Il est normal et établi de s’en prendre à ceux qui  déchargent leurs déchets dans la nature ou sur la voie publique. Il est beaucoup moins fréquent pour autant de s’en prendre à ceux qui les produisent.

la discrimination, comme la souffrance sociale imposée aux publics précaires, est constamment invisibilisées. On ne laisse pas traîner ses séquelles sur la voie publique. Une véritable volonté de faire disparaître ce qui choque et saute aux yeux, se met en oeuvre.

On annonce , on exige l’éradication, la résorption des situations que l’on ne veut pas voir. Et bien entendu, on ne fait rien en ce qui concerne les mécanismes complexes qui produisent toutes ces situations.

Tout cela est bien connu; c’est le principe de la saleté qu’on a glissé sous le tapis, de ce que l’on veut faire disparaître. Il suffit de déplacer, de faire tourner les familles, d’hôtel social en hôtel social par exemple. Il suffit de multiplier les obstacles au renouvellement des droits , des hébergements, des adresses, des scolarisations, des réductions, des exemptions, des inscriptions.

Un fol espoir dans la possible disparition spontanée des problèmes, s’empare des dirigeants, des élus, des administrations.  Au fond, faute de résoudre les problèmes des gens, on aura au moins résolu le sien, en les envoyant un peu plus loin. Par ailleurs il est fort commode de se couper de la possibilité de savoir ce que deviennent à long terme, les situations que l’on n’a pas voulu traiter.

Faute d’être confronté à ce à quoi on a  contribué, on peut toujours penser, on peut toujours rêvé que la situation globale, au fond s’améliorerait; que les problèmes ne seraient pas si importants, pas si aigus.

La seule précaution à prendre au final, ce serait d’éviter qu’il y ait des témoins. Rien n’est pire qu’un collectif, qu’un service social qui serait en capacité de voir à long terme ce qui a été produit, de continuer à suivre et rester en contact avec ceux que l’on a éloignés, et  bref , à connaître la fin de l’histoire que l’on a  voulu effacer.

Faute d’agir sur les causes, les phénomènes en eux mêmes, il est sans doute plus aisé de maîtriser et contrôler soi même les moyens de mesure. Il faut en avoir le monopole, quitte à casser tous les thermomètres qui n’afficheraient pas la température requise.

Le secteur social, de l’action sociale, éducative et culturelle (enfin tout ce qui humanise l’homme)  est un champ perpétuellement traversé par des fantasmes destructeurs, des illusions négatives , qui nous meurtrissent, entravent nos possibles, réduisent nos espérances.

L’illusion malthusienne (le songe de Malthus) continue ainsi d’irriguer tout l’imaginaire des administrations et des décideurs sociaux: s’en prendre aux pauvres pour réduire la pauvreté, aux précaires et aux exclus, afin deconsolider notre société.

Mais notre période a rajouté à ces illusions  négatives une couche supplémentaire et spécifique: l’ultime volonté de rendre invisible ce sur quoi on renonce à agir; l’ultime volonté de faire taire les témoins et de leur ôter tout moyen de rendre compte des réalités qui nous menacent; l’ultime rage de s’en prendre à tout ce qui révèle, tout ce qui mesure, tout ce qui enregistre et prend acte des reculs de la Socialité , de la communauté et de la capacité de vivre ensemble.

C’est ce que nous nommons, « la haine des thermomètres », quand on s’imagine faire baisser la fièvre social, en brisant les thermomètres citoyens.

Seul cet entêtement peut rendre compte et expliquer cette perpétuelle déperdition d’énergie qui consiste à ballotter ceux qui n’ont plus de place , d’hébergements en places d’urgence, d’hôtels à la rue et de centres d’accueil à l’hôtel…

Perdre la trace, brouiller les pistes des publics qui perdent tous, dans un ordre déterminé et si précis,  leur droit au travail, puis à l’hébergement , puis à la santé, puis à l’éducation.

