Insolaires 1

La situation est bien connue; c’est comme si nous pouvions voir venir de loin les embûches, les accidents et les obstacles , sans rien pouvoir faire pour les empêcher

Chaque jour nous avons affaire à des enfants abîmés, des adolescents cassés, des adultes sans énergie et sans contenance.

Chaque jour nous avons affaire à des enfants trop vite grandis, trop mal mûris. Certains semblent sans contenu et sans présence, réduits à une forme de papillonnage, de verbiage, et de bruit de fond. Ils donnent l’illusion de la vie, un pastiche de joie et de bonne humeur… sur fond de grand vide.

D’autres à l’inverse semblent plus graves et ténébreux que d’antiques statues. Ils ont toute la rigidité du bois mort , de celui qui craque, de celui qui casse.

Un mot de travers et c’en est fini; une remarque et c’est trop tard. Déjà ils ne s’appartiennent plus, ils ne se contrôlent pas davantage.

« Y’a pas moyen, c’est mort! », disent ils sans cesse et … c’est vrai.

Ils sont sans vie sur eux mêmes, privés et interdits de toute surprise.

Pour eux la vie semble jouée , la partie semble déjà perdue.  Ils  ont suffisamment de lucidité pour en être conscients. Ils n’ont pas assez de jeu, pas assez de vie, pas assez de fantaisie, pour y changer quelque chose.

Nous travaillons ainsi au milieu des enfances emmurées ou zombifiées et nous constatons la liste énorme des dégâts.

Qu’avez vous fait, institutions, qu’avez vous organisé, qu’avez vous produit comme monstres douloureux?

Entre les écoles qui ensevelissent les rêves, et désespèrent les parents; entre les services d’urgence qui laissent toute santé se dégrader; entre les services d’hébergement qui vous remettent à la rue perpétuellement, tel quelqu’un qui se noie  et qui ne sort sa tête de l’eau , que pour boire une nouvelle tasse…

Entre les services sociaux qui énumèrent les conditions impossibles du moindre rétablissement ; entre les lieux de soin qui laissent au dehors les plus gravement blessés.

Voilà le paysage que nous avons créé , voilà les enfances que nous avons ravagées.

Et oui, il est trop tard pour tant de choses, pour tant d’entre eux.  Qu’il est doux , aisé , mais aussi facile et un peu lâche de croire en la réversibilité de toute chose.

Il est des accrocs qui ne se recousent pas , des trous qui ne se comblent pas, des blessures qui ne se refermeront jamais.

Et nous sommes là , nous les témoins d’un grand désastre, les sentinelles que l’on voudrait faire taire, les peintres d’un malheur que nul ne veut voir.

Nous déployons tant d’énergies, nous déplaçons tant d’obstacles , nous faisons bouger les lignes, nous créons quelques fleurs de couleur, tout près, si près des autres … et du grand soleil noir.

 

Mardi 15 janvier

 

Atelier FLE

Ce soir, nous décidons de faire participer l’ensemble du groupe à venir chanter sur une chanson d’Edith Piaf. Tout le monde a apprécié le déroulement de cet atelier Français Langues Étrangères en chanson !

IMG_0022IMG_0023

Chacun, individuellement, a pu répéter l’ensemble des paroles, puis, par la suite, en chorale, nous avons poussé la cantate en groupe pour reprendre les paroles accompagnées de Dusko au piano.

Un moment fort à vivre ensemble !!

IMG_0026

 

 

Mercredi 16 janvier

 

Atelier CLAS du mercredi matin

Ce mercredi matin, la joyeuse bande des enfants du CLAS a découvert pendant le temps d’atelier socio-éducatif, le travail du feutrage de la laine.

Chacun a pu expérimenter, apprécier.

Puis nous nous sommes retrouvés par petits groupes autour des apprentissagIMG_2853es scolaires.

IMG_2852

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus jeunes ont beaucoup apprécié d’être accompagnés par Blandine, une sympathique mamie bénévole qui participe également à nos ateliers dans la bibliothèque, que nous avons créé, à l’hôtel social du Baladin.

 

IMG_20190116_125036

 

Atelier de Bel-Air

Peu d’enfants étaient présents, ce mercredi 16 Janvier, au démarrage de l’atelier à Bel Air.

Peu à peu, les enfants sont arrivés grossir le nombre des participants.

IMG_2953IMG_2958

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons proposé un atelier jeux de société (Uno, Dooddle…), un atelier « petite enfance » où les enfants se sont amusés à faire les rails de train. Deus autres ateliers étaient également proposés : un coin  « coloriage » où les enfants ont pu apprendre le pointillisme et un atelier jeux collectifs.

IMG_2960IMG_2961

 

Nous avons terminé cette journée autour d’ un goûter ! Malgré le froid intense aujourd’hui, les enfants se sont bien amusés en notre compagnie !

 

Atelier de Saint-Éloi

Aujourd’hui nous sommes allés à Saint Eloi avec quelques enfants. Dès notre arrivée, le groupe s’est rapidement mis en place et une très bonne dynamique c’est installée.

