Sans institutions et sans cadres, le Chaos?

Des choses cachées depuis l’origine du Monde (II)

La seule défense des Institutions, en général consiste  à porter cette menace que, sans elles, il n’y aurait que dépendance, assistanat; il y a aurait confusion générale des places. Quoi qu’il arrive, il  y aurait, toujours et forcément, du débordement.

L’Institution n’est là que pour une seule chose; parce que l’Humain a peur de lui même … et qu’il a peur de déborder.

la Pédagogie Traditionnelle a été bâtie et construite sur l’idée du péché originel. Le prêtre et l’instituteur d’autrefois étaient au moins d’accord sur une même chose: la croyance en la malignité humaine et d’abord celle des enfants. Tous deux étaient convaincus que l’enfant , par nature , est mauvais; que ce dernier irait toujours spontanément vers l’erreur, l’oisiveté , la paresse et l’ignorance.

Sur le même modèle les acteurs sociaux sont ils si loin de croire  encore aujourd’hui, que leurs usagers chercheraient la moindre occasion, pour tricher, dissimuler ,  et que par défaut , si on ne leur pose pas de limites, ils abusent?

Puis est venue l’Education nouvelle avec un paradigme inverse: l’Humain serait bon, comme disait Rousseau mais c’est la Société qui le corromprait. Il conviendrait donc de le placer dans un environnement contrôlé, vérifié et sûr,  la Nature vierge, un cadre adapté … ou une bonne Institution.

On s’est contenté de déporter l’accusation de malignité du sujet vers son environnement; et du coup la conclusion est inévitable: il faut contrôler le cadre, fixer les limites. L’action éducative et sociale est devenue indirecte et complexe.

Mais la base reste inchangée: sans Institution, ce seraient encore une fois l’anarchie et la confusion qui triompheraient.

DES CHOSES CACHEES DEPUIS L’ORIGINE DU MONDE

A quoi sert l’école si les enfants aiment apprendre ?

L’intuition de la Pédagogie sociale est de ce point de vue, révolutionnaire ; on nous a menti depuis le départ. On nous a menti depuis le commencement des temps. Les enfants aiment apprendre travailler et c’est cette découverte qui amène Freinet à déconstruire toute l’Ecole. Mais pourquoi s’arrêter là? ce qui est vrai pour les enfants l’est tout autant pour les adultes. Ce sont les institutions qui nous ont appris à tricher ou à détester ce que l’on nous présente.

Il n’y avait rien d’obligé, rien de nécessaire.

Il n’est pas naturel à l’enfant de ne pas apprendre, de ne rien faire; pas plus qu’à l’adulte de ne pas travailler , de ne pas participer au Monde ou à la vie de la Cité.

Ce sont les institutions qui produisent tous ces comportements anti-sociaux et qui se chargent ensuite péniblement de les reconditionner , de les redresser avec le peu de succès que l’on sait.

A quoi sert l’argent si les gens aiment travailler ?

Ce sont nos évidences que nous avons à réexaminer à l’aune de notre expérience directe. Si je crois les médias ou tout ce que l’on me dit et me raconte depuis que je suis né, je n’ai pas d’autre choix que de suivre le Monde dans sa course destructrice; je n’aurais pas d’autre alternative que de valider les grilles de lecture de l’actualité que les institutions me donnent.  Pour toujours je serai tenté de donner du crédit aux institutions, d’affirmer leur importance, de réaffirmer des cadres, et périodiquement de l’autorité.

Quels que soient mes bons sentiments d’origine, je finirai inévitablement par être convaincu par la nécessité de trier les gens, de détecter et même de repérer le plus tôt possible les indésirables de toutes sortes.

Tout cela parce que je ne penserai jamais à mettre en cause les bases mêmes où je me tiens, comme les institutions qui se confondent pour moi avec un paysage naturel, tellement je suis habitué à elles.

A quoi servent les institutions autoritaires si nous renonçons à l’éducation punitive ?

Pourtant même cette insécurité économique, sociale, affective, politique et écologique a une cause et une origine. On a produit cette insécurité et depuis l’origine et tout au long de notre évolution personnelle les institutions l’ont renforcée au lieu de la traiter.

On a créé l’échec scolaire, le dégoût d’apprendre, la peur et le manque de confiance en soi. On a  créé le manque,  la tristesse , la déréliction. On a créé l’humiliation, la Haine et la Rage.

Et les institutions n’ont rien fait pour que ça change; elles n’ont rien fait pour réparer les choses.

Elles sont juste là pour apprendre à tout un chacun d’accepter sa place et à la société toute entière d’accepter un destin qui lui échappe.

A nous de rendre l’accident et la Vie!

  Le Travail invisible chez les Robinsons (IV)

Alors , parlons du Mardi car ça commence très tôt. Un chauffeur et deux équipiers vont à la banque alimentaire et reviennent pour le Briefing avec plus de 700 kg de nourriture à trier, répartir.

Là le boulot commence: déchargement avec la technique de la « Chaîne humaine » (impressionnant quand nous sommes 20 à la faire)

Puis répartition dans les cagettes.

