Notre FREIRE

Texte consécutif à la Journée de Pédagogie sociale du 7 JUILLET

Paulo Freire fut un éducateur, un initiateur empêché d’agir par des forces violentes,  tout au long de sa vie; en butte aux politiques répressives, aux dictatures, à l’exil.  Il s’est heurté à des dominations et des oppressions objectives, violentes et concrètes. Mais sa préoccupation s’étendait bien au delà; les répressions et les dictatures ,ça ne dure qu’un temps. Il était bien davantage préoccupé par les effets idéologiques portés sur les individus et les groupes . Il s’inquiétait particulièrement de l’offensive ultralibérale sur la pensée elle même. Partout dans le Monde , se développe en effet une entreprise idéologique et mentale destinée à faire accepter comme naturelles , les pires violences économique set sociales. Partout les médias, les institutions économiques et  sociales inculquent et renforcent l’idée qu’il n’y a pas d’alternative, que l’individualisme est la condition humaine, son horizon indépassable et que la concurrence, les marchés, et les inégalités seraient le quel système d’organisation possible et souhaitable entre humains.

Le pire flic que nous connaissions est donc dans notre tête et c’est dans la tête également qu’il convient de lutter contre les désastres libéraux, politiques, économiques et sociaux. Cette entreprise d’abandon à toute initiative politique et sociale , est une entreprise de colonisation des esprits. C’est ce que Paulo Freire qualifiait « d’invasion culturelle »; nous sommes amenés à penser avec des mots, avec des concepts qui ont été préalablement piégés et qui ne savent mener que dans un sens unique: l’acceptation, la résignation face aux inégalités, aux injustices , l’insensibilisation face aux souffrances du Monde.

La libération culturelle est logiquement l’objectif de toute pédagogie émancipatrice et pour laquelle Paulo FREIRE a théorisé sa « pédagogie des Opprimés » que nous faisons nôtre et que nous intégrons dans le champ de la Pédagogie sociale comme une composante majeure.

A la base de la Pédagogie sociale, comme dans toute la pensée de Freire, règne en effet cette intime conviction: jamais la réflexion éducative , sociale ou politique ne doit être séparée de l’action.  Nous ne libérerons rien à terme, ou à long terme, quand nous ne le libérons pas dès à présent, ici et maintenant. Il ne saurait y avoir d’objectif qui s’affranchisse d’une pratique immédiate; aucune séparation , même temporaire, n’est concevable entre l’étude et l’action , la compétence et la pratique  car chez l’être humain ces deux mouvements, ces deux « moments »  ne sauraient s’affranchir l’un de l’autre.

Cette conviction, ce manifeste, déterminent et contraignent la pédagogie sociale , comme une pédagogie cohérente, efficace et … inévitable.

IMG_E9079

Il est inévitable en pédagogie sociale de faire  avec ce qui arrive, d’accepter celui qui vient; il est inévitable de prendre en compte ce qu’on attend et ce qu’on fait de nous.Il est indépassable de faire acte de présence et de compétence dans les domaines où nous sommes convoqués par les autres.

Il est indispensable en Pédagogie sociale, alors que les rapports de force sont contre nous , comme contre nos publics de faire « comme si » ; comme si le progrès était possible; comme si l’évolution  de nos conditions de vie, d’amour et de travail, comme si notre l’avenir politique ou économique des uns et des autres, comme de nos structures… ne pouvait aller vers un mieux.

Ce « Comme si » correspond exactement au concept de « Als ob » qu’Emmanuel Kant proposait comme soubassement théorique et doctrinal, à l’action. Ce n’est pas un acte de foi, pas un pari sur l’avenir, pas un pronostic rationnel ou savant.

C’est tout au contraire une condition nécessaire, un point d’appui indispensable sur lequel appuyer toutes nos actions efficaces, et qui toutes, à un moment ou à un autre feront inévitablement « mouche ».

Notre journée de Pédagogie sociale,  consacrée à FREIRE ne nous donc pas donné uniquement l’occasion de réaliser une journée d’étude supplémentaire sur un grand pédagogue , avec des apports universitaires et des approfondissements théoriques de spécialistes.  Cette journée nous a donné l’occasion d’une performance, d’une fête.

Elle nous donne la possibilité d’investir , non pas dans un sens économique, mais dans un sens stratégique, un territoire, un quartier, un temps , une collectivité.

Les principes d’action  immédiate, de « Comme si » et de « Faire avec » , constituent ainsi trois piliers, trois repères pour tous ceux qui souhaitent agir dans leur environnement qu’ils n’ont pas choisi, dans un contexte d’exclusion politique et sociale généralisée,  pour bâtir une communauté et les bases d’une action éducative, collective et sociale, durable.

Peu importe par quoi on commence: investir un jardin, une cantine, un bas d’immeuble, une friche urbaine, un bidonville ou un bout de territoire à l’abandon. Peu importe que les actions que nous mettons en avant ciblent l’éducation, la petite enfance , ou les familles; à partir du moment où on s’appuie sur ces trois piliers, toutes ces entreprises convergent et convergeront dès lors, dans un même sens … commun.

Vendredi

Atelier de la rocade

Aujourd’hui, comme depuis quelques semaines le soleil se montrait sous son plus beau jour. L’équipe est arrivée au quartier de la rocade accueilli par toute une troupe de petites têtes joyeuses. Après avoir installé nos ateliers, nous avons invité les enfants à se joindre à nous.
Maquillages, peinture, tir à l’arc et coin petite enfance étaient proposé aux enfants. Ces derniers vite conquis par les différentes activités se sont précipité autour des tables et des tapis.

IMG_20180713_150106
Un maquillage Hello Kitty par ci, un papillon peint sur une feuille de papier par-là, ou encore un entrainement intensif de tir à l’arc tel un vrai robin de bois.
Les têtes réclamaient de continuer, les estomacs réclamaient le goûter. Nous nous sommes donc réunis sur nos tapis tous en cercle, pour déguster grenadine et menthe à l’eau avec de la brioche (pense bête : n’oubliez pas d’enlever le papier ce n’est pas très bon ^^).

IMG_20180713_152053
Pendant le goûter nous avons demandé aux enfants ce que nous pouvions faire la prochaine fois. Parmi les propositions : ramener un ballon, et rester plus longtemps avec nous.

IMG_20180713_152409
C’est sur ces remerciements discrets mais touchant nos cœurs que nous sommes repartis en direction du local.

IMG_20180713_163910

 

Bel-Air

Aujourd’hui, nous sommes allés au jardin de Bel Air.

IMG_20180713_160645

Avec les enfants nous avons récupéré du bois, jardiné et arrosé.

IMG_20180713_150727

Les enfants étaient ravis de mettre la main à la pâte, et surtout de le faire ensemble ;

IMG_20180713_163314

Nous avons fini par prendre le goûter tous ensemble dans une ambiance conviviale.

Cuisine

Aujourd’hui, nous avons dépasser les records d’accueil pour le repas partagés surtout dans le nombre d’enfant.

IMG_5412

Le matin nous nous sommes retrouvés avec des mamans des hôtels et des quartiers pour cuisiner ensemble. Les fruits et les légumes étaient au rendez-vous !

IMG_5437

Nous avons fait des courgettes à la poêle ; des samossas ; une grande salade avec des tomates, des radis et des poivrons ; des boulettes de viandes ; des frites et une compote de rubarbe avec des bananes.

IMG_5418

Ils y avaient énormément d’enfants, ils étaient contents de manger avec nous de bons légumes.

IMG_5438

Nous nous sommes régalés. Nous avons partagé un bon repas discutant et profitant ensemble de ce moment.

 

Champlan

IMG_E9277

Un jour bien spécial aujourd’hui : C’est le dernier jour de Marvin et de Sarah ! Nous allons fêter ça au bidonville car c’est important pour les familles et pour les enfants qui ont une relation forte avec Marvin.

IMG_9242

Il a beaucoup investi cet atelier durant son stage. Alors nous avons fait une grande fête, de la musique, de la danse, du maquillage, une partie petite enfance bien évidement, et de quoi goûter !

IMG_9249

C’était un super atelier remplie de joie. Vraiment plaisant ! Ensemble nous avons créé du réconfort et de la bonne humeur.

IMG_9266

 

Jeudi

Massy

Aujourd’hui, nous sommes allés au quartier de Massy. Nous avons passé une superbe après-midi tous ensemble. Nous avons proposé aux enfants un atelier bracelets brésilien et atelier perles qui a énormément plu aux enfants, même les garçons sont venus avec nous.

IMG_5400

On a pu discuter et rigoler pendant ce moment. Nous avons aussi proposé un atelier tir à l’arc où les enfants ont aimés se surpasser, le puissance 4 géant et un volley ball autour de la slackline. La slackline a également été apprécié par les plus grands.

IMG_5389

Nous avons également pu faire des jeux collectifs tous ensemble comme la balle aux prisonniers avec des éponges mouillées à la place du ballon, un berret et un police voleur à la fin.

IMG_5401

Nous nous sommes ensuite rassemblés pour faire l’atelier de philosophie avant de prendre le goûter.

 

Skate-Park

C’est une belle journée dont nous avons pu profiter avec les enfants au skate Park. La créativité était au rendez-vous grâce à la peinture.

20180712_161913

Des ateliers jeux de société ont pu être savouré à l’ombre pendant qu’un tour du monde en basket s’animait sur le terrain.

20180712_161609

 

Jardin

 

A mon arrivé j’ai été impressionné par l’avancée du travail effectué depuis la dernière fois.

IMG_20180712_154340

Nous avons ensuite continué en défrichant et en plantant quelques plants. Moi qui n’y connais rien en jardinage je commence à apprendre et surtout à apprécier ce travail grâce à cet atelier. Les deux enfants présents aujourd’hui ont vraiment beaucoup apprécié cette journée, au point que l’un d’eux s’est s’exclamé « mais non je veux encore travailler » quand on a évoqué la fin de l’atelier.

IMG_20180712_175843

L’atelier c’est terminé par une récolte de courgettes.

IMG_20180712_175543IMG_20180712_155004

 

Aven Savore

La répétition d’Aven Savore c’est très bien passé. On a commencé une nouvelle méthode de travail avec la troupe autour des mouvements avec les robes et les chorégraphies de chacune des danses.

 

Mercredi

jardin Bel Air

IMG_5341

Aujourd’hui, au jardin nous avons paillé pour protéger les plantes de la pluie, on a tutoré tous les plants de tomates, planté des choux et cueillit les légumes tel que des courgettes vertes ou jaunes

IMG_5334

Avec les enfants, nous avons fait un foot avant le goûter. L’activité s’est bien passée.

IMG_5343

 

Saint-Eloi

Un bien bel atelier aujourd’hui à St Eloi. Les enfants sont nombreux à nous attendre aujourd’hui au quartier.

20180711_152141On installe les nattes et on s’installe tous encercle pour faire une activité collective : Chacun son tour, on lance un dé géant, et en fonction du chiffre, on doit raconter un souvenir, un bon moment, une surprise, un regret, quelque chose qui nous a fait grandir.

20180711_15213120180711_152154

Ensuite on installe nos différentes activités, le tir à l’arc, la petite enfance, les bracelets brésiliens, l’atelier créatifs, où l’on dessine une trentaine de mains, quel l’on décors à l’aquarelle avec les doigts.

20180711_152223

On se rassemble tous autours du goûter on l’on mange des bananes et des pains au chocolats.

 

Bondoufle

Aujourd’hui nous sommes allés au bidonville de Bondoufle. Nous avons été chaleureusement accueillis par une vingtaine d’enfants.

IMG_20180711_155127

Le baume au cœur et le sourire aux lèvres nous sortons du camion et installons nos activités.

IMG_20180711_161340

Marie et benjamin se charge de faire du slim qui a la particularité d’être un liquide non newtonien

Liquide au repos et dur quand on tape dessus ! Super intéressant

IMG_20180711_151040

Laura assisté par Makenlove et Alessandro étaient au coin petite enfance

IMG_20180711_154422

Pour ma part j’étais au stand maquillage envahi par 10 enfants qui demandaient tous en même temps d’être maquille en tigre ou princesse

Après le moment des activités nous avons fait un jeu commun, une sorte de béret revisité.

Puis le jeu fini, le goûter commence au menu : poire, pain au chocolat, un ré-gale !

Bibliothéque Baladins

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’hôtel Balladin afin de lire des histoires aux enfants. Nous avons partagé cet agréable moment de lecture avec les enfants qui étaient très contents.

IMG_0802 - Copie

Chacun a pu choisir son livre et apprécier l’histoire comptée. Par la suite, nous avons fait des jeux collectifs. Nous avons joué à 1 2 3 soleil, ainsi que l’épervier et nous avons fini cette journée par un goûter.

IMG_0801

 

Good Planet

Aujourd’hui, une quinzaine de petits et grands Robinson sont retournés passer la journée à Good planet junior.

IMG_20180711_151202

C’est toujours un cadeau pour nous que d’y être invité.
Dans ce  lieu apaisant,  au milieu d’arbres centenaires nous avons vécu deux moments d’exception :

l’un autour du jardinage entre plantations et dégustations de fleurs comestibles.

IMG_20180711_114814

l’autre atour de l’exposition « Passeurs de sons » riche d’instruments de musiques traditionnelles du monde entier que nous avons écouté mais aussi essayer, pour la joie de tous.

IMG_20180711_142854

Nous y retournerons.

IMG_20180711_114041

Mardi

Cours socio-linguistique

Aujourd’hui, au cours de français, tout le monde est motivé, ils sont partant pour faire autre chose.

IMG_E9079

On programme d’organiser une sortie suivant leurs centres d’intérêts : football, peinture, danse, musique, handball, balade en forêt, … sans les enfants pour pouvoir profiter au maximum !

IMG_E9078

Et comme on est en plein dedans avec la coupe du monde, tout le monde est motivé pour faire un championnat de football !