Nous connaissons tous la Pédagogie par objectifs et comment, malgré son côté archaïque , elle reste plus ou moins le seul modèle simpliste enseigné concrètement tant dan les formations pour éducateurs qu’auprès des enseignants dans les ESPE et ex IUFM.

Curieux que cette « pédagogie » qui n’en est pas une (elle n’est au mieux qu’une « méthodologie ») réunisse dans sa schématisation, le peu de savoir faire, en propre de métiers aussi opposés que celui d’animateur et enseignant.

C’est que la Pédagogie par objectifs n’ a que faire de contenus; elle n’ a que peu d’intérêt pour ce dont il est question derrière la formation, l’enseignement, la séquence d’animation. Elle épuise son intérêt, son champ de vision, à ce qui lui donne son nom: l’objectif.

20180329_163528

 

Il y a  quelque chose de martial et de militaire, dans ce mot, « objectif », mais il y a  aussi toute l’illusion de pouvoir agir sur une réalité multiple et complexe en l’émiettant en petits bouts et en concentrant son action sur des confettis. Il y a aussi toute cette illusion, cette prétention d’enfin pouvoir atteindre une « objectivité » indiscutable, dans son métier, dans ses résultats.

Seulement voilà, ce que la Philosophie nous apprend c’est que la réalité est tout sauf objective. Il faut un sujet pour la vivre et la penser. Et l’objectivité n’est en rien une garantie ou une précaution pour un peu plus de réalisme; au contraire, celui qui poursuit des objectifs, met ses idéaux en avant, et participe souvent d’une action conduite davantage par un idéal que par la réalité des rencontres et des hasards.

Vouloir travailler par objectifs, c’est vouloir d ‘abord se retirer du monde , en souhaitant par la même enfin agir dessus. Celui qui travaille par objectifs , met en avant ses intentions sur les choses et sur les gens, mais perd souvent, par là-même, toute capacité d’attention aux choses et aux gens.

La pédagogie sociale tranche en cela qu’elle préconise peu d’intentions, et beaucoup d’attention et renverse ainsi son rapport au monde , à la réalité,à autrui et à l’événement.

Celui qui conduit son action par objectifs, se condamne au malheur; il se condamne à mesurer sans arrêt l’écart ou la béance entre ses intentions et la réalité de ce qui arrive.  Comment d’ailleurs pourrait il avoir prise sur la matière complexe du Monde? Comment peut-on sérieusement imaginer pouvoir mettre en oeuvre concrètement des objectifs tels que:  « le vivre ensemble », « rendre l’autre, auteur de ses actions (ou ses apprentissages), ou « agir contre la haine, le racisme, ou la violence »?

Pour que ça marche, pour « avaler » la pilule et valider cette manière de travailler « par objectifs »,  et pour le supporter , il n’y a que trois voies possibles, empruntées malheureusement par tant de professionnels :

  • D’une part, il faut se couper de la réalité des autres; savoir le moins possible sur eux; ignorer ce qu’ils pensent, ce qui les motive et ce qui les a construits.
  • D’autre part,  il faut travailler sur des temps minuscules, mesurer son impact sur des micro-séquences et se désintéresser absolument du temps, de la vie et du long terme.
  • recréer un petit milieu, un petit microcosme , que l’on cherche à tout prix à contrôler et préserver du monde extérieur, et tourner le dos à tout le reste, à l’environnement, au monde, à la politique et à la vie elle même.

La Pédagogie sociale est une pédagogie qui , tout à l’inverse , pourrait être définie comme « pédagogie par subjectivité ». On y encourage le pédagogue à développer sa sensibilité, son empathie, son engagement affectif. On l’encourage à baser son action sur tout ce qui n’était pas prévu, sur ce qui arrive, survient , surprend. On encourage l’acteur impliqué à prendre de la distance avec ses propres intentions, ses propres préoccupations pour découvrir celles qu’il a en face de lui chez l’autre.

On décourage ce même pédagogue à recourir à toute abstraction, généralité et distance.

Si ce qu’il a à dire n’ a rien à dire à l’enfant en face de lui, c’est que cela ne vaut rien; et il faut abandonner sa première idée  avec joie. Il faut même se méfier de toute cette mode qui consiste à mettre en avant de beaux idéaux, des valeurs, ou même des principes éthiques.

La motivation, même professionnelle, en général est nulle si elle n’est même pas capable de faire naître un peu de curiosité sur le monde de cet autre précise que je rencontre. L’engagement lui même, le militantisme ne valent rien s’ils ne sont pas capables de se muer en simple intérêt pour une seule personne à qui je m’adresse.

Sortir de l’abstraction, sortir de l’objectivité , sortir de l’idéal ; il faut apprendre aux travailleurs sociaux, aux acteurs d’aujourd’hui et de demain à renoncer à toute utopie, à tout idéalisme. Tout ce qui nous amène à refuser d’accepter cette réalité pleine et entière comme elle est, à la regarder en face , doit être abandonné.

