Consensualisme d’impuissance

Un consensualisme de désarmement

Nous assistons de plus en plus au cours de nos rencontres face à  des responsables, ou élus, une nouvelle attitude , toute en détachement,  en distanciation, et qui nous est opposée comme une sorte de « ventre mou ».   Les propos repris, les conseils donnée, les questions posées, tout cela sonne toujours en fin de compte comme un « Et bien, qu’est ce que vous allez faire? ».

Cette franchise d’apparence a sans doute de nombreuses vertus comme celle de ne pas donner prise, ni aux critiques, ni aux légitimes demandes.  Se poser en témoin distancié, c’est tout de même une bonne trouvaille pour ne pas être mis en cause.

Mais quel est le prix à payer de se poser comme étranger aux situations qu’on provoque, qu’on valide et qu’on entretient? Quel est le prix à payer de donner de soi l’image , à la limite bienveillante, mais sans épaisseur d’un inconnu de passage?   Qu’y a  t il à gagner à se montrer pour tout et en tout lieu , dépassé et impuissant à changer quoi que ce soit à ce qui se produit?

Que l’on comprenne bien. Le consensualisme, en tant que recherche de la plus large base d’adhésion possible , n’est pas impuissant parce qu’il impliquerait une certaine forme de modération ou de sagesse. Non, si le consensualisme est voué à l’impuissance c’est parce que volontairement, la recherche de consensus implique l’irresponsabilité.

Celui qui cherche à choquer le moins de monde possible est d’abord mû par le désir d’être exonéré de toute responsabilité dans ce qui arrive. Il ne se place plus comme auteur de ses actions, de sa politique, mais comme un vague commentateur, un « réaliste » qui affirme dans cesse et à tout propos qu’il n’y a jamais de choix possible, aucune alternative.

Le désir de se porter au delà du conflit et de la polémique aboutit en fait à renoncer à toute action, à tout pouvoir qui n’irait pas dans un sens convenu.  Le maire, l’élu , le préfet peuvent encore et  toujours jouir de leur pouvoir, mais il n’est plus pouvoir que d’une seule chose: aller dans le sens d’une politique obligatoire . Et il y a fort à parier que ce pouvoir sera davantage un pouvoir de détruire que de construire; un pouvoir d’oublier, plutôt que d’inventer; un pouvoir d’abandonner plutôt que d’avancer.

IMG_20180222_163603_HDR

Ce que promet le consensus en tant que désir de se mettre hors de portée de la critique personnelle, c’est l’éloignement absolu. Ce qui en est le moteur touche en réalité tout le monde peu ou prou: c’est la peur du risque.

Celui qui cherche à mettre le maximum de gens d’accord cherche avant tout à fuir tous les risques; il a  horreur du risque. En ce sens cette attitude rejoint bien toute une époque , toute une période qui a fait de l’horreur du risque, un leitmotiv, une rengaine , une passion de tous les domaines, de tous les âges et de tous les instants.

La peur du risque c’est la peur des responsabilités . Ce que l’on évite le mieux en protégeant sa vie de toute prise de risque , c’est d’accéder à la responsabilité de ce que l’on fait (c’est à dire de ce que l’on est), au sens moral de ce terme.

Sur le plan éducatif , il serait urgent de découvrir comment les enfants privés de toute occasion de prendre des risques, de se risquer eux mêmes, deviennent et deviendront en fait des adultes irresponsables, au sens où ils ne se sentiront jamais responsables de ce qu’ils font ou sont.

On n’existe que dans le risque, que dans l’arrachement à l’attendu, au « consensuel » .On n’existe que lorsque l’on se réinvente, que lorsque l’on ne sait pas ce qui va découler de ce que l’on tente. On n’existe que par intermittence, par moments; le reste du temps , on « fonctionne ».

