Le retournement est violent et il est dans l’air du temps.  Ne sommes nous pas habitués à ce que les victimes se trouvent de nos jours accusées d’être les auteurs des  mêmes maux qu’ils subissent? N’avons nous pas observé depuis le début des années 2000, comment progressivement on a accusé les habitants et jeunes des quartiers populaires, relégués et discriminés, de repli sur eux mêmes, communautarisme et racisme?

L’évidence pour une seule classe sociale, d’être au centre, d’être imbue de sa propre et indiscutable légitimité, condamne toute initiative qui ne lui serait pas destinée à être vue et jugée comme insupportable,  et même … antidémocratique.

La véritable démocratie, du point de vue de ceux qui sont « au centre de tout », ou dominants, est l’apanage de ceux qui font partie du sérail, de ceux qui sont déterminés, sûrs d’eux mêmes, intégrés et toujours  protégés dans une société qui, par ailleurs et pour tous les autres,  se délite.

Ceux qui croient incarner les grands principes de la Civilisation, du bon droit, imposent une vision bien particulière des relations sociale qui seule à leurs yeux mérite le qualificatif de « démocratique ».

De leur point de vue, toute réunion, tout collectif  se doivent de reposer sur des principes, mystérieusement dégagés des réalités sociales, des contraintes et des problématiques de vie.

La représentation sociale des dominants est toute empreinte de l’idée d’une certaine forme de gratuité et de disponibilité de la part d’individus libres et dégagés de toutes préoccupations de la survie quotidienne.

Pour eux les seules vraies relations sociales reposent sur une forme idéale et obligatoire d’adhésion libre et consentie …  qui est à l’opposé des soucis du Monde!

La véritable culture , la véritable politique, selon eux,  devraient être dégagées des préoccupations locales et immédiates.  Il faudrait « de la  « hauteur » , de la distance.

Dans les institutions qu’ils fréquentent, la démocratie est devenue depuis longtemps une sorte de jeu mondain, formalisé, poli et distingué ; ils ont beau vanter les valeurs de la pluralité , et éventuellement l’opposition et des débats contradictoires, il n’en demeure pas moins que ce petit jeu ne se déroule que dans l’entre soi de ceux qui n’ont plus le souci de chaque jour.

Les structures sociales, socioculturelles, éducatives ou politiques reposent toutes sur la haute idée de l’adhésion volontaire. Celle-ci serait tranquille et éclairée . Elle reposerait uniquement sur des qualités à remplir, des cotisations, des codes.

Le récit démocratique libéral repose ainsi sur le mythe d’un individu affranchi des contraintes immédiates, éclairé dans ses choix, disposant de lui-même, et souhaitant s’organiser avec les autres pour sa satisfaction individuelle  (supposée harmonieuse avec celle du plus grand nombre).

C’est un récit abstrait dans lequel tout individu est supposé égal et indifférent à ceux, des autres, qui ses égaux en en qualité.  C’est également un mythe utilitariste, qui nie la réalité d’intérêts antagonistes et des fractures sociales .

A l’opposé, il est un récit émancipateur qui n’envisage nulle intervention qui puisse être  coupée de son contexte, d’apparition,  de production.

Dans ce récit émancipateur, l’acteur social n’est pas libre de ses choix; il est engagé par sa condition sociale , politique, administrative, économique et personnelle qui le contraint. Il ne peut s’en émanciper qu’en prenant conscience de l’ensemble.

En Pédagogie sociale, nous l’avons déjà écrit: nous ne nous portons pas vers ceux qui seraient par avance prêts et disponibles pour adhérer; nous ne nous portons pas vers ceux qui sont déjà  d’accord avec notre jeu institutionnel, culturel et social. Nous ne nous portons pas vers ceux qui sont déjà en mesure de s’en tenir aux conditions, de justifier leur choix , ou de soutenir les institutions.

Au principe d’adhésion, nous préférons nous tourner vers la reconnaissance des nécessités d’agir et de réagir.  Nous n’avons en effet, aucun choix: de nombreuses choses et réalités sont insupportables. Et nous devons agir, ici et maintenant, inconditionnellement.