Mais cette pure acceptation de la réalité n’aurait aucun sens, si elle n’avait pas comme projet derrière de la transformer, d’y mettre les mains, toute sa tête et tous ses sens pour la modifier, la rendre plus vivable, plus habitable et plus humaine.

Elle est là, au fond, la véritable condamnation de la pédagogie idéaliste (dont la pédagogie par objectifs est le bras armé) ; elle n’est pas seulement impuissante; elle conduit à accepter les pires violences et les pires injustices , et à nous apprendre à regarder ailleurs, à nous bâtir notre petite bulle, faute de nous donner une voie, une occasion de prendre part à la transformation ICI ET MAINTENANT, de la réalité sociale.

 » La Pédagogie sociale est le royaume de … l’inconfort. Un lieu où on n’est rarement le plus fort, un lieu où on est souvent mis en tort par tout un chacun, où un plus sot que nous nous fait souvent la leçon; un royaume où les beaux principes véganiques, éthiques , politiquement corrects , … ne fonctionnent pas vraiment dans notre cas » (L. Ott)

Samedi

Atelier de la Villa Saint Martin

Aujourd’hui nous sommes allés à la Villa St Martin où nous avons fait une kermesse et une chasse aux œufs pour fêter pâques ensemble.

CEPE6698

Nous avons proposé diverses activités aux enfants tel qu’un atelier petite enfance sous le barnum, les plus petits ont pu jouer à la dinette, lire des livres, faire des jeux de constructions…

IMG_3581

Un atelier musical a été également proposé aux enfants où ils ont pu jouer à la chaise musicale, la statue musicale…

Nous avons aussi fait un jeu de parcours, les enfants ont pu former des équipes et se sont affrontées sur un parcours rempli d’obstacles.

Les enfants ont pu également bien s’amuser sur l’atelier glissade.

Durant toute la durée des activités nous avons proposé de la musique pour ambiancer les enfants.

Nous avons clôturé les activités par une chasse aux œufs, les enfants ont formé 3 équipes, ils ont dû répondre aux énigmes pour récolter les indices et trouver le coffre remplie de chocolats.

Une fois le trésor trouvé, nous avons partagé un grand goûter autour de pop-corn jus d’orange, soda, chips, cacahouètes…

 

WZCZ1665

Ce fut une très belle journée, beaucoup de convivialité et de bonne humeur.

Atelier des hôtels sociaux

Aujourd’hui nous sommes allés aux hôtels le Parthénon et le F1 ou nous avons proposé plusieurs activités.

IMG_6388

Nous avons fait diverses activités telle qu’une petite enfance dans l’hôtel Parthénon avec plusieurs petits ateliers comme le dessin, dinette, petite voiture et un parcours de motricité.IMG_6395

A l’hôtel F1 nous avons proposé des jeux collectifs tels que du foot un béret et une balle aux prisonniers ainsi qu’un « tapis petite enfance », avec de la dinette et plusieurs petits livres et des jeux de société avec un uno, dooble et jungle speed.

Nous avons fini cette journée en partagent un goûter avec tout les enfants réunis avec leurs parents, autour de gâteau et de boisson.

IMG_6376

Tous les enfants étaient très contents de repartir avec des œufs en chocolat.

Vendredi

Soirée conviviale

Quelle belle soirée !

IMG_6332

Les rayons d’un soleil printanier nous accueil en arrivant à la salle Bretten. Iasmina organise un « 123 soleil » en attendant que les gens s’installent, la nourriture arrive, puis la musique ! IMG_0300

On mange on rit, on se maquille, on fait des fleurs en papier et de grandes fresques aux murs.

IMG_6338

 

Puis vient l’heure du diaporama qui raconte la fête du printemps au jardin de Bel air. C’est ensuite le tour d’une chorégraphie, créée sur le vif par les filles d’AVEN SAVORE. Et enfin la battle de dance désormais traditionnel qui viens clôturer cette troisième soirée conviviale de l’année 2018

.IMG_6348

Atelier Bel Air

Bel atelier malgré la pluie. Nous avons fait de nouveaux essais de mosaïque.

IMG_0278

Sous le barnum, on installe un atelier crêpes, et devant le jardin on joue au foot. Nicolae appelle tout le monde quand viens l’heure de planter les patates, puis on déguste nos crêpes en goûtant les rayons de soleil de la fin d’après midi.

IMG_0283

Atelier Champlan

Nous sommes allés sur le camp de Champlan, et nous étions attendus par les enfants qui nous ont très bien accueilli.

IMG_6325

Nous avons proposé plusieurs activités. Il y avait la petite enfance avec un coin lecture pour les enfants pour leur apprendre à parler français. Nous avons fait un atelier musique, un atelier pâte à sel, un atelier jeux de société ainsi que des jeux collectifs.

