Du soin comme projet de soi – De soi comme projet de soin

Santé et Précarité (II)

L’expérience de la Précarité amène les enfants, les adultes et les familles qui la subissent à faire coïncider l’expérience de mauvaise santé avec  le sentiment de soi. Au delà de l’accumulation des troubles, il y a surtout au cœur de la précarité une conscience et une épreuve de la fragilité de soi; une sorte d’abandon face à ce qui immanquablement se dégrade et nous dégrade.

Le précaire en quelque sorte est malade de la conscience de sa propre précarité. Et celle ci le terrasse.

 

Pour face à cette condition que le précaire ne parvient ni à retourner, ni à dépasser, il faudrait plus que du soin seul, plus que de l’accompagnement sanitaire; il y faudrait plus que de la prévention, plus que du conseil avisé, plus que de l’éducation médicale ou l’inculcation d’une hygiène sociale; il y faudra toute une pédagogie.

Le précaire se sent faible par lui même; il ne sert à rien de le renvoyer à sa propre autonomie ou sa propre responsabilité. Il ne sert à rien d’en appeler à sa conscience quand c’est celle ci justement qui le paralyse et qui l’éprouve.

Au Précaire, il ne faut pas plus de soi même, quand c’est soi même qui se perd. Au précaire, il faut de l’autre.

Parce que la précarité est un cercle vicieux, parce quelle est un serpent qui se mord la queue, il y faut de l’externalité, de la dissymétrie. Il faut une intervention extérieure, forte et fiable. Il faut de la rencontre, de la collision et que celle ci soi suffisamment forte pour faire dévier son chemin.

C’est de la rencontre mais celle-ci ne suffit pas; il faut aussi que cette rencontre puisse durer, qu’elle puisse se maintenir malgré les obstacles, les empêchements, et toute la somme des impossibles dont la précarité est remplie. Il faut de l’inconditionnalité à cette relation, il y faut de la dissymétrie , de la souplesse et du don. Il faut une rencontre et puis aussi une organisation pour la faire durer.

Il faut une pédagogie du soin et de la continuité pour sortir de la précarité , pour lui faire obstacle, pour lui faire accident. Il faut un complot du vivant pour renverser la pente de toutes les dégringolades; il faut toutes les complicité, et toutes les amitiés aussi. Mais, par dessus tout,  il y faut encore et encore une organisation.

Nous l’avons analysé ainsi; le défaut de santé du précaire est dû à un défaut d’immunité . Ce qu’il manque au précaire c’est un système immunitaire, une organisation de défense de tout son corps et ,au delà, de tout son être. Ce défaut de validité, ce défaut d’immunité ne se limite pas à l’instant, au trouble actuel. Il ne s’épuise pas dans le présent. Il est le résultat de toute une vie , de toute une accumulation de troubles mal soignés.

Aucune force n’a été transmise à l’enfant précaire et le vécu de ses problèmes de santé ne l’ont jamais rendu plus fort, comme il se devrait, mais au contraire, toujours de plus en plus  faible.

Il faut une immunité pour affronter le Monde et il faut une protection, une sécurité pour se constituer une immunité. Ce que la pédagogie du soin apporte à une clinique de la précarité c’est ceci, c’est un milieu plus fort, plus sécurisé , plus stable , dans lequel on peut peu à peu devenir plus fort.

Il faut une communauté pour constituer une immunité. Et il faut que cette communauté soit suffisamment stable et forte pour aller au delà des fragilités et défaillances actuelles.

Il l en faut de la force pour lever un à un les obstacles et répondre aux troubles! C’est cette organisation là, ce groupe, cette communauté qui, pour un temps, peut et doit jouer le rôle d’un système immunitaire et de défense de l’individu précaire.

Cela suppose bien entendu de sortir la question du soin  du strict périmètre médical , afin de lui donner tout sons sens général, somatique, affectif et social. Il faut de l’affectivité pour sortir de ses affections.