Rebattre les cartes, considérer chaque jour,  comme nouvelles les situations qu’on ne sait même plus solutionner.

Repartir perpétuellement à zéro, en prétendant faire un point, un état des lieux.

Annoncer tous les 4 matins une volonté d’en finir avec un phénomène qu’on n’a même pas le courage de regarder en face.

Invoquer telles des formules magiques, les mots terribles et péremptoires,  » d’élimination », « d’éradication » ou de « résorption », alors qu’on ne sait que remettre, que débouter, qu’éloigner, que retarder.

  Et finalement ne rien faire, laisser faire et n’agiter que le vent.

 

Samedi, Dimanche, Lundi: Weekend Pédagogie sociale, à Nancy.

Le groupe de Nancy , autour de la librairie L’autre rive a invitéune délégation de Robinson et de Mme Ruetabaga , pour un week end de formation, conférence gesticulée, et débats/ projets pour des actions locales et partagées.

Un grand moment de rencontres et d’échanges autour d’expériences locales de Centre social « libéré »,  de réseaux locaux et du Chantier de Pédagogie sociale. Merci à Julie et Oscar de ce moment de chaleur!

 

Samedi

Villa Saint Martin

Aujourd’hui, à la villa saint martin nous sommes venu jouer avec les enfants pour cela, nous avons proposé des activités tels que le foot ou encore la pétanque ; les enfants ont pu se dépenser en s’amusant…

 IMG_20180929_150155

Il y avait aussi une activité plus créative où les enfants pouvaient faire des bracelets brésiliens et fabriquer des pompons … La petite enfance était présente aussi pour les plus petit, ils pouvaient jouer à la dinette, construire des châteaux avec les lego…

IMG_20180929_153022

Ainsi après s’être dépensé l’heure du goûter est venue. Nous avons pu échanger avec les enfants sur les jeux qu’ils voudraient faire la semaine prochaine.

 IMG_20180929_150141

 

Hôtel du Baladin

Nous étions présents sur l’hôtel Baladin où nous nous sommes répartis dans les différents ateliers : petite enfance, tir à l’arc, foot, quilles et patinettes.

IMG_2575Les petits ont été entourés par les stagiaires présents, alors que les plus grands étaient d’avantages tournés vers les jeux d’actions, comme le tir à l’arc. Les préados se sont rapidement mis à jouer au football, encadré par deux autres stagiaires.

IMG_2560

Le jeu de quille n’a pas trop rencontré d’adeptes, cependant ils ont été initiés à tenir en équilibre.

IMG_2592

Enfin, nous avons fêté l’anniversaire d’un tout petit (entouré de sa maman, qui a souhaité que soit fêté l’anniversaire de son enfant). Attention au tout petit, seul, car ils sont fragiles, et trop souvent ils sont bousculés.

IMG_2556

 

Hôtel du Parthénon

C’est sous un grand vent que nous sommes partis cet après-midi mettre un peu de soleil et de vie dans ce grand hôtel qu’est le Parthénon. A peine arrivés dans notre camion blanc que déjà les fenêtres s’ouvraient et les premiers sourires sont apparus.

42799990_1681618278615407_205487573496233984_n

Après un tour fait dans les étages pour prévenir les enfants, nous avons démarré nos activités. Il y avait beaucoup de monde dans notre petite salle et nous aurions bien poussé les murs ! Les enfants s’en sont donné à cœur joie, que ce soit avec la pâte à modeler colorée, les briques de construction en carton et le dessin. Nous avons aussi lu des histoires aux plus petits.

42752914_1681618078615427_3469539422830067712_n

Dehors se sont mis en place des activités pour les plus grands avec des jeux de société auxquels le vent a lui aussi essayé de participer. Nous avons aussi joué au badminton comme des fous et les filles ont dansé sur de la musique. Il y avait vraiment une bonne ambiance.

42743624_1681617855282116_4174798659428286464_n

Pour finir nous avons tous partagé un bon goûter tous ensemble et nous sommes tous souhaité une bonne semaine avant notre retour samedi prochain !