IMG_6318

 

Les enfants ont apprécié et ont activement participé à chacun de nos ateliers. De plus, l’atelier musique à attiré aussi les plus âgés ce qui a rendu ce moment plus convivial et davantage agréable.IMG_6324

Jeudi

Atelier de Vauhallan

Aujourd’hui nous étions a vauhalan avec dusko, younes, clara, lorie et jonathan ou nous avons proposé plusieurs ateliers.

29745438_615024038836714_1246410840_n

Un atelier petite enfance avec plusieurs petits coins avec de la dinette, des petites voitures et plein de jeu de construction. Un atelier confection d’une fresque avec de la peinture les enfants étaient très investie.

29663771_615024058836712_1169221416_n

On a fait un atelier cirque avec des diabolo des assiettes chinoises et des éléments de jonglage. Les enfants présents étaient très content pour finir cette journée nous avons partagé un goûter tous ensemble29664191_615023855503399_955108432_n.

Atelier du Skate Park

Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier Sud, de Longjumeau, où nous avons fait diverses activités avec les enfants au skate park aux sorties des écoles.

20180329_16333720180329_163528

Nous avons proposé un atelier petite enfance où les enfants ont joué aux légos, à la dinette, aux  petites voitures…

Il y avait également un atelier peinture, les enfants ont pu dessiner sur une longue fresque que nous avions accrocher au mur.

 

Nous avons également fait des jeux collectifs, un grand foot et nous des jeux musicaux tel que la chaise musical, le pêcheur, 1 2 3 soleil…

 

20180329_16403220180329_170733

A la fin des activités, nous avons partager tous ensemble un goûter jus de fruit et pains aux chocolats.

Atelier Massy

Aujourd’hui nous sommes allés au quartier de Massy pour proposer plusieurs activités différentes, tels que :

– un jeu collectif (foot) que les enfants ont beaucoup aimé,

IMG_6295

IMG_6266

– un atelier maquillage avec différents modèles que les enfants ont choisi,

– atelier théâtre qui n’a bien fonctionné, malgré la bonne volonté,

– atelier petite enfance qui a bien marché malgré le vent.

IMG_6268

Et nous avons caché des chocolats pour une chasse aux œufs que nous avons fait tous ensemble.

Nous avons clôturé ce bel après-midi en dégustant les chocolats que les enfants ont trouvé et nous avons mangé le goûter.

Mercredi

Atelier Bondoufle

Aujourd’hui, nous sommes allés sur le camps de Bondoufle ;20180328_151433

Nous avons proposé diverses activités aux enfants.

Nous avons fait une activité peinture où les enfants ont pu faire plein de dessins sur une grande fresque.

20180328_151200

Il y avait également un atelier petite enfance dans lequel les plus petits ont pu jouer aux kaplas, petite voitures, dinettes…

Un atelier maquillage était aussi au rendez-vous,

Avant le goûter, nous avons fait des jeux collectifs tel que 1 2 3 soleil, le pécheur, tic tac boum…20180328_151713

Nous avons par la suite pris le gouter tous ensemble autour d’un chocolat chaud et de bonnes crêpes que nous avons préparés avec les enfants  pendants les ateliers

.20180328_153234

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Saint Eloi

Avec : Jonathan, loris, Aby, Marie, Sarah, Marvin, Paulina, Cassandra, YasminaIMG_6236

Aujourd’hui nous étions à St Eloi nous avons proposé un atelier petite enfance, qui a reçu quelques adeptes.

Un atelier confection de fleur, teste pour la soirée conviviale qui s’est avéré concluant. Un atelier perle qui a plus aux filles et garçons. Et les incontournables jeux collectifs qui a toujours un franc succès avec foot, épervier, et les cerfs.  Grace au barnum nous avons pu nous abriter et partager un moment de danse et de goûter.

IMG_6229

Cet après-midi était fort en pluie mais aussi en joie et en rire.

IMG_6239

 

Atelier au jardin

20180328_153831

Aujourd’hui avec le permanent Nicolae, la journée a été pluvieuse mais malgré la pluie nous avons quand même pu retourner la terre pour planter des pommes de terres.

20180328_153718

Auparavant nous sommes allés chercher les enfants à Champlan, ces derniers ont participé au jardinage. Nous avons par la suite pris le goûter tous ensemble. C’était une bien belle journée, à la semaine prochaine !

Clas du mercredi

Nous nous sommes réunis pour faire une collation.

IMG_3549

Puis on a fait des jeux rythmiques d’écoute et d’autres jeux.

IMG_3553

 

Et on a fini par faire les aides aux devoirs et on a posé des questions aux enfants pour savoir si ça leur a plu.IMG_3554

Interview :

FAMOUSSA

Ça fait combien de temps que tu viens au clas ?

Depuis petit

Le clas ça te plait ?

Oui

YASMINE

T’es en quelle classe ?

CM2

-Le clas t’aide t- il ?

Oui

-Qu’est ce qui te plait ?

Les activités, le clas avec Isabelle etc..

Sagida, CM2, La Fontaine