Sortir le soin  du médical, afin de le rapprocher de soi, de se familiariser avec lui, et de l’intégrer. Petit à petit le précaire change sa vision de ses troubles de santé; il ne se réduit plus à eux. Il ne s’y soumet plus tout à fait. Il intègre dans l’équation la possibilité de sa propre force , de sa propre énergie, qu’il a d’abord reçue du groupe.

Bien entendu le trouble reste, la maladie résiste quelques fois . Mais il n’est plus besoin de se limiter à elle.

Le précaire apprend et découvre comment être affecté parce qui lui arrive, sans se perdre.

 

Samedi : Journée festival de la pédagogie sociale

Matinée débat

Pour notre journée destinée à la Pédagogie Sociale, nous avons débuté par une conférence sur la « pédagogie des opprimés » de Paulo Freire.  La conférence, présentée par Laurent Ott, a duré environ 1h30 au cours de laquelle, les participants se sont vus exposés les différentes particularités dans la pédagogie sociale. A la suite de cela, nous avons poursuivi par un débat, dans lequel l’audience a pu échanger et posé ses questions.

IMG_20180707_104525

En deuxième partie de matinée a eu lieu une table ronde, composée d’autres structures pratiquant la pédagogie sociale telles que les Structures Sonores Baschet et Madame Ruetabaga (association basée à Grenoble). Grâce à cela, les échanges ont pu se faire pour permettre aux nouveaux participants de mieux cerner nos pratiques.

Atelier Kamishibai

Il a pu nous transmettre l’histoire, sur le plan historique et culturel, du Kamishibaï.

IMG_20180707_140038

Le narrateur nous a lu 2 histoires : La machine d’Octave et Bo-long. Ces histoires ont un sens fort, les valeurs qui priment sont le partage, l’entraide, le groupe.

Chacun a pu dire sa façon d’interpréter l’histoire, ce qu’il en avait retenu.

IMG_20180707_140015

A la fin, il nous a expliquer le fonctionnement de celui-ci et nous a expliqué comment en créer un sur un atelier de rue et comment l’animer.

 

Atelier percussion corporelles

 

Aujourd’hui, nous avons fait un atelier percussion corporelles animé par Dusko.

IMG_8967

Le but était de créer des sons avec son corps, en dansant, celui-ci devient donc un instrument.

Beaucoup de monde a participé à cet atelier, chacun à son rythme.

Atelier peinture sociale

Une vingtaine de participants sont venus découvrir la peinture sociale, en duo.
Pour chacun, cette expérience de médiation artistique dont le support est la couleur( pigments naturels) a été forte, source d’intérêt, voire de joie.
L’acte d’étaler la vibration colorée selon quelques consignes pré établies et en silence sur du papier mouillé a permis une nouvelle appréhension de soi-même et de l’autre.

IMG_8986

Puis,  les créations produites ont permis par la contemplation commune de révéler des images qui vivent enfuies dans l’imaginaire collectif du groupe.

 IMG_20180707_142012
Cette 2nde phase de l’atelier en a surpris et émerveillé plus d’un. Chacun a pu ressentir que le médiateur de la couleur est outil de connaissances et de liens.

IMG_20180707_142027

Atelier structure Bachet

Nous sommes une quinzaine, tous réuni en cercle. Devant nous des structures de plastique et de métal, et parfois de verre. Intriguant, ces assemblages biscornus composés de morceaux de métal, de cônes colorés et de tiges filetées nous sont encore inconnu, ils nous narguent. Ce ne sont pas des instruments, ils ne nécessitent pas d’apprentissage et donc invitent à la découverte et l’expérimentation. Le désir de découvrir les sons qu’ils produisent est grand. Quand Pierre nous donne la permission, les coups de baguettes commence à naître.
D’abord Pierre nous laisse essayer tous ces objets chacun notre tour pour que nous puissions en découvrir les possibilités multiples.
Quels sons font-ils ? Quelles vibrations produisent-ils ? Bientôt nous les avons tous écouté et toutes ressentit. Un brouhaha se fait entendre, désagréable et anarchique. Pierre nous invite donc à prendre une page blanche, un silence sur lequel nous pourrons écrire nos musiques.