La Pédagogie sociale n’est pas consensuelle; elle est décisionnelle. Elle repose sur un acte , un engagement, une rupture. Ce n’est pas une pédagogie de spectateur, de commentateur, ou même d’accompagnateur. C’est une pédagogie d’auteur.

Elle ne fera pas consensus …

SAMEDI

Atelier de la Villa Saint Martin

IMG_2677

Aujourd’hui nous avons fait plusieurs activités, de la peinture avec des éponges, des tampons, de la petite enfance, du football, une chaise musicale.

IMG_2685

Nous avons pris un goûter tous ensemble.

Belle journée ensoleillé.

IMG_2682

Atelier des hotels

IMG_4372

Aujourd’hui, aux hôtels, nous nous sommes séparés en deux équipes : la première s’est rendue à l’hôtel Parthénon, tandis que l’autre est allée jouer sur le parking de l’hôtel F1.

IMG_4414 IMG_4379

Au Parthénon, on a organisé notre salle de jeux en plusieurs espaces : « Supermagasin », jeux de construction, livres, voitures et aussi éveil musical… Nous avons terminé par une surprise :  des chants & histoires contées sous forme de théâtre japonais. Ça s’appelle un kamishibaï.

IMG_4388

Au F1, les enfants ont fait des jeux collectifs mais aussi des masques et du pop corn que nous avons tous dégusté au goûter… avec du chocolat chaud 😉

VENDREDI

Vacances Familles

20180223_151329

Aujourd’hui pendant nos « vacances familles » nous avons proposé une sortie dans un musée de minéralogie proche du jardin du Luxembourg à Paris.

Petits et grands ont été émerveillé par le monde minéral, sa belle diversité.

20180223_153059

Le soleil nous a permis de faire un gouter en extérieur dans ce très beau parc que nous découvrions, ensemble.

20180223_154120

Atelier de Champlan

IMG_4895IMG_4897

Aujourd’hui, les familles nous ont rejoint dès notre arrivée pour un Puissance 4 géant ! Le ciel était d’un bleu azur, mais les températures en baisse… Côté activités : jonglage au programme mais aussi diabolo, atelier écriture (en français, roumain et tsigane), petite enfance musicale, oursons à habiller, petites voitures et dînette 😉 !

IMG_4904

Thomas Berard, notre inénarrable photographe, était également présent pour immortaliser tous nos fous rires ! Suite de l’aventure vendredi prochain, avec un chocolat chaud au goûter pour se réchauffer… Comme aujourd’hui à la fin de l’atelier.7

IMG_4905

Atelier de Bel Air

IMG_2651

Nous avons proposé différents ateliers aujourd’hui, tel que les jeux de société (aligali, uno, jungle speed), la petite enfance avec des parcours de voiture et des jeux de constructions.

IMG_2654

Un geroupe accompagné de Nicolae et Coralie ont enlevé les mauvaises herbes.

IMG_2650

Apres midi agréable malgré le froid.

JEUDI

Vacance Familles

IMG_20180222_154801_HDR

Aujourd’hui pendant nos « vacances familles » nous avons proposé plusieurs ateliers : Fabrication de chips de légumes, construction de maisons en allumettes, mosaïques et percussions corporelles.

IMG_20180222_154813_HDR
L’atelier cuisine préparait les chips de légumes pour la soirée conviviale du vendredi. L’atelier de percussions corporelles a organisé une démonstration en fin d’après-midi.

Les enfants ont pu tourner sur tous les ateliers, et tester ce qu’ils voulaient.

IMG_20180222_142026_HDR

Une fois la journée finie, nous avons partagé un goûter tous ensemble, suivi du spectacle qui a plus à tout le monde !

IMG_20180222_163603_HDR

Atelier du Skate Park

28313110_308107913046295_912009640_n

Aujourd’hui nous avons proposé plusieurs activités aux enfants. Il y avait beaucoup d’enfants car il y avait du soleil et que les enfants sont en vacances.