A l’idéal du bon vouloir et du choix éclairé, nous préférons le concept d’engagement qui traduit mieux la nécessité de transformer une réalité inacceptable, et non pas de s’y adapter ou de s’en contenter.

Nous n’invitons pas les familles et les personnes à adhérer à nos principes, à s’intégrer dans  nos activités qui seraient déjà pensées et déjà là. Nous les rejoignons et nous trouvons dans les problématiques sociales et collectives immédiates qui les traversent l’énergie même et la nécessité d’agir.

Nous ne nous adressons pas à des individus abstraits, émancipés et libérés qui sauraient déjà ce qu’ils veulent, qui le commandent et qui le consomment. Nous ne confondons pas la véritable démocratie avec la satisfaction des consommateurs.

Nous nous adressons à des gens qui sont requis par leur vie , qui en sont bouleversés. Ce sont ces personnes, ces problématiques qui nous convoquent.

Nous ne nous adressons pas à des personnes ou des groupes, perpétuellement en recherche « d’activités » ou de loisirs; c’est à dire demandeurs de conformité de ce qu’on leur propose, vis à vis de ce qu’ils attendent.

Nous n’envisageons pas l’action sociale, éducative et culturelle, comme reposant sur le pouvoir d’agir d’individus abstraits et hors sol.  Le véritable enjeu démocratique n’est pas au dessus des réalités; il dépend de la chair, de la terre et du sang.

Il n’y a pas que Demos qui devrait régir la société ( la volonté dite libre du plus grand nombre à s’exprimer), il y aussi Ethnos (la prise en compte de la diversité humaine) et Gaïa ( la confrontation aux éléments et à la vie) qui rentrent en ligne de compte et qui doivent nous guider vers une vision différente et plus riche d’une « Démocratie » qui ne serait ni hégémonie, ni démagogie.

Dimanche 25 Novembre

Sortie au grand cabaret de Noël

Dimanche 25 novembre nous nous sommes rendus au grand cabaret de Noël situé à la maison de la mutualité à Paris.Noel C2

Le rendez-vous était fixé à 8 heures du matin au local de l’association. Plusieurs mamans accompagnées de leurs enfants de 2 à 12 ans étaient présentes ce qui montre leurs envies de participer aux sorties proposées, de plus cette sortie était assez exceptionnelle, le fait de pouvoir assister à ce spectacle est une réelle chance.NOEL C1

Nous sommes allés à Paris en transports en commun, sur le chemin nous sommes passé à pied devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, les plus grands enfants se sont montrés curieux à vouloir savoir qu’elle était cette « grande église » Le spectacle a commencé à 10 h 00, plusieurs numéros spéculaires y était présenté tels que des avions lumineux qui volés dans la salle à travers le public, un spectacle de son et laser, des magiciens…À la sortie du spectacle des distributions de paquets cadeaux, on était offert à chaque enfant.Noel C3

Les enfants ainsi que les parents se sont montrés ravis de cette sortie.

samedi 24 Novembre

Aujourd’hui à la Villa saint martin nous avons rassembler et réchauffer tout le monde autour d’un grand béret, des tactiques ont étaient mise en place par chaque équipe pour essayer de gagner tout en restant fair-play. Grands et petits ont pu jouer et y trouver leurs places.

Et pour finir, nous avons fait un goûter à base de chocolat chaud et croissants.

Baladin

Aujourd’hui au Baladin, malgré le froid, il y avait pas mal d’enfants. Nous avons mis en place plusieurs ateliers : petite enfance, football, chaise musicale. Un peu de danse et de musique pour accompagner les ateliers. 20181124_153827Les enfants étaient heureux de participer aux activités, malgré un petit manque de cohésion entre les enfants, peu habitués à jouer ensemble.IMG_4761

On a fini l’atelier par un goûter et chocolat chaud partagé avec les parents.IMG_4771

Enfin, nous avons distribué des vêtement et des madeleines pour la plus grande joie des mamans et des enfants !