IMG_20180707_142432

Après avoir chacun choisi son instrument, nous avons fait le silence et laisser un premier son s’installer et tisser un lien entre nous
Commence un instrument seul, un rythme simple. Un deuxième suis, puis un troisième, et une mélodie débute.
Chacun apporte sa touche, chacun se donne pour embellir notre musique commune. Ce son devenu comme une créature vivante qui tour à tour grandissait, diminuait, et parfois s’enfuyait

IMG_20180707_143211

A l’écoute de chacun, nous entendons toute la mélodie qui se compose.

A l’écoute de tous, nous entendons chaque son vibrant.

Puis nos oreilles se perdent dans l’atmosphère sonore, jusqu’à même oublier le temps, nous nous laissons transporter par le rythme et la musique.
Puis soudainement, nous levons la tête sortant de notre bulle. Pour découvrir une nouvelle mélodie, harmonieuse et entraînante. Quelle beauté de se sentir tous musiciens l’espace d’un instant, et que tous ensemble nous ne fassions plus qu’un.
Malheureusement, il est déjà l’heure des dernières notes, douces et calmes. Comme une caresse d’au revoir. Un dernier salut avant nos applaudissement rempli de fierté et d’émotion devant notre belle création.

Le jardin

S1330004

Pour ceux qui le souhaitait, nous avons fait une visite du jardin de Bel Air

S1330003

Aven Savore

On conclu la journée par une représentation d’Aven Savore. Après quelques chants et danses en tsiganes, le public est invité à rejoindre la scène, pour danser. Puis on fait une photo de groupe.

20180707_17042920180707_17085520180707_171247

 

Vendredi : Fête des 20 ans d’atelier de rue de l’intermède Robinson

Hier, pour notre journée anniversaire, au quartier Sud de Longjumeau, nous avons mis en place plusieurs ateliers :

IMG_E8909

  • petite enfance
  • atelier de la science magique
  • atelier de ballons gages
  • atelier de tir à l’arc
  • atelier de maquillages pour enfants
  • ateliers glissades/courses en sac
  • parcours , olympiades
  • frappez la pinata
  • atelier cuisine de beignets au courgettes du jardin

Nous avons eu beaucoup de monde, et toutes les personnes présentes ont participé à tour de rôle aux ateliers présentés. Nous sommes heureux d’avoir pu partager ces moments de convivialité avec les familles.

IMG_E8921

Pour conclure cette journée, nous avons proposé une variation de salades composées et de la pastèque pour rafraîchir.

IMG_8946

 

Jeudi

Sortie autour de la Villette

Aujourd’hui, à Intermèdes Robinson, c’était les vacances avant les vacances !

IMG_20180705_1414501

Beaucoup de nos enfants n’ont plus cours, les collégiens et lycéens, par exemple.
Direction, le 19ième arrondissement de Paris.

IMG_20180705_1413341
Nous avons découvert les piscines en plein air installées sur le canal, dégusté un petit repas végétarien chez nos amis du Cafézoide et fait un tour de toboggan géant à la Villette.

IMG_11601
De quoi réjouir nos jeunes enfants ! (et bien les fatiguer, également !)

IMG_20180705_1355181_02

Une belle entrée en matière des Vacances Familles qui démarreront la semaine prochaine.IMG_11241

 

Massy

IMG_E8869

Aujourd’hui après une semaine d’absence, nous sommes partis au quartier de Massy. Les enfants étaient très heureux de nous revoir. Au programme :
un atelier crêpe, les enfants ont mit la main à la patte c’était top ! Nous avons eu un peu de mal pour les faire cuire mais à plusieurs cerveaux, nous avons rapidement trouvé des solutions.

IMG_E8870
Il y avait également un atelier maquillage, un atelier destiné à la petite enfance, un pour faire des jeux de société, auquel même les parents y ont participé. Et un superbe atelier pâte à sel !