Nous avons fait un atelier de petite enfance où les plus petits on pu jouer à la dinette aux petites voitures…

Un atelier grand jeu où les enfants se sont extremement amusé à faire des parties de puissance 4.

27479146_1762245490743893_631315434_o

Nous avons fait des jeux collectifs tels que le béret, la balle aux prisonnier et un epervier.

28407114_308107929712960_1055281225_o

Avec les enfants volontaires nous avons fait un dazibao pour parler du jardin de Corine à Bel Air.

Tout au long des ateliers proposés nous avons mis de la musique pour attirer les enfants.

 

Nous avons pris le gouter tous ensemble pour terminer la journée.

Atelier de Massy

IMG_4827IMG_4852IMG_4877

Aujourd’hui nous sommes allés à Massy pour proposer plusieurs activités. Nous avons eu beaucoup d’enfants qui ont profité de cette après-midi sous un beau soleil. Il y avait un atelier perles, pâte à sel, petites enfances et jeux collectifs qui ont bien fonctionner.

Nicolae à proposer aux enfants de raconter une belle histoire, il a utilisé un kamishibaï.

Juste après ça, nous avons conclu cette après-midi avec un délicieux goûter.

 

IMG_6811

Atelier de Vauhallan

IMG_0448

Superbe atelier aujourd’hui à Vauhallan, on installe un chamboule tout sauvage, on sort le matériel de cirque, un atelier d’écriture, et un atelier de confection de masques.

IMG_0446

L’ambiance est au top ! tout le monde s’éclate, on fait des démonstrations de diabolo.

IMG_0451

Hugo et Yannick, 2 artistes peintres, sont venus découvrir nos ateliers et font des démonstrations de graf.

 

MERCREDI

Atelier de Saint Eloi

IMG_4804

Aujourd’hui c’était une super journée ensoleillée, il y a eu beaucoup d’enfants dans les différents ateliers proposés.

IMG_4808

Nous avons fait un atelier mosaïque ainsi que des ateliers peintures, petites enfance et jeux de sociétés.

IMG_4810

A la demande des enfants nous avons fait un « Chat Saint Eloi » qui nous a tous amusé et nous avons proposé également des pyramides humaines et nous avons fini par le conseil du quartier et un très bon gouter.

IMG_4785

 

Atelier de Bondoufle

28311810_307663996424020_1390801648_o

Aujourd’hui nous sommes allés sur le camp de Bondoufle !

Nous avons proposé diverses activités aux enfants tel qu’un atelier coloriages et dessins où les enfants on pu faire parler leur créativité, ils ont pu également faire des tampons de couleurs ce qui leur a beaucoup plu.

28342764_1772836136351495_365488992_o

Il y avait également un atelier de petite enfance où nous avons mis à disposition des enfants de la dinette, des petites voitures et des kapla ; les enfants se sont bien amusés !

Nous avons également proposé un atelier maquillage où les enfants on pu se faire maquiller de la façon qu’ils désiraient.

28407360_1772835776351531_866942484_o

Il y avait également un atelier cuisine qui nous a permis de faire des crêpes avec les enfants pour le gouter, certains d’entre eux nous sont venu en aide pour faire la pate mais également pour la cuisson.

Tous nos ateliers étaient accompagnés de musique ce qui donnait la possibilité aux enfants de danser pour se réchauffer.

Nous avons fini par des jeux collectifs et nous avons pris le gouter tous ensemble !

28342795_307664289757324_1269420356_o

 

MARDI

 

Atelier de FLE

IMG_4735

Aujourd’hui nous avons repris le thème de la séance précédente qui portait sur les droits des enfants en France. En effet, les personnes présentes hébergées dans des hôtels sociaux environnants ont pu échanger autour de leur problématique d’être et de vivre en France, avec les enfants, dans une situation précaire, sans la nationalité française.

IMG_4742

La pratique de la langue peut aider, à l’association, pour pouvoir s’exprimer à l’extérieur et faire valoir ses droits.

IMG_4744