci Diotime)

 

Et puis c’ets un repas. On avait frugal? En fait c’était une soupe super riche. Et on a  assuré. Comment servir plus de 160 bols? En 25 minutes? Nous on sait (:-))

Et puis des desserts à n’en plus finir.

Avec cela un diaporama de l’année écoulée 2018 (il est encore temps) et on partage nos souvenirs et photos . J’entendais les enfants se commenter sur les photos et se rappeler les lieux et les moments)

 

 

Et encore c’était une belle idée: 3 anniversaires célébrés en GRANDES POMPES avec chants, illuminations,; et magnifiques gâteaux? C’était en particulier celui de Yaelle , soliste d’Aven savore et de Maha et d’une fillette des hôtels qui « faisait deux ans »…

Et pour finir n comme pour commencer , comme tout le temps: la danse.

Avec une BATTLE et en fin de soirée, avant de tout ranger par magie… nos tondes et nos chants traditionnels.   SOIREE MAGNIFIQUE … Temps arraché à l’hiver des institutions.

 

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui au quartier de « la Rocade » nous avons proposé aux gens différents ateliers.

Un atelier créatif pour prévoir des décorations, guirlandes et bougies pour la soirée prévue en fin de journée.

Un atelier de jeux collectifs, ainsi que des jeux de balles pour jouer ensemble.

Un atelier petite enfance pour les plus petits.

Et enfin un goûter pour terminer cette après-midi.