Enfin toute l’après midi, un point spécial sur LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE

Chaque semaine on cuit des légumes ou plats de viande que l’on distribuera immédiatement à qui voudra.

Et c’est un vrai atelier cuisine d’un côté et de cuisson, de l’autre, qui s’installe.

Et justement la distribution se fait à l’issue d’un atelier sociolinguistiques et après une après midi entière où nous avons accueilli parents et enfants autour d’activités créatrices.

Et il y a beaucoup de monde…

Jeudi soir : répétition avec Nuria

Depuis le début de l’année , les enfants d’Aven savore répètent avec Nuria, superbe danseuse , et grande chanteuse au répertoire international et varié. Une source de progrès pour tous .

 

Une semaine chez les Robinsons…

Mardi 8 janvier

 

Atelier Français Langues étrangères

Aujourd’hui est un jour de reprise pour nos ateliers des parents. De nombreux papaps et mamans étaient présents pour l’occasion.

Nous avons pu débattre sur la dernière soirée conviviale, la soirée de Noël du 21 décembre.
La plupart étaient satisfaits de cette soirée, et tous nous ont parlé du monde qu’il y avait.

Nous avons également débattu sur les pratiques culinaires… recettes, petits plats et cultures…

Avant de nous quitter, nous avons rappelé à tous que ces ateliers reprenaient normalement pour 2019.

 

Mercredi 9 janvier

 

Atelier CLAS du mercredi matin

Aujourd’hui, le CLAS a vécu une belle reprise !
En cadeau de nouvelle année, nous avons accueilli Blandine, une charmante mamie retraitée qui se joint aux encadrants pour renforcer le suivi des enfants.

Ainsi nous avons pu former de tous petits groupes de 3 enfants, ce qui assure un accompagnement optimum auprès d’enfants dont certains ont de grandes difficultés d’apprentissage.

IMG_0123IMG_0120IMG_0121

Avec la rentrée et les jeux que nous avons fait ensemble, les sourires étaient sur les lèvres de chacun !!

 

Ateliers de Bel-Air

Aujourd’hui nous nous sommes rendus dans le quartier Bel air.

Au programme nous avons fait un atelier peinture en réalisant des cadres à l’aide de mini chevalets de table.

Avec quelques enfants nos avons joué aux jeux de société « UNO ».

Nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartier pour effectuer un micro-trottoir en leurs proposant de remplir un questionnaire afin d’améliorer notre action au sein du quartier. Nous nous sommes donc rendus disponible et à l’écoute de leurs paroles et de leurs diverses suggestions.

b3b1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, nous avons fait tous ensemble un grand jeu auquel tout le monde a participé.

Un goûter partagé a clos cette journée à Bel-Air

 

Ateliers de Bondoufle

Aujourd’hui, au camp de Bondoufle il y avait beaucoup d’enfants et de parents !

L’activité tir à l’arc que nous avons proposée a connu un franc succès !

IMG_2908IMG_2888

 

Il y avait également un atelier « petite enfance » où les enfants ont pu faire de grandes constructions avec les briques, avant de les détruire bien sûr !

Nous avions également ramené les tunnels où chacun a pu se cacher !

IMG_2904IMG_2894

 

Nous avons également mis en place un atelier maquillage.

IMG_2902IMG_2890

 

Pour terminer cette journée, des jeux collectifs ont été proposés, principalement du foot, mais les enfants étaient déjà bien occupés sur les autres ateliers.

Nous avons fini comme à notre habitude sur un goûter, composé de chocolat chaud et de pain au chocolat !

Heureusement nous sommes partis juste avant que la pluie ne commence à tomber !

 

 

Les ateliers de Saint-Éloi

Aujourd’hui, à Saint-Éloi, nous avons proposé divers ateliers tel qu’un atelier pétanque qui fut une découverte pour les enfants, un atelier jeux collectif : foot, 180°, basket, un atelier jeux de société où les enfants ont pu apprendre à jouer à « animal de la jungle », puis un atelier petite enfance plein de couleurs.

Nous avons proposé également un coin cuisine : au menu de cet atelier « primeurs » : raisins, oranges et pommes…

20190109_16040020190109_152627

 

Et pour finir, nous avons pris un grand goûter composé d’une salade de fruit, de brioches et d’un chocolat chaud pour nous réchauffer sous le barnum.

 

Jeudi 10 janvier

 

à l’Hôtel Baladin…

 … nous avons proposé des ateliers soins des mains/vernis pour les mamans ainsi qu’un petit coin dessin avec des pastels.

20190110_163831

Nous avons ensuite sorti le Kamishibaï pour qu’ils puissent participer à une histoire collective.

20190110_165823

Puis, nous sommes sortis à l’extérieur pour jouer tous ensemble pour enfin terminer cette journée par un délicieux goûter.

20190110_171625

Les ateliers de Massy

Aujourd’hui nous avons effectué diverses activités dans le quartier de Massy.

Un atelier petite enfance où les enfants ont pu lire, cuisiner et construire un parcours de train…

IMG_2854IMG_2867

Nous avons ensuite répondu tous ensemble à la question du jour « Qu’est-ce qu’un adulte ?», les réponses étaient intéressantes et nous ont pu enrichir le débat.