Plusieurs ateliers ont été proposés comme un parcours de motricité, du football, un endroit réservé à la  petite enfance avec des Kapla et de la dînette.

IMG_1932IMG_1947

Pendant que l’atelier « crêpes » s’activait à préparer le goûter avec les enfants, les robinsons ont sorti leur « Puissance-Quatre » géant ainsi du matériel  de peinture sur bois pour fabriquer un totem. Les enfants ont beaucoup tourné sur les ateliers avant de se rassembler autour d’un « épervier ».

IMG_1943IMG_1951

Les délicieuses crêpes ont ravi tous les participants de la journée !

 

Soirée des femmes à la Maison Colucci

 

Rendez-vous La Maison Colucci à Longjumeau !

7 femmes sont arrivées pile à l’heure pour cette soirée entre femmes très attendue !

Elles sont arrivées pour la plupart en tenue de sport car leur souhait était de se retrouver autour d’activités sportives pour pouvoir se mettre ou se remettre en mouvement.

Elles sont pour la plupart amies. Elles ne disposent pas d’un lieu où faire du sport entre femmes et souhaitent être accompagnées par notre Association pour les aider à créer une dynamique régulière. Nous nous sommes donc mises en mouvement en réalisant des échauffements puis quelques exercices plus sportifs. Nous avons transpiré en musique, avant de finir par danser toutes ensemble…  un vrai moment de complicité, d’échanges et de rigolades ! Nous avons ainsi pu mieux nous connaître.

20190116_210327

Nous avons observé une vraie motivation pour ces femmes d’avoir un espace et un moment pour elles afin de rompre avec leur quotidien. Elles l’ont d’ailleurs très bien exprimé, en disant que leur quotidien était lourd et qu’elles ne parvenaient pas à trouver des moments pour elles.

Elles nous ont demandé si nous étions au Skate Park demain car elles viennent à nos ateliers avec leurs enfants. Nous nous sommes donc toutes donné rendez-vous là-bas !!

 

Jeudi 17 janvier

 

Les ateliers du Skate-Park

Cette après-midi, c’est la pluie qui s’invite sur notre atelier au Skate-Park. Nous devons redoubler en énergie afin de motiver les enfants ainsi que les parents à la sortie des classes.

20190117_163312

Pour se faire, 5 activités sont mis en place en cohérence avec les conditions météorologiques :

  • Le tire à l’arc
  • La petite enfance
  • Des jeux collectifs
  • Un atelier perle
  • Un micro trottoir

Ses activités se sont déroulées dans une ambiance calme, agréable, et avec un rythme soutenu.

Snapchat-140130304Snapchat-1984041783

A la fin des activités, nous avons partagé un goûter, avec la participation des enfants.

 

L’atelier lecture de l’Hôtel Baladin

Les enfants sont arrivés de l’école vers 16h45 pour l’atelier lecture du jeudi au Baladin.

Nous avons lu avec eux le Kamishibaï qu’ils ont créé autour du petit chaperon rouge et de l’histoire des indiens.

IMG_2968

La lecture s’est faite en musique, sur les mélodies de la guitare de Dusko, ce qui a captivé les enfants.

IMG_2973

Nous avons ensuite pris un goûter tous ensemble.

Comme d’habitude, beaucoup d’enfants étaient présents à cet atelier ! Nous avons passé une bonne après-midi !

IMG_2977

 

Atelier de Massy

A Massy aujourd’hui nous avons effectué divers ateliers. Nous avons commencé par distribuer des flyers devant une école. Nous avons découvert une 2ème école qui a sollicité beaucoup de familles pour venir à nos ateliers.

IMG_3008IMG_3010

  • A l’atelier jeux collectifs : passe à 10. L’atelier a fini par rassembler tous les enfants ainsi que les collègues.
  • A l’atelier petite enfance : dînette, lego… Beaucoup d’enfants ont participé
  • A l’atelier slackline : peut d’enfants ont participé mais l’ambiance était très bonne malgré tout
  • La question philosophique du jour : « A quoi sert la lumière ». La question qui a été proposé par les enfants eux-même. Nous avons eu un grand débat a propos de ce sujet.

IMG_3014IMG_3016

Puis nous avons fini ces belles activités par un bon goûter.

 

Atelier CLAS du Jeudi

Pour le goûter du CLAS, Alexia et Brendan se sont chargés de préparer des crêpes pour les enfants, à la confiture et au nutella.

Les enfants ainsi que les adultes ont apprécié, ils en ont même redemandé ! Pour accompagner le tout, un chocolat chaud a été préparé par Moïse.

Mais malgré les crêpes et le chocolat chaud, pas question de laisser le travail de coté ! Révision, français, additions et soustractions étaient aussi au rendez-vous. Sans oublier la révision des chansons.

La bonne ambiance était donc aussi présente.

A la semaine prochaine !

 

Vendredi 18 janvier

 

La préparation de la cuisine du midi

Ce matin nous avons commencer par faire des courses pour faire la cuisine du vendredi. Plusieurs dames nous attendaient pour contribuer à la préparation.