Parthenon

Aujourd’hui au Parthénon, nous avons fait plusieurs activités tels que : La création de masques avec des assiettes en carton et de la peinture, tout le monde a participé, les plus petits comme les plus grands.part3part1

Les parents des jeunes enfants pu jouer avec leurs enfants sur l’atelier petite enfance, cela a même créé de la cohésion entre d’autres parents qui n’avais pas eu l’occasion d’apprendre a se connaître pas pour le moment.part4
Nous avons terminé l’après-midi par un goûter qui s’est dérouler dans le calme.

Vendredi 23 Novembre

Rocade

Nous sommes arrivés à la Rocade où nous attendaient déjà les enfants ! Ils nous aident à installer les différents ateliers. Un coin petite enfance, un atelier foot avec commentaire sur l’enceinte, un atelier cuisine et un atelier perle. 46710875_267328700650782_4973219627917115392_n46670130_765121983830668_1479634457018236928_nPendant que certains jouent au foot, ou confectionnent de joli bracelet, d’autre préparent des crêpes délicieuses pour le goûter. Nous apprenons à quelques volontaires à faire sauter les crêpes, ce qui nous a valu quelques magnifiques vols planés.46624969_1938461682869674_8039842087035731968_n
Avant la fin de l’atelier, nous nous installons sur les tapis pour prendre le goûter, chocolat chaud et crêpes faite maison, ou plutôt « faites quartier » !!

 

Bel-Air

Aujourd’hui, dans le quartier de Bel Air à Longjumeau nous avons fait découvrir à l’association AFERTES notre potager, de la pertinence de son existence, que c’est un lieu de production de denrées saines, que c’est un lieu favorisant le lien entre les habitants du quartier, etc.

received_307138256804661received_2220514984903112
En même temps nous y avons proposé un atelier peinture, pendant que les enfants, plus grands s’adonnaient à la joie du ballon rond.
Cet atelier s’est terminé autour d’un goûter, pour le plaisir de chacune et de chacun.received_634160590319288received_259048681449799Cuisine

Comme tous les vendredi un bon repas convivial se prépare et tout le monde met la main à la pâte. Tout ce dont nous avons besoin pour commencer la journée.IMG_9029

Nos amis stagiaires d’Avion sont de la partie et se régalent. Une d’entre eux fête son anniversaire à la fin du repas, avec de la musique, des chants et plein de rire.

Chaplan

Très bel atelier aujourd’hui à Champlan, malgré la brume et le froid, les enfants sont présents ! On installe la petite enfance, et on s’amuse à fabriquer des structures avec des cubes en cartons.P_20181123_154717P_20181123_160151P_20181123_155141

On finit l’après-midi par un épervier. À la fin de l’atelier, on va chercher avec les enfants des cartons de vêtement que l’on nous a donné pour les distribuer aux familles, chacun trouve son bonheur, et tout le monde est très content de trouver des vêtements chauds pour l’hiver qui s’annonce rigoureux.P_20181123_162033

Jeudi 22 Novembre

Skate Park

Aujourd’hui au skate Park nous sommes arrivés un peu avant la sortie des écoles. Ce qui nous a valu quelques acclamations quand nous avons déballé les ateliers de la part des enfants.46507464_200468857528062_1763889660548874240_n
Nous installons donc un petit coin pour jouer au foot, des tapis pour la petite enfance, une planche et des tréteaux pour l’atelier peinture, ainsi qu’une table réserver à la confection de bracelet en perles !46731540_294986918025352_4022397723524202496_n46498287_2371282332913194_6287219585993146368_n
À 16 h 30, les enfants sortent et se précipitent vers nous. Et nous voilà avec une flopée d’artistes et d’athlètes sur nos ateliers !Nous demandons aussi aux mamans si elles veulent participer, et certaines tentent quelques coups de pinceau.
Petit changement à noter aujourd’hui nous avons accueillis sur nos ateliers 3 étudiant éducateurs spécialisés, et moniteur éducateur dans notre atelier ! Une super rencontre entre eux et les enfants.46503962_367844883960778_1830526872715264000_n
Au moment du goûter, nous devons avec tristesse annoncer aux enfants que Laura part en congé de maternité. Mais comme rien ne se fête pas à intermèdes nous avons décidé de fêter son départ la semaine prochaine !!