 

Vendredi

La rocade

C’est de bonnes humeurs et le cœur rempli de joie que nous arrivons à la Rocade.

IMG_8358

On prépare notre grandiose lieu d’épanouissement en attendant la sortie des classes avec impatience sous cette magnifique journée ensoleillée.

Pas le temps de se tourner les pouces qu’un amas de petits anges débarquent. PAS DE PANIQUE !!! il y en aura pour tout le monde. De la petite enfance aux plus grands. Des activités collectives telles que le football, puissance quatre… Ainsi, que manuelles telles que peinture sur toile, bracelets brésiliens. Il y a même du maquillage pour les plus coquets.

IMG_8361

Ça ouvre l’appétit tout ça n’est-ce pas ? « Les enfants il est l’heure de prendre le goûter »

On se régale tous ensemble autour d’un grand cercle solidaire…

IMG_8355

Mince il est temps de se quitter. A très vite !!!!

  

Jardin Bel Air

Au jardin de Bel-Air la plantation des salades a été effectuée ainsi que l’arrosage.

IMG_22611
Un panneau d’affichage pour les informations liées à l’association a été mis en place ainsi qu’un autre sur les plantes qui sont actuellement présentes dans le jardin. Il a été mis au fond afin que les habitants rentrent dans le jardin pour lire les informations.

IMG_22481

En parallèle, un foot a été organisé. Un atelier créatif était également en place, certains font des bracelets puis d’autres des guirlandes.

IMG_22651

Il y avait également un parcours de motricité.
Pas mal d’enfants étaient présents et nous avons passé une bonne après-midi en leur compagnie.IMG_22551

 

Massy

IMG_3342

Aujourd’hui à Massy, C’EST LA FETE !!! Aussitôt arrivée l’équipe municipale qui nous a déjà dressé barnums et chaises (gros big up à eux !) nous accueil et nous installons nos ateliers !

IMG_3336

Sous les barnums, l’atelier cuisine s’attellent à la tâche de préparer une soupe pour tout le quartier, tandis que juste à côté on fait du tir à l’arc. Les diabolos sont bien entendu sortie et beaucoup d’enfants viennent désormais avec leurs propres diabolos !

IMG_3364

On a étendu la petite enfance et juste à côté un atelier de peinture. Entre deux arbres on dresse la Slake-line. L’après-midi est festive, et les convives affluent alors que les rires se mêlent aux effluvent de la soupe qui chauffe tranquillement.

IMG_3341

La fête atteint son paroxysme au soleil couchant lorsque que l’on envoie la musique ! Ensuite viens l’heure du repas, on ne dira pas qu’à Massy les enfants de mangent pas de légumes ! tout le monde n’a que des compliments pour cette soupe collective, et beaucoup en redemandent ! Encore une très belle soirée à Massy, au parc de la Corneille. 

IMG_3370

 

Jeudi

Champlan

Aujourd’hui, les enfants de Champlan ont pu s’atteler à la peinture d’une part et au maquillage d’autre part.

20180927_153212

Des raquettes et un ballon étaient également disponible pour les plus grands.

20180927_160255

L’atelier s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Tout le monde a pu jouer, même les chiens !

20180927_150559

Sur le tapis la petite enfance fait le bonheur des plus petits !

20180927_152119

Nous finissons par un goûter convivial et repartons en direction du local.

 

Skate Park

Très bonne journée au skate park il y avait beaucoup d’enfants… Nous avons fait du badminton les plus grands ont pu se dépenser ou se creuser les méninges en jouant au uno…

IMG_20180927_172742

Tandis que les plus petits jouaient à la petite enfance ou ils ont pu cuisiner de merveilleux repas et jouer aux petites voitures. Il y avait aussi l’activité pâte a sel et les coloriages que les enfants ont pu ramener chez eux…

IMG_20180927_163838

Nous avons ensuite pris le goûter dans la joie et la bonne humeur…

IMG_20180927_164007

 

Bibliothèque du Baladin

Une fois de plus, ce fut avec notre bonne humeur et le sourire que nous sommes partis en direction de l’hôtel du Baladin pour y passer un bon après-midi en compagnie des enfants. Le soleil et la chaleur étaient là, donnant un petit air d’été à cette journée.