IMG_2035IMG_2043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons préparé du poulet, du poisson, des oignons et du riz.

IMG_2038

 

Le repas a eu un franc succès et il n’y a eu aucun reste. L’ambiance était convivial et bon enfant.

IMG_2044

 

Atelier de la Rocade

Aujourd’hui à la Rocade, nous avons mis en place différentes activités :

  • Le puissance 4 géant a beaucoup plus aux enfants en inventant leurs propres règles, ils ont bien rigolé.
  • Le micro-trottoir, où nous avons formé deux équipes afin de remplir des questionnaires concernant l’association.
  • La pétanque a eu un fort succès.
  • La petite enfance où les plus petits ont pu s’amuser avec les jeux d’éveil.
  • Les enfants étaient au rendez-vous pour faire un foot dans une ambiance chaleureuse.
  • Et enfin une activité manuelle avec la mise en place d’un origami où les enfants ont pu faire travailler leur motricité fine.

50086332_2194776283920387_5006740992963903488_n50006575_465189160682786_8950649808356376576_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer cette après -midi en collectivité,  nous avons partagé un goûter, qui nous a permis d’avoir un moment convivial, et également de nous réchauffer.

50666071_642261446214200_834619150428012544_n

 

Atelier de Champlan

Aujourd’hui nous sommes allées au bidonville de Champlan, accompagné d’un grand soleil. Nous avons mis en œuvre un atelier très dynamique et joyeux !

20190118_16151120190118_162000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite enfance avec des Xylophones, les enfants ont pu s’y essayer. De cubes de différentes tailles ont permis aux enfants de travailler leur motricité et le partage. Des livres qui ont était un chouette support pour permettre un partage de connaissances et de savoirs, ils nous apprennent des mots en roumains et nous on leurs apprend des mots en français.

20190118_162012

 

 

20190118_161237

 

 

 

 

Un atelier jeux collectifs basé sur la proximité et la force : corde a sauté, jeux du foulard, tir à la corde.

Un bon gouté pour tous nous réchauffer.

 

Atelier de Bel Air

Aujourd’hui, à Bel Air, le froid était de la partie !! mais notre motivation aussi !

Nous avons donc amené différents ateliers : maquillages, foot, dessin et tir a l’arc 😊. Les enfants sont venus petit à petit. Ils ont pu essayer de se maquiller entre eux, et de tester leur niveau en foot face a notre champion Alpha. Nicolae et Dusko ont aussi questionné les habitants de St Eloi par rapport a l’action que mène Intermèdes Robinson sur le quartier de Bel Air.

49319482_298552690849726_2738119669280931840_n50099063_240154106886023_983325649953357824_n

Après cette journée bien remplie, nous prenons le goûter tous ensemble autour d’une table.

49864944_1887401094722478_1578289817152651264_n49763653_2161060597540880_1319371570593923072_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 Janvier

 

Atelier à l’Hôtel Baladin

Cet après-midi au Baladin, nous sommes venus chargés de jouets, de vêtements, et de bonne humeur !!

Nous avions plusieurs ateliers au choix, grand jeux collectif, vernissage des ongles, petite enfance, et tir à l’arc 😊.

50437963_393560938046929_7761888747284594688_n50525867_569169903556901_3847612728038391808_n

Un super atelier pour finir la semaine des Robinsons ensemble sur les tapis pour prendre un bon gouté !

50089361_398913144188819_6113661658368835584_n50104256_1268866496603975_3955848781525680128_n

 

 

 

 

Atelier du Parthénon

 

Aujourd’hui, différentes activités étaient proposés : feutrage, compte, petite enfance, jeux de société.

Le feutrage a été très apprécié par plusieurs jeunes filles qui ont réalisé un cœur de l’amitié et un jeune garçon qui a réalisé un dinosaure !

20190119_14581420190119_145841

L’atelier contes a suscité beaucoup d’intérêt, les contes choisis ont petit à petit amené les enfants à se poser autour du conteur. Puis, ceux-ci se sont à leur tour lancés sur leurs récits.

20190119_14591420190119_145918

Les jeux de société ont permis de rassembler petits et grand autour du Uno et du Dobble, l’entraide était de mise ! Un beau moment de coopération.

20190119_14592320190119_150327

Nous avons chanté et lu une histoire tous ensemble avant de prendre le goûter et nous nous sommes régalés avec un bon chocolat chaud et du gâteau au chocolat.

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui, à la Villa Saint Martin, il faisait très froid mais nous avons tout de même retrouvé des enfants pour faire diverses activités.

IMG_2083IMG_2048

Nous avons fait du badminton et du tir à l’arc, ensuite nous avons fait un jeu de balles tous ensemble.

Une fois nos pieds dégelés, nous nous sommes réunis autour d’un bon goûter et d’une distribution de vêtements.

Tout le monde s’est séparé avec le sourire aux lèvres et des rigolades plein la tête !