Atelier Massy

Bel atelier aujourd’hui à Massy, on sort le tir à l’arc qui nous a été demandé la semaine dernière, et on reprend le policier voleur, ainsi qu’un atelier de perle sous le barnum ! On finit par la question philo du jour « à quoi ça sert les cadeaux ? » Et un goûter bien mérité !P_20181122_170435P_20181122_165043

Atelier CLASS

Aujourd’hui, les enfants sont arrivés à 17 h et ont commencés à prendre le goûter avec du chocolat chaud, des brownies et du jus. Après le goûter, une session détente à été organisée avec de petits jeux.

Le premier jeu consistait à donner son prénom et associer un geste avec. Les autres enfants devaient répéter le prénom et le geste. Le second jeu consistait à marcher, une personne devait frapper des mains et un geste devait être fait selon le nombre de frappes. Cette session détente permet aux enfants d’apprendre à se concentrer et à être attentif.20181122_173107
Après cette session, des pass ont été créés pour leur permettre de venir à Intermèdes-Robinson pour les séances de C.L.A.S.
Une fois que les enfants avaient finis, certains sont partis finir leurs devoirs et d’autre ont fait un atelier qui consistait à créer leur propre guirlande de noël.

20181122_18301720181122_183037

Aelier Baladin

Aujourd’hui aux hôtels Baladin nous avons fait une activité de dessin pour développer la créativité des enfants, ils ont fait de beaux escargots, girafes… Nous avons aussi raconté des histoires, il y avait l’histoire d’une petite fille et d’un dragon et l’histoire d’octave qui voulait rassembler sa famille. Ensuite, nous avons joué au Jacque a dit dehors, avant de prendre le goûter dans la joie et la bonne humeur…

Mercredi 21 Novembre

Atelier CLAS

Ce matin, nous avons poursuivi la fabrication des lanternes. Il s’agissait de tourner le cordon et de monter la lanterne. Un petit groupe d’enfants a fait toutes les étapes aujourd’hui pour rattraper la séance dernière. L’objet fini en a ravi plus d’un !20181121_11252320181121_113904
Puis nous nous sommes répartis en groupe d’âge pour faire les devoirs. Au menu des CM1, la diversité était au rendez-vous : anglais, poésie, grammaire et mathématiques. Nous avons fait le plus difficile ensemble et chacun est reparti sachant ce qui lui restait à faire.IMG_20181121_121555

 

Atelier St Elois

Aujourd’hui à St Eloi, malgré le froid et l’humidité les Robinsons et les enfants n’ont pas manqué de s’amuser !!
Nous sommes arrivés et avons déchargé les différents ateliers, la petite enfance, les jeux d’extérieur, les outils pour travailler le bois, le tir a l’arc et le maquillage.46747926_184594112488690_8738339537576525824_n46524030_316191969213847_6663683382272065536_n
Les enfants se sont regroupés pour participer aux différents ateliers.
Le petit groupe qui était chargé du travail du bois, est allé couper un bout d’arbre mort pour le poncer et enlever l’écorce. Un par un, nous donnons des coups de scie pour que chacun puisse participer. Une fois le bois presque entièrement coupé nous nous mettons tous debout au niveau de la coupure et sautons un coup sec ! Puis nous le ramenons à « l’atelier ». Et en même temps de le poncer nous décidons de ce que nous allons en faire. Les enfants se sont décidés, nous allons en faire un Totem des enfants !