IMG_3214

Tout d’abord, nous avons fait le tour des chambres pour faire venir les mamans présentes, car un atelier était prévu rien que pour elles, de la manucure ! Certaines ont donc eu la chance de passer entre nos mains expertes et de repartir avec du vernis sur les ongles.

Petit à petit les enfants sont arrivés et nous avons alors commencé à faire ce pour quoi nous étions venus, raconter des histoires… Nous avons commencé avec le Kamishibai (théâtre à images) qui a rencontré beaucoup de succès. Il est vrai qu’entre les magnifiques images présentées et les voix douces et envoutantes de nos lectrices, les enfants ne pouvaient qu’être subjugués… Nous avons aussi lu des livres avec des images que les enfants allaient choisir dans la sélection qui est présente sur place. Les enfants aiment qu’on leurs racontent des histoires, surtout quand elles sont belles et se terminent bien.

IMG_3217

Ensuite nous sommes partis dehors profiter du beau temps et avons fait des grands jeux tous ensemble. Nous avons fait les clowns en exécutant les demandes bizarres d’un certain Jacadi, puis nous avons couru après un facteur qui n’en faisait qu’à sa tête ! C’était beau d’entendre les cris de joie des enfants resonner sur ce parking vide !

Pour finir nous avons partagé un bon goûter tous ensemble assis en rond sur des tapis et avons mangé des madeleines. Ce fut encore un bon moment que nous avons partagé ensemble avec les enfants et les mamans présentes.IMG_3231

Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous samedi prochain pour encore plus de jeux et de belles histoires à partager ensemble !

IMG_3232

Clas

Aujourd’hui, premier jour de C.L.A.S. Nous avons pu accueillir 12 enfants de primaire et de collège. Nous avons commencé par un goûter avec une présentation des enfants déjà présent principalement les primaires, et les collégiens sont arrivés petit à petit.

20180927_180213

Après un moment de convivialité et une explication du principe du C.L.A.S. Nous, nous sommes séparés Emilie avec les primaires et Nicolae et Pénélope avec les collégiens. Nous avons eu l’occasion d’évoquer les problèmes rencontrés à l’école comme les problèmes de compréhension des cours et les échanges avec les professeurs. Il a aussi été question de harcèlement qu’il peut y avoir à l’école.

20180927_180207

Nous avons donc pu cerner leurs difficultés et cela nous donne une directive à suivre dans les semaines à venir.

Aven Savore

  

Nouria, une grande artiste professionnelle est venue donner des conseils à la troupe. Aujourd’hui, c’est un atelier autour du flamenco. Elle nous a appris des techniques pour la position des mains, et aussi pour avoir bien le rythme. Après, Nouria a travaillé avec les filles les mouvements de robe. Nous avons fini tous ensemble avec une petite chorégraphie.

WP_20180927_18_21_51_Pro

C’était une expérience pour les enfants et nous même, nous sommes ravis d’avoir le soutien d’une artiste avisée, c’est sûr au fil de ses interventions, nous allons grandir et avoir une nouvelle corde à notre arc : le flamenco.

WP_20180927_18_22_02_Pro

Mercredi

Saint Eloi

Ce fut encore une belle après-midi pour nous à Saint Eloi.

IMAG0090

La journée conviviale d’Halloween, qui aura lieu le 26 Octobre prochain, approche à grand pas et nous commençons d’ores et déjà sa préparation ! En effet, les enfants ont pu participer à la décoration de cette fête en réalisant des coloriages.