 

Puis, des jeux collectifs : rugby, corde à sauter, foot, puissance 4 et la slackline… avant de finir cette belle après midi par un bon petit goûter composé de chocolat chaud et de pains au chocolat !

IMG_2864IMG_2858IMG_2855

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers du Skate-Park

À notre arrivée au SKATE PARK, les enfants nous ont accueillis avec joie.

Nous commençons à disposer et organiser le coin petite enfance qui fut, une fois de plus, très marqué par l’échange, le partage collectif et la création.

20190110_16395320190110_16394820190110_163934

Suivi de deux jeux collectifs (basket et foot) où nous avons pu rassembler un nombre de participants jeunes et moins jeunes.

20190110_16413420190110_164136

Un échange avec l’ensemble des habitants au cours des activités sur différentes questions générales sur la vie du quartier a été très animé.

20190110_163941

Inutile de préciser que le goûter a été un moment très attendu par les enfants.

Une journée riche en activités et en partage !!

 

Vendredi 11 janvier

 Les Ateliers de Champlan

Aujourd’hui, comme tous les vendredis, direction le bidonville de Champlan !

Sous un temps orageux menaçant, nous avons fait différents ateliers.

20190111_16155120190111_163511

Dans le coin « petite enfance », les enfants ont pu faire de grosses constructions avec des briques. Ils ont aussi pu jouer à la dînette pour cuisiner de bons petits plats.

Sur l’atelier peinture, chacun a pu nous montrer son âme d’artiste, et sur les jeux collectifs, les enfants ont pu naviguer entre différentes activités : frisbee, corde a sauter, jeux de cirque.

20190111_16303520190111_163027

Pour finir, nous avons pris un bon goûter hivernale pour nous réchauffer, à base de lait au chocolat, de pains au chocolat et de plusieurs variétés de chocolats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rocade

Aujourd’hui dans le quartier « Rocade » nous avons proposé aux habitants des maquillages, une petite enfance pour les plus jeunes, des jeux collectifs et des jeux de sociétés pour les plus grands.

Resized_20190111_173555_1761

Pendant ce temps certains d’entre nous ont réalisé une enquête « micro trottoir » auprès des habitants.

Tout c’est terminé autour d’un délicieux gouter.

Resized_20190111_165746_1418Resized_20190111_165739_4230

 

Les ateliers de Bel-Air

Aujourd’hui, à Bel-Air, nous avons fait un micro-trottoir. Nous sommes allés à la rencontre des habitants pour savoir comment ils se sentaient dans leur quartier, qu’est-ce qu’ils aimeraient améliorer.

Nous avons également monté un parcours sportif avec les enfants dans lequel ils ont pu se défouler et jouer par deux. Ces duels ont créé une vraie cohésion entre les enfants.

L3L1L2

Pour finir nous avons fais un atelier crêpes ou nous avons mangé les crêpes lors du gouter avec du chocolat chaud.

l4

Samedi 12 janvier

à l’hôtel Baladin…

Nous avons mis en place plusieurs activités comme :

L’atelier petite enfance dans lequel nous avons sorti des légos et des histoires…

IMG_2879

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi réaliser un atelier manucure pour les mamans

IMG_2880

A l’atelier grand jeux collectifs nous avons proposé du diabolo, les sabots, jeux de raquette et foot

et un atelier peinture « très coloré » !

IMG_2878

et du coté de l’hôtel Parthénon…

Aujourd’hui a l’Hôtel social Parthénon il y a eu plusieurs pôles :

un dessin libre avec divers matériaux comme les pastels, les crayons de couleurs, les feutres et la peinture aquarelle où les enfants ont pu travailler leur motricité fine et l’apprentissage du partage de matériaux…

20190112_155553

un jeux de constructions avec des grosse briques mais aussi des gros lego les enfants ont pu travailler la motricité et leurs imaginations…

20190112_150643

une dînette où les enfants ont préparer de bons petits plats comme leurs parents, et un coin bébé où les pédagogues sociaux ont pu favoriser l’éveil des plus petits avec des hochets, des matériels divers…

20190112_150610

Sans oublier le coin « ados », avec divers jeux de société tels que baccalauréats ou Uno.

A la fin, nous avons chanter une comptine pour permettre le retour au calme, avant de lire l’histoire du gros monstre puis à nouveau une chanson avant de manger un gouté bien généreux rempli de quatre-quarts et de chocolat chaud.

Les ateliers de la Villa Saint-Martin

Aujourd’hui dans le quartier de la Villa St Martin à Longjumeau nous avons proposé des ateliers sportifs, Badminton, Volley Ball, Football, Tir à l’arc et jeux de quilles étaient au R.D.V.

IMG_28851IMG_28831

Était également présent notre classique « petite enfance » à destination d’un public en bas âge, bercée par notre enceinte qui diffusait une musique d’ambiance afin d’attirer nos convives.

IMG_28861

Tout s’est terminé autour d’un doux goûter avant que chacun ne rentre chez soi.