46493789_332196184228359_8850040092073394176_n46485606_336317076947939_7609186433525350400_n

46514359_267743490600116_8475177614221246464_n« Mais si on le plante à un endroit, certains enfants seront plus loin du totem que d’autres » nous fait remarquer un camarade. Alors nous nous sommes posé la question, est ce qu’on le met à égale distance de tout le monde, ou est ce qu’on en fait plusieurs ?… Réponse la semaine prochaine!!!!

Atelier Bondoufle

Aujourd’hui à Bondoufle malgré le froid, le nombre d’enfants ne cessent d’augmenter.20181121_160337

Nous avons fait un atelier petite enfance très vivant, un atelier maquillage et vernis avec autant de demande au niveau des petits et des grands, un atelier peinture plein de couleurs et flocons de Noël plein de magie.20181121_15145420181121_15071520181121_151228

Avant le goûter nous avons fait des jeux collectifs, pour réchauffer les enfants.

Atelier Bel Air

Aujourd’hui à Bel-Air à Longjumeau, un grand soleil était au rendez-vous. Malgré le froid, beaucoup d’enfants sont venus nous rejoindre pour participer aux activités.20181121_153135
Un atelier perle à été mis en place pour fabriquer des bracelets ou colliers avec du foot, du badminton et des jeux de société.
L’atelier perle, s’est très bien passé, beaucoup d’enfants sont venus fabriquer leurs propres bijoux en compagnie de leurs parents.
Les jeux de société ont aussi eu un gros succès, les enfants jouaient ensemble ou avec leurs parents qui prenaient un plaisir à y participer.20181121_161738
Les enfants ont aussi bien apprécié le badminton et le foot qui leur permettaient de se réchauffer. Plusieurs parties ont été organisées.
Après les activités, les enfants et les parents ont pu prendre un goûter avec du chocolat chaud, des madeleines et du jus.20181121_162419

Aven Savore

La séance commence aujourd’hui par un échauffement corporel et par des tenues vocales pour réveiller nos voix en cette période de rhumes. Nous avons aussi retravaillé, assis, les paroles de la dernière chanson de notre répertoire.20181121_15183920181121_151822

« Mais quand est-ce qu’on commence ? » Se demandent les enfants au bout d’un temps. Ils souhaitaient commencer un filage du spectacle pour pouvoir danser. Nous avons donc chanté et dansé trois pièces du répertoire en travaillant précisément les pas de danse.

Mardi 20 Novembre

Journée du Mardi

Aujourd’hui à intermèdes, journée animée !!
À 12 h 00, tout le monde arrive, puis se dit bonjour, se demande comment le Week-end s’est passé et à 12 h 30, c’est le BRIEFING !!!
Nous nous rassemblons pour faire l’organisation de la journée : Nous répartissons les tâches, prenons nos responsabilités et nous nous levons. Et c’est partie, la fourmilière s’active. Nous nous organisons en file indienne, pour ranger les aliments récupérés de la BAPIF.46508716_719183891784592_8571233153341980672_n46471812_769503520068247_5606085550063747072_n
Nous lavons les camions, nous rangeons les aliments, nous accueillons les familles, etc.46485501_302002520417666_1620188623284469760_n46492721_794090534256772_2648185059852419072_n
La journée se passe encore une fois dans la bonne humeur. Moi qui avais peur d’avoir froid cette semaine, je pense que la chaleur humaine d’intermèdes me tiendra chaud sur les ateliers !

Atelier FLE
Aujourd’hui à l’atelier socio-linguistique, nous nous sommes retrouvés moins nombreux que les séances d’avants. Mais cela ne nous a pas empêchés de travailler notre Français. Nous avons discuté des différentes instances qui permettent la protection de la santé, CMU-C, Aide médicale de l’état, sécurité sociale, etc.46491967_359252908154992_7551375117159235584_n46491967_359252908154992_7551375117159235584_n

Nous avons aussi rappelé aux familles qu’elles peuvent demander une aide pour les transports. Puis Mariama est venue dans l’atelier pour proposer une sortie qui aura lieu dans une semaine environ et à laquelle les familles sont invitées ! Nous en avons donc profité pour aider les mamans et les papas à remplir les papiers.