IMAG0080

Nous avons également dans l’optique de réaliser une chorégraphie en compagnie des enfants. Aujourd’hui a donc été pour nous l’occasion de commencer la chorégraphie. Nous n’avons pas eu beaucoup de succès au début, puis les enfants curieux se sont approchés et certains se sont même mis à danser. Nous avons découvert de véritables danseurs parmi eux ! Nous avons bien avancé et les enfants reprendront le cours de cette chorégraphie la semaine prochaine !

IMAG0081

Mais il n’y avait pas que ça ! Un atelier jeux de société était en place et a connu un grand succès, tout autant que le foot qui s’est organisé sur le terrain à côté !

Pour déterminer, qui des enfants distribuera le goûter, nous avons réalisé un jeu collectif. Les statues du musée ne doivent pas bouger devant le gardien ! Attention, celui qui est vu par le gardien est éliminé !

IMAG0083

Les gagnants ont donc eu l’honneur de distribuer le goûter !

IMAG0087

Il est temps de partir pour nous, rendez-vous la semaine prochaine !

 

Aven Savore

 

Mercredi à la répétition Aven Savore on travaille l’ensemble du spectacle au niveau chorégraphique.

WP_20180926_14_29_12_Pro

Nous avons choisi de faire travailler en petit groupe, ce qui nous a permit de faire un véritable travail de précision.  Nous avons aussi commencé à retravailler le chant et les paroles des chansons.

WP_20180926_14_49_22_Pro

A la fin de la répétition, l’équipe de la fédération ALMA est venue faire des portraits vidéos des enfants de la troupe en vu de la préparation du concours du 10 novembre. Les enfants étaient ravis de donner leur avis face caméra.

WP_20180926_15_34_11_Pro

Bondoufle

IMG_0728

                L’atelier a de suite commencée avec beaucoup d’enfants qui nous attendais. A peine le temps de s’installer qu’il fallait déjà débuter les activités car ils étaient impatients de commencer.

IMG_0702

Toutes les activités ont eu beaucoup de succès : il y avait le maquillage, le badminton, la petite enfance et l’atelier coloriage. Des enfants de tout âge étaient présents et même avec la barrière de la langue, l’échange et le dialogue étaient très présents.

IMG_0724

                La cohésion du groupe se fait de plus en plus sentir lors des grands jeux avant le goûter. Cela donne une bonne ambiance et une envie de continuité et d’amélioration.

 IMG_0727

Jardin Bel Air

Après-midi bien chargée à Bel-air, il est l’heure de la récolte, aujourd’hui nous ramassons de bonnes tomates bien goûteuses, des Blettes bien vertes ainsi que courgettes, carottes et aubergines de saisons.

42812054_161256101472745_1464472341995061248_n

Sous ce magnifique soleil un match de foot se prépare avec les enfants, énergie et éclats de rire sont au rendez-vous.

Plus posément, d’autres enfants débordants d’imagination prennent plaisir à préparer les décorations d’Halloween où il s’agit de créer une histoire sur une fresque à base de citrouille, fantôme, sorcière et pleins d’autres personnages terrifiants « oooooouuuuuuuuhhhhhh »

IMG_8347

Ce n’est pas tout mais c’est le moment de se raconter de petites anecdotes passées lors des précédentes fêtes d’halloween autour d’un booooon goûté …….miamm..miam!!

Nous nous quittons et remettons ces décos accompagnées de ces grands sourires à la semaine prochaine.42742094_2229196133776583_6646959535535685632_n

Ce n’est qu’un au revoir !!

Clas

Le CLAS du jour a permis d’intégrer de nouveaux enfants qui nous ont découvert pas à pas.

IMG_4129

2 jeunes Chiroquois, élèves du CP sont venus nous rejoindre.

Nous avons pris une bonne collation.

IMG_4131

Nous avons poursuivi avec quelques jeux collectifs animés par les enfants.

IMG_4125

Et enfin, nous avons travaillé en petits groupes sur les devoirs, mais aussi des révisions.

 IMG_4126