IMG_E8881

Merci aux enfants et aux parents du quartier de Massy pour les moments de partages et de jeux toujours aussi agréable.IMG_E8888

 

Skate-Park

20180705_171016

Aujourd’hui, nous avons proposé un atelier bracelets brésilien, des jeux de sociétés, un coin pate a sel et confection de balles de relaxation avec de la farine et des ballons de baudruche. Nous avons aussi fait des jeux collectifs comme un foot, une balle aux prisonniers et un béret.

20180705_163128

La petite enfance a connu un franc succès avec son coin dinette et voiture. Puis nous avons fait le conseil du quartier et le gouter tous réuni sur nos jolis tapis.

20180705_162707

 

Jardin

Après être passé demander une salle et du matériel pour les 20ans de l’Intermède Robinson, nous sommes partie en direction de Saulx-les-Chartreux pour s’occuper du potager

À notre arrivé, malgré la terre sèche les courgettes avaient poussé, ainsi que l’herbe…

C’est donc Aménie qui s’est charger de couper l’herbe au coupe fil

IMG_20180705_164352

Une fois le moteur démarré, la voilà partie pour tout couper, plus aucun brin d’herbe ne dépasse à présent !

Franck et Nicolae sont partie chercher des tuteurs au fond du jardin

IMG_20180705_164413

Avec Andrea et Rayan nous nous somme charger de retourner la terre pour ensuite planter les jeunes pousses de tomates. Une fois ce travail effectué à l’aide de Franck et Nicolae, nous plantâmes les tuteurs servant de guide et de soutien à ces jeunes pousses.

Tout ce travail terminé, nous nous somme attablées pour prendre le goûter que Rayan nous avait préparé.

Une fois assis nous avons constaté nous ampoules sur nos mains, signe de notre investissement à la tâche

Le goûter fut silencieux, c’est ainsi que la fatigue se fit entendre.

IMG_20180705_164330

Après ce bon petit goûter, nous avons pris le temps de cueillir nos belles courgettes bien mûres.

Espérons que nos jeunes pousses de tomates, grâce nos efforts et leur tuteurs solides, soient aussi belles et colorés.

 

CLAS

Aujourd’hui pour la dernière séance du CLAS, nous avons fait un atelier peinture où les enfants ont pu s’amuser à développer leur imagination artistique et leur créativité, en s’amusant à mélanger les couleurs, les textures etc…

IMG_5304

Nous avons ensuite fait un pendu avec un petit groupe, les enfants ont pu travailler l’orthographe des mots et travailler sur leur réflexion pour trouver les mots.

IMG_5309

Cette dernière séance de CLAS était amusante et très agréable.

IMG_5310

 

Mercredi

Saint-Eloi

Aujourd’hui nous avons proposé une activité manuelle consistant à peindre sur de la soie à l’aide de modèle.

20180704_153309

Il y avait aussi plusieurs tapis destinés à la petite enfance avec un coin dinette, un coin voiture et un de construction. Il y avait également un atelier pâte à sel colorée avec de la peinture quelle sensation agréable de malaxer la pâte !

20180704_154840
Nous avons proposé un grand jeu « Cluedo géant » avec l’aide de toute l’équipe. Et devinez quoi le voleur du trophée de la coupe du monde a été trouvé ! Bravo aux enfants de Saint Eloi !

20180704_153424
Les enfants ont apprécié toutes les activités.  Ensuite nous nous sommes réunis pour faire le conseil du quartier et avons fini par un gouter général !

 

Bondoufle

Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Bondoufle, sous le soleil, où nous avons proposé divers ateliers.

20180704_150839
Les enfants ont ainsi pu profiter d’un atelier pâte à sel qu’ils pouvaient colorer avec de la peinture. Ils avaient également la possibilité de se faire des jolis maquillages sur le visage ou encore se faire faire une petite manicure.

20180704_151746

Les plus petits, pendant ce temps-là jouaient sur les tapis avec des jouets ou lisaient des livres. D’autre coupaient des fruits pour réaliser une compote pomme abricot pour le goûter. Hummm délicieux !

20180704_152940
Comme à chaque visite de Bondoufle, tout le monde s’est bien amusé. Avant de tous se retrouver autour du goûter, les enfants se sont tous regroupés pour faire des jeux collectifs comme « Jaques a dit » ou encore « 1,2,3 soleil ». Après tous ces super jeux, le goûter fût le bienvenu. C’est déjà la fin… heureusement on se retrouve la semaine prochaine !!!

20180704_162031(0)

 

Jardin

Aujourd’hui, c’est sous un soleil radieux que nous sommes arrivés au jardin pour y poursuivre l’aménagement des différents espaces et prendre soins des cultures. Les enfants, peu nombreux au début ont dû se passer le message car nous étions rapidement plus d’une vingtaine.

IMG_20180704_160557_1
Certains se sont chargés de répandre des copeaux de bois sur le sol pour faire des allées entre les plantations. Il fallait alors remplir une brouette puis aller la vider là où c’était nécessaire. Les enfants ont été d’une grande efficacité et ont échangé leurs outils à tour de rôle.
D’autres ont d’abord terminé la mosaïque qui décore le jardin, puis se sont chargés de réaliser des belles guirlandes de pompons, de tissu, et de perles. Ces guirlandes ont été accrochées dans les arbres et sur la clôture. Les enfants et nous même étions vraiment content du résultat. Les plus courageux ont désherbé le jardin, ça n’a pas été facile.

IMG_20180704_162453

Après nous avons pris un bon goûter tous ensemble et avons bu car il faisait vraiment chaud. Les enfants nous ont tous dit avoir passé un super moment, et du coup nous aussi !

IMG_20180704_170855

Aven Savore

Mercredi soir, une dizaine de nos enfants, danseurs-chanteurs d’Aven Savore ont pu rencontrer du folklore traditionnel de différents pays par le biais du spectacle vivant.

Ils ont assisté à une représentation de world music and dance. Ils en sont repartis impressionnés par les performances, réjouis et emplis de motivation pour leur propre pratique au sein de l’association.

 

Bibliothèque Baladins

Aujourd’hui, nous sommes allez au Balladin dans le but réaliser l’atelier bibliothèque.IMG_E8818

Cet atelier dans lequel nous avons proposé différentes lectures. Les enfants ont été très réceptif et content, nous avons fait participer les plus grands d’entre eux pour qu’ils lisent des histoires aux plus petits et aux adultes.

IMG_E8821

Par la suite, à l’extérieur, nous avons proposé une activité piscine à balles. Les enfants ont pu se rafraichir et s’amuser tous ensemble. Nous avons continué dans cette atmosphère remplie de joie en proposant différents jeux collectifs.

IMG_E8831

Les activités se sont terminées par un bon goûter, qui fût surement aussi bon puisqu’il était partagé avec tous.

IMG_E8812

Atelier Aven Savore

Aujourd’hui, la troupe de danse Aven Savore est allée à Champlan afin de tourner un clip vidéo.

IMG_8839

Dans un premier temps, nous avons présenté un spectacle, puis nous avons pris un goûter commun.

IMG_8843

Sous une chaleur assez lourde, la légèreté et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

IMG_8838

Tout ceci sous l’œil attentif de Loïc, le caméraman qui réalisera le clip d’Aven Savore à Champlan.

IMG_8844

world music and dance

Mercredi soir, une dizaine de nos enfants, danseurs-chanteurs d’Aven Savore ont pu rencontrer du folklore traditionnel de différents pays par le biais du spectacle vivant.

Ils ont assisté à une représentation de world music and dance. Ils en sont repartis impressionnés par les performances, réjouis et emplis de motivation pour leur propre pratique au sein de l’association

Mardi

FLE

Pendant le cours de français nous avons discuté avec les mamans, nous avons tout d’abord commencé par leur poser des questions :
Comment est-ce que ce passe la vie dans les hôtels sociaux ?

IMG_8806
Si c’est compliqué ?
Si ça leurs plait ?
Etc…
Nous avons ensuite parlé des vacances, elles nous disent qu’il n’y a pas vraiment d’argent pour partir, mais que ce qui les arranges au par apport aux enfants, c’est qu’elles n’ont plus à se lever tôt le matin.

IMG_8807

Puis elles nous ont posé des questions jusqu’à la